Arbitrage : L'essai de Chris Fusaro qui a sauté par dessus tout le monde est-il valable ?
Et Chris Fusaro se jeta sur le ballon !

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
La surprise s'est invitée dans beaucoup de foyers branchés sur le match Glasgow vs Toulon. Essai validé dans des conditions assez invraisemblables.
La surprise s'est invitée dans beaucoup de foyers branchés sur le match entre Glasgow et Toulon. L'arbitre vidéo a validé l'essai de Fusaro dans des conditions assez invraisemblables. Regardez les images qui ont déconcerté notre ami Raphaël Ibanez au micro de France 2.

Essai à 2'23

La règle du Ruck

16.2.d - Tous les joueurs qui forment, rejoignent ou participent à un ruck doivent être sur leurs pieds. (Sanction : coup de pied de pénalité) 16.3.d Un joueur ne doit pas sauter sur un ruck. (Sanction : coup de pied de pénalité)

Bref... la règle paraît claire et pourtant... l'arbitre vidéo a accordé l'essai. Tout cela pour une raison simple. Allons fouiller dans la règle du ruck.

16.1.a Emplacement. Une mêlée spontanée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu. Le champ de jeu est défini dans la règle n°1. Le Champ de jeu est la zone située entre les lignes de but et de touche. Ces lignes ne font pas partie du Champ de jeu.

La règle du ruck ne s'applique donc pas dans l'en-but ce qui explique le fait qu'on soit dans le jeu courant... et dans le jeu courant il est tout à fait possible de sauter sur un ballon ! C'est le ballon qui fait foi quant à l'emplacement de la phase de jeu. La gonfle est très clairement dans l'en-but, donc la règle du ruck ne peut pas être appliquée.

Le joueur de Glasgow, Chris Fusaro, a fait preuve d'une grande connaissance du règlement car il n'a pas fait cette action au hasard. Bravo à lui car on peut constater qu'il y a de nombreux joueurs sur le terrain qui sont particulièrement surpris.

Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Salut et merci pour l'explication. On apprend plein de petits points de détails qui nous éclaircissent sur le jeu! Et il y en a plein comme ça avec le rugby!! Un peu de simplification ne ferait sans doute pas de mal!!!
Bonne journée à tous et allez le STADE ( Toulousain bien sûr)!!

plus de vidéos sur les règles comme cela s'il vous plait. C'est vraiment instructif et développe en moi l'envie de devenir arbitre (ou bien de faire le barbot devant la tv avec les copains)

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 6 ans

Oui tu as raison mais à l'annexe de Verchère il n'y avait plus trop d'herbe (la pelouse c'était pour le terrain officiel), les moutons avaient donc bien tout brouté.... 😉

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

@Ouate ZeFoque: Tu veux dire celui ou il aplatit sur la gauche de l'en-but un ballon poussé au pied en étant, lui, dehors? Si je me souviens bien, il avait le droit si le ballon touchait déjà terre au moment où il l'aplatit, ce qui justement n'était pas le cas, puisqu'il rebondissait et que Palisson l'a pris à 40-50 centimètres du sol. Si je me souviens bien...

@Coupeur de citron> Attends.. Tu veux dire qu'il y aussi des trolls cachés dans les colonnes du Rugbynistère?!? Ah ben merde alors, ça m'en met un coup sur la carafe. Dorénavant je ferais gaffe à ne pas en nourrir un par mégarde, vu comment ça mord, j'aurais vite fait d'y laisser une paluche! ^o^

C'est ma faute, je reconnais que c'était pas très malin de lui faire une réflexion.

@Maxime : pourquoi tant de mansuétude ?

Il ne s'agit pas de mains en arrière mais comme je le disais déjà à l'époque de juger le geste, et ce que tu disais à l'époque qu'en réalité il fallait juger de la trajectoire et que la déclaration d'O'Brien sur laquelle je m'appuyais était une erreur de sa part.
Et bien, je constate que ce qu'à dit O'Brien a maintenant force de loi.

