L'essai de pénalité devait-il être accordé aux Hurricanes ?
Les ailiers à la lutte... et l'arbitre vidéo qui transpire...

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Une action a éveillé ma curiosité d'arbitre sur la deuxième journée de Super XV. Le match entre les Hurricanes et les Blues a donné du fil à retordre à notre cher arbitre vidéo.
Une action a éveillé ma curiosité d'arbitre sur la deuxième journée de Super XV. Le match entre les Hurricanes et les Blues a donné du fil à retordre à notre cher arbitre vidéo. On va essayer d'expliquer les points de règlements qui sont concernés par cette phase pour vous faire un avis sur cette phase de jeu.

Il faut aller au rayon Jeu déloyal pour se faire une idée :
Règle 10.2.c : (c) Joueur qui lance le ballon en touche. Un joueur ne doit pas frapper, placer, pousser ou lancer volontairement le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.
Sanction : coup de pied de pénalité


Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci.

La question à se poser est donc : Le joueur des Auckland Blues pousse-t-il le ballon en touche de but volontairement ? Trois choix pour l'arbitre :
1. Le Blanc a poussé volontairement le ballon et a empêché un essai d'être marqué : Essai de Pénalité
2. Le Blanc a poussé volontairement le ballon mais un essai n'aurait été probablement pas marqué sans la faute : Pénalité à 5m de l'en-but pour les Jaunes
3. Le Blanc a tenté d'aplatir le ballon dans l'en-but : Renvoi aux 22m pour les Blanc

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • MisterBin
  • il y a 7 ans

@Juju Oui... C'est une façon de voir les choses... M'enfin, je pense qu'il sait très bien qu'en le poussant le ballon va sortir. 😉

  • Juju
  • il y a 7 ans

@MisterBin

Oui mais rien n'interdit au blanc de pousser le ballon vers son camp pour l'éloigner, sans chercher à l'aplatir. Si tu siffles un essai de pénalité, c'est que tu considères qu'il a fait exprès de SORTIR le ballon. Moi de ce que je vois, c'est qu'il claque le ballon pour l'éloigner du joueur jaune (il en a le droit) et que malencontreusement le ballon sort.

  • MisterBin
  • il y a 7 ans

@Juju Le jaune n'a aucun intêret à pousser le ballon devant lui, il veut juste aplatir. Puis chez le blanc, pour moi, c'st vraiment flagrant.

Franchement, c'est un duel, Savea pousse son adversaire en plongeant donc même si il le voulait, il ne peut aplatir correctement... Dans l'esprit du jeu et au vu de l'action je pencherai pour un renvoi aux 22m ! C'est quand même pas comme si le mec avec fait une passe directement en ballon mort ! Mais ce n'est que mon avis.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

C'est difficile de decider entre 1 et 2. Je pencherai plutot pour 2 parce que je trouve le Jaune un peu en arriere du Blanc donc il n'aurait pas marque.

Merci Pizzasurgelé et Doomsday, j'ai fait la modification aussi vite que possible.

  • Juju
  • il y a 7 ans

ça me parait bizarre quand même. Si c’était le jaune qui avait touché le ballon le 1er en essayant d'aplatir, vous auriez dit « en-avant volontaire, donc carton jaune » ? Moi non.

1 ou 2 c'est chaud ! Dans l'esprit c'est 1. C'est le Super 15 donc 1.

  • Doomsday
  • il y a 7 ans

Viens de voir que la remarque a déjà été faite par pizza.
Bref rapport à l'action, Savea bouffe son vis à vis c'est un fait.
Après accorder un essai sur ça c chaud, mais bon vu que dans le sud ça joue pas les mélées, ca sera un peu la première et dernière fois que l'on voit un essai de de pénalité dans un match de S15....
A moins que Savea ait compris la feinte...

  • Doomsday
  • il y a 7 ans

Pour info les Hurricanes sont en jaunes les Blues en blanc.
Donc penalty try Canes suite à une faute Blues.

"La question à se poser est donc : Le joueur des Hurricanes pousse-t-il le ballon en touche de but volontairement ? Trois choix pour l'arbitre :
1. Le Jaune a poussé volontairement le ballon et a empêché un essai d'être marqué : Essai de Pénalité
2. Le Jaune a poussé volontairement le ballon mais un essai n'aurait été probablement pas marqué sans la faute : Pénalité à 5m de l'en-but pour les Bleus
3. Le Jaune a tenté d'aplatir le ballon dans l'en-but : Renvoi aux 22m pour les Jaunes"

Vous avez inversé les couleurs ! les hurricanes jouent en jaune (équipe de Wellington) et c'est le bleu qui défend l'essai et le jaune qui essai de marquer !

  • MisterBin
  • il y a 7 ans

Pour moi il n'essaye pas d'aplatir, mais je pense que l'essai n'était quand même pas fait.
Donc pénalité à 5 m et carton jaune. 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News