VIDEO. XV de France - Irlande : Y avait-il en-avant d'Andrew Trimble ?
Irlande : Andrew Trimble face au XV de France.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
XV de France - Irlande : Y avait-il en-avant d'Andrew Trimble ? Regardez l'action en vidéo et découvrez l'explication de Dédé Puildébut.
Stade de France, samedi 13 février 2016. Pour le deuxième match de l'ère Novès, les Bleus affrontent l'Irlande. Le chronomètre affiche quarante-deux minutes de jeu et les Verts mènent au score, 9 à 3, quand Andrew Trimble prend l'intervalle et se retrouve en situation de 1 vs 1 face à Teddy Thomas. Lancé comme un frelon (c), l'ailier du XV du Trèfle n'a que ce duel à remporter pour aller à dame et permettre à son équipe de prendre le large. Problème : M. Peyper vient d'interrompre le jeu et Trimble ne verra jamais l'en-but.

En cause ? Un supposé en-avant du n°14 à la réception de la passe de Conor Murray. A pleine vitesse, difficile de donner tort à l'arbitre puisque Trimble ne capte pas le cuir ! Seulement, au ralenti, on voir que la balle n'a pas touché ses mains... mais sa tête, ce qu'il signale immédiatement à l'arbitre après son coup de sifflet.

Crédit vidéo : France TV

Alors, en-avant ou pas ?

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

La réponse est dans la définition de l'en-avant (Règle 12). Il y a en-avant lorsque le ballon touche la main ou le bras, poursuit sa course et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper. "Poursuivre sa course" signifie rouler vers la ligne de ballon mort de l’équipe adverse. Il semblerait qu'Andrew Trimble touche le ballon avec son visage et non avec le bras. Même si la maladresse est évidente, c'est la règle du jeu qui doit être respectée ici. Le jeu devait donc continuer.

Le XV de France peut donc remercier M. Peyper !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    14506 points
  • il y a 4 ans

Sans ratiociner sur la main qui touche ou effleure ou non le ballon, il serait bon de ne pas participer à la grande campagne de dénigrement lancé par les britanniques. Peut être y a t il erreur de M Peyper sur cette action et que cette erreur profite à la défense française mais sur l'ensemble du match ce n'est pas vrai. Il est tjs facile de sortir deux ou trois situations limites (une poussette, un placage sur le haut des épaules, un en avant de la tête.
On pourrait en trouver tout autant de la part des irlandais qui prennent régulièrement le choke de choke tackle un peu trop au pied de la lettre, l'arbitrage des rucks ou des mélées qui ont été plus que clément envers nos amis verts ou encore l'essai refusé à Chouly.
Quand des médias français ont la faiblesse de se contenter de traduire le french bashing des médias britanniques, vous trouvez sans doute ça fair play, je trouve ça un peu gênant.

@to7

L' objet de la discussion n'est pas de remettre en cause le résultat du match .La France a gagné .
Ce qui est intéressant c'est qu'à partir d'un cas concret on puisse d'une part clarifier la règle (c'était pas évident pour tout le monde) et d'autre part donner nos opinions sur le bien fondé de cette règle et de son application .

  • Pianto
    36233 points
  • il y a 4 ans

il y a la règle et l'esprit de la règle. Je me fous de savoir si c'est la main le bras ou la tête. Il y a en avant parce que la balle n'est pas contrôlée et qu'elle part vers l'avant, les dérives sont évidentes, la règle n'est pas arbitrée stricto sensu par les arbitres et c'est tant mieux.

De la même façon, un ballon relâché et frappé du pied est sifflé en-avant.

Déjà que si on se loupe à la réception d'un coup de pied, que la balle tombe verticalement entre les bras, on siffle en-avant si le joueur est face au jeu et on ne siffle pas s'il est tourné vers son camp, on n'est pas à une contradiction près...

@Pianto

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup confondent en-avant et non-maitrise du ballon. Ce n'est pas parce que tu échappes un ballon sur une réception de chandelle que tu fais en-avant ; ce n'est pas parce que tu échappes le ballon au moment d'aplatir qu'il n'y a pas essai.

  • Zejack
  • il y a 4 ans

Pas en avant ?
Ok alors dans ce cas le 10 a toujours intérêt à viser la tête du 12 pour que celui ci transperce la défense sans soucis. Car s'il est plaqué : plaquage sans ballon. Et sinon il rattrape tranquillement le ballon derrière la défense.

  • epa
    36792 points
  • il y a 4 ans

"Même si la maladresse est évidente, c'est la règle du jeu qui doit être respectée ici. Le jeu devait donc continuer." Je suis d'accord avec la majorité ici, même image par image, le ballon touche le visage mais la main gauche est aussi sur le visage parce qu'il cherche à attraper le ballon. Donc bien possible qu'il le touche voir même très probable. Donc en avant

Ou pinasse, les italiens et les argentins, filous comme pas deux, vont maintenant faire des têtes pour déchirer le rideau défensif.
Ca va être coton de défendre là dessus ^ ^

Combien d'en avant sont sifflés lorsque le joueur fait tomber le ballon mais tape dans ce dernier avant qu'il ne touche le sol, il ne devrait pas y avoir en avant, et pourtant la majorité de ces actions sont sifflées en avant.

C'est marrant, on m'a toujours appris qu'il y avait en-avant quand le haut du corps (tête comprise donc) propulser le ballon vers la ligne d'en-but.
La décision de l'arbitre me semblait tout à fait juste. On va se réadapter.

