Le Top 5 / Flop 5 du week-end (31/01 au 2/02)
France - Angleterre et Gaël Fickou dans le Top/Flop de la semaine.
Le VI Nations est de retour et prend une place considérable dans le Top 5 / Flop 5 de la semaine, de Gaël Fickou au XV du Trèfle, en passant par Campagnaro.

LES TOPS

L'essai de folie de Gaël Fickou

Mais qu'attendait donc Philippe Saint-André pour faire entrer le nouveau héros du rugby français ? Le money-time, où se révèlent les grands joueurs. Gaël Fickou n'a pas 20 ans mais semble déjà parti pour porter le maillot bleu lors de la prochaine décennie. Tout sauf une surprise. Depuis plus d'un an, le Toulousain confirme qu'il est de la trempe des plus grands, son essai face à l'Angleterre le prouve. Débutera-t-il face à l'Italie ?

Yannick Nyanga

Personne ne lui contestera son statut d'homme du match. Philippe Saint-André s'est souvent passé de ses services mais le troisième-ligne ne devrait désormais plus rentrer à Toulouse les semaines de tests-matchs. Face à l'Angleterre, Nyanga a livré un match référence, tant offensivement que défensivement. Le Crunch n'aurait pas été le même sans lui.

L'ensemble des équipes de France

Pascal Papé et les siens ont mangé du rosbif ce week-end... mais ils ne furent pas les seuls ! Les U20 (21-15, score final), les Amateurs (16-15), les Universitaires (39-10), les Féminines (18-6) et les U20 féminines (27-0) ont également triomphé face aux différentes sélections de la Rose. Une week-end parfait, en somme.

Michele Campagnaro

Personne ou presque ne le connaissait avant cette première journée du VI Nations et ce match face au Pays de Galles mais Michele Campagnaro ne devrait pas tarder à être considéré comme le danger n°1 de la Squadra Azzurra. Face au dernier vainqueur du Tournoi, le jeune centre (20 ans) a inscrit un doublé plein de promesses.

Stuart Hogg

Lui n'est déjà plus une promesse puisqu'il fut de la dernière tournée des Lions britanniques et irlandais. Mais malheureusement pour lui, Stuart Hogg n'est ni anglais, ni irlandais, ni gallois. L'arrière du XV d'Ecosse a une nouvelle fois été l'un des seuls joueurs de son équipe à surnager (défaite 6 à 28 en Irlande). Saura-t-il éviter aux joueurs des Highlands une nouvelle cuillère de bois ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je pense que Fickou va se souvenir de cet essai longtemps !

  • bretty
    312 points
  • il y a 5 ans

Fickou et un essai d'anthologie ? Non. Pas à mon avis. Il a réalisé ce que l'on ne voit plus: un 3/4 qui prend un intervalle, fait une feinte de passe et va marquer, en étant au départ à une trentaine de metres de l'embut.
Il a fait son boulot. Proprement. Mais il a fait ce pour quoi il est sur le terrain à son poste avec ses qualités personnelles. Il n'avait pas le droit de rater cet essai.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 5 ans

Et pour les anglais : no scrum, no win !

  • ced
    97807 points
  • il y a 5 ans

c'est bien de mettre Bruni dans les flops, pas très rugby effectivement, quand au fait de revenir avec un entraineur qui t'as pourri dans les médias ...

  • Jak3192
    51027 points
  • il y a 5 ans

Et c'est pour cela qu'il faut bien préciser dans le commentaire que c'est un essai collectif. Ne faut-il pas éviter de ne parler que du finisseur ? Déjà qu'à la télé on ne voit qu'un essai qui dure 10", quelque soit les circonstances... et ou seul le finisseur est mis en avant. C'est réellement dommage.

@LaBourg Bien vu, la modif' est faite ! Merci 🙂

  • 6592
    31756 points
  • il y a 5 ans

@ Jak

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais, je quand on dit "Fickou marque un essai d'anthologie", dans la phrase et (a priori) dans les esprits, c'est l'essai qui est d'anthologie, pas la part de Fickou spécifiquement.

Après il ne faut pas minimiser son apport non plus, il fini bien le boulot déjà bien fait par les autres, mais là dessus aussi on est d'accord, apparemment.

