Anciens clubs

ASM Clermont Auvergne
ASM Clermont Auvergne

De 2006 à 2017

Top 14

Présentation

Nom : Thomas Domingo
Date de naissance : 20/08/1985
Lieu de Naissance : Tulle (Corrèze)
Nationalité : Française
Poste : Pilier
Equipe actuelle : ASM Clermont Auvergne
Anciens clubs : Aurillac (2002 - 2004)
Ussel
Egletons


Le parcours sportif de Thomas Domingo en quelques points :
 Thomas Domingo commence le rugby à l’école de rugby d’Egletons en Corrèze.
 Sélectionné en équipe régionale chez les jeunes, il intègre le pôle Espoir d’Ussel.
 Aurillac le recrute à l’âge de 17 ans.
 Thomas Domingo ne résiste pas aux sirènes de l’ogre Clermontois qui mise sur les capacités du jeune pilier de 19 ans, sélectionné à une seule reprise en équipe de France – 18 ans.
 2 ans après son arrivée, il devient champion de France Espoirs avec les jaunards.
 Il est sélectionné en Equipe de France des – 21 ans et devient champion du monde en 2006.
 Malgré son jeune âge, Domingo parvient à faire sa place dans l’effectif Clermontois. Il remporte le Challenge Européen en 2007 mais perd 3 finales de championnat de Frances consécutives (2007, 2008, 2009).
 Thomas Domingo profite en 2010 de la blessure de Fabien Barcella pour remporter le Grand Chelem 2010. Il est également champion de France la même année.
En 2011, c'est l'année noire. Considéré comme l'un des meilleurs piliers de la planète, Domingo est victime d'une rupture des ligaments croisés (genou droit). Revenu à temps pour effectuer la préparation du Mondial 2011, il n'est finalement pas retenu par Marc Lièvremont, qui l'écarte en même temps que Sylvain Marconnet.
Il reprend mi-octobre avec son club mais se refait les ligaments du... genou gauche, cette fois. Il parvient à revenir pour la fin de la saison et Philippe Saint-André l'emmène en Argentine avec le XV de France.
Cadre de PSA, Domingo se partage le poste de pilier gauche avec Vincent Debaty, en club comme en sélection. En 2013, il dispute la finale de la H Cup mais perd face au RCT.


Thomas Domingo dans les douches :
Ils jouent au même poste, ils se disputent la place en équipe de France mais la comparaison s’arrête là entre Thomas Domingo et Fabien Barcella. Si ce dernier est aujourd’hui annoncé comme un des meilleurs piliers gauche du monde, Thomas ne vit pas dans l’ombre de Fabien pour autant. Incisif à chacune de ses apparitions, le jeune Domingo devient une alternative crédible au poste de pilier gauche chez les Bleus à tout juste 24 ans. Doté d’un petit gabarit (1,73m - 110 kg), Thomas sait parfaitement tirer profit de cette carrure plutôt atypique dans un rugby moderne qui fait place aux piliers de grande taille. Son centre de gravité, très bas, fait de Thomas un excellent récupérateur de ballon mais aussi un client sérieux en mêlée quand il empêche ses adversaires de déplier leur grande taille.
Domingo est un homme de rigueur, qualité qu’il a développé dans les différents clubs du Limousin et de l’Auvergne. Vern Cotter fait confiance à ce jeune joueur travailleur qui a gagné en vivacité et en rapidité pour devenir le très bon pilier que l’on connaît aujourd’hui.


Derniers articles