6 Nations. XV de France - Ecosse : les médias étrangers analysent la victoire des Bleus
6 Nations : XV de France - Ecosse, l'analyse des médias étrangers.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le XV de France a battu le XV du Chardon ce week-end. Mais comment la rencontre a-t-elle été vécue par les médias étrangers ? Réponse.
Samedi, le XV de France a débuté son Tournoi des 6 Nations par une victoire face à l'Écosse (15-8, score final). Au stade de France, dans un inhabituel maillot rouge, les Bleus n'ont pas brillé loin de là. Les joueurs, eux, sont soulagés et iront disputer un match décisif face à l'Irlande le week-end prochain. Mais comment la rencontre a-t-elle été vécue par les médias étrangers ?

Une indiscipline écossaise salvatrice

La clé de la victoire française ? L'indiscipline adverse, symbolisée par le geste d'antijeu de Fife et sanctionnée par l'adresse de Camille Lopez face aux perches. Un verdict « cruel » pour le XV du Chardon, mais presque logique tant les Français ont eu « la mainmise sur le ballon en seconde période. » Pour Planet Rugby, on sent déjà la patte Vern Cotter sur cette sélection qui s'est appuyée sur la vivacité de ses ¾ pour causer de nombreux problèmes aux Français. L'arrière Stuart Hogg s'est notamment mis en évidence, sans oublier Mark Bennett. Devant, c'est le chevelu Blair Cowan qui est cité comme l'une des satisfactions. Quid de l'homme du match ? Si les téléspectateurs ont élu Camille Lopez talent d'or, Planet Rugby n'est pas d'accord avec eux au moment de décerner ce titre. C'est Mathieu Bastareaud, « un joueur unique » qui remporte cette distinction « en avançant à chaque prise de balle. »

Si la France s'est imposée, tout le monde remarque qu'une victoire écossaise n'aurait pas été volée. Elle aurait pu venir de l'interception ratée de Tim Visser, « un tournant du match ». Après une longue passe au large des Français, l'ailier d'origine hollandaise manque de (très) peu l'interception, avant que Yoann Huget n'en profite et manque d'inscrire lui-même un essai sans un retour miraculeux de Mark Bennett. Si les joueurs des Highlands avaient marqué à ce moment-là...

Tout n'est pas noir pour les Bleus

En conférence de presse, Vern Cotter s'est dit très « frustré » par le résultat. Mais si en France, la performance des Bleus a été jugée très décevante, ESPN reconnaît que les Écossais n'ont jamais pu réellement se positionner en potentiels vainqueurs dans cette rencontre. Un avis que partage The Herald Scotland. Mais le journal local est optimiste sur la suite du Tournoi des hommes de Vern Cotter si ces derniers ont « un peu plus de chance. » Dans un autre article, The Herald se félicite d'avoir su museler Teddy Thomas, « censé être l'ailier le plus génial de la planète rugby. »

Le problème des Tricolores ? Un certain manque de tranchant lors des phases offensives. Nous aussi, on avait remarqué. Planetrugby annonce qu'il faudra montrer autre chose face à l'Irlande pour que les Bleus décrochent une seconde victoire. Ça aussi, on était au courant... Cependant, Sky Sports trouve que les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont assuré l'essentiel au bon moment avec « de l'intensité, de belles courses et des offloads ». Seul regret : ne pas avoir marqué d'essai lorsque les joueurs du Chardon se sont retrouvés en infériorité numérique après le carton jaune de John Beattie.

Alors, êtes-vous d'accord avec l'analyse de la presse étrangère ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Ronan O'Gara est edifie par la negativite qui regne en France. il a trouve le match contre l'Ecosse ok, avec meme des ameliorations par rapport aux matches de novembre et il deplore que les Francais ne voient que ce qui va mal. Il nous trouve trop pessimistes 🙂 Il trouve les joueurs francais fantastiques mais c'est le collectif qui est en souffrance, du au manque de confiance en soi des joueurs parce qu'ils ne sont pas assez ensemble, et qu'ils ne se sentent pas assez surs d'eux et surs de leur place dans l'equipe pour oser parler haut et clair.

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 5 ans

PSA et la communication... J'ai une corde, une chaise... J'hésite...

Les bleus ont joué ? Pas vu... Par contre les écossais, ils sont pas bons. Samedi, ils ont perdu face à des novices ! C'était bien l'Espagne en rouge, non ?

