6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes centres pour la première liste de Guy Novès ?
XV de France : Quels 3es lignes centres pour la 1ere liste de Guy Novès ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Au poste de troisième ligne centre, Louis Picamoles a l'avantage sur tout le monde pour le poste de titulaire au sein du XV de France. Quid de sa doublure ?
En troisième ligne centre, Louis Picamoles semble clairement avoir l'avantage sur tout le monde pour le poste de titulaire au sein du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations. Quid de sa doublure ? Si Damien Chouly avait la préférence de Saint-André, son successeur Guy Novès ne porte sans doute pas le même œil que lui sur le Clermontois. Mais ce dernier a l'avantage d'avoir de l'expérience à ce niveau contrairement à tous les autres prétendants. Le choix va être difficile pour lui comme pour vous.6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes centres pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels 3es lignes ailes pour la première liste de Guy Novès ?

Charles Ollivon (Toulon, 21 ans, 7 matchs joués)

Testé à seulement deux reprises par Philippe Saint-André, l'ancien Bayonnais n'a guère le temps de se montrer au RCT. Mais le bonhomme a du potentiel et ce serait vraiment dommage de le gâcher sur le banc ou chez les Espoirs. Sous contrat jusqu'en 2018, il est sur les tablettes de Toulouse, désireux de remplacer Picamoles.

Louis Picamoles (Toulouse, 29 ans, 10 matchs)

Le meilleur Français durant la Coupe du monde est la valeur sûre au centre de la 3e ligne. On n'imagine pas son ancien entraîneur se passer de lui pour le Tournoi des 6 Nations. À moins qu'il en sache déjà assez sur lui et qu'il souhaite voir de nouvelles têtes.

Gillian Galan (Toulouse, 23 ans, 9 matchs)

Dans l'ombre de son coéquipier au Stade Toulousain, on a pourtant souvent parler de lui pour les Bleus. Guy Novès l'a eu sous ses ordres et sait de quoi il est capable. L'appeler en équipe de France pourrait lui permettre de franchir un cap.

Damien Chouly (ASM, 29 ans, 6 matchs)

Si les supporters ne souhaitent plus le voir sous le maillot du XV de France, PSA en a décidé autrement. Capitaine de la touche, il peut faire de très bons matchs, mais manque cruellement de constance. Sans doute doit-il passer un peu de temps au frigo pour retrouver la hargne.

Loann Goujon (UBB, 25 ans, 10 matchs)

Aligné à cinq reprises lors du dernier Tournois des 6 Nations, l'ancien Rochelais a ensuite été laissé de côté par Saint-André. Joueur puissant et habile de ses mains, il a fort à faire face à des joueurs comme Louis Picamoles mais mérite d'être vu à nouveau sous le maillot tricolore.

Marco Tauleigne (UBB, 21 ans, 9 matchs)

L'ancien Berjallien est un des grands espoirs au poste de troisième ligne centre. S'il manque encore de temps de jeu en championnat, il mérite qu'on lui prête attention. On imagine que Gitou et ses adjoints le surveillent de très près.

Raphaël Lakafia (Stade Français, 26 ans, 9 matchs)

L'arrivée à la tête du XV de France de Guy Novès va-t-elle lui permettre de retrouver le maillot bleu. Au Stade Français, l'ancien Biarrot semble s'être épanoui et montre une belle activité ballon en main. Il avait notamment été un des hommes forts de la belle saison parisienne l'an dernier.

Kevin Gourdon (La Rochelle, 24 ans, 12 matchs)

Guy Novès pourrait avoir l'idée de l'associer avec son ancien compère à La Rochelle, Loann Goujon. Les deux faisaient la paire et de sérieux dégâts lorsqu'ils étaient associés. Reste à savoir si le sélectionneur va tenter des choses compte tenu du faible temps de préparation dont il dispose. Il est plus probable qu'il s'appuie sur des "anciens" et test des joueurs face à l'Argentine cet été. Gourdon pourrait en être.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Mais pourquoi Goujon?! Gourdon est bien meilleur !!!
Ollivon retrouvera l'EDF s'il rejoint le Stade Toulousain !

Sans vouloir être chauvin, Gourdon semble être une option très interessante derrière picamoles. Deux profils complètement différents, mais redoutables tous les deux ! Apres Gourdon peut aussi évoluer 7 et l'association pourrait faire des dégâts !

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

Ollivon, Gourdon, Goujon, afin qu'il n'y ai pas d’ambiguïté sur les personnes je propose qu'on les rebaptise Riri, Fifi et Loulou

Gourdon 2015-2016 : 112 plaquages/9 manqués, 149 ballons joués à la main, 3 franchissements, 707 mètres parcourus, 17 offloads


@ThomASR

Sans contester la valeur de Gourdon, l'analyse des chiffres n'est pas très enthousiasmante : 3 franchissements pour 150 ballons 9 ça laisse peu d'occasions.

Ceux qui ne votent pas Gourdon devraient regarder plus souvent ses matchs et ses stats!!! Il est pour moi le meilleur 8 avec Pica!!! Un 8 percutant, élégant qui fait jouer derrière lui et qui fait très rarement des fautes!

