Tournoi des 6 nations - XV de France. La composition pour affronter le Pays de Galles
Tournoi des 6 nations – XV de France. La composition pour le Pays de Galles

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour affronter le Pays de Galles samedi dans le cadre de la 3e journée du Tournoi des 6 nations.
Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé la composition de l'équipe amenée à affronter le Pays de Galles ce samedi au Stade de France dans le cadre de la 3e journée du Tournoi des 6 nations. Un turnover important a été effectué derrière puisque Brice Dulin sera titulaire à l'arrière à la place de Scott Spedding comme vous l'aviez souhaité avec plus de 86 % de votes. Plébiscité par les internautes (67 %), le Clermontois Morgan Parra débutera également la rencontre alors que Sébastien Tillous-Borde sera sur le banc avec Mathieu Bastareaud. On retrouve ainsi une charnière totalement clermontoise. Le Toulonnais avait pourtant la faveur de vos voix, mais c'est le Castrais Rémi Lamerat qui sera aligné d'entrée avec Wesley Fofana, conformément à vos attentes (50 % des votes). Aux ailes, Yoann Huget conserve la confiance du sélectionneur, alors que la blessure de Teddy Thomas profite à Sofiane Guitoune. Avec 44 % des votes, le Girondin avait votre préférence face à Noa Nakaitaci (37 %). Il n'avait pas été titulaire depuis novembre 2013.

Ce dernier sort du groupe tout comme Scott Spedding, Gaël Fikcou, Jules Plisson, Yannick Nyanga, Wenceslas Lauret, Sébastien Vahaamahina. C'est Romain Taofifenua qui débutera pour la première fois en deuxième ligne puisque Pascal Papé a été suspendu pendant 10 semaines. Un choix conforme à vos votes puisque le joueur du RCT avait récolté 47 % des voix devant Vahaamahina et Suta, lequel sera remplaçant. Pas de changements en première ligne. Vous aviez cependant souhaité que Benjamin Kayser débute le match avec 64 % des votes contre 36 % pour Guilhem Guirado. Le Clermontois devra se contenter d'un rôle d'impact player avec Debaty et Atonio comme ce fut le cas contre l'Irlande. Dusautoir, Le Roux et Chouly seront à nouveau associés en troisième ligne comme vous l'espériez.

XV de France

1
Ben Arous
2
Guirado
3
Slimani

4
Taofifenua
5
Maestri

6
Dusautoir
8
Chouly
7
Le Roux

9
Parra
10
Lopez

11
Guitoune
12
Fofana
13
Lamerat
14
Huget

15
Dulin

16
Kayser
17
Atonio
18
Debaty
19
Suta

20
Goujon
21
Tillous-Borde
22
Talès
23
Bastareaud
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • toulon77
  • il y a 5 ans

Entièrement d'accord avec toi !

  • pupu09
    1961 points
  • il y a 5 ans

lamerat , tales , heureusement que kockott est blessé sinon on aurait pu voir toute la ligne d'attaque du CO !!!!

Donc on attend de jouer la paire de centre la plus lourde et la moins mobile des équipes du 6 nation pour sortir Bastareau... Mouais... Ça n'a pourtant pas été lui le problème sur les deux premiers matches bien au contraire... Sinon ça me saoule de voir Nakaitaci dans ces 23, et des mecs comme Grosso-O'Connor devant la TV... Les étrangers en EDF j'ai rien contre mais pas quand y'a des français meilleurs qu'eux... Même en équipe des Fidji il n'en veulent pas...

Belle composition d'equipe de france!!!!!

  • Sebcam
  • il y a 5 ans

Je ne vois personne mentionner Maxime Mermoz, sans aucun doute le centre Français le plus complet et le plus en bourre du moment. Je ne sais pas ce que certains joueur font à PSA mais il est certain que sa philosophie d'alligner les joueurs *en forme* n'est pas respectée, la présence de Talles, catastrophique en ce moment, et de Suta en atteste.On pourrait même se poser la question de savoir ce qu'un Bastareau fait là alors que l'on pourrait comparer son mental à celui d'un "zombie" pour reprendre ses propres thermes...Au rugby comme dans n'importe quelle autre situation il n'y a pas de place pour le doute, cela ralenti les prises de décisions, ralentis les actions, c'est typiquement représentatif de notre EDF qui ne fait preuve d'aucune spontanéitée ... Bref vivement l'ère du goret passée, que l'on puisse avoir un Sélectionneur qui ravive la flamme qui nous manque tant...

Ce qui me fait le plus **** depuis le debut du tournoi c'est de voir ce pauvre Goujon jouer la derniere minute de chaque match. Pourquoi l'avoir pris si on lui fait pas plus confiance ? C'est pas avec son temps de jeu qu'il sera appele pour le mondial...
D'accord il y a eu pas mal de casse en numero 8, et bien laissons chouly le match complet (vu les metres qu'il fait ballon en main je pense qu'il sera capable de tenir, et puis une minute de plus ou de moins dans un match) et prenons un Nyanga/Ouedraogo qui apporterait enormement en attaque.

C'est toujours pareil avec PSA, il n'y a qu'a voir Fickou. Il le fait jouer les dernieres minutes pendant tout un tournoi, puis le fait jouer titulaire, on se prend une branlee... Disparition !

Sinon je pleure mon ami Spedding, qui a fait un mauvais tournoi mais qu'est ce que j'aime ses percu. Parce que Dulin niveau percu, il en prend autant qu'il n'en met pas xP

Mais enfin, mais pas Guitoune, merde alors ! J'attends tout le monde après le match pour le débrief sur cette chèvre ! Par contre, Lamerat, enfin !

  • Berthume
  • il y a 5 ans

Ce que je trouve dommage, c'est que les gallois ont peut être l'équipe possédant les centre les plus adaptés au profil de Bastareau (Pas très rapide et rentre dedans) . Et c'est à ce match la qu'il est mit sur le banc! Enfin bref, je trouve ça plutôt dommage. Mais bon, faisons avec.

  • Jako33
    16925 points
  • il y a 5 ans

Hâte de voir Guitoune, j'espere qu'il touchera des ballons, il a été super contre Toulon !!

*Ce message a été supprimé suite à des propos injurieux envers un certains PSA*

Mais bon ya du mieux quand même !

Pauvre Lamerat qui ne va pas toucher beaucoup de ballon avec Fofana à côté de lui
Je ne comprends pas comment on peut se passer de Bastaraud, c'est le seul avant qui avance à l'impact (humour). Ceci dit son placement sur le banc de touche à la place de Fofana est pour moi incompréhensible. J'aurais préféré 12: Lamerat, 13: Bastaraud

  • Maxidomi
  • il y a 5 ans

@ DanielS : tu devrais arrêter de fricoter avec Jack. 😀
Désolé, j'ai pas pu me retenir... aucune animosité, juste une petite blagounette

  • rugby973
  • il y a 5 ans

enfin guitoune hallelujah

Mieux vaut tard que jamais parait-il !
Mais bon , je trouve qu'elle a une belle gueule cette équipe .
Pour les remplaçants , je pense qu'on a faire à une erreur lorsqu'on lit Tales et Suta . Pas qu'ils ne sont pas bons , mais je pense que le championnat démontre , qu'il y a des joueurs en bien meilleure forme et avec plus de vista , bon et plus jeune aussi c'est vrai .
J'y voyais bien pour ma part , Vahaamahina et Nakaitaci .
Par contre , je vais regarder le match , ça c'est sur , car je crois en cette équipe qu'on a tous , plus ou moins voulu .
En avant le spectacle et vive le rugby en bleu , biensûr !

Mis à part la présence de Tales en remplaçant et le fait que dimitri soit toujours pas rappellé, ça commence à avoir un peu de gueule cette équipe de France

Va falloir bouffer du poireau ce week end !

