Vis ma vie de rugbyman international dans l'armée avec Antoine Robichon
Vis ma vie de rugbyman dans l'armée avec Antoine Robichon. / Crédit Photo : Compte Facebook : Antoine Robichon

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
En 2015, l'équipe de France militaire jouera la Coupe du monde à Londres. Antoine Robichon, militaire dans l'armée de l'air, espère bien y participer.
En 2015, le XV de France ne sera pas la seule équipe de rugby représentant la France à participer à une Coupe du monde en Angleterre. L'équipe de France militaire sera également en lice à Londres. Une compétition à laquelle Antoine Robichon, militaire dans l'armée de l'air, espère bien participer après la frustration de 2011.

Comment en es-tu venu à jouer au rugby pour l'armée ?

J'ai toujours été attiré par l'armée. Après plusieurs années passées en club entre Voiron et Montmélian, puis quatre années d'université à Grenoble en STAPS pour devenir professeur de sport, j'ai rejoint Ecole Interarmées Des Sports à Fontainebleau. Aujourd'hui, je suis en poste à l'École des pupilles de l'air à Montbonnot dans l'Isère et je joue aussi pour Seyssins. Je savais qu'il y avait une équipe de France militaire de rugby. L'intégrer était d'ailleurs l'un de mes objectifs. J'ai connu ma première sélection en 2008. Je venais de sortir de l'école, il y a eu des blessés pour le tournoi des uniformes qui se faisait à l'époque, et du coup j'ai été appelé en dernier recours. J'ai fait un bon match du coup ils m'ont rappelé derrière. J'ai eu un peu de chance car si je n'ai pas été surpris d'intégrer l'équipe de l'armée de l'air, la sélection est rude pour l'équipe de France.

Chaque armée (Marine, armée de l'air et de terre) possède une équipe. Mais le niveau n'est pas le même de partout. Lors du championnat de France militaire, c'est la Marine qui l'emporte en général. Leur politique de recrutement est importante. Ils vont chercher des Espoirs, leur proposent un contrat. En contrepartie, ils bossent un peu pour l'armée. Dans l'armée de l'air, on a du retard par rapport à eux mais on travaille pour le combler. En 2011, on a réussi à battre la Marine, ce qui est assez exceptionnel.

L'ambiance dans l'armée est-elle la même qu'en club ?

Le rugby c'est le sport qui colle le mieux à l'esprit militaire avec des valeurs de solidarité, de cohésion sans oublier le côté stratégique. De plus, les militaires ont le goût de l'effort et du dépassement de soi. Que l'on soit mené ou non, on ne renonce pas. L'ambiance est vraiment bonne, c'est vraiment rugby et les délires sont les mêmes qu'en club. Il n'y a aucun retenu. Il faut dire que beaucoup de mecs viennent du Sud-Ouest. En équipe de France c'est pareil. On se connaît tous depuis longtemps car si certains partent l'ossature reste la même d'année en année. C'est un peu comme dans les couples à distance, quand on se retrouve, on est euphorique. C'est une sacrée aventure humaine. L'armée de l'air et l'équipe de France sont des sélections nationales, donc on retrouve lors des stages de sélection, de préparation et des matchs. On a 4 a 5 rassemblements par an, selon les échéances.


Crédit vidéo : Alexandre Baills

La suite en page 2
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • TPhib
    50010 points
  • il y a 5 ans

@CoeurDePraline : Vrai ou faux ? Le joueur existe vraiment, et c'est son histoire 😊

Excellent !
Mais j'ai du mal à savoir si c'est vrai ou faux...

  • feffe
    2693 points
  • il y a 6 ans

ouah tous pareil que le toulonnais !!

  • sha1966
    55715 points
  • il y a 6 ans

excellent!! decidement cette rubrique est vraiment super!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos