#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.
Le pire et le meilleur du #MeilleurPireChampionnatDuMonde.
#LeMeilleurChampionnatDuMonde est de retour pour analyser la 7ème journée de Top 14. Et cette semaine, le menu est chargé...
Le #MeilleurChampionnatDuMonde est encore plus en retard que d'habitude, mais il est #LeMeilleur donc il a le droit. Et pour nous faire pardonner, vous aurez le droit à une édition lourde comme un pilier samoan après les fêtes de Noël. Mais avec plein d'images hein, n'ayez pas peur.

Le XV type du Biarritz Olympique 

Cette semaine, au lieu de faire un banal XV de la 7ème journée du Top 14, nous avons décidé d'aider Didier Faugeron dans sa lourde tâche et de vous livrer notre XV type du Biarritz Olympique. On espère que Didier saura prendre en compte nos remarques pour préparer au mieux les derby basque.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

Le joueur de la semaine : Jonathan Pélissié

C'est la révélation de ce début de saison. Face à l'ASM, Pélissié a encore brillé et a réussi à marquer un superbe essai, quasiment la copie-conforme de celui qu'il avait inscrit contre Toulouse quelques semaines plus tôt. Ce qui veut sûrement dire que les Clermontois ont passé l'essentiel de leurs séances vidéo à regarder des VHS de Shirley & Dino. Bref, tout a déjà été dit sur Jonathan Pélissié : que le temps que met Morgan Parra à armer une passe lui suffit à traverser trois fois le terrain, qu'il est bon animateur, bon buteur, qu'il est le futur de l'Equipe de France, et qu'en plus pour ne rien gâcher, qu'il est plutôt beau gosse. Bref le genre de mec qu'on aurait tendance à trouver agaçant, tant il nous rappelle à quel point nous, nous sommes moches et sans aucun talent.

Mais malgré toute notre mauvaise foi, il est difficile de ne pas se joindre au concert de louanges sur le joueur formé au CA Brive. Un peu amoureux, notre stagiaire Kevin-Enzo a même décidé de consacrer un tableau à la nouvelle star du Top 14. Le résultat est à la fois parfaitement raté et étrangement poétique, comme une tentative de drop de Florian Fritz de 50 mètres.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

L'essai de la semaine : Metuisela Talebula

Metuisela Talebula a encore frappé face au Racing Métro, avec cet essai quasi-parfait : percussion sur Planté, accélération pour déposer Szarzewski et enfin crochet sur le pauvre Benjamin Fall, qui a sans doute encore plus eu la tête qui tourne que s'il avait fait Space Mountain 11 fois de suite. Profitez donc bien de votre chance de voir ce génie en action, car rappelons-nous que c'est un Fidjien et donc qu'à tout moment il peut en avoir marre d'humilier tous les ailiers du Top 14, décider de rentrer chez lui et de revenir avec 15 kilos en trop.


L'attentat de la semaine : Julien Caminati

Il nous avait fait le coup du « J'ai mûri, maintenant je suis posé, j'ai arrêté d'écouter Rage against the machine et je suis passé à Patrick Bruel ». Malheureusement, malgré toutes ces promesses, Julien Caminati est retombé dans ses excès le week-end dernier. Face à Biarritz, le joueur du FCG a été accusé d'avoir défait le brushing du célèbre acteur et égérie de la marque Petrol-Han, Dimitri Yachvili. Des images insoutenables. Blessé dans son amour propre, Dimitri a d'ailleurs annoncé qu'il était forfait pour le derby basque. Sale histoire.


Grand Prix Guy Novès de la complainte arbitrale de la semaine

A part les gens qui n'avaient rien de mieux à faire que de regarder les matchs de Bergerac dans les années 90, à peu près personne ne connaissait vraiment Laurent Marti, le président de l'UBB. Tout au plus, certains pensaient qu'il était le frère de David Marty, ce qui peut déjà être considéré comme un défaut. Mais grâce à cette belle sortie sur l'arbitrage, maintenant, tout le monde sait. Bravo.

Les entraîneurs ont beau se donner du mal depuis le début de la saison, les meilleurs resteront encore et toujours les supporters.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

Le cri du cœur de la semaine

Marie, supportrice du BO, dont le message essentiel a été relayé sur le site officiel du club :

« Depuis le début de la saison on entend tout et n'importe quoi sur les difficultés de notre club. Moi la première je n'en connais pas la cause et je m'en fous. Une des raisons qui entraine les difficultés que rencontre ce club et ses joueurs ne vient pas seulement de nos garçons qui pourtant subissent les pires horreurs dites à leur égard, mais d'un manque de soutien de notre part à nous les supporters (…) Quand j'entends déblatérer des horreurs je comprends tout à fait que les joueurs perdent l'envie de se battre. »

C'est vrai que c'est un peu dur d'être un rugbyman professionnel et d'avoir à supporter des critiques dans les journaux et sur internet. Il y a vraiment de quoi baisser les bras ! Les joueurs devraient peut-être même songer à faire une grève, tiens.


Les phrases de la semaine

  • « (Sur Tolofua) Je suis admiratif de ce changement de comportement. On a l'impression que ce n'est pas la même personne, qu'il est passé du stade d'ado au stade d'adulte et qu'il ne met plus la casquette à l'envers » (Guy Novès)
    S'il ne porte plus la casquette à l'envers, ce n'est pas forcément un signe de maturité, Guy. Il a peut-être tout simplement remarqué que plus personne ne faisait ça depuis 1994.

  • « (Toujours sur Tolofua) C'est aussi le fruit du travail de William Servat depuis de longs mois, mais malheureusement je me dis que ce travail finira par me revenir, comme un boomerang dans la figure, parce qu'il finira par partir au plus haut niveau et on le perdra comme d'autres. » (le même)
    Le drame du kidnapping des joueurs qui ont le malheur d'être trop bons à Toulouse. Heureusement, il restera toujours Gregory Lamboley.

  • « (A propos de la Coupe d'Europe) J’ai l’impression que c’est avant tout une histoire financière, qui relève d’intérêts divergents entre les différents pays membres de l’ERC, notamment au niveau des pouvoirs commerciaux. » (Pierre Rabadan)
    Ca alors, Pierre est un sacré détective ! La semaine prochaine, il résoudra l'affaire Bastareaud dans un numéro hors-série de Mickey Parade.

  • « Dimitri Yachvili n'a jamais fait de cinéma » (Laurent Rodriguez)
    La meilleure vanne de cette chronique, de loin.

  • « Je vous rassure, je suis toujours aussi con. » (Julien Caminati)
    Oui, bon, on était pas vraiment inquiets non plus.

L'instant Tweete comme Michel Sardou de la semaine

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

La réponse est non pour les deux. De rien.


L'hommage de la semaine : la statue de Guy Novès à Toulouse

On sait qu'il ne va pas très bien en ce moment... saluons donc ce bel hommage artistique, qui saura sans doute réchauffer le coeur de ce grand homme aux yeux perpétuellement tristes.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

L'image de la semaine :

Impasse dans les négociations pour l'avenir de la Coupe d'Europe, polémiques arbitrales interminables, crise au Biarritz Olympique, rechute de Julien Caminati, énucléation de Dimitri Yachvili, dépression de Guy Novès, tweets douteux... cela fait énormément de nouvelles anxiogènes cette semaine. Il nous paraissait donc salvateur de terminer cette édition en injectant un gramme de douceur dans ce monde de brutes, avec une photo de Pierrick Gunther faisant un bisou à un chat. Personnellement, c'est mon nouveau fond d'écran.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

Le rébus de la semaine

Félicitations à RobinC qui a été le plus rapide à trouver Mjekevu la semaine dernière. Il gagne donc un t-shirt de l'USAP « En route pour Dublin » datant d'avril 2013 et qui, étrangement, n'a jamais été porté.

Voici un nouveau rébus, plus tiré par les cheveux mais sinon c'est trop facile.

#LeMeilleurChampionnatDuMonde, journée 7.

Remerciements :

Pilou, La Bougresse, Flora Friz et surtout Jean-Pierre Mader.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
Transferts
News
News
News
News