Ce samedi face à l'UBB, Grégory Alldritt était aligné pour la première fois en 2025/2026 avec ses coéquipiers du XV de France. Oscar Jegou, Paul Boudehent et le capitaine ont été alignés ensemble par Ronan O'Gara pour recevoir le champion d'Europe bordelais. Une rareté cette saison, entre les blessures, la suspension de Jegou et les repositionnements de Boudehent en deuxième ligne.
Alldritt, lui, enchaîne les matchs. 20 titularisations toute compétitions confondues malgré une absence remarquée lors du Tournoi. A l'image d'un capitaine qui n'a jamais lâché son poste malgré les critiques. Et entend bien ne pas s'épargner jusqu'à la fin de la saison.
''Merci le dépôt de bilan''… Le jour où La Rochelle a chipé Greg Alldritt à Auch et la Fédérale 1Un Alldritt moins percutant
Les critiques ne datent pas d'hier. Elles sont nées de plusieurs constat. Et notamment d'un rendemant en baisse. En 2023, Sud Ouest explique le n°8 rochelais avançait sur 51,5 mètres balle en main par match et ne concédait que 0,7 ballon perdu. Cette saison ? Il en est à seulement 35,11 mètres pour plus d'un ballon perdu (1,3). Un différentiel pas anodin et que Fabien Galthié a sans doute pris en compte en laissant Alldritt en dehors du 6 Nations malgré sa disponibilité. Pour un joueur avec son expérience et son leardership, ça fait mal. Deux sélections seulement en novembre, puis silence radio.
Un leader qui s'est oublié lui-même
Grégory Patat, qui le connait très bien depuis Auch et La Rochelle, pointe une autre piste. "Au Stade Rochelais, il est sollicité en tant que leader, c'est un grand capitaine qui fait beaucoup de choses. Peut-être qu'il s'est plus occupé de son entourage que de sa propre personne." Entre les départs et les absents, Alldritt encaisse tout, et en plus il doit performer sur le terrain. Son manager Ronan O'Gara ne dit pas autre chose. "Même les grands joueurs ont une période difficile. Il est motivé, très critique envers lui-même. J'ai une totale confiance en lui."
La réponse sur le terrain
Face à l'UBB ce samedi, Alldritt a retrouvé un visage conforme à sa réputation pendant un peu plus de 50 minutes (avant de revenir sur le pré à l'heure de jeu). Des plaquages énergiques, des courses tranchantes, un leadership visible sans oublier son essai en première période. Sa performance valide le diagnostic posé par Harinordoquy, Picamoles et Patat cette semaine : le n°8 n'est pas fini, il donne beaucoup de sa personne et est usé. Avec ses deux partenaires de 3e ligne internationaux enfin à ses côtés, la différence s'est vue même si l'UBB n'avait pas envoyé ses meilleurs éléments à Deflandre.
Poitrenaud dégaine le « syndrome Michalak » pour défendre Antoine DupontLe parallèle Dupont en dit long
Alldritt n'est pas le seul leader du XV de France à subir les critiques. Antoine Dupont n'est pas épargné depuis son retour de blessure. Cette semaine, son entraîneur, Clément Poitrenaud l'a défendu en dégainant le "syndrome Michalak". Ces moments où un joueur référence devient la cible automatique des critiques, dès qu'il n'est plus à 100 %. Dans une moindre mesure, Alldritt en est aussi un peu victime. D'aucuns diront que c'est le lot des grands joueurs.
Ses défenseurs les plus éclairés le savent. Imanol Harinordoquy et Louis Picamoles, tous deux anciens n°8 des Bleus, l'ont confié à Sud Ouest. "C'est toujours compliqué de digérer les critiques. Je pense qu'il va revenir, il faut compter avec lui", glisse Harinordoquy. Patat, lui, se montre rassurant. "Il n'est pas au meilleur de sa forme mais je ne suis pas inquiet. La Rochelle et la France auront encore besoin de Grégory Alldritt à 100 %." A O'Gara de l'utiliser à bon escient pour qu'il puisse donner son maximum à l'avenir.
