Le Top 5 / Flop 5 de la semaine (4/09 au 8/09)
Top / Flop du 4 au 8 septembre.
De Matt Giteau au calendrier en passant par David Mélé, le SC Alni et les Wallabies, découvrez le Top 5 / Flop 5 du 4 au 8 septembre 2013.
Des débuts fracassants de David Mélé au show Matt Giteau en passant par le duo Australie – Biarritz Olympique à la dérive, voici le Top 5 / Flop 5 du 4 au 8 septembre. Un Top / Flop qui n'est exceptionnellement pas du « week-end » mais de la « semaine », calendrier du Top 14 oblige.

LES TOPS

Matt Giteau

Matt Giteau, meilleur ouvreur du RCT ? Bien sûr, personne ne remet en cause le talent de Jonny Wilkinson. Mais l'homme fort du moment côté toulonnais se nomme Matt Giteau. Habituel centre, l'ex-Wallaby a rappelé cette semaine qu'il pouvait faire bien mieux que rendre service à l'ouverture. En l'absence de Fred Michalak, Giteau est la doublure officielle de Wilko en n°10. Une doublure auteur de 27 points face à Brive mercredi (deux essais) et de 13 hier face au Biarritz Olympique (un essai) quand il a fallu suppléer l'Anglais, sonné. Un replacement qui permet à Bernard Laporte d'aligner une paire de centre redoutable et tricolore, Mermoz-Bastareaud. Le joueur, classe, refuse de se voir en haut de l'affiche : « Le meilleur, c'est Jonny. » Alors, Giteau poursuivra-t-il en n°10 ou n°12 ? A suivre.

Les provinces irlandaises

Ce week-end, la Celtic League reprenait ses droits. Un coup d’œil au classement suffit à comprendre quelles provinces ont parfaitement négocié leurs entames de début de saison. Les trois premiers du classement ? Leinster, Munster et... Connacht, soit trois équipes irlandaises ! A l'extérieur, les Leinstermen ont atomisé les Scarlets (19-42), récupérant le point de bonus offensif, également acquis par le Munster, opposé à Edimbourg. Pas de BO pour Connacht mais une victoire importante sur les Italiens de Zebre (25-16). L'Ulster est la seule province irlandaise à être vaincue cette semaine, raflant malgré tout un point de bonus défensif.

David Mélé

L'ancien Perpignanais fait partie de la poignée de français expatriés à l'étranger. Et jusqu'à présent, c'est une réussite... Pour ses débuts en Premiership sous le maillot des Tigers de Leicester, Mélé a décroché le titre honorifique d'homme du match (victoire 32-15 face à Worcester) ! Titularisé en n°9, associé à Ryan Lamb (Toby Flood étant blessé), Mélé a également passé ses premiers points (une transformation). A noter qu'en face, Jérémy Bécasseau effectuait lui aussi ses débuts sous le maillot de Worcester. Il y a quelques semaines, Mélé se disait très heureux d'avoir traversé la Manche, égratignant au passage la mentalité française.

Les Springboks

Trois matchs, trois victoires et deux bonus offensif, soit un de plus que les All Blacks... Vous l'avez compris, les Springboks sont en tête du Rugby Championship. Et c'est mérité ! En plein débat sur l'intégration des expatriés en équipe nationale, les coéquipiers de Jean de Villiers ont marché sur l'Australie, pourtant à domicile. Au final, quatre essais à zéro et une jolie fessée (12-38). On salive déjà à l'idée du choc Boks – All Blacks, le week-end prochain.

Sofiane Guitoune

Le grand public ne le connaissait pas il y a une semaine mais le voilà en équipe de France : Sofiane Guitoune est l'homme de la semaine. Épatant face à Grenoble mercredi, l'ancien Albigeois sera du groupe France fin septembre pour un stage de préparation à la tournée d'automne. Une belle revanche pour celui qui sort d'une année pourrie par une blessure au genou.



Découvrez les flops en page 2.



LES FLOPS

Biarritz Olympique

Une seule victoire en cinq matchs, une quatorzième place même plus surprenante... Le début de saison du BOPB est difficile. Très difficile. On pronostiquait aux Basques une saison compliquée, beaucoup les voyant même descendre. Pour l'instant, Traille et les siens ne font pas mentir leurs détracteurs. Après une défaite sur le terrain de l'USO, les Biarrots n'ont même pas décroché un point de bonus défensif face au RCT sur la pelouse d'Aguiléra. Il faut se réveiller. Mais en sont-ils capables ?

L'Australie

Si tout va bien pour l'Afrique du sud, tout va (très) mal pour l'Australie. L'équipe d'Ewen McKenzie végète à la dernière place du Rugby Championship. Le retour de Quade Cooper n'est pas une réussite. Le placement d'Israel Folau à l'arrière non plus. Qu'arrive-t-il aux Wallabies depuis la fin du Mondial 2011 ? Robbie Deans, désigné coupable, n'est plus là. Mais son remplaçant le concède : « L'Australie n'est pas au niveau. »

Stade Toulousain

Victorieux mercredi avec le bonus face au Racing-Métro, le Stade Toulousain figure dans les flops. Pourquoi ? Une défaite 25 à 0 face au MHR est passée par là. Complètement absents, les Toulousains ne sont que 9e après cinq journées. Pour remonter au classement, il faudra chasser la fébrilité dans la ligne de trois-quarts rouges et noirs.

SC Albi

A l'image du BO, les Tarnais vivent un début de saison compliqué. Défaits deux fois en deux matchs, les Albigeois sont repartis de La Rochelle les valises pleines (41-9) mais aussi plusieurs blessés. L'addition est d'autant plus lourde... Le groupe, très jeune, est-il capable de jouer un an avec la pression de la zone rouge ?

Le calendrier

Facile, direz-vous, de taper sur le calendrier. « Tout le monde le fait ! » , seriez-vous capable de préciser. Certes, tout a été dit. Trois matchs en huit jours pour éviter les doublons qui existent quand même, il y a quand même plus valable comme argument. Surtout, beaucoup de matchs ont été faussés, certaines équipes choisissant de faire des impasses en envoyant des espoirs. Des jeunes en Top 14... Seul point positif de cette particularité du meilleur championnat du monde.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100623 points
  • il y a 10 ans

Franchute, avec FTD, Plisson, Talès et Lopez, je serais franchement surpris de voir Michalak en 10 en EDF

Derniers articles

Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
News
Transferts
Transferts
News