VIDEO. XV de France - Philippe Saint-André : « Un stage vraiment axé sur l'animation offensive »
XV de France : Les Bleus sont à Marcoussis pour un stage de trois jours.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
En stage à Marcoussis avant la tournée d'automne, le XV de France révise ses gammes sur plan offensif. Une nécessité avant d'affronter les All Blacks.
Depuis dimanche et jusqu’à mercredi, les 30 joueurs retenus par PSA et le staff du XV de France sont réunis au centre d’entraînement de Marcoussis pour un stage pré-tournée d’automne. Une tournée pas comme les autres à deux ans de la Coupe du monde en Angleterre face aux deux meilleures nations à l’heure actuelle, à savoir la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, sans oublier les Tonga, qui avaient battu les Bleus en 2011. « L’objectif, c’est de rivaliser avec elles et de tout faire pour gagner ces matchs » avance Philippe Saint-André. Ce stage est donc une occasion pour tout ce beau monde de retrouver les automatismes du XV de France, le tout au calme et loin de la folie du championnat. Une parenthèse nécessaire pour également faire le point sur l’état de forme des joueurs. Car si certains sont déjà dans le rythme du championnat, d’autres reviennent de blessure.

Durant ces quelques jours de préparation, PSA et ses adjoints se sont focalisés sur les détails, notamment d’un point de vue offensif. Le sélectionneur de l’équipe de France a cependant tenu à rassurer tous les pourvoyeurs de joueurs : « Les premières séances se sont déroulées à faible intensité. On pense aux clubs qui ont des journées importantes ce week-end. » Le but de tout cela : que les joueurs passent petit à petit en mode XV de France en vue des tests-matchs. Pour cela, le staff pourra également disposer des joueurs durant trois autres jours à la fin du mois d’octobre.

i>
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Mince, je suis assez d'accord avec ce qu'ils font. C'est bien ce que dit Deloitre, l'idee de creer des plateformes, pour aller jusqu'a la CdM 2015. Au moins, ils savent ou ils vont.

Meme si cela a des prejudices sur les clubs il est important que notre equipe nationale se retrouve afin de mettre en place des systemes de jeux. J´espere que cela donnera ses fruits sur le terrain.

ça serait chouette si au retour du stage les entraîneurs donnaient leur avis, par exemple qu'ils confirment ou infirment ce qu'ont a l'air de voir: qu'ils les ménagent et qu'ils travaillent sur les automatismes.

ça à l'air d'aller dans le bon sens tout ça... on verra bien en novembre mais en attendant plus d'entrainement ne peut pas faire de mal.. ( sauf s'entraîner à prendre des marrons, mais je pense pas que se soit au programme😊)

L'attaque c'est ce qui prend le plus de temps, car les repères sont durs à prendre. Or les rassemblements de l'EDF étant d'habitude très courts, on y travaille uniquement la défense. Ces stages sont très bien, car travailler des courses offensives et des repères en attaque n'est pas fatigant, surtout si on ne plaque pas en face.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

C'est en effet plus que nécessaire de travailler cet aspect du jeu vu la pauvreté de ce qui est proposé depuis des mois (voir des années mais le niveau a vraiment chuté depuis l'arrivée du nouveau staff).
Maintenant je ne suis pas certain, si le staff s'entête dans les mêmes choix (de jeu, parfois de joueurs) que cela change grand chose quand à l'efficacité sur le terrain... Quant à espérer voir du jeu, personnellement j'en ai fait le deuil, tant que Lagisquet sera celui qui définit ce jeu...

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 6 ans

Oui le plus important dans l'immediat c'est l'attaque
En berne depuis quelques mois.

Pas plus mal de travailler l'aspect offensif, vu notre manque d'efficacité à ce niveau en Nouvelle-Zélande.
Espérons que ça porte ses fruits en Novembre !

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News