Composition France - Pays de Galles. Les explications de Philippe Saint-André
Composition France - Pays de Galles. Les explications de Philippe Saint-André.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Après la défaite contre l'Irlande lors de la 2e journée du Tournoi des 6 nations, Philippe Saint-André a décidé d'opérer plusieurs changements au niveau des ¾.
Suite à la défaite contre l'Irlande lors de la 2e journée du Tournoi des 6 nations, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a décidé d'opérer plusieurs changements, principalement au niveau de la ligne de ¾. Des choix avant tout stratégiques comme la titularisation du Castrais Rémi Lamerat aux dépens de Mathieu Bastareaud, qui avait pourtant débuté les deux premiers matchs. « Le choix de titulariser Rémi est plus une question de stratégie par rapport à ce que les Gallois vont nous proposer. » PSA souhaite en effet que sa ligne d'arrières dispose de ballons rapides. Or le Toulonnais, s'il n'est pas un frein en termes d'avancée grâce à sa puissance, est de plus en plus souvent surveillé et coffré avec le ballon par plusieurs défenseurs comme cela a été le cas face à l'Irlande. « On a eu de grandes difficultés à avoir des libérations rapides pendant 40 minutes. » Avec Lamerat, il veut également insuffler plus d'alternance alors que Bastareaud aura cette fois-ci la charge de mettre à mal la défense en fin de partie à l'instar d'Uini Atonio et Vincent Debaty.

Des Clermontois aux postes clés

Le joueur du CO formera ainsi une paire de centres inédite avec Wesley Fofana. De fait, le XV de France proposera ce samedi un axe 8-9-10-12 entièrement clermontois, avec Damien Chouly, Morgan Parra et Camille Lopez. De quoi donner quelques automatismes aux Bleus et surtout du vécu. « Morgan est très jeune (26 ans) mais il a une cinquantaine de sélections (58). » Titulaire en Australie avant de connaître lui aussi la blessure, il revient petit à petit au top de sa forme. « C’est quelqu’un d’expérience qui connaît le très haut niveau et ça ne peut être que bénéfique pour le XV de France samedi. » Sa présence devrait également rassurer Camille Lopez, notamment en ce qui concerne le jeu au pied d’occupation. Saint-André souhaite que l'ouvreur continue de progresser mais sans se mettre « une pression supplémentaire » : « Qu’il alterne le jeu comme il est capable de le faire. On lui fait confiance. Qu’il se lâche. Mais il aura besoin d’avants qui avancent et de l’aide des joueurs extérieurs ».

La chance de Taofifenua

Un paquet d’avants où va pour la première fois débuter Romain Taofifenua. Avec la suspension de Pascal Papé, le Toulonnais tient ici une chance de briller après sa bonne prestation contre l’Irlande et son essai marqué en fin de partie. Depuis son arrivée au RCT, l’ancien Catalan « a fait énormément d'efforts » notamment pour rattraper son « retard au niveau physique ». Une remise en question qui lui permet aujourd’hui de postuler pour une place lors du Mondial grâce à sa puissance et à sa gestuelle. Avant cela, il va devoir prouver au sélectionneur qu’il peut produire la même prestation dès le début de la rencontre. « Il va falloir qu’il se déplace, qu’il communique et travaille énormément pour l’équipe. »

Guitoune et Dulin pour amener de la vitesse

L’autre choix fort de Saint-André, en partie dicté par la blessure de Teddy Thomas, concerne la titularisation de Sofiane Guitoune à l’aile. Le joueur de l’UBB n’avait pas joué avec les Bleus depuis 2013. Peu épargné par les blessures, il revient au meilleur moment. Ses qualités de vitesse et d’appui ont séduit le sélectionneur pour affronter à une équipe galloise « en forme et qui se déplace énormément. On a fait une équipe pour rivaliser et gagner le match. » Sa polyvalence (si chère à PSA) à l’arrière, au centre et à l’aile a certainement fait la différence face à Noa Nakaitaci. « Il a de l’enthousiasme, il aime le ballon et participe énormément au jeu. C’est un finisseur, mais il est aussi capable de créer de l’espace pour les autres. » Avec des ¾ en manque de rythme à Dublin, Philippe Saint-André espère que Guitoune pourra amener de la continuité dans le jeu en faisant « cette passe supplémentaire ».

Le retour à l’arrière de Brice Dulin, plus créatif que Scott Spedding, devrait également permettre aux Tricolores d’amener de la vitesse dans leur jeu et de l’incertitude chez les défenseurs même s’il n’est pas encore à 100 %. « On va dire qu’il est à 98 % mais on connaît ses ballons sur les ballons hauts et de relanceur. » Quid du Bayonnais ? Titulaire en novembre puis lors des deux premières rencontres, il a montré « un beau visage mais il a beaucoup de pression avec Bayonne où il joue le maintien. Il a aussi eu un problème à la cheville, donc on a préféré aller sur la fraîcheur de Brice Dulin. » Ce n’est donc pas une sanction pour Spedding selon PSA qui se réjouit d’avoir deux arrières de grande qualité dans le groupe.

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Philippe Saint-André :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ciel et blanc de l'aviron
  • il y a 5 ans

Si Fouroux les faisait grimper aux arbres...avec lui l'avant match c'est sieste et on s'etonne qu'ils ne se reveillent qu'en seconde mi temps..

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

Huuuuuu ...
Ringgrava reprends un verre ça va bien se passer t'inquiètes

  • ringgrava
  • il y a 5 ans

trop de sélectionneurs/coacheurs pour remplacer p s a !! des détracteurs inconditionnels..!! lui s'appuie sur Dru et Lagisquet que vous traitez implicitement de nuls...!!!les joueurs sont bons..à eux de prouver qu'ils ont les hormones pour justifier leur sélection...!!!

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

après son mandat il est toujours difficile de se reconvertir, pour PSA je propose prof de philo

  • ositia
    13555 points
  • il y a 5 ans

Pour une foie, je suis assez d'accord avec la composition proposée, les automatismes des joueurs, notamment de l'ASM, peut permettre de créer des choses intéressantes.

Plus de puissance sur le Banc, pourquoi pas, mais faut il encore éviter de les faire rentrer dans les 15 dernières minutes comme la dernière fois...

  • Talon
    2067 points
  • il y a 5 ans

@Charlton Dan 12 pouces rouges.. pour ce que tu as dit je trouve que c'est chère payé.. désolé mec moi je trouve ta question légitime

  • Talon
    2067 points
  • il y a 5 ans

@Querrebleu : "Un peu déçu aussi de voir Kayser sur le banc, il m'a semblé objectivement meilleur que Guirado sur ses dernières performances en étant plus leader en emmenant avec lui le pack d'avant (ce qui je trouve manque à Guirado)"

déjà tu ne peux être objectif.. tu es clermontois.. Kayser l'est aussi... bref
ensuite ce n'est pas parce que Kayser multiplie les apparitions TV, photos, pubs et ITW qu'il est plus meneur qu'un autre...

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

@Camemberto
Merci pour l'info. Du coup ça m'a décidé à aller quand même jeter un coup d'oeil sur la vidéo (juste le fin, la partie que tu indiquais). Et effectivement, il est réveillé et presque convainquant.
Pour ceux qui veulent tenter le coup, c'est à partir de 10.40

Il a beau etre soporifique mais sur la derniere question du journaliste sur le jeu de passe on a senti de la revolte (a son niveau, on a juste l'impression qu'il va encore plus pleurer) et j'aime son message a la fin, on sent de la combativite, l'envie de prouver quelque chose, chose que je n'ai jamais vu chez lui.

Pour une fois son message c'est pas on va gagner peu importe la maniere, c'est on va offrir du spectacle a notre public ! J'espere que cette envie se verra sur le terrain

C'est marrant de découvrir maintenant que Parra a de l'expérience et qu'il joue en club avec Lopez. Mieux vaut tard que jamais hein?
Enfin PSA peut toujours nous expliquer par a+b le pourquoi du comment, maintenant on va voir sur le terrain. Marre de ces conf de presse où il s'emmerde et nous aussi.

@BoBoB

Si par mon biais, PSA a pu te faire rire, alors tout est possible

CHAMPION DU MONDE!!

D'où son statut de titulaire indéboulonable... 😌

Donc si j'en crois les pouces rouges sur mon commentaire précédant, on a le meilleur coach, le meilleur président de fédération, et ils font le meilleur boulot qu'on ait jamais vu à la ffr ? On va droit vers une qualification facile, et une victoire historique en coupe du monde ? Et tout le monde ici souhaite que Camou et PSA restent en place après la coupe du monde ? J'ai bon ?
Je ne dis en aucun cas que j'espère que nous avons sortir des les poules, juste qu'un quart est le seul objectif légitime et qu'il est du à une poule en carton... D'où on est déjà pas sur de sortir... Hors si on se foire à cette coupe du monde j' ai l'espoir que cela serve de leçon, et que ça fasse bouger les choses !

...

Merci Thibaut pour ta dévotion.

Moi j'ai même pas essayé. Pas assez fort dans la tête pour me fader 12 ans... Pardon, 12 minutes de PSA.

J'ajouterai à ce qu'à dit Kiwi que Nakataci est très rapide, puissant, technique , sait éliminer en un contre un et, le plus important, a se grain de folie qui fait peur au mec en face car il peut être imprévisible.