Ollivon n'a pas assez joué et n'a pas assez prouvé (au moins lors de ses matchs à Toulon) pour être autant plebicité. Il est très prometteur mais il faut lui laisser le temps de grandir et de s'affirmer. Je préférerai pour l'instant un joueur comme Gourdon qui est indiscutable, et amène un autre profil en 8 par rapport à Picamoles

  • Kanpai
    25242 points
  • il y a 4 ans

Ce qui serait bien, c'est de varier les profils. On a certes besoin d'un Picamoles, qui est indéniablement au dessus, mais avoir un bon joueur de ballon serait un plus indéniable. Un peu comme quand au Stade il y avait Picamoles et Sowerby (ou plus récemment Imanol), cela permet de faire évoluer son jeu et d'empecher d'être trop prévisible.
Maintenant, il est vrai que derrière Picamoles c'est un peu le vide, mais c'est justement le moment de lancer les jeunes.

Picamoles fait parti des 3 meilleurs 8 au monde selon moi (Read, Parisse sont devant).
Après tout dépend le jeu que Guitou veut mettre en place... Avec le pari d'un jeu de mouvement et porté sur l'attaque, Gourdon est loin devant les autres. Certes, il ne fait pas 110kg, ne mesure pas 1m95, mais quelle gestuelle et quelle aisance balle en main !! Il faut arrêter de penser seulement à la puissance pure. Moi si le mec met un tchic tchac de l'espace suivi d'un bon raffut, ça me fait autant rêver qu'un cul..
Puis un Voultain en équipe de France ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé! !!

Je trouve que Goujon et Ollivon sont surcôtés !!!
Gourdon est un joueur a essayé derrière Picamoles !!!

  • jumisao
    20538 points
  • il y a 4 ans

On m'aurait posé la question l'an dernier, j'aurais répondu Pica/Ollivon. Mais cette année, vu qu'Ollivon ne joue pas depuis un moment déjà, je vois mal Novès le sélectionner et l'installer. 7 matchs dont uniquement 3, je crois, en tant que titulaire, c'est trop peu pour se montrer. Mine de rien, ça va faire bientôt 2 mois qu'il n'a pas joué.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

3% des votants n'ont pas choisi Picamoles parmi les 3 meilleurs 8 sélectionnables.
Mais qui sont ces gens?

Pica est intouchable en 8, effectivement un des rares (le seul? ) qui ne craint pas la comparaison au niveau international.
Plusieurs des noms cites manquent cruellement de densite pour nous permettre d'avancer, ce qui est necessaire si on a des flankers plus levers.
Ollivon, gallan, tauleigne me semble de tres bonnes options pour le futur.
Il serait judicieux de leur donner du temps de jeu rapidement, ce qui risque d'etre impossible pour Ollivon vu la competition en 3e ligne au RCT

  • Kees
    11483 points
  • il y a 4 ans

Dans 1 ou 2 ans, je mettrais une pièce sur le jeune Sanconnie.
Je dis pas ca parce que je suis Briviste, mais ce gamin m'étonne à chaque sortie.

  • AKA
    49538 points
  • il y a 4 ans

Même Pica j' attends le match de demain pour me faire une idée car j' avoue que je me demande où il en est!

@AKA

Alors, Convaincu?

Derrière Pica, faut reconnaître que c'est un peu le désert quand on compare aux autres nations.

  • AKA
    49538 points
  • il y a 4 ans
@Popeye Toncou

Les Blacks

@Popeye Toncou

trouve moi une nation avec deux 8 de niveau international.

Avec Picamoles c'est pas le poste où on est le plus à plaindre, peut-être le seul poste où on a rien à envier aux autres

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Difficile de trouver quelqu'un attractif derrière Pica.
Gourdon est le seul qui mériterait d'être essayé aujourd'hui.

Galan ne s'est jamais imposé sur la durée (2-3 bout de matchs intéressants avant de se blesser en général); Chouly et Goujon sont plus des flankers (quoi que ce dernier ait été correct en 8 lorsqu'il a été essayé); Lakafia fait des gros matchs... en flanker; Ollivon a un très gros potentiel mais doit jouer pour espérer en être (or à Toulon il brille par son absence uniquement); Tauleigne - ainsi que Sanconnie que vous auriez pu ajouter puisque vous avez mis le premier - est encore bien tendre...
Des espoirs, mais pas grand chose à très court terme.

Sinon Claassen, qui n'est pas dans la liste, manque de puissance mais me plait bien dans son rôle de gare de triage.

Je mettrai plutôt Lakafia et Goujon comme flanker, sinon c'est dur à dire. Picamoles sera le numéro 1 du poste mais derrière difficile de départager (à part Chouly que je n’appellerai plus en bleu). Tauleigne est très impressionnant (peut être un nouveau Picamoles), Gourdon et Galan sont bons sur la durée et Ollivon à un gros potentiel mais ne joue plus...

Picamoles en 1 et derrière ça dépendra surement du jeu voulu par Novès car c'est dur à départager.

perso je vote TULOUUUUUUUU il est énorme en plus francais !!

@CASTRES OLYMPIQUE

Oui mais toujours pas sélectionnable tant qu'il ne jouera pas un match à 7 avec les bleus.

  • mimi12
    77416 points
  • il y a 4 ans

Galan pourrait être une bonne alternative sauf qu'il fait partie de ces joueurs dit "fragiles"(touché par de nombreuses blessures)😜our moi CHOULY N 'EST PAS UN VRAI HUIT ! Tauleigne sera peut-être considéré comme trop juste pour le Tournoi;Picamoles grâce à son rendement est sur d'être sauf blessures et pour Ollivon c'est un peu compliqué de se prononcer car on dirait qu'il n a pas réussi à tenter sa chance au RC Toulon.

Pour moi Goujon n'est pas un 8 mais bon... Il est plus 3e ligne aile. Du coup j'aurais voté Picamoles, Gourdon et Ollivon qui sont plus des spécialistes du poste

@ThomASR

Pareil pour Chouly, c'est un aile...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News