@Harry : On baisse le chauffage stp. Rien ne t'obligeait à employer des mots aussi désobligeants que "tanches". Merci

  • Harry
  • il y a 6 ans

Pour remonter le niveau parce qu'avec des tanches dans ton genre qui enfument avec des histoires de NBA qui te dépassent complètement et en plus n’intéressent personne !
Retournes à tes "mains ver l'arrière",je me souviens et je t'avais dit ce sur quoi ça allait déboucher et ça n'a pas loupé, alors que tu défendais une foutaise pareille en accusant le public et la télé....
Si tu étais un peu finaud,tu chercherais moins à faire l'interessant...

@Harry,
Si le foot te plaît tant que ça, pourquoi perds tu ton temps sur un site de rugby?

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Moi je ne connaissais pas cette règle du no-ruck-roule dans l'en but. Merci qui ? Merci le Rugbynistère 😉

@ Pikeyboy : Nico (en vacance : quelle conscience professionnel) m'a répondu que le système saucisses avait un bug, alors il était mis en veilleuse jusqu'à son retour. Il s'en occupe quand il sera bronzé.

  • Harry
  • il y a 6 ans

IL y a Hourquet qui doit être libre...ça a été fait en foot ils ne se séparent pas leur corporatisme et passent leur temps à couvrir leurs collègues...aucun intérêt autant se référer à leur syndicat en bois..

"Je milite depuis longtemps pour que les chaines de TV sollicitent des arbitres comme consultant, cela limiterai bon nombre de débats après match sur des actions litigieuses."

Tout à fait d'accord.

  • jib64
  • il y a 6 ans

C'est le numéro 12 (il me semble) de Glasgow qui joue le ballon au sol, même dans le cas ou il est le premier à arriver il ne peut plus jouer le ballon à partir du moment ou il n'est plus sur ces appuis, ce qui est le cas.
Mais comme me la précisé @Maxime Rouquié la vidéo ne servirai que pour ce qui est "clair et précis" donc il ne la juge pas cette faute.
Par contre le "squeeze ball" est autorisé chez les pros donc on ne peut pas sanctionner Wilkinson.

Après, en effet le fait de sauter par dessus à partir du moment ou le ballon est dans l'en-but pas de soucis Fusaro a bien joué le coup.

Les commentateurs ne comprennent pas toujours les règles et c'est vraiment dommage pour les spectateurs (et dire que Ibanez manage un club du top14). Je milite depuis longtemps pour que les chaines de TV sollicitent des arbitres comme consultant, cela limiterai bon nombre de débats après match sur des actions litigieuses.

Je pense que l'Écossais qui joue le ballon est le premier défenseur à arriver sur Wilko, par conséquent il a le droit de jouer avec ses mains jusqu'à ce que l'arbitre signale la mêlée ouverte. Or une fois le ruck annoncé, il arrête de jouer, ce qui provoque tout de même une sortie de balle bien dégueulasse.

La décision de l'arbitre est la bonne puisqu'il n'y a pas de ruck dans l'en-but.

Par ailleurs, la première faute pourrait être de considérer que Wilko ne lâche pas le ballon, et qu'il fait un squizz ball...

  • RuzRevr
    18566 points
  • il y a 6 ans

Effectivement, essai valide et intelligent.
C'est dommage que l'on entende pas ce qui dit l'arbitre à son confrère de la vidéo!
Demande t-il si l'essai est valide ou si le ruck était fini?
Dans le premier cas, que dit la règle: on repart du contre, de la fin du ruck?
Si c'est de la fin du ruck (et non des conditions dans lesquelles il s'est déroulé) alors bravo messieurs les arbitres!
Quand aux commentateurs,.. il ne faut pas s'étonner que nombres de français considèrent notre sport comme incompréhensible!!! Des "😜ipasses" ; )

Tout à fait @Benjii, j'étais en train de chercher à quel moment je l'avais vu en ProD2 et c'était bien dans ce match entre la Section et Mont-de.
Bien joué, bien arbitré !