Bref, je l'aime bien et je suis certain que le jour où on il aura la possibilité de s'exprimer il deviendra indeboulonnable.

Donc on sort bastareau au moment de jouer la paire de centre la plus lourde du tournoi hormis la notre... PSA : what else? 😑 vivement la fin de son mandat !!! Et de celui de Camou !!!

Des clermontois aux postes clés c'est bien... ne pas nous les péter c'est encore mieux ! 😉

Sinon pour la vidéo moi aussi j'ai peur... le résumé suffit, j'ai pas de Prozac sous la main pour me remettre... 😉

@QuentindeDakar je pense qu'ils le sont tous les deux QUAND ils sont associés.

  • Plakto
    0 points
  • il y a 5 ans

C'est fou quand même .... On a toujours l'impression qu'il va pleurer ....
On se fait chier en voyant l'EdF jouer, mais c'est normal s'il leur parle comme il parle aux journalistes !

Ce qu'il manque c'est de la hargne ! Un mec qui prend le ballon il faut qu'il ait envie de nous faire vibrer à chaque prise de balle !

Quand je vois qu'ils sont heureux en gagnant un match pourri contre les Écossais ... On a des joueurs de talents mais ils sont très mal utilisés. On a peut-être des joueurs qui ne méritent pas d'être là, dans cette équipe qui même si on la critique, on l'aime, mais s'ils sont là autant qu'ils donnent ce qu'ils peuvent pour nous faire changer d'avis sur eux !

On a eu une très bonne mêlée, maintenant on a 8 joueurs qui se mettet en position et qui sont passifs pour la plupart ....

On a des bons 3/4, mais si on leur donne des consignes qui ne sont pas efficaces bah il faut savoir changer sa façon de les utiliser !

Ca fait chier de voir autant de négatif pour une équipe qui pourrait être 10x plus intéressante à regarder jouer et non pas soporifique comme son manager principal.

@Querrebleu Huget très bon dans le 6 Nations 2014, notamment face à l'Angleterre, l'Italie et l'Écosse. Il a sauvé la patrie face à l'Écosse.
C'est réducteur ce que tu dit de lui, manque d'objectivité car tu aurais préféré Nakaitaci? 😉

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

@Sapiens Sapiens : Merci pour ton com. EnoOorme. J'en pleure encore de rire.

Du coup on va avoir enfin la démonstration de qui est le plus coffre à ballon entre Fofana et Bastareaud...

Je n'ose pas lancer la vidéo, c'est un coup à ne me réveiller que samedi, après le match

Je suis toujours très mitigé par Huget, qui enchaine les mauvaises performances depuis 1 an mais soit, s'il n'y a que ça qui dérange...
Bastareaud en impact player aura plus d'intérêt selon moi, là il pourra exploiter pleinement ses capacités. Un peu déçu aussi de voir Kayser sur le banc, il m'a semblé objectivement meilleur que Guirado sur ses dernières performances en étant plus leader en emmenant avec lui le pack d'avant (ce qui je trouve manque à Guirado).

Enfin, peut-être qu'on peut même espérer ne pas "😜erdre mais avec la manière, et puis pas contre n'importe quelle équipe".

  • TPhib
    52372 points
  • il y a 5 ans

Moi 😊 mais ce n'est pas facile 😊

petit aparté....qui arrive a écouter PSA pendant 12 minutes d affilées?...

Nakaitaci peut jouer du 11 au 15, il a une bonne longueur de jeu au pied, pas trop mauvais sur les ballons hauts, bon en défense, des appuis qui peuvent faire la différence. Et surtout, je le trouve très constant depuis 2-3 ans. Sa non sélection viens peut-être du fait que l'ASM n'a plus beaucoup de 3/4 centre disponible.

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Une équipe très clermontoise en espérant que ce soient les qualités de jeu et de continuité des Jaunards qui ressortent et pas le petit quelque chose, comme la pointe de muscade dans une purée qui manque souvent à l'ASM pour être une très grande équipe, un truc que pouvait amener naguère un ailier nommé St André et que l’entraîneur PSA semble avoir oublié.

Petite questions semi - hors sujet, qui entre Bastareau et M.Tuilagi pensez vous est le meilleures ?

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

J'adore les explications de PSA. C'est mieux que les somnifères. Est ce moins addictif? 😊

Sinon, l'explication du choix de Guitoune VS Nakaitaci est un grand moment de com :
"Il a de l’enthousiasme, il aime le ballon et participe énormément au jeu. C’est un finisseur, mais il est aussi capable de créer de l’espace pour les autres."

J'ai cru qu'il parlait de Nakaitaci en lisant ça. Bon ben je me suis trompé. Par contre pour pas finir idiot, quelqu'un peut m'éclairer sur les qualités de Nakaitaci? 😊

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News