VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Les images du premier entraînement de Guy Novès
Tournoi des 6 Nations. Les images du premier entraînement de Guy Novès.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le XV de France a débuté sa préparation au Tournoi des 6 Nations ce lundi à Marcoussis sous les ordres de son nouveau sélectionneur Guy Novès.
Le XV de France a débuté sa préparation au Tournoi des 6 Nations ce lundi à Marcoussis, où il est réuni en stage depuis dimanche soir. Après avoir donné les grandes lignes de son projet à l'occasion des deux premiers rassemblements, le nouveau sélectionneur des Bleus a supervisé une première séance d'entraînement placée sous le signe du sérieux, mais également de la décontraction. "Je vais surtout être naturel, rester moi-même, confie l'ancien technicien du Stade Toulousain dans les colonnes de Midi Olympique. Un certain nombre de joueurs me connaissent. Le staff aussi, avec qui j’ai déjà travaillé dans toutes les circonstances : victoires, défaites, soirées…" On a ainsi vu un Guy Novès avec le sourire sur le bord du terrain.

Avec beaucoup de nouvelles têtes au sein du groupe et peu de temps pour préparer le premier match face à l'Italie (6 février), l'important va être de trouver des repères collectifs rapidement. Novès souhaite qu'ils servent à exploiter chaque ballon le plus rapidement possible. Mais le staff tricolore n'a pas l'intention d'enfermer ses ouailles dans un carcan. "L’improvisation intelligente et l’adaptation, à ce niveau de jeu, sont très importantes. Je pense qu’il est nécessaire de se tourner vers ce rugby de courses, de soutiens, d’engagement et de passes." Pour le moment, ce n'est que de la théorie, mais il espère que cela se verra sur le pré malgré les velléités adverses.

Crédit vidéo : Midi Olympique

Attentifs et curieux lors des deux premiers rassemblements, les internationaux ont enfin pu tâter de la gonfle. "Les joueurs sont tellement demandeurs de schémas… Il y a autre chose que je voudrais mettre en avant : on parle d’adaptation, mais j’aimerais aussi parler de libertés." Il espère ainsi qu'au-delà des systèmes, les joueurs seront capables, et surtout qu'ils oseront prendre des initiatives. "Quelles que soient les équipes, c’est toujours la qualité individuelle du joueur qui fait la différence." Et du talent, il y en a dans ce groupe.

Crédit vidéo : FF Rugby

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bon ça va, ils ont l'air de s'entrainer autrement qu'en tapant sur des pneus.

  • Loyam
    37059 points
  • il y a 4 ans

Beaucoup d'images et de commentaires laissent à penser que l'équipe de France ne pourra jamais plus mal jouer que pendant l'époque de St-André.
Beaucoup d'images et de commentaires laissent supposer que Novès est l'homme de la situation.
Celui, qui fera en sorte que les bleus retrouvent le jeu d'antan, avec des victoires en lieu et place des défaites lors des rencontres précédentes.

Donc, je vais le croire comme beaucoup. Je vais espérer.

Bonne chance et réussite à notre nouveau sélectionneur et aux joueurs, qu'il sélectionnera.

Je rêve où on voit Novès sourire sur une des photos ! Ça m'a fait un choc.... En tout cas il à l'air de se faire plaisir le Guy, pourvu que ça dure !

Créativité, plans de jeu ça fait envie mais ça commence quand même devant

Et là, c'est le drame, premier match, premier ballon du premier centre, et boum tout droit dans le mur...

"ha bah c'est l'habitude vous comprenez, ça se perd pas comme ça..."

  • vevere
    51769 points
  • il y a 4 ans

C'est beau la communication...

Ça sent le retour de plus de créativité et de plans de jeu oui ! Ça va faire plaisir. Mais je ne comprends pas tout ces gens qui attendent de voir une équipe flamboyante dès le premier match. Cela prend du temps d'introduire de nouveaux automatismes. Si je vois des gens critiquer les premiers résultats ça va rapidement m'agacer. Je suis aussi impatient que vous de soutenir cette nouvelle équipe et ces nouvelles perspectives de jeu, mais si nous ne sommes pas transcendants durant ces 6 Nations, je ne serais pas là pour cracher sur l'équipe. Novès vient à peine de prendre les reines, celà peut prendre des mois voir des années pour arriver à un nouveau schéma de jeu.