  • rururu
  • il y a 5 ans

A un ou deux joueurs pres elle me plait bien cette equipe !

Puisque apparemment le message de Backstage ne passe pas !!!!
Pourquoi Maestri, leroux, Lopez sont titulaires...ils n'ont pas été mauvais contre l'Irlande donc doivent-être remplaçants ???
Pour ma part, on a toujours pas réglé le problème du centre "joueur, passeur !!!
C'est surement pas Lamerat qui va amener du génie dans la ligne des trois quarts et puisque ni Fofana, ni Bastareaud n'ont apporté de ce côté là !!! Ben tant pis !!!
Pour les ailiers, comme d'hab., des pointures...

  • mimi12
    81725 points
  • il y a 5 ans

Hollande a refilé son slogan au Goret:le changement c'est maintenant!!!!!

Allelluia! Il en aura fallu du temps pour que Saint-André se rende à l'évidence. Avec un alignement 9-10-12 de talent ET qui joue en club ensemble, on doit être capable de développer du jeu. Et si on peut utiliser quelques combinaisons clermontoises au passage, que du bonus...
Il nous faudrait muscler ce banc maintenant, à part la première ligne et Bastareaud, c'est pas impressionant. J'aurais préféré Vahaamahina à la place de Suta et Nyanga couvrant les troisièmes lignes, mais apparemment PSA préfère un rookie de 25 ans jouant à La Rochelle qu' à un monstre d'expérience européenne et internationale, qui a sans faillir répondu présent à chaque fois qu'il a été appelé en EDF. Picamoles sera de retour bientôt j'espère, tout cela rentrera dans l'ordre...

Alex,

je dis pas qu'il faudrait le sauter a chaque fois,t'imagines la blague ! Il faut évidemment de l'alternance pour créer de l'incertitude.

Pis je le vois plus en deuxième centre...

  • Alex__
    4900 points
  • il y a 5 ans

@Marc Lièvre Entremont: "Fofana est hyper intéressant si on met de la continuité dans le jeu.

J'veux dire par là que si on lui ouvre des intervalles en pratiquant du jeu debout comme savent le faire Lamerat, Dumoulin mais également Nakataci (comme vous, je regrette grandement son absence) alors Wes (qui est quand même une petite fusée difficile à choper) pourra foutre le feu dans la défense adverse. "

En fait, t'es en train de dire que Fofana ne sert à rien sur les premiers temps de jeu? Donc il faudrait systématiquement le sauter?
Le problème, c'est que la continuité du jeu n'est pas assurée, on n'arrive pas (ou très rarement) à enchaîner pas mal de temps de jeu, qui permettraient aux 3/4 véloces de se montrer...
Moi je l'aurais presque vu à l'aile en fait, avec Lamerat et Fickou (puisqu'il est dans la liste) au centre...

  • mts64
  • il y a 5 ans

Psa tu a fait les bon choix bravo . Et aller les bleus ont peut gagner

Allez Fofana je compte sur toi pour faire taire tout le monde 😉

  • olf
    3789 points
  • il y a 5 ans

Ben personnelement, je trouve que cette equipe a pas trop mauvaise gueule!!!

une ligne de 3/4 de feu!!!

Manu,

Menini a 32 ou 33 ans, donc l'avenir c'est pas lui.

Je pense plus à des mecs comme Chiocci, Ric, Chaume...

Pour Imanol c'est comme Rougerie ou Bonnaire. Oui ces mecs sont encore meilleurs que leurs remplaçants en équipe de France mais voilà, le staff a tiré une croix dessus. C'est moche mais c'est comme ça. Place aux jeunes.

La Choule n'est pas un bon 8 mais serait parfait en 6, il est très bon techniquement, défend bien et en plus il est un meneur. Ça libérerait de l'espace pour Pica ou d'autres bien plus puissants pour ce poste.

Mis à part ces menues considérations, on est tous en phase.

