Dimitri Yachvili était-il hors-jeu sur le contre de Lund ?
Dimitri Yachvili s'amuse balle au pied

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
On a tous admiré la technique individuelle de Dimitri Yachvili sur l'essai biarrot contre Grenoble mais les commentateurs Canal + se sont pris la tête quant à la validité de l'essai
On a tous admiré la technique individuelle de Dimitri Yachvili sur l'essai biarrot contre Grenoble, mais les commentateurs de Canal + se sont pris la tête quant à sa validité... Et on les comprend, car au-delà de la technicité du demi de mêlée, il est intéressant de disséquer cette action :



1. Erik Lund a fait un en-avant ?
NON. Selon la règle 12 : Si un joueur contre le ballon lorsqu’un adversaire le botte ou immédiatement après le coup de pied, une telle charge ne constitue pas un en-avant même si le ballon poursuit sa course en avant.

2. Dimitri Yachvili est-il hors-jeu ?
OUI. Selon la définition de la règle 11 : Dans le Jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.
Dimitri Yachvili se trouvant devant Erik Lund (qui a joué le ballon en dernier), il est hors-jeu.

3. Le contre remet-il en jeu Dimitri Yachvili ?
NON. Il est d'usage d'entendre que le « contre remet en jeu », mais c'est un raccourci un peu rapide. Il faut aller voir les conditions de remise en jeu par l'adversaire pour comprendre cette notion.

(a) Course de 5 mètres avec le ballon. Lorsqu’un adversaire porteur du ballon a parcouru 5 mètres, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(b) Coup de pied ou passe. Lorsqu’un adversaire botte ou passe le ballon, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(c) Contact intentionnel avec le ballon. Lorsqu’un adversaire touche intentionnellement le ballon mais ne parvient pas à le saisir, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
C'est évidemment le petit (c) qui nous intéresse dans le cas présent. Une petite vidéo de l'IRB explique très bien ce qu'est le contact intentionnel (comme l'action d'Erik Lund, le contre étant un contact intentionnel).



Ici, le contre d'Erik Lund ne remet pas en jeu son coéquipier placé devant lui (Dimitri Yachvili) mais les joueurs de Grenoble hors-jeu, sur le coup de pied, placés devant le botteur. Si le ballon était tombé sur ces joueurs, le jeu aurait continué.

4. L'essai était-il valable ?
La réponse est donc NON. A noter que l'arbitre ne pouvait rien faire car le protocole vidéo en Top 14 se limite à l'en-but et les 5m.
Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

meme cas de figure pour le match angleterre-ftance avec l'essai de tuiliagui.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

Ah c'est vrai, Max. Je n'y avais pas pense. Merci.

Bien sur Kadova, l'arbitre pouvait le siffler mais ce n'est pas évident dans la confusion de voir que Yachvili est devant le contre

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

L'arbitre ne pouvait pas siffler le hors-jeu ? Je ne comprend pas pourquoi il avait besoin de l'arbitre video pour ca.

  • gg
  • il y a 7 ans

Rien que pour le geste de Yachvili, ca vaut bien un essai! 😉 (désolé pour les grenoblois cependant)

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News