VIDEO. XIII - NSW Cup. Brent Naden sèche David Minute d'une manchette à la carotide
XIII - NSW Cup. La manchette de Brent Naden sur David Minute.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le plaquage à la carotide ? Une habitude chez les treizistes. La preuve en vidéo avec cet attentat vu en NSW Cup, non sanctionné d'un carton jaune.
Pour faire du rugby à XIII, il faut plusieurs choses. Une technique individuelle au-dessus de la moyenne, des appuis, une bonne vitesse de pointe, des gros bras... et une carotide en métal. Parce qu'on ne vas pas tourner autour du pot : s'il est dommage de réduire la discipline treiziste aux mauvais gestes, il ne faut pas non plus passer sous silence certains « plaquages » à la limite de la limite.

En New South Wales Cup, le championnat des réserves de la NRL, le match entre les Canterbury Bulldogs et les Penrith Panthers a été entaché d'une grosse manchette, qui ferait presque passer celle de Quade Cooper sur Nicolas Sanchez pour une caresse amicale. L'action ? Après un tenu, les Bulldogs sont à l'attaque à quelques mètres de l'en-but adverse. Le cuir se retrouve dans les mains de David Minute. Seulement, Brent Naden a bien lu la combinaison et monte en pointe pour stopper son vis-à-vis. Avec un peu trop d'enthousiasme. Et le bras un peu trop tendu.

Le pire, c'est que Naden – s'il a été cité – n'a même pas reçu de biscotte pour ce geste pas très académique... Et vous, quelle aurait été votre décision ?

Crédit vidéo : Sportscaster91

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ginobigoudi
  • il y a 5 ans

On est d'accord... Je parlais du XIII rapport à des joueurs comme SBW, coutumiers de ce genre de brutalités plutôt pas très sanctionnées... Mais l'intégrité physique avant tout, c'est clair, et notamment dans une perspective éducative...

  • jipé
    52792 points
  • il y a 5 ans

XIII ou pas, le geste me semble très dangereux... Ne pas le sanctionner est prendre le risque de voir se multiplier de tels comportements. Il faut penser au caractère éducatif même pour ces jolis et surentraînés poulets. Il y va aussi de leur santé et de la santé de tous ceux qui, dans des divisions inférieures, pratiquent le rugby. Allez expliquer aux jeunes que c'est interdit si on ne le sanctionne pas !

Mouais, sale geste mais rien à voir avec une manchette à la carotide ou un coup d'épaule dans la face façon SBW... Bon, mais même si le joueur "enroule" son bras, il y a du y avoir quand même un impact, qu'on a du mal à voir sur ces images... Le joueur mis à terre reste calme, même s'il me semble qu'il titube légèrement, et ses équipiers ne bronchent pas beaucoup... Bon, c'est du XIII...

Le truc quand même bien c'est que ça part pas en générale. Pourtant le geste est assez impressionnant...

Au final c'est à peine un arrêt Minute !!!

Encore un coup de clément à la rédaction qui essaie de nous vendre un canapé plus gros que la porte de l'immeuble et qui se révèle au final à peine à l'aide pour un !!!

Butch James aime !

  • grandpa
    11057 points
  • il y a 5 ans

Le joueur qui a fait le placage vient tout de suite voir si son adversaire est encore en vie, alors c'est quand même bien qu'il se rend compte que son geste est plus que limite.

On voit que le score est de 10 à 8 et qu'on est en seconde mi-temps sans savoir à combien on est de la fin du match.

Je pense aussi qu'une sortie temporaire n'aurait pas été volée mais peut-être que compte-tenu de ce que j'ai écris au dessus, l'arbitre n'a pas voulu déséquilibrer le match.
Même si normalement, l'arbitre ne devrait pas tenir compte de ces circonstances.
Après, ce ne sont que des suppositions de ma part.

  • ced
    100304 points
  • il y a 5 ans

évacuer les mecs sur civière et apprendre par la suite qu'ils sont tétraplégiques ne les gène pas.
pourvu que ça dure

  • Tonton du Bled
  • il y a 5 ans

@Epa
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul blessé (même léger) pour un plaquage "haut", ou au cou, en NRL ou en Super League.
Et ce n'est pas faute de me coller quelques matches et tous les résumés chaque week-end.
Ne pas tout confondre hein ?!

  • epa
    36740 points
  • il y a 5 ans

Je ne connais pas bien le 13 non plus mais pour moi, jeu dangereux égal carton. Que ce soit volontaire ou non. Il y a quand même pas mal de paraplégique dans le 13. On peut très bien se rentrer dans le lard avec des règles strictes. C'est comme passer sous un joueur qui saute, la plupart du temps ce n'est pas volontaire mais bon c'est interdit et ça n'empêche pas de mettre un caramel quand le gars a les pieds au sol. Par contre ça évite à quelques jeunes de gâcher le reste de leur vie.

N'étant pas un grand connaisseur du XII, et sachant qu'il y a quelques amateurs de XII sur le Rugbynistère, je préfère les laisser juger. Ils sont certainement plus au courant des règles et de ce qui est permis ou pas dans ce jeu que moi!

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 5 ans

D'accord avec Cowboy.
Plus de maladresse que de mauvaise intension. Le joueur plaqué se relève vite, les joueurs autour gardent leur sang froid, l'arbitre n'en rajoute pas et personne ne vient contester. Le jeu peut tranquillement reprendre.
Bon esprit.

  • Cowboy
  • il y a 5 ans

Plaquage maladroit mais pas franchement méchant. Il s'enroule autour des épaules de l'attaquant. On est loin du coup de la corde à linge...
Une sortie temporaire n'aurait pas été illogique, par ce que c'est dangereux. La mise sur le rapport est tout à fait normale.
Bref, beaucoup de superlatifs pour pas grand chose de la part de notre chroniqueur.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Vidéos
News
News
Transferts
News
News
News