Le Top 5 / Flop 5 du week-end (17/01 au 19/01)
Top / Flop rugby avec la H Cup et la Pro D2 en tête d'affiche.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Découvrez en vidéo le Top 5 / Flop 5 du week-end rugby avec la H Cup et la Pro D2, mais aussi le XV de France, les droits télés et le scandale de la FFR.

LES TOPS

Les provinces irlandaises

Ulster, Munster, Leinster... Sans faire de bruit, les provinces irlandaises se sont (re)placés sur l'échiquier européen, emmenées par des Ulstermen invaincus depuis le début de la compétition. Absent des phases finales la saison passée, le Leinster a pris sa revanche et sera bien au second tour, comme le Munster, royal, qui se paie même le luxe d'accueillir son quart à domicile face au Stade Toulousain. Mention spéciale pour le Connacht, seule équipe à ne pas passer les poules mais dont les progrès sont édifiants. Au contraire, on note l'absence des franchises galloises, loin de profiter de l'élan donné par l'équipe nationale.

Saracens

Battus deux fois par le Stade Toulousain, les Saracens arrachent sur le fil leur qualification pour les quarts de la H Cup. Certes, le Connacht et les Zebre ne sont pas des références sur le circuit européen mais Farrell & co se sont arrachés face aux Irlandais, inscrivant onze essais (64-6, score final). Déjà loin devant en Premiership, les Sarries peuvent voir venir et figurent comme le principal outsider de la coupe d'Europe, même si la place de 8e qualifié les oblige à passer par Belfast au prochain tour.

Augmentation des droits TV

On attendait l'info avec impatience : à combien seraient renégociés les droits télés entre la LNR et les chaînes intéressées ? C'est finalement l'historique Canal+ qui remporte la bataille pour la somme de 355 millions d'euros sur cinq ans, soit 71 millions d'euros par saison. Quand on sait qu'auparavant, les droits n'étaient que de 31,7 millions d'euros par saison, on se réjouit de cette augmentation justifiée, qui devrait donnée plus de marges de manœuvre aux formations de l'élite. Et on ne boude pas notre plaisir de retrouver Isabelle Ithurburu pour cinq prochaines saisons.

Le duo Bruni / Buttin

On ne les attendait pas, et pour cause : Philippe Saint-André avait déjà dévoilé son groupe de 30 joueurs amenés à disputer le Tournoi des VI Nations 2014. Sauf que personne n'est à l'abri d'une blessure, pas même The Dark Destroyer : Thierry Dusautoir, absent de 3 à 4 mois, laisse donc sa place à la révélation de cette saison, Virgile Bruni. Un Français formé à Toulon, jamais appelé chez les Bleus. Jean-Marcellin Buttin remplace de son côté le pauvre Sofiane Guitoune, de nouveau sur le flanc pour une longue période. Profitant de l'absence de Lee Byrne, l'arrière clermontois a retrouvé du temps de jeu ces dernières semaines et c'est logiquement que PSA l'inclut à nouveau dans le groupe France.

Narbonne, Colomiers, Tarbes

Difficile de choisir entre ces trois formations, toutes méritantes de figurer dans ce Top. Le RCNM confirme à chaque sortie qu'il est taillé pour la montée. Cette fois, c'est le LOU qui subit un coup d'arrêt face aux Audois. La Colombe s'est de son côté imposé chez un concurrent direct, le CSBJ. Il faudra compter sur les banlieusards dans la course à la montée... comme sur Tarbes, vainqueur 31 à 26 sur le terrain de l'USC. La Pro D2 n'a jamais été aussi excitante, et va prochainement accueillir un Australien, international à 7... pour les Etats-Unis. Luke Hume, c'est son nom, est capable d'évoluer en 10, 12 et 15 : il est le joker médical de Christopher Ruiz, l'ouvreur narbonnais.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100028 points
  • il y a 6 ans

A Narbonne on s'est mis à l'Australien ... et tant mieux.
le sponsor y est pour beaucoup

  • polo
    1531 points
  • il y a 6 ans

C'est contre le Connacht que Toulouse a échoué a être ds les meilleurs premiers, pas contre les Zèbres! Après c'est toujours pareil avec cette forme de compétition a 24 équipes, le plus souvent tombés ds le "groupe de la mort" condamne a finir invaincus comme l'Ulster cette année ou Clermont l'an passé pour recevoir en quart, et le second de ce groupe est bien souvent éliminer(ce qui n'est pas le cas de Leicester cette année, même si leur chance de qualif a Clermont ne sont pas élevé....). Quand tu vois le groupe du Munster ou de Toulon, tu voies bien que la compétition n'est pas franchement équitable!....

Tout à fait d'accord avec Jumisao sur résultat ST à Trévise. Faut pas non plus prendre les Zèbres pour des Cabris !!! Pour info l'EDF U18 s'est très récemment inclinée à domicile contre l'Italie, ILS progressent, il nous reste à faire de mm !!!!

Très bien qu'on mette un peu en avant la ProD2 qui est un championnat ayant considérablement haussé de niveau depuis 2 / 3 ans !!! La preuve en est pour la 1ère fois depuis belle lurette, les 2 "montants" en Top 14 USO & CABC sont à ce jour dans les clous du maintien....

Ça fait du bien de voir le Racing de Narbonne dans les tops. Bien mérité en plus. J'espère qu'ils vont continuer avec cette envie jusqu'à le fin de la saison et pourquoi ne pas rêver à la montée .... [mode auto-satisfaction /off]

  • jumisao
    20350 points
  • il y a 6 ans

Juste comme ça, parce que ça me gonfle de lire partout que le Stade a échoué en italie, qu'ils auraient du et pu prendre le BO....Seules 3 équipes cette saison ont pris le BO contre les Zebre: Munster, Saracens 2 fois et le Stade. En moyenne, ils perdent leur match avec un écart de 7 points, le Stade a gagné avec 10points de plus. En moyenne, les italiens mettent 16points par match. Toutes les stats de cette saison montrent que Toulouse a en réalité obtenu un score avantageux en Italie. Mais continuons de penser que les Italiens sont nuls, sont des quiches....jusqu'au jour où toutes nos équipes françaises auront perdu chez eux. Le non 1/4 à domicile pour le Stade vient surtout de cette put** de défaite à domicile contre le Connacht

  • polo
    1531 points
  • il y a 6 ans

avec la fameuse équipe digne du super 15!...

@Tprime : Je suis d'accord, les équipes, une fois le ballon en mains, n'ont jamais fermé le jeu, et vu les conditions je me suis régalé devant ce match ! Et aussi pour Rado, qui n'a pas figé le jeu comme une méduse (badam tss!) et m'a donné tord quant à mes à priori sur lui.

  • tprime
    45 points
  • il y a 6 ans

personnellement je pense que le match clermont-racing mérite une place dans le top flop.parce que prendre ou mettre 4 éssaies avec rado a la mêlé dans un terrain boueux a souhait, perso je trouve que ça mérite un flop du racing ou un top de l'asm

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

oui mais ils ont battu toulouse au stadium !!

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Sans compter leur dernière place en Pro12, derrière Trévise et même Parme!

  • polo
    1531 points
  • il y a 6 ans

Les progrès édifiant du Connacht??: 11 essais ds la musette au Saracens!....

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News