L'essai de Sébastien Descons devait-il être accordé à Biarritz ?
Manuel Carizza et Damien Try à la lutte.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Il y avait de l'ambiance dans le vestiaire des arbitres à la fin du match BO contre Racing. Serge Blanco était particulièrement énervé par la défaite, et encore plus échaudé par l'action de la 59' minute.
Il y avait de l'ambiance dans le vestiaire des arbitres à la fin du match BO contre Racing. Serge Blanco était particulièrement énervé par la défaite, et encore plus échaudé par l'action de la 59' minute. Il a tout simplement porté réclamation pour une faute technique d'arbitrage car M.Ruiz a accordé un essai à Sébastien Descons alors qu'il avait sifflé, quelques secondes avant que le demi de mêlée n'aplatisse.

1. Pourquoi l'arbitre a sifflé si rapidement?
L'arbitre du match a vu que Manuel Carizza et Damien Traille étaient en mesure de marquer et s'est empressé de faire appel à la vidéo. Surpris par le contre de l'Argentin, il peut difficilement juger du toucher à terre. Fraîchement promu en Top 14, Alexandre Ruiz n'a pas vraiment l'habitude d'avoir des arbitres vidéos et s'est précipité pour arrêter le jeu. Ce coup de sifflet est une erreur qu'il a admise avec humilité à la fin du match.

2. L'arbitre vidéo était-il en mesure de refuser cet essai ?
Non : Il faut savoir que l'arbitre vidéo n'a pas le son. Pour ne pas être influencé par les commentateurs de Canal +, il juge l'action sans aucune aide sonore. Il ne pouvait donc pas savoir qu'Alexandre Ruiz avait sifflé avant que Sébastien Descons n’aplatisse. Il a donc logiquement demandé d'accorder l'essai au joueur du Racing.

3. Est-il légitime de protester ?
Non : Ce n'est pas spécialement injuste de voir cet essai accordé. Les Racingmen auraient clairement été lésés si cet essai n'avait pas été validé car rien n'empêchait Descons d'aplatir mis à part ce coup de sifflet intempestif. La logique est donc respectée et l'erreur de M.Ruiz n'a aucune conséquence sur le score final.

La réclamation portée par le Biarritz Olympique a donc très peu de chances d'être recevable...

Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Une très bonne chronique, chapeau!!!
Très instructif pour les gens comme moi qui ne connaissent pas bien les règles
Et à mon avis, vu le nombre d'arbitres en herbes qui se plaignent après chaque match, vous aurez du boulot pour un moment 😉
Merci!

  • lerene
    20 points
  • il y a 7 ans

Cet exercice est très révélateur sur les limites de la vidéo. Il reflète bien, malheureusement, que la plupart des arbitres y font appel de plus en plus pour se "couvrir"en quelque sorte (ils sont parfois au cœur même de l'action!) et ils perdent, à cet exercice, de plus en plus leur propre vison du jeu: dommage.

  • pierreref
  • il y a 7 ans

Tout d'abord, toute réclamation concernant une décision de l'arbitre n'est pas recevable. Je suis étonné que Mr Blanco ne sache pas ça !!

Ensuite sur l'essai en lui-même, tout est (comme souvent) dans "la règle ou l'esprit".

Dans la règle, l'essai n'est pas valable car après que l'arbitre ait sifflé pour arrêter le jeu aucune action ne sera prise en compte.
Mais dans l'esprit, on peut tout à fait l'accorder car il y a une demi seconde entre le coup de sifflet et le touché en but de Descons (donc les biarrots ne peuvent absolument pas dire "il a pu marquer car on s'est arrêté de jouer à cause du coup de sifflet" ...)
Ceci dit l'arbitre commet tout de même une erreur assez importante de règle, mais due sûrement à un manque d'habitude d'arbitrer avec la vidéo donc on va lui pardonner, d'autant plus qu'il s'est excusé à la fin du match et c'est tout à son honneur.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos