Top 14 - ASM : Brock James prolonge d'une saison, Julien Bardy reste jusqu'en 2017
Top 14 – ASM : Brock James prolonge d’une saison, Julien Bardy de trois.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
À l'ASM depuis 2006, l'ouvreur Brock James (32 ans) a décidé de prolonger l'aventure avec le club clermontois pour une année supplémentaire (+ deux en option).
À l'ASM depuis 2006, l'ouvreur Brock James (32 ans) a décidé de prolonger l'aventure avec le club clermontois pour une année supplémentaire (+ deux en option). Via un communiqué, Clermont a également indiqué que le flanker Julien Bardy avait suivi le même chemin en signant pour trois saisons. Après Julien Pierre, Thomas Domingo et Damien Chouly, ce sont deux autres cadres qui accordent à nouveau leur confiance à Clermont. Une preuve s'il en est de la bonne santé du club. « Nous sommes dans une période importante pour le club, précise Jean-Marc Lhermet sur le site officiel de l'ASM. Nous avançons sereinement dans la construction de notre effectif pour les prochaines saisons. » Si l'ouvreur international François Trinh-Duc avait un temps été évoqué dans le centre de la France, il semble que le vice-champion d'Europe soit content de garder une certaine continuité pour les années à venir, alors Vern Cotter laissera les rênes à Franck Azéma dès la fin de cet exercice.

À noter également, la signature du deuxième ligne Paul Jedrasiak, capitaine de l'équipe de France -20 ans, pour trois saisons. « C'est toujours avec beaucoup de fierté que nous enregistrons le premier contrat pro pour un joueur issu de notre centre de formation. Nous avons décidé de faire confiance à Paul Jedrasiak qui est, à nos yeux, le plus gros potentiel de sa génération à son poste. Paul a tout pour réussir, et nous sommes persuadés qu'il nous réservera de belles surprises dans les mois et années à venir. » Clermont reste cependant suspendu aux lèvres de Sitiveni Sivivatu. Le All Black n'a en effet toujours pas fait savoir s'il souhaitait poursuivre l'aventure avec l'ASM.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

bonne pioche...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Pour James, 31-32 ans n'est pas un âge canonique et beaucoup de joueurs jouent encore à ce niveau jusqu'à 34-35 ans.
Cette prolongation ressemble tout de même assez fortement à une transition en douceur en effet, mais surtout à un wait and see: le 10 étant très souvent le relais sur le terrain de la stratégie du coach, il semble probable que James attende de voir comment ça se passe avec le nouveau staff (et vice versa) avant de savoir si une prolongation plus longue pourrait être actée (d'où les 2 ans potentiels). Dans le même temps cela laisse à l'ASM 3 options:
- Attendre l'éclosion d'un espoir s'ils en ont en stock, ou en vue
- Attendre l'an prochain où le marché des 10 sera peut-être plus fourni que cette année
- Trouver un 10 de haut niveau sur le marché cette année et lui laisser un an pour s'acclimater au jeu (et au climat 😊) avant qu'il ne devienne N°1
- Trouver un jeune talentueux qui puisse déjà jouer à ce niveau tout en prenant de l'envergure sous la houlette de James (Un profil genre Selponi, qui pourrait bien en avoir marre d'attendre derrière FTD, ou Plisson gêné par Steyn)

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

Paul Jedrasiak... effectivement, un joueur à suivre...

  • cahues
    123294 points
  • il y a 6 ans

Dans la continuité l'ASM : les cadres restent et les recrues de qualités.Quelques grosses pointures viendront
enrichir encore l'effectif et les Auvergnats joueront le haut de tableau de plusieurs compétitions comme d'hab

C'est évident que c'est une bonne nouvelle, un mec comme James, au niveau qu'il a actuellement, il tient les pieds du volcan.

le 10 de très haut niveau aurai du arrivé a la place de Delany qui n'était clairement pas le premier choix (Sexton et Lopez avant), donc je pense qu'il va plutôt falloir s'orienter sur la formation, d'ou le +2 de James. Il sera surement encore une pièce maitresse l'an prochain mais s'il active son +2, il devrait surement devenir petit a petit doublure de luxe pour laisser sa place soit a un jeune (le fils Lane chez nous, a voir quand il reviendra de blessure), ou a une pointure internationale (selon les disponibilités du marché).
Quoi qu'il en soit, ces prolongations et 1er contrat pro sont de très bonne augure pour la suite

Je pense qu'ils prendront un nouvel ouvreur à la fin de la saison prochaine. La ils vont se concentrer sur les fins de contrats non prolongés de Vermeulen et Vosloo, et sur les possibles départ de Byrne, Zirakashvili et Sivivatu, au cas ou ils ne voudraient pas continuer avec Clermont.
Après c'est sur que James à un niveau moyen comparé aux concurrents de Clermont :
- Toulon: Wilkinson et Giteau.
- Toulouse: Mcalister.
- Racing: Sexton.
- Stade Francais: Steyn et Plisson.
- Monptellier: Trinh-Duc.
- Perpignan: Lopez.
Clairement un 10 de niveau international serait un réel plus.

Super nouvelle mais c'est clair que quand Clermont aura un autre ouvreur en plus de Broke il seront un niveau au dessus.

Par contre, Brock James, il lui reste plus beaucoup d'années pour rester à ce niveau et enchaîner autant de matches, à qui pensent-ils pour le remplacer et assurer la transition ?
C'est assez marrant de voir que dans le groupe Pro de l'ASM, les 3 ouvreurs ont plus de 31 ans...

Je ne vois pas de jeunes issus du centre de formation, il va falloir qu'ils recrutent d'ici un an maximum soit un étranger confirmé soit une pépite française (à l'image de ce l'USAP avec Lopez).

C'est vrai que prolonger Brock James entraine plusieurs avantages :
Déjà cela permet de rester dans la continuité, ensuite cela permet surtout à l'ASM d'économiser de l'argent dans une période clé, avec des changements importants à prévoir à la fin de cette saison et de la prochaine, notamment en troisième ligne et à des postes décisifs avec plusieurs incertitudes autour de joueurs de premier plan (Zirakashvili, Byrne, Sivivatu...)
Dans l'optique ou le recrutement du top 14 ressemble de plus en plus à une course à l'armement, il est très important de bien gérer ses ressources financières afin de pouvoir s'offrir les meilleurs joueurs qui sont de plus en plus convoités, comme Halfpenny.
Quand on sait que Halfpenny, Heaslip ou O'brien seront en fin de contrat la saison prochaine, tout est bon pour arriver le premier à ses fins.

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News