  • Jak3192
    51027 points
  • il y a 5 ans

Fickou et un essai d'anthologie ? Non. Pas à mon avis. Il a réalisé ce que l'on ne voit plus: un 3/4 qui prend un intervalle, fait une feinte de passe et va marquer, en étant au départ à une trentaine de metres de l'embut.
Il a fait son boulot. Proprement. Mais il a fait ce pour quoi il est sur le terrain à son poste avec ses qualités personnelles. Il n'avait pas le droit de rater cet essai.
Le vrai boulot a été fait par l'ensemble de l'équipe qui a permis aux 2 derniers joueurs touchant la balle de briller: combien de temps de jeu sur l'action? combien de passes ? Combien de choix tactiques à chaque interventions ? Quant à Szwarzewski, il fait le vrai boulot: il fixe 2 joueurs, fait une passe dans le temps au bon moment au bon endroit. Le talent de Fickou: avoir lu d'une manièreou d'une autre ce qui allait se passer, et d'être au bon moment au bon endroit, en soutien de DS. Ne pas oublier non plus l'ailier bleu (Huget ?) qui permet la feinte de passe comme un leurre. Sans lui, Fickou en 1x1, serait-il passé ?
Fickou a été royal sur cette action. L'équipe a été impériale. Swarzewski un grand serviteur du collectif.
Pourquoi ne parler que de Fickou et non du collectif sur cet essai ?

Bof, le match irlande ecosse était pas si dégueu.... Fin faut dire que je l'ai passé dans un pub irlandais fortement arrosé, et les supporters irlandais étant ce qu'ils sont, on s'est bien amusés malgré tout 😊 D'autant plus que comme ils ont quand même gagné, ils ont aps été radins sur les tournées !

C'est vrai que le match Irlande-Ecosse était vraiment pas terrible.. Mais bon, on se régale bien quand même à coup de de copains, de mousse et de pistaches pendant le tournoi !

Concernant la fraîcheur des bleus, vivement qu'il n'y ai pas de match de championnat pendant le tournoi. Je sens que ça va péter dans pas longtemps dans le rugby...(10 ans que ça geule).

Faut peut-être arrêter avec Fickou, mais faut aussi arrêter de se pignoler sur Szarzewski.
C'est un joli travail de toute l'équipe.
Putain même 4 jours après, j'ai toujours le petit frisson.

Dan Cole est droitier, il s'est plutôt fait tordre par la paire Domingo/Forestier. 😉

  • Coq
    9439 points
  • il y a 5 ans

Arrêtez avec Fickou, il est certes là pour finir l'action mais c'est toute l'équipe qui est à féliciter puisque nous sommes partis de nos 22 pour arriver dans l'en-but. Sur les derniers mètres sa feinte est juste mais le travail fait par Szarzewski est parfait et lui ouvre un bon boulevard. Seul il ne pouvait pas passer, il ne pouvait même pas faire de feinte de passe.

Nyanga a été énorme. Il a commis quelques bourdes mais à côté de ça il était un fer de lance pendant tout le match, y compris sur sa dernière action. Sur sa percée il aurait dû être suivi mais s'est retrouvé sans soutien.

Chapeau à toutes nos équipes, qui permettent aux Anglais de repartir les valises pleines de bons souvenirs !

  • N°10
    331 points
  • il y a 5 ans

C'est Dimitri qui fait le beau boulot. Fickou ou Bastareau rien n'y change, l'essai aurait été marqué qui que se soit qui bénéficie de la dernière passe. Quant à Nyanga il nous coûte le premier essai anglais ne l'oublions pas. Malgré un match superbe il fait des fautes inutiles dans les rucks qui nous coûtent des pénalités et un essai...

Je pense que Fickou a un bel avenir c'est certain, mais faut arrêter!!! a la rigueur c'est swarcesky qui fait le plus gros travail, mais c'est surtout parcque cet essai donne la victoire qu'il est magnifique, pas parce que c'est Fickou!!! Il est au bon endroit au bon moment, après c'est un 2 contre 1 d'école, avec aucun retour adverse.

Il n'empêche que ça m ' a fait vibrer, mais svp ne faites pas du journalisme de footeux.

...

Steven, ce mec donne tout dans n´importe quel match sous n´importe quelle couleur: UN GUERRIER comme on les aime, il triche pas.

Superbe essai de Fickou mais quel travail de Szwarzi! Dommage que vous ne l'ayez pas mis dans les Tops, c'est amplement merite!!!!

Oh le joli [/SAUT_DE_PAGE] 😉

  • philbf
    28034 points
  • il y a 5 ans

soyez gentils avec Fickou, ne le portez pas trop haut trop vite, laissez lui le temps de progresser...son essai ok, bon finisseur, mais il est amené par tous les autres, surtout
et très beau bilan de toutes les équipes frenchies, il était bon le rosbif ce week-end!

  • Steven
    1817 points
  • il y a 5 ans

Nyanga, ce mec donne l'impression de pouvoir mourir pour le maillot bleu, perso je suis fan

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News