VIDEO. TOP 14 - Stade Rochelais : Levani Botia cité, un déblayage virulent en cause ?
Le déblayage virulent de Levani Botia.
Le Fidjien du Stade Rochelais a été convoqué par la Commisson de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Levani Botia va-t-il échapper à une suspension comme il échappe aux défenseurs ? Récemment repositionné du centre à la 3e-ligne du leader du Top 14, le Fidjien est convoqué le 5 avril prochain devant la Commission de discipline et des règlements de la LNR. En cause ? Son "comportement" face au CA Brive, qui pourrait être en fait sa manière plutôt (très) virulente de déblayer dans un ruck.

L'action intervient à la 20ème minute de jeu, sur un coup de pied de renvoi. La Rochelle vient d'inscrire un essai par Eliott Roudil, et le cuir échoue dans les mains de... Botia, qui avance comme à son habitude. Au soutien, Romain Sazy. Or, c'est bien connu, le dernier passeur devient le premier soutien, et Botia ne va pas lâcher son coéquipier. Plaqué, Sazy va au sol, et c'est à ce moment là que Botia pourrait avoir retenu l'attention du commissaire à la citation.

Son déblayage à la tête sur François Da Ros va sonner le talonneur briviste, mais il a le mérite d'être efficace : sur la même action, Jason Eaton finira dans l'en-but adverse. Alors, licite ou illicite ? Ce sera à la Commission d'en juger.

Lien Vidéo

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Botia est un très bon joueur, par contre entre faire le bourrin ou la technique, il a choisi son camp. Parce que ce déblayage, c'est un joli coup de tête alors que le défenseur était en train de se remettre d'aplomb.
QUand on voit comment Bastaraud, Yann David, Tuisova ou les avants rapides passent et déblaient, c'est pas la même. Bon il y a des exceptions : Nyanga et Picamoles qui ont un peu les coudes baladeurs mais j'ai l'impression que Botia veut d'abord faire mal.

Encore une fois "éliminer un joueur", "faut mettre la tête" c'est pas le premier sens...

Déblayage dangereux tant dans le mouvement que dans l'impact!
Bien sûr l'arbitre placé de l'autre côté ne voit rien !
En assommant un joueur, cela fait un défenseur de moins pour se replacer .

  • vevere
    48434 points
  • il y a 2 ans
@noComment

Il y a un arbitre vidéo qui est là pour ça... 😉

Pas de protocole commotion ,pas de vidéo,pas de coup franc,pas de drapeau levé de l'arbitre de touche,pas de réclamation du cpt Briviste.......
Levani fait peur à tout le monde et nous comparerons la sanction du pilier Briviste pour décapitation avérée et déblayage virulent.
Lep's gène,dérange et fout les jetons à plus d'un....ainsi que l'écusson qu'il porte sur son coeur.
à suivre et de très près

  • Jak3192
    51393 points
  • il y a 2 ans

Joli coup de boule
Si c'est pas intentionnel, ya un manque de contrôle évident
Si c'est intentionnel, ya pas loin d'une agression

  • vevere
    48434 points
  • il y a 2 ans
@Jak3192

...dans les 2 cas, il y a sanction. 😉

  • Jak3192
    51393 points
  • il y a 2 ans
@vevere

ben oui !!!

  • brzzz
    2284 points
  • il y a 2 ans

Oui il n'a pas l'air de maîtriser son geste, mais il y a clairement une grosse faute avec carton à la clé. Etrange que l'arbitre n'ait pas arrêté le jeu tout de suite...

Sur se déblayage, j'ai quand même l'impression que Bothia sait très bien où il met sa tête. Et en tenant compte des nouvelles mesures sur la sécurité au niveau du visage, il y a moyen qu'il passe un petit moment au frigo...
Mais ça n'enlève rien au super essai de Larochelle.
Y a t-il eu une citation pour le 11 briviste sur le "plaquage" à l'épaule ?

Difficile de cerner l'intentionnalité ou non du geste. Perso je penche pour involontaire mais pas maîtrisé du tout, si un joueur veut dégommer son vis-à-vis dans un ruck il y va avec l'épaule pas la tête. D'après la nouvelle règle des contacts à la tête cela serait jaune donc pas vraiment de raison de citer le joueur, mais son pedigree peut lui jouer des tours. Par contre si la commission penche pour un geste volontaire, il va prendre.

  • epa
    35104 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

Difficile de penser à un coup involontaire. Si on veut déblayer, normalement ce n'est pas avec la tête. Il y a un truc que je ne comprends pas trop. Si tu assommes un gars avec un grand coup d'épaule dans la tronche alors qu'il est immobile dans un maul, tu es sûr que c'est jaune? après peut-être que tête contre tête c'est diffèrent ??

@epa

J'ai l'impression que la nouvelle règle concernant les contacts à la tête n'est comprise par personne. Il y a d'un côté des gestes illicites qui l'étaient déjà avant, et de l'autre des contacts avec la tête imprudents/accidentels.

Si le geste de Botia est qualifié de volontaire, c'est un attentat et cela mérite un rouge et une suspension indifféremment de la nouvelle règle. Plisson et Schuster ont pris des suspensions de 3 et 5 semaines en début de saison pour cela, sans que la tête des joueurs soit concernée et sans que la règle sur les contacts à la tête soit en vigueur. Le contact à la tête rendra peut-être la sanction plus sévère, mais le facteur qui décide si oui ou non il y a sanction sera le geste en lui même. Les joueurs qui faisaient des manchettes ou des plaquages en pleine tête étaient déjà sanctionnés par le passé.

Si le geste de Botia est qualifié d'involontaire alors c'est un déblayage et seulement là on se penche sur le contact à la tête et il faut déterminer si le contact est accidentel (Botia cherche à déblayer et les têtes se heurtent par "hasard", par exemple parce que le 5 noir est en train de relever le talon briviste pour le sortir du ruck) ou imprudent (Botia a vu la postion du talon briviste et aurait dû savoir qu'il y avait de forte chance de heurter sa tête et a décidé de déblayer quand même). Dans le premier cas le joueur PEUT être sanctionné d'une pénalité, dans le second cas le joueur DOIT être sanctionné d'une pénalité et au minimum d'un jaune.
Ça, ce sont les faits et les règlements.


Ensuite il y a mon interprétation. Qui comme toute interprétation ou avis est totalement personnelle et n'engage que moi.
1/ Je suis incapable de dire si Botia charge pour déblayer ou pour viser spécifiquement la tête du joueur adverse, donc je ne sanctionne pas un attentat délibéré.
2/ Je suis capable de dire que la tête du Briviste est touchée (on s'en tape que ce soit par la tête ou l'épaule ou le bras ou le coude de Botia, la règle dit juste contact à la tête) et donc qu'on applique la règle sur les contacts à la tête.
3/ Je suis capable de dire qu'au moment où Botia charge le Briviste est déjà en position baissée tête en avant, et que par conséquent Botia devrait se dire qu'il y a de fortes chances que ça finisse mal. Ce qui d'après le règlement sur les contacts à la tête rentre dans le cas "imprudent" et vaut pénalité plus au moins jaune.

La règle en question : laws.worldrugby.org/?domain=9&guideline=10

  • epa
    35104 points
  • il y a 2 ans
@Team Viscères

Merci de ces précisions (et je me doute que peut importe ce qui touche la tête). Mais c'est pour mettre ça en parallèle avec un défenseur qui envoie son bras pour ceinturer (on part du principe qu'il est de bonne foie) et l'attaquant se baisse et se retrouve KO. Dans le cas présent je pense que la bonne foie est plus "difficile" mais je pense qu'il a plus de chance de sortir avec un jugement clément. Je me trompe peut-être... En tout cas avec ces nouvelles précisions sur les contacts au niveau de la tête il va falloir encore un long moment avant que beaucoup de cas soient traités et que tout ça deviennent un peu plus cohérent et donc plus simple à arbitrer.

  • skadub
    5285 points
  • il y a 2 ans

Mouais bof, y'a pas grand chose, il déblaye et met malencontreusement un coup de casque, pas de quoi fouetter un chat non plus ... un vrai déblayage de Briviste ... ah non c'est Botia 😆

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 2 ans

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici : je ne suis vraiment pas fan de ce joueur.
Il est souvent plus que limite dans ses interventions. A mon avis ça s'apparente parfois à de la violence.

  • skadub
    5285 points
  • il y a 2 ans
@Zejack

Palisson aime ce commentaire 😊

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 2 ans
@skadub

Plusieurs fois même.

Ben quoi..? Il lui a fait la bise...😛
Plaisanterie mis à part,il risque gros car ce n'est pas la 1ère fois...ces derniers temps,la commission de discipline n'a pas été tendre avec LaRochelle...Collazo en sait quelque chose

Un bon gros coup de boule... En quoi cela pourrait être licite ?
Je ne vois pas comment la commission de discipline pourrait l'épargner...
Enfin bon, la commission de discipline...

  • straits
    19152 points
  • il y a 2 ans

Jurisprudence Botia: tout obstacle devant lui est considéré comme un plot à dégager, à coup de boule, d'épaule, en lui marchant dessus...
Il va quand même falloir qu'il fasse gaffe et apprenne à refréner ses ardeurs 🙁

  • ced
    97957 points
  • il y a 2 ans

on devrait carrément loger la commission de discipline chez Botia, ça serait plus simple pour tous le monde

Derniers articles

Blog
Transferts
News
News
Amateur
Transferts
News
News
News
News
Amateur