@Kad deb attention je ne conteste pas les qualités de Bastareaud solide en défense et bon gratteur notamment, il n'est pas arriver là pour rien.

Je pense que pour jouer face à l'Ecosse il aurait fallu une paire de centre plus explosive, Bastareaud est lent, contre son gré certainement mais il ralentit un dynamisme que nous avons peine à mettre en place.

  • gl64
  • il y a 5 ans

Le problème de notre 3ème ligne c'est la maitrise technique de la passe au bon moment, pour ça on (a) avait un grand joueur Imanol , encore un des meilleurs 8 aujourd'hui !
Hélas nos avants semblent avoir les mains carrées... La qualité de la passe ça s'apprend dans les écoles de rugby bien avant de soulever des tonnes de fonte....

Je viendrais ajouter à vos fines analyses les en-avants bien trop nombreux et parfois terribles, comme celui d'Huget sur le presque contre de Visser (oui le retour miraculeux, mais bordel tu sécurises la gonfle quand t'es à 2 mètres de l'en-but)

Quelle défense héroïque de Teddy Thomas !!!! Non j'déconne. En attaque, il n'est certainement pas l'ailier le plus génial de quoi que ce soit, excepté peut-être ses rêves. En défense, il est catastrophiques, se jette à 15 mètres du porteur de balle, et généralement sur le 2e centre, sans même regarder l'ailier qu'il est sensé garder !! Sans compter qu'au niveau réponse aux défis physiques, il est aux abonnés absent, zonnant derrière les rucks plutôt qu'aider dedans.

Aucun joueur Français n'a de plus surnagé, Lopez n'ayant rien crée, rien fait d'autrement génial que mettre 5 coup de pieds, il ne mérite pas, selon moi, le talent d'or qui aurait pu revenir à Hogg, ou Cowan, deux joueurs qui ont été excellent samedi.

Bref, en espérant que cette équipe relève la tête, à défaut de pour l'Irlande au moins pour les Gallois et surtout les Roastbeefs !!

  • HH
  • il y a 5 ans

Bien sûr on ne gagne pas un match avec des chiffres mais ça permet quand même de se poser les bonnes questions. Comment une équipe qui est supérieure dans la possession du ballon(54/46), l'occupation du terrain(55/45), qui franchit plus(5/3), perfore plus(18/12) en faisant le plus de passes après contact(15/9), concède le moins de turn-overs(14/18) et de pénalités(8/12) se retrouve à gagner un match de façon si poussive et sans essais?
Escot pointe un problème de justesse technique , de passes approximatives et, pour moi, on ne peut être que d'accord avec ça tellement ça crève les yeux. Les actions des bleus sont systématiquement enrayées à un moment donné par une passe mal ajustée, trop en arrière, trop basse ou haute qui casse la dynamique et donne le temps à l'équipe adverse de se repositionner, se réorganiser. C'est un problème récurrent chez les bleus depuis un bon moment et qui apparaît encore plus flagrant face à une équipe comme l'Ecosse qui excelle dans le jeu à la main. Au final, comme on arrive pas à déborder la défense adverse on s'en remet à un éventuel exploit individuel, à l'efficacité du jeu au pied(pas toujours au rendez-vous) et la fiabilité du buteur....et c'est chiant!

Mais c'est pas les bleus qui ont gagné, c'est les rouges!

  • JoB
    3089 points
  • il y a 5 ans

Clairement les écossais perdent le match sur les rucks. Heureusement que dans ce domaine les français ont répondu présent. Par deux fois on stop leur attaques et on repart jouer chez eux. Et on prend aussi des points grâce à de beaux contests.

Après on se ralenti sur nos phase de rucks, ça déblaye pas assez vite, Kockott s'en mêle, du coup pas de 9 pour éjecter, jeu ralenti, etc etc.

