News

À 39 ans, cette ex-star du Top 14 prête à un retour en fanfare au Mondial 2027 ?

Alors que l’Australie manque d’ouvreurs fiables depuis plusieurs années, le vétéran Quade Cooper a indiqué qu’il était toujours disponible pour sa sélection.

Erwan Harzic 02/08/2026 à 11h36
Alors que l’Australie manque d’ouvreurs fiables depuis plusieurs années, le vétéran Quade Cooper a indiqué qu’il était toujours disponible pour sa sélection.
Alors que l’Australie manque d’ouvreurs fiables depuis plusieurs années, le vétéran Quade Cooper a indiqué qu’il était toujours disponible pour sa sélection.

C’est une longévité qui serait tout simplement du jamais-vu à ce poste. À 38 ans, Quade Cooper n’est plus le joueur qu’il était il y a une décennie, mais l’ouvreur conserve toujours sa technique et son audace iconique. Dans une interview accordée au Daily Telegraph, l’ancien joueur du RC Toulon a indiqué qu’il n’avait pas pris sa retraite et que de nouveaux défis l’attendaient. Tout du moins, c’est ce qu’il espère après une saison sans jouer, au niveau professionnel, où il était “très fatigué mentalement”.

"Plus rapide, plus ouvert", l'idée folle de Quade Cooper : génie ou début de la fin pour le rugby ?

Le Mondial en ligne de mire

Auprès du journal australien, Quade Cooper tient les propos suivants : “Je n’ai jamais pris ma retraite. Simplement, j'ai eu d’autres opportunités, mais quand elles se sont présentées, à l’époque, je décidais si je voulais continuer à jouer ou non.” Ainsi, le vice-champion du monde 2015 a visiblement pris sa décision et fait un appel du pied aux recruteurs, qui seraient prêts à miser sur son expérience et son brin de folie qui fait sa signature.

Ensuite, le demi d’ouverture des Wallabies n’a pas pris de détour pour évoquer un autre objectif : la Coupe du Monde 2027. Alors que cette dernière se déroule sur l’île-continent, Quade Cooper sent que l’occasion est belle pour faire son retour en sélection.Je sais que je peux encore jouer. Je suis intéressé. Bien sûr, tous les joueurs le sont. Tout le monde veut en faire partie d’une manière ou d’une autre”, avouait-il dans l’entretien qui lui était accordé. Entre autres, le joueur souhaite aussi prendre sa revanche sur le dernier mondial, où il n’avait pas été retenu par Eddie Jones au dernier moment.

VIDÉO. Comme au bon vieux temps, Quade Cooper s’échauffe en faisant des chisteras de 35m dans le dos

L'ambition de Quade Cooper

Avec 72 sélections au compteur, sa dernière apparition avec les Gold & Green remonte donc au 5 août 2023, lors d’un match de préparation à la Coupe du Monde. Aligné sur le banc, Quade Cooper avait joué un peu plus d’un quart d’heure lors d’une rencontre où les Wallabies étaient proches de créer la sensation, face à la Nouvelle-Zélande (23-20). Depuis, en l’espace de trois ans, le joueur a disputé un peu moins d’une trentaine de matchs. Après une carrière professionnelle de presque 20 ans, lancée en 2007, le demi d’ouverture né en Nouvelle-Zélande cherche donc un nouveau défi.

Le dernier en date était de passage de quelques saisons chez les Hanazono Kintetsu Liners, dans le championnat japonais. Par ailleurs, son passage n’a pas toujours été teinté d’un incroyable succès, puisque son équipe a plus souvent joué en deuxième division que dans l’élite et était une habituée de l'ascenseur. Par le passé, il avait marqué les esprits aux Queensland Reds, avec qui il remporte le Super Rugby en 2011, et au RC Toulon, sur l’exercice 2015-2016.

WALLABIES. James O'Connor apprend par hasard, dans la rue, sa sélection avec l'Australie

L’Australie en panne de 10

Durant la décennie 2010, Quade Cooper a fait partie d’une génération australienne incroyablement talentueuse, particulièrement à l’ouverture. Le Néo-Zélandais de naissance était en concurrence avec Matt Giteau et James O’Connor, qui ont aussi tous les deux joué dans le Var. Cette réserve incroyablement prolifique ne s’est cependant pas poursuivie dans le temps. Aujourd’hui encore, les noms alignés à l’ouverture changent souvent, mais c’est loin d’être pour les bonnes raisons.

En effet, sous Dave Rennie, Eddie Jones et Joe Schmidt, peu d’ouvreurs ont réussi à obtenir de la stabilité. Longtemps considéré comme un talent en devenir, le jeune Carter Gordon n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. Autre nom attendu, Tom Lynagh donnait lieu à quelques espoirs. Cependant, ce dernier s’est blessé il y a environ un an et peine à revenir, avec un seul match joué depuis. Ainsi, la sélection avait misé sur le retour de James O’Connor, auteur d’un incroyable retour en grâce avec les Crusaders, la saison passée. Mais cette année, les interrogations sont nombreuses alors que Les Kiss vient de prendre le poste de sélectionneur.

RUGBY. L'Australie ou la triste mort d'un géant qui ne veut pas changer - Loin des Bleus, près du cœur #11

Aucun commentaire pour le moment...