@Milner-te-skeud

Des années faut pas deconner non plus... Mais 'est sur que le premier tournoi ne sera pas significatif au niveau du jeu.

@Milner-te-skeud

Je suis du même avis ! Et à l'inverse si le premier match contre l'Italie est un festival offensif, tant mieux, mais ça ne voudra rien dire.. Il faut du temps pour que ça se mette en place, alors on verra des belles choses je l’espère, mais ce tournoi arrive beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions , en bien comme en mal !

Un article qui fait plaisir, le rugby ce n est pas que des schémas de jeux, l instinct et un brun de folie permet aussi de prendre le pas sur l adversaire. Bien-sûr qu il faut des bases défensives et offensives travaillées, mais pour moi ce qui fait la différence entre un très bon joueur et un joueur d exception c est sa faculté et sa vision du jeux, faire la différence donc jouer en toute liberté

On aime tous notre équipe nationale, mais il va peut être falloir être un peu patient non ?

Il ne va pas tout révolutionner de suite je pense. Cela va prendre du temps d'ou la nécessité d'avoir un groupe avec peu de changement. Cela sera t-il le cas ?

Les joueurs vont devoir déjà arrêter de faire de grosses fautes bête car cela sera peut être pardonné une fois mais pas deux.

Moi je trouve cela excitant !!!!!!

Bravo Mr NOVES...

Je pense que les choix fait sont très bons. Voilà un nouvel entraineur qui sait donner leur chance à ces jeunes joueurs pétris de talent et qui ne demandent qu'à progresser.
L'expérience acquise cette saison et les suivantes feront mûrir ces jeunes espoirs qui seront prêts pour la prochaine coupe du monde !!!
L'avenir est certainement dans cette génération de joueurs qui sait s'imposer avec brio dans le top 14.
Je suis certain que cela déplait fortement à Mr Laporte qui n'engage que du pré-retraité à Toulon et qui, s'il prend la présidence de la Fédération, envisage de sortir Guy Noves.
Je soutiens pleinement cette nouvelle équipe qui à le mérite de se tourner résolument vers le futur.

Allez les petits !!!

  • mche
    150963 points
  • il y a 4 ans

Guitou se révèle excellent communicateur. C'est presqu'une surprise et ça nous change un max!
On apprend déjà beaucoup sur ses intentions et son projet. Compte tenu en plus de ceux qu'il a sélectionné, l'EDF devrait avoir un tout autre visage que ce que l'on a connu il y a peu.

J'aime beaucoup cette phrase : "Il y a autre chose que je voudrais mettre en avant : on parle d’adaptation, mais j’aimerais aussi parler de libertés."

C'est ce qu'il a manqué pendant 4 ans, en plus d'un vrai schéma de jeu COMPRÉHENSIBLE, il manquait aux joueurs l'adaptation. C'est pour ça qu'ils avaient l'air perdu à certains moments et ne se trouvaient pas sur le terrain.

Donc on ne peut que les comprendre quand ils demandent des schémas! 😀

Ce discours est le même que celui de M. Lièvremont a ses débuts. Les joueurs ne se connaissent pas ils ont besoin dans un premier temps de repères communs, surtout avec la pression (médiatique entre autre) qui est plus grande qu'en club. Alors parler de libertés et d'initiatives pour un premier rassemblement je crains que ca s'effrite dès les premiers résultats (Italie?). Bien sur comme tout le monde j'espère me tromper et voir un jeu emballant de tous ces jeunes dès le premier match...

YES ! Ça sent le début du tournoi (ENFIN) et du renouveau du XV de France (ENFIN)

L'attente des supporters, des joueurs et du staff doit être très lourde à porter, attention à ne pas se faire écraser. Ce sont des rugbyman, ils ont les épaules pour 😉

Allez les Bleus, Allez le XV, on veut se repositionner comme nation majeure du rugby européen et mondial !!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News