Ok ça ne vas pas assez vite chez les 3/4, manque d'animation, mais si les ballons arrivent une fois la défense replacée, c'est plus difficile. Réglons ces éjections rapide, ça sera mieux derrière.

le souci dans les 3/4 c'est la non complémentarité
défendre en coulissant vite n'a pas été fait
parce que basta est lent à suivre le jeu que thomas est toujours à coté de là où il dit être ( par exemple quand spedding l'engueule !!!!)
en attaque au centre fofana n'a pas réussi à passer et basta n'a pas créé de brèche
en attaque quand thomas a fixé son défenseur il a à son coté lopez trop lent pour accélerer le jeu donc il est rattrapé

et spedding a disparu dans la ligne
bref les rouges n'ont pas réussi
ce que les écossais eux ont su faire

@manu
sur certaines actions quand le 9 est enterré ou loin ( si si cela arrive ) un autre joueur a éjecté ( fofana une fois )
Après faut éviter que ce soit Papé pour ne pas recevoir des parpaings trop lourds !!!

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Mouais... et sur la victoire flamboyante des bleues, y disent quoi ?!

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

je ne suis certes pas emballer par la prestation des bleus mais pas sur qu'on prenne la marée verte ... et peut être même une victoire, au pire une courte défaite

On a complètement perdu le sens de l'improvisation. Malgré la victoire, l'intelligence situationnelle nous a cruellement manqué samedi dernier. Mais cette créativité ne s'acquiert pas en quelques séances à Marcoussis, l'éveil à l'inventivité et à la construction de sa propre identité commence bien plus tôt. Le rugby est un art et quand la panne d'inspiration est avérée, le jeu développé pour contrer la tactique adoptée par l'adversaire ne fonctionne plus. Avec l'arrivée des séances vidéo dans l'ère moderne, les attaquants sont attendus au tournant donc il est indispensable pour ces derniers de s'exprimer avec plus de jugeote, plus de vista, de laisser un certain pouvoir d'influence à leur imagination. Tout est convenu désormais, les défenseurs savent plus ou moins contenir des séries de combinaisons préalablement conçues.

Je trouve que l'analyse est très correcte , personnellement , j'ai trouvé que les bleus n'ont pas été mauvais mais plutôt que les écossais on vraiment progresser , après c'est sur , on aura vue de plus beau match mais je tien juste a saluer la perf écossaise qui on su résisté à nos français !

  • HH
  • il y a 5 ans

"les Écossais n'ont jamais pu réellement se positionner en potentiels vainqueurs"
Malheureusement pour les écossais c'est très vrai. Il y a beau y avoir la patte de Cotter, on a retrouvé ce manque de puissance qui leur a fait tant défaut ces dernières années(Denton était absent en plus). Ils envoient du jeu, cavalent mais face à une équipe bien organisée et possèdant un banc de chars d'assaut c'est difficile de ne pas plier. 5ème ou 6ème place encore cette année.

  • Kad Deb
    31195 points
  • il y a 5 ans

@Le XV Gaulois
On peut ne pas apprécier le style de Bastareaud (et c'est mon cas), mais il faut bien reconnaître qu'il possède d'indéniables qualités.
Au RCT, ces qualités sont reconnues et très bien utilisées. De ce fait, Bastareaud est un titulaire indiscutable qui a disputé toutes les phases finales de ces dernières saisons. Comment un joueur médiocre pourrait-il avoir sa place aux côtés des Wilkinson, Giteau, Habana, Delon Armitage, Halfpenny, Smith et autres Drew Mitchell ?
C'est au staff de l'EdF de se demander comment mieux profiter de ses points forts, notamment sa capacité à mobiliser plusieurs défenseurs et donc à resserrer la défense adverse, libérant ainsi des espaces vers les extérieurs. Jusqu'à présent, c'est une option peu ou mal mise en œuvre.
Si on prend Fickou (dont je préfère le style), c'est pour pratiquer un autre jeu, mais est-ce la volonté de PSA et de Lagisquet ?

  • BoBoB
    7969 points
  • il y a 5 ans

Bon globalement les médias brits disent la même chose que nous tous ici mais différemment, a savoir :
On a des muscles mais pas de cerveau. Belle unanimité en fait.
Du muscle parce qu'on franchit apparemment plus que toutes les autres nations.
Pas de cerveau : Parce qu'on ne sait pas se servir du ballon et lire les situations adverses.

Bref 15 bourrins sans têtes.
Put... tous ces joueurs (qu'on les aimes ou pas, qu'on préfère trucmuche à bidule) sont tous bon en club. Jouent tous collectifs et savent faire (plus ou moins) des passes en club.
Nos clubs sont pas nullissimes puisqu'on domine l'Europe depuis 3 ans.
Pourquoi de bons joueurs, dans de bons club deviennent décérébrés en EDF?