@La Gérasse

comme quoi il faut toujours vérifier les règles plutôt que se fier à ce que l'on entend autour des terrains.

La Main ou le Bras ? C'est tout Dédé ? Ainsi, le mec lancé plein badin qui prend le Ballon Plein Buffet, le catapulte à 20m devant y'a pas en-avant ?
Bah, chez nous, j'ai un Jeune plein de Fougue, souvent je lui dis (pour le charrier) "T'as Oublié les mains au Vestiaire !"....Finalement, si ceci n'est plus sifflé, je vais lui dire de continuer ainsi....Pour d'autres, ce soir, j'amène la scie Égoïne...

@MARCFANXV

Tu feras ça proprement stp 🙂

Rien de tres nouveau avec cette regle.
Cependant, meme au ralenti certains pensent que le ballon a pu toucher la main de Trimble donc a vitesse reelle l'arbitre ne s'est certainement pas pose la question de s'il avait touche avec la main ou pas.

Typiquement le genre d'action ou tu restes comme un con devant ton écran parce que t'as aucune idée de la regle...

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans
@Christophe Lod

la regle c etait pas le probleme, l en avant c est avec les bras et rien d autre. le probleme c est de voir s il la touche ou pas et comme dit je sais plus qui, meme au ralenti c est dur a dire.

  • Clem75
    4348 points
  • il y a 4 ans

Après il faut aussi se dire qu'on peut faire cette analyse sur des ralentis mais qu'à vitesse réelle c'était pas si évident à voir que ça... Pour moi M Peyper ne juge même pas l'intention car il n'a pas vu que Trimble avait pris le ballon dans la tête

Mais n'effleure-t-il pas le ballon de la main ?? A vitesse réelle, comme à la vidéo, c'est bien ce qui semble visible non ?

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans
@artillon

@dormeur: le ballon qui n est pas maitrisé doit finir derriere. a partir du moment ou il l effleure des mains, deux possibilites: soit il le rattrappe lui meme, soit il part en arriere. sinon c est en avant. que ce soit sa tete qui le fasse aller vers l avant ne change rien. il doit avant tout maitriser son ballon.

@artillon

et si une onde gravitationnelle de passage trouble suffisamment l'espace temps pour que momentanément le ballon que tu viens de laisser tomber en avant se retrouve derrière toi, y'a en avant ? 😊

@artillon

Pour pousser le raisonnement intellectuel : le joueur effleure le ballon avec les mains, mais le ballon continue sa course en arrière puis est propulsé en avant avec la tête .En avant ?

@artillon

Tout est dans la légèreté de la caresse

Cette question est légitime mais dans ce genre d'action les arbitres sifflent à 99% l'en-avant. Ils jugent l’intentionnalité ou plutôt la non intentionnalité du geste réussit.
Si l'on veut respecter cette règle à la lettre alors il ne fallait pas siffler non plus lorsque Danty échappe le ballon mais tape dedans au pied avant qu'il ne retombe au sol.

De toute façon sur l’action de Trimble, Bezy et Tedy Thomas sont en couverture, l’essai n’est pas encore fait.

@Blanc comme Serge

c'est ce que je me suis toujours demandé, j'ai jamais pourquoi on sifflait en avant sur mes tentatives déséspérées de passer un drop de 80m 😊

Plus sérieusement, y'a quelques règles incompatibles au rygby, alors l'arbitre interprète l'intention... un drop dans les 22 adverse, c'est clairement volontaire, donc aps en avant, un drop dans son enbut..... inversement, sur l'action trimble ne veut clairement pas controler de la tete (il se prend pour Ronaldo ??), donc il siffle en avant...

heureusement que la législation est mieux faite que le code du rugby...

@Blanc comme Serge

Merci d'évoquer le sujet!

Si le ballon échappe des mains d'un joueur mais que ce joueur tape le ballon avec le pied.
En quoi est-ce un en-avant? Dans ce cas là tous les coups de pieds seraient en-avant (par principe)...

Effectivement la règle s'impose .
Par contre pour l'avenir, on peut se poser la question de sa pertinence .Pourquoi ne pas décréter qu'il y a en avant si le ballon est touché au dessus du bassin .Pour moi c'est plus dans l'esprit et ce sera plus facile à voir pour l'arbitre dans le cours du jeu.

@Dormeur 15

Dusqual : toi t'as des actions chez un fabriquant de sanitaires, on dirait 😊 Je t'avoue que mes voisins semblent avoir la même impression de moi même 😊

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans
@Dormeur 15

@arthur dent: si on peut plus demander a l arbitre d aller faire un tour aux cabinets alors...

@Dormeur 15

Ca ne me gêne pas qu'il y ait en avant dans ce cas là .

@Dormeur 15

non, si tu montes à l'interception et que tu te prends la passe dans la gueule, le ballon va rebondir devant toi (en t'explosant le nez au passage 😊)

  • Broques
    17634 points
  • il y a 4 ans
@Dormeur 15

Oui enfin si l'adversaire t'envoie le ballon dans la tronche, soit il fait en avant, soit tu es derrière lui et le ballon rebondira vers ton arrière à toi. Donc non, ça serait pas si absure de changer.

@Dormeur 15

parce qu'après t'es obligé de siffler un en avant si l'adversaire t'envoie la balle dans la tronche 😊 Donc non, faut rester sur la règle des bras, quitte à ce que ce soit tordu... l'arbitre n'est pas un robot, il peut interpréter le contexte... si seulement on ne l'insulte pas à chaque décision 😊

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News