Personnellement, je ne comprends pas comment un mec comme Yannick Nyanga n'est jamais sélectionner ... Il est plaqueur, coureur, gratteur, passeur, il ale profil type pour compléter la troisième avec Leroux ou Dusautoir...

9 - 10 - 12, c'est ce qu'il faut. Ils jouent ensemble en club. Ils se retrouvent en sélection nationale ... Ca peut être bon.

Il manque quelques cadres comme Dimitri S, Yannick N ... et ça serait le top.

ENFIN! Je suis enfin satisfait d'une composition du XV de France! Alors certes elle n'est toujours pas parfaite mais ça ressemble à quelque chose. On va pas se le cacher, la suspension de Papé fait du bien. Enfin il sort! Taofifenua est bien meilleur. Concernant la première ligne j'aurais préféré Dimitri comme bon nombre d'entre nous mais Guirado mérite quand même. Ben Arous et Slimani sont l'avenir de la première ligne avec Menini (blessé). Slimani n'a pas fait de très bons matchs en bleu mais il faut lui laisser du temps et puis Mas a montré ses limites en Equipe de France (il est vieux maintenant c'est normal).

Concernant la troisième ligne. Leroux est pour moi indiscutable alors que je ne le soutenais pas il y a quelques mois mais là putain qu'il est bon! Maintenant Dusautoir ne devrait pas jouer selon moi. Il est crevé et se retrouve dans le même registre que Leroux. Un Nyanga aurait pour moi plus d'intérêt en ce moment. Ou encore un IMANOL qui amenerait le caractère qui manque à cette équipe! Quant à Chouly, capitaine en touche certes mais il est 8! Il devrait avancer! Picamoles est blessé...

La charnière est pour moi parfaite. En attendant un retour de Trinh Duc même si Lopez est l'avenir.

Paire de centres interessantes. Lamerat est légitime alors que Fofana devra prouver qu'il est indiscutable. Je ne comprendrai jamais l'absence de Fritz en équipe de France mais bon. Même en remplaçant il est polyvalent et s'envoie toujours.

Guitoune est une très bonne nouvelle. Huget est pour moi le plus régulier. Après Nakaitaci mériterait au moins le banc! Il est polyvalent, complet et fait des ravages en championnat!
Dulin, niquel.

En espérant voir de la révolte, du caractère et surtout du rugby! du vrai!

Allez les bleus!

Vraiment déçu pour Nakaitachi mais avec le match que nous a montré Guitoune le week-end dernier, la concurrence était rude !
Enfin, on va se contenter de l'association Parra-Lopez avec Fofana derrière en espérant qu'il se réveille un peu 🙂

@ Allez les Blouges ! : ahah ce que tu m'as fait rire. Dire qu'on va tous faire cela, parce que bordel, j'y avais pas dit cette semaine à Jojo qu'il fallait mettre un gros devant?

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

Hâte de voir l'association Fofana/Lamerat.
Sinon c'est clair que j'aurai bien aimé voir Nakaitaci mais je suis sur que Guitoune se donnera à fond !
je ne comprends toujours pas la présence de Tales sur le banc. Parra peut prendre l'ouverture en cas de pépin et Lopez est normalement capable de tenir tout le match. A la place j'aurai mis un troisième ligne de plus (Nyanga) ce qui n'aurait franchement pas été un luxe.

La compo me plaît assez bien sauf que pour moi il faut inclure Picamoles dans ce XV

Fofana est hyper intéressant si on met de la continuité dans le jeu.

J'veux dire par là que si on lui ouvre des intervalles en pratiquant du jeu debout comme savent le faire Lamerat, Dumoulin mais également Nakataci (comme vous, je regrette grandement son absence) alors Wes (qui est quand même une petite fusée difficile à choper) pourra foutre le feu dans la défense adverse.

Il faut juste arrêter de l'utiliser comme un boulet qui doit obligatoirement venir se fracasser dans la défense adverse.