À Toulouse, lors de ma première saison avec Guy Novès, il m’empêchait de m’entraîner en début de semaine. En fin de semaine, j’avais les dents qui rayaient le parquet. À 34 ans, j’étais dit fini pour le rugby, or, j’ai peut-être fait l’une de mes meilleures saisons… (Harinordoquy via Sud Ouest)
Le Mondial en ligne de mire
Les tests estivaux arrivent, la fenêtre internationale de novembre aussi. Et on imagine que Galthié observe avec beaucoup d'attention en vue du prochain 6 Nations mais surtout de la Coupe du monde 2027. ROG estime que "si on voit sa meilleure version, ce sera difficile de le laisser hors de l'équipe de France." Traduction libre : Alldritt reste une option crédible pour le XV de France si le physique suit.
J’ai eu plusieurs périodes comme ça. Avant la Coupe du monde 2011, je n’avais quasiment pas été appelé pendant un an. Pareil en 2015. Après, j’ai essayé d’évaluer pourquoi on n’y est pas. Parfois, ce sont des bonnes claques, ça permet de toucher un peu le fond pour revenir à la surface. (Picamoles via Sud Ouest)
Le conseil de Harinordoquy, plus intime, porte sur la gestion. "Il faudrait peut-être le préserver, parce que changer un profil, c'est très difficile." Une carrière internationale, c'est long. Picamoles l'a rappelé avec ses propres trous d'air en 2011 et 2015. Alldritt vient peut-être de franchir le plus dur. La suite se joue (dès) maintenant. Et peut-être aussi cet été.
S'il serait de bon ton qu'Alldritt se repose, il pourrait aussi profiter de la coupe des nations pour retrouver du temps de jeu et des sensations avec les Bleus. Mais ça dépendra en partie du parcours du Stade Rochelais cette saison. Après avoir raté la tournée en Nouvelle-Zélande en 2025, il aurait alors l'occasion de retrouver les All Blacks, l'Australie et le Japon dans le cadre de cette nouvelle compétition.
''J’avais besoin d’un petit peu d’amour'' : écarté face aux Springboks, Greg Alldritt à coeur ouvert sur sa situation
Belle victoire Rochelaise, certes face à une UBB remanié mais qui s'est bien battu...
Le problème pour l'UBB, c'est que Pau et le MHR ont gagné et ils passent devant
Le UBB-MHR de la semaine prochaine ( avant la demi-finale de CC) promet un beau combat.
Pau se déplacera au SF, rien n'est finit pour une demi finale directe pour les Bordelais, mais va falloir cravacher
Quant au SR, ils sont à 7 points du 6ème, comme le RCT et le Racing ( qui jouera gros demain au SF), là aussi, une place de 6ème est possible pour ces 3, même si le RCT a encore une demi finale de CC à jouer, ça nous promet une belle fin de saison non ?
Complètement ! on a un super championnat.
J'aime vraiment cette saison avec tous ces clubs qui jouent vraiment bien. (un peu en alternatif pour certains).
Je pense que l'objectif de l'Ubb c'est plus un barrage à domicile que la qualification directe. Ils vont devoir faire tourner sur 1 ou 2 autres matchs, alors que les autres équipes n'ont plus que le top14 à jouer (voire la challenge pour Montpellier), et ils sont déjà dans le rouge niveau infirmerie sur certains postes.
UBB finir 2ème, j'y crois pas trop... Ils ont 3 clubs devant eux à reprendre (MHR, Pau et SF en cas d'égalité) et deux ou trois autres sur les talons, ça fait trop, je trouve, avec le calendrier qu'ils ont. Comme dit plus bas, je pense qu'ils vont désormais viser une 3ème ou 4ème place, ce qui me semble plus réaliste et plus raisonnable. Et avec la CC, objectif premier avoué, je crois que le Top 14 passe pour une fois au second plan, même si tout le monde préfère le Bouclier. Leur seule chance serait que Toulouse tombe en 1/2, car en finale, leur maîtrise est trop grande. Un Toulouse-UBB en 1/2 ne serait pas pour me déplaire, et il y aurait peut-être un coup à jouer pour les hommes de Bru à ce stade de la compétition. Bref, il faudrait un alignement des planètes pour le moins incertain...