L'essai de Sid contre le Racing Métro était-il valable ?
Le joueur de l'USAP a pris son temps pour aplatir.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L'essai du joueur de l'USAP Farid Sid contre le Racing Métro a provoqué de vives réactions chez les supporters. Le temps est venu d'éclaircir les choses.
Le dernier quart d’heure du match entre le Racing Métro et l’USAP comptant pour la 22ème journée du Top 14 a été marqué par une action dont le dénouement, heureux pour l’USAP, n’a pas été du goût des supporters franciliens. Il faut dire qu’à la réception de la belle diagonale de l’ouvreur gallois, James Hook, Farid Sid s’est quelque peu emmêlé les pinceaux au moment d’aplatir.

Afin d’éclaircir un maximum la situation, il faut s’intéresser aux différentes manières d’inscrire un essai :
Règle 22.1.b : Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus.

Pour l’arbitre vidéo, l’essai est valable puisqu’il estime que le ballon a bel et bien été aplati par le joueur de l’USAP avec une surface autorisée, en l’occurrence la taille. Bien évidemment, cela relève de l’appréciation de l’arbitre.


A la place de l'arbitre vidéo, qu’auriez-vous décidé ?
1. Le joueur de l’USAP fait un en-avant dans l’en-but au moment de réceptionner le ballon : Mêlée à 5 mètres, introduction Racing Métro.
2. Il y a doute sur le touché à terre. Le joueur de l’USAP a aplati avec le haut de sa cuisse et non une surface autorisée comme la taille : Mêlée à 5 mètres, introduction USAP.
3. Le joueur de l’USAP a bien aplati avec une surface autorisée sans faire d’en-avant : Essai validé.

Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Bonobo
  • il y a 7 ans

Lol moi je m'accorde avec jojo! 😊
Sinon je trouve ca assez net même si c'est fin, ya en avant (assez étonnant que l'arbitre vidéo ne le voit pas), après s'il applati plutôt avec le bassin la taille ou la bite... va savoir

  • Lux
  • il y a 7 ans

surtout Sid ce complique la tache, il a bien le temps d'attraper le ballon au 3eme rebond (celui ou le ballon rebondi le plus haut)

  • Jiji
  • il y a 7 ans

On voit ici les limites de l’arbitrage vidéo : il ne permet pas de voir s’il y a en-avant ou non et la détermination de la surface avec laquelle le ballon est aplati (taille ou cuisse) est à l’appréciation de l’arbitre. Dire qu’au foot les types s’écharpent depuis des années pour savoir s’il faut introduire la vidéo, ils ont ici la réponse.

  • berval
    390 points
  • il y a 7 ans

L'essai est valable puisque l'arbitre l'accorde ! 😉)

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News