Ah ben tiens, Nyanga rentre une nouvelle fois chez lui... On n'est pas loin du million de miles ! 😀

Sinon, j'ai encore du mal avec une paire uniquement destructrice en 3è latte aile et avec Fofana en premier centre... Mais bon.

Maintenant, hâte d'être samedi pour descendre des bières et beugler que bordel, je le savais que PSA avait fait de la merde ! (ahaha, la mauvaise foi du supporter, c'est la meilleure !)

À propos des avants,
La première ligne Ben Arous – Guirado – Slimani fonctionne pas mal. Ben Arous et Guirado m’on convaincu. J’aimerais voir plutôt Mas a la place de Slimani. La première ligne remplaçante a été super dans les deux derniers matchs.
La deuxième ligne : Papé n’apporte rien a l’EDF, j’ai hâte de voir le match de Taofifenua. Maestri est un des seuls joueurs indiscutables dans l’équipe.
La troisième ligne est le plus grand problème. Dusautoir n’a pas montré qu’il est un joueur indiscutable contrairement a Le Roux. Chouly jouet très bien en club au poste de troisième ligne aile. Chouly à la place de Dusautoir et un autre 8 (Picamoles, Goujon, Claasen)

Qu'est ce que vous en pensez?

On aime où on aime pas cette sélection mais faut dire que les Gallois, après 50 minutes de combat, quand ils vont voir entrer Kayser, Debaty, Atonio et Bastareaud, ils vont sans doute se demander ce qu'il leur arrive !

  • fdgs
  • il y a 5 ans

C'est peut être moi mais j'ai lu un article sur Palisson mais je ne le voit nul part. ?

  • nath
    42951 points
  • il y a 5 ans

Ben moi j'aime bien Fofana-Lamerat. Fofana pas au top en ce moment, mais peut etre qu'il pourra + se montrer qu'avec bastareaud. La merat fait une très bonne entrée contre l'irlande, selection méritée. Et bastareaud sur le banc peu apporter autant en fin de match que l'avait fait les remplaçants la semaine dernière

@DanielS peut être parce qu'il est blessé

Pourquoi pas ajouter rougerie au poste de 13?

  • XV21
    4647 points
  • il y a 5 ans

On ouvre un sondage sur le nombre de passe que fera Fofana?
Sinon, la réflexion de LouRugby sur les buteurs n'est pas inintéressante. Tales doit donc être gardé en tant que "couteau suisse" (désolé, ça ressemble à du Mathieu Lartot comme expression), comme contre l'Irlande (où il n'a pas démérité d'ailleurs).

Ouai pareil un petit regret pour Nakatachie, j'aime bien Guitoune aussi mais si un des soucis c'est le manque de cohésion.

Avec lui on partait avec 8 - 9 - 10 - 11- 12 du même club

+1 pour Fofana/Bastareaud.

Et sélectionner à nouveau Chouly, c'est pour désamorcer le buzz sur le dopage ? En effet, personne n'écrira lundi "Chouly, la bave aux lèvres ..."

Ok, je sors.

Si Bastareaud peut apporter en tant qu'impact player, selon la terminologie de notre sélectionneur préféré, pourquoi pas... Mais c'est clair qu'une entente Lamerat / Fofana ne semble, sur le papier, pas plus séduisante que la précédente.

Pour le reste, ça a déjà davantage de gueule, surtout avec le retour de Dulin, même s'il reste Slimani et Chouly dans le XV de départ (manque d'alternatives pour ce dernier, d'autant qu'il demeure notre capitaine de touche).

Je trouve dommage de ne pas tester Nakaitaci, au moins le mettre sur le banc, il a un profil intéressant et réalise une superbe saison avec l'ASM. Sinon, je trouve l composition assez intéressante, hormis un détail qui me chiffonne, ni Tb ni Tales ne bute, ce qui signifie que l'un va rester sur le banc tout le match ?

bastareau sur la touche, fofana sur le terrain?? on doit pas voir les meme match.

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News