Quelqu'un aurait une piste?
Ou je me tourne vers P.S.Y. (un cousin éloigné d'un mec qui à une belle situation dans un business à Marcoussis)

  • mimi12
    81447 points
  • il y a 5 ans

ce score est scandaleux!!!
la france n a rien monter à part des mauls et des ballons portés
le XV du Chardon aurait du gagner ce match

Que dire de ce match ...

D'une part totalement le contraire des bases .. aucune profondeur... ceci dit l'attaque est à l'image des perf tricolore : d'une platitude sans nom ..

ensuite d'accord avec @Manu en retard sur les déblayages et des sorties de balles lentes .. trop lentes.

Personnellement je n'aime pas le style "bourrin" de Bastareaud, j'aurai préférai y voir Fickou, associé à Fofana on aurait eu une paire de centre explosive.

"Teddy Thomas, « censé être l'ailier le plus génial de la planète rugby. »" rappelons qu'en novembre les 2 essais que l'on prend sont ses erreurs défensives, j'attends qu'il fasse ses preuves en EdF .. par contre un médard qui est énorme avec le ST ..

Les mêlées : on a souffert tout au long du match

Heureusement que l'on a eu une défense correcte ..

@Manu J'ai pourtant l'impression de voir de l'incertitude dans le regard de chaque plaqueur qui le voit charger. 😊

Je crois que je serais capable de l'euthanasier ... grrrr

  • Douse
    2863 points
  • il y a 5 ans

On parle pas de 5 min là mais d'une poignée de secondes. Je suppose que tu fais du rugby, moi aussi. Je vois pas qui peut prendre du plaisir à cirer le banc 79min 45 sec, même si c'est pour fouler la pelouse du SdF...
On est à haut niveau là et on connait tous l'importance du physique et donc du banc. PSA prétend vouloir tester des joueurs, mais à tellement peur de bouleverser l'équilibre dans le match qu'il n'utilise pas tout son banc, c'est une hérésie, ni plus, ni moins... Et franchement, vu la performance de Chouly, je vois pas comment ça aurait pu nuire à l'équipe de faire rentrer Goujon avant...

Au dela du fait de la séléction de l'équipe, PSA m'exaspere sérieusement ! Il critique le fait que le n9 aille au debleyage dans une interview et mets ça sur le dos de "l'experience" alors que tout le monde sait que c'est parce qu'il n'y a pas de soutient que le 9 y vas. De plus il fait rentré goujon pendant 30 secondes dans quel but ?! je vous le demande ?! Ses plans de jeu son ni vus ni a faire et de plus il oblige camille lopez qui est un joueur de filling a nous balancer des chandelles toutes les 5 minutes ... non vraiment je suis médusé ...

  • keun
    6788 points
  • il y a 5 ans

@douse, ou a l instar de galtié et la regle d un essai sur un poteau, il ne connais tjs pas les regles et il pensait que la durée d un match etait de 90 mn.

heureusement ue les hommes passent et que l institution reste. Allez les bleus , moins d un an a jouer sans fond ni plan de jeu

@Douse je sais pas pour toi mais moi je serais joueur pro, une sélection en EdF, même pour 5 mins de jeu je la prends quand tu veut. Quand le CO fait rentrer ses remplaçants en finale 2013 à 2 mins de la fin personne n'est choqué. Au moins tu peut te dire: "j'ai participé à ça, je l'ai fait".

  • Douse
    2863 points
  • il y a 5 ans

Personne a été choqué par la rentrée de Goujon? Incroyable, soit tu le fais entrer au moins 10 min pour apporter de la fraîcheur, soit tu ne remplaces pas par peur de déstabiliser l'équipe, mais le faire rentrer pour 30 sec... C'est quoi le concept? Rentrer histoire de pouvoir demander un autographe à Stuart Hogg?
A moins que PSA croit qu'il y a des arrêts de jeu comme au foot? Ça serait à peine étonnant...

@Jojo a fait des passe MAIS ralentit, du coup le jeu va lentement sur les extérieurs, d'où la difficulté pour les ailiers. Ça n'essaye pas du jeu en débordement (copyright SF) et aucun jeu au pied dans le dos du 1er rideau. Dumoulin est vraiment nécessaire pour apporter de la vitesse et de la créativité.