  • Taupe en colère
  • il y a 6 ans

Wilko aplatit bien en dehors de l'en-but (je m'étais posé la question en direct et un angle différent lorsque l'arbitre a demandé la vidéo vient confirmer ça). Pour le deuxième point, je n'ai pas de réponse...

  • Benjii
    3979 points
  • il y a 6 ans

Si je me souviens la finale entre Pau et Mont de Marsan pour la montée en Top14 il y a un essai a peu près pareil donc voilà.

Merci pour cette précision, ça me rappel l'essai de Palisson invalidé alors qu'il y était bel et bien. Y'a pas a dire mais les règles sont parfois alambiquées.

Mais je reste sceptique tout de même sur 2 points et visiblement je ne suis pas le seul:

- il me semble que Wilko aplatit le cuir dans l'en-but et donc il y aurais dû avoir mêlée à 5m avec introduction Glasgow
- il me semble qu'il y a un écossais qui joue le ballon alors qu'il n'a pas le droit, et donc il y aurait dû y avoir une pénalité en faveur de Toulon.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Cette règle est connue et j'imagine encore plus chez les pros. Erreur d'inatention des toulonais.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Perso je n'ai rien compris car il m'a semblé (2'28" de la vidéo) que Wilko faisait un touché à terre en plogeant puis en rentrant de la main le ballon dans son en-but ...mais comme on ne distingue pas la ligne de but on ne peut pas l'affirmer...en tous cas lui semblait expliquer à Garner qu'il sur de son coup...dans ce cas le jeu devait s'arrêter immédiatement et reprendre par une mêlée à 5 introduction Glasgow,ce qui n'aurait pas forcément été mieux...sinon le reste de la phase ne peut être validée tant elle est confuse même au ralenti

Je viens enfin de comprendre pourquoi mon entraineur quand j'étais minime (il y a 38 ans !!) se limitait à nous faire faire : "Saute-Mouton" !!!!

@ Maxime : tu veux faire le plein de saucisses dans 7 ou 8 joueurs ???
Je comprends mieux pourquoi vous n'avez aucun mal à recruter au rugbynistère...

@Jib64 : Je vois ce que tu veux dire... pfiou il faut disséquer image par image. Le TMO n'indique que ce qui est "clair et évident" et je comprends qu'on passe outre ce détail.

  • jib64
  • il y a 6 ans

@Dédé Puildébut sur ces images on ne le voit que furtivement mais avec les ralentis on voit très clairement un joueur de Glasgow est au milieu du ruck, allongé, et joue le ballon ce qui a pour effet qu'il sort d'ailleurs légèrement sur le côté droit avant d'être canalisé par les toulonnais. J'ai fait un screenshot du fautif je ne sais pas si on peut l’insérer ici, ou alors il faudrait avoir accès au ralenti.

  • Dédé Puildébut (Le Rugbynistère)
  • il y a 6 ans

@Jib64 : On ne voit absolument pas de joueur de Glasgow tricher au sol. Le ballon est digéré de manière assez classique...

@Pikeyboy : On a un petit problème avec les saucisses qui ont brûlé ce week-end pendant qu'on buvaient l'apéro. Elles seront de retour dans 7/8 joueurs quand on aura fait le plein 😉

  • jib64
  • il y a 6 ans

Au début il y a bien mêlée spontanée car Johnny est en dehors de l'en but, puis un joueur de Glasgow qui est allongé par terre tente de gratter le ballon (pénalisable). Par ce geste le ballon se retrouve ensuite dans l'en but il n'y a plus de mêlée spontanée et l'autre écossai peut tout à fait aplatir.
Cependant vu les images vidéo la décision aurait du être une pénalité contre le premier écossai qui joue au sol.

(Un arbitre amateur).

Quand je le dis que les joueurs ne connaissent pas les règles des sports qu'ils pratiquent... Quant aux commentateurs, c'est pire...

Et les saucisses ? Il est fini le jeu des saucisses ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News