@Querrebleu, c'était Lamerat, pas Dumoulin sur le banc.

En tout cas Parra a su faire ce que Kockott n'a pas réussi à mettre en place, mettre du dynamisme sur les lancements de jeu et trouver une alternance juste et surtout efficace. Et on a retrouvé une bonne 3ème ligne plaqueuse et présente ballon en main.

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans

@Querre, Basta est celui qui a fait le plus de passes après les demis : 8 passes 12 courses, ensuite c'est Guirado avec 7 passes 5 courses
Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure...

@Manu: Entièrement d'accord avec toi, et je trouve que les entrées de certains joueurs ont fait un peu évoluer la chose: Parra m'a semblé plus dynamique que Kockott, et surtout a eu la chance de moins devoir aller au déblayage, tandis que Kayser m'a semblé lui aussi plus patron de son paquet d'avant, ce qui a entrainé une dynamique légèrement meilleure qu'en première mi-temps mais toujours très loin d'être transcendante. Atonio m'a pas semblé aussi tranchant et percutant qu'en novembre même s'il a apporté un petit quelque chose au 8 de devant lui aussi. Dumoulin aurait du rentrer bien plus tôt, et Goujon s'est bien fait niqué par PSA!
Mais je suis d'accord que malgré tout on ne doit pas tout jeter, mais on voit quand même clairement que l'absence de plan de jeu fait que l'on doit se reposer sur des exploits personnels (cf Thomas en novembre), et que dès qu'en face ça défend vraiment comme l'ont fait les écossais, qui contrairement à nous ont une super défense inversée, et bah on fait plus rien à part percuter bêtement, passer la balle à Fofana pour qu'il tente de trouver un intervalle, à Bastareaud ou Speding pour qu'il percutent, ou à nos ailiers pour qu'il fasse des travers dignes des plus grand poulets sans tête.

Le plus triste dans ce match c'est que l'on a pas vu du "French Flair" mais du "Scottish Flair" symbolisé par Hogg.

  • Manu
    10512 points
  • il y a 5 ans

Les Bleus (ou plutôt les Rouges) ont la capacité de lancer du jeu et de garder le ballon mais ils manquent toujours de suffisamment de conviction et de confiance pour pouvoir finir l'action. On ne les sent pas assez sûr de leur sujet pour donner le dernier coup de rein ou peaufiner la dernière passe afin d'aller à dame. Nous sommes toujours une équipe à réaction, bref, c'est toujours l'Equipe de France, qu'elle soit Bleue ou Rouge !

Bastareaud talent d'or? Franchement, le talent d'or aurait du être Hogg, c'était le seul à surnager dans un match où les écossais étaient trop prompt à s'enflammer et où les français étaient eux purement apathiques... Si Bastareaud avance à chaque prise de balle c'est aussi parce qu'il ne fait pas de passes, et actuellement ne me semble pas être le genre de joueur qu'il faut faire jouer 75 minutes. En même temps, vu le plan de jeu qu'on a et les ailiers aux courses ridicules qu'on a, on arrive à trouver que Bastareaud est celui qui brille dans notre ligne d'attaque, si c'est pas malheureux...

Je trouve qu'il y a 4 points sur lequel ça ne va pas (pour l'EdF): le manque de soutien sur un certain nombre d'attaques, d'où s'est ensuivi un certain nombre de ballons perdus ou ralentis, le n°9 devant aller au déblayage.
La vitesse d’éjection des ballons, pas normal que le n°9 doive déblayer mais aussi pourquoi n'y a t-il que lui ou parfois le 10 qui sortent le ballon? C'est chasse gardée? Si un autre joueur sort le ballon et l'écarte il va se faire frapper? (exemple frappant de Fofana, ou personne ne vient chercher son ballon libre).
Le jeu au pied, que de chandelles, et souvent mal tapées. Pourquoi ne pas attendre un peu plus longtemps et construire des actions au lieu de taper au pied si ça ne franchit pas au bout de 3 temps de jeu?
Et enfin la vitesse d'attaque dans ligne, Bastareaud a beau être très bon, il ralentit MALGRÉ LUI les attaques, il n'a pas assez de vitesse et apporte peu d'incertitude.

Mais tout n'est pas à jeter, loin de là, il y a juste un manque de vitesse et de jeu à la main. Un gros + pour les intentions de jeu dans la défense.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News