VIDEO. Top 14 : Metuisela Talebula expulsé après un coup de pied dans la tête de Levan Chilachava
UBB - Top 14 : Metuisela Talebula prend un rouge.
Ce dimanche, l'UBB a sombré face au RCT, et Metuisela Talebula n'y a pas forcément été étranger.

Sale temps pour Metuisela Talebula. Irrésistible depuis son arrivée dans l'Hexagone, le Fidjien est passé complètement à côté de sa saison au grand dam de l'UBB, 7e du classement et resté une nouvelle fois aux portes des phases finales du Top 14. Auteur de "seulement" quatre essais - bien loin de ses 14 réalisations l'an passé - le Bordelais a même terminé prématurément sa saison en recevant un carton rouge lors de la 26e et dernière journée du championnat.

En cause ? Un coup de pied dans le visage de Levan Chilachava, venu déblayer dans un ruck. Certes le geste n'est pas violent, mais il reste aussi inutile... qu'interdit. Le ralenti est formel et prouve bien que le jeu au pied n'est décidément pas le point fort des Fidjiens... L'UBB passera les 3/4 de la rencontre en infériorité numérique et le RCT s'imposera 44 à 3 au stade Mayol, empochant au passage une qualification directe pour les demi-finales et offrant une belle dernière à son manager, Bernard Laporte.VIDEO. Top 14 - RC Toulon : les adieux émouvants de Bernard Laporte au public de Mayol

Le geste de Talebula en vidéo :

Lien Vidéo


Star du 7s avant de venir en France, Talebula n'a même pas été convoqué dans le groupe élargi des Fidji pour les Jeux Olympiques. Une pré-liste dans laquelle figure Josua Tuisova (RCT), Semi Kunatani (Stade Toulousain) et Waisea Nayacalevu (Stade Français).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • sorgina
    50000 points
  • il y a 3 ans

Un geste idiot qui coute cher a l'équipe même s'il ne présente pas de danger, a ce niveau la c'est pas pardonnable.

@sorgina

Pas de danger, sauf qu'un coup à la tête, si celle ci est placée différemment, ça peut être l'oeil qui prend. Violent ou pas, le coup aurait eu des conséquences graves. Mais c'est vrai que c'est bête, ce n'est même pas comme s'il avait voulu lui éclater le crâne.

Oui c'est super con comme geste. En revanche, on ne le voit pas bien sur la video ici, mais pendant le ralenti sur canal+ pendant le match, Chilachava vient d'agripper sur le visage de Talebula pendant que le ruck est en train de se former. Ceci explique peut-être son geste. Mais ne le pardonne pas j'en conviens. s'il avait donné une petite baffe, il n'aurait jamais pris carton rouge ou jaune... Comme quoi, mieux vaut une petite gifle humiliante qu'un coup de pied aussi inutile qu'inoffensif...

C'est con quand même. Le mec pour une connerie agacer le match et surtout la saison complete de l'UBB.
Même si clairement Chila a pas dû avoir mal, un e est inadmissible et la sanction logique.
Mais c'est quand même super con de sa part ...

Ah ce niveau la c'est une faute professionnelle... L'UBB venait pour faire quelque chose, il a pourri toutes leurs prétentions en une seconde ...

Avant ça se serait réglé entre les deux, mais maintenant tu lève les bras au ciel et tu implore l'arbitre.
Je précise que je cautionne pas du tout le geste quand même...

@Salade de Phalanges

D'autres se seraient roulés à terre pendant 10 minutes. Chilachava a donc fait ce qu'il fallait faire. Il n'en a pas fait 3 tonnes, ce qui aurait été ridicule. Mais il n'a pas non plus réglé cela lui-même, car sinon, il sort aussi. Donc la seule chose à faire, c'est dire à l'arbitre "hey, il est méchant, regarder le ralenti".

@marco_c

Je suis bien d'accord avec toi, mais si ça continue comme ça le rugby va devenir comme le foot, avec des joueurs qui simule et qui peuvent pas s’empêcher de parler à l'arbitre et critiquer ses décisions. Chilachava sur le coup à même pas envie de se venger, mais juste "provoquer" la faute. et je trouve ça très bizarre.

@Salade de Phalanges

La vidéo tant décriée permet pourtant facilement de clouer le bec aux simulateurs. Donc à mon avis, ce n'est pas sur ce point-là que le rugby pourrait commencer à ressembler au foot.

Idiot ... ils avaient déjà pas besoin de ça sur ce match

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 3 ans

Il a voulu mettre un coup de pied. Mais Talebula rasa la tête.

@Zejack

Capillotractée mais savoureuse...

Jurisprudence Marler, il est tranquille 😊

  • Vavou
    13240 points
  • il y a 3 ans
@Mr Bricolage

Certes mais pour que ce soit valable il faut :
-Plaider coupable.
-Bien se comporter durant l'audience.
-Admettre si possible que l'on a un problème et que l'on va se faire aider par une personne du corps médical compétente en la matière (plus classe que se faire suivre par un psy 😉).
-Etre anglo-saxon est un plus mais pas obligatoire (quoique...)

  • Vavou
    13240 points
  • il y a 3 ans
@Vavou

Raaaah j'avais oublié qu'éditer son post faisait foirer le retour à la ligne..... 🙁
(Edit : ah tiens non quand on réactualise c'est bon au temps pour moi.... 😀)

J'aime bien qu'il se soit excusé en sortant. Il sait qu'il a déconné (pas l'attentat du siècle) et que c'est de sa faute.
Tu sens le geste pas méchant, pas du tout réfléchie. Il a juste vrillé une micro seconde, pour rien, mais face a des arbitres et caméra, ça pardonne pas.
Dommage pour lui.

  • Vavou
    13240 points
  • il y a 3 ans

En effet pas très malin comme geste...

Bon allez je suis sympa je lui mets un 6 sur l'échelle de Marler niveau débilité, gratuité et vicelardise du geste. 🙂

Je peux te dire que quand tu apprends que tu n’as « pas été convoqué dans le groupe élargi des Fidji pour les Jeux Olympiques »,… t’a les boules-là !!! hiiiii haaaa bip bip

En voyant l'action pendant le match je me suis demandé si c'était un geste volontaire, j'ai cru qu'il était légèrement déséquilibré et avait tenté de ne pas tomber. Puis en revoyant les images du coup, mais surtout sa réaction juste après, ça ne laisse aucun doute. On voit bien qu'il se rend compte qu'il vient de faire un geste bien c**.

Alors oui le coup n'est pas violent, mais il mérite une sanction.

  • dusqual
    27106 points
  • il y a 3 ans
@Le Bourbonnais

ouais pareil je me demandais s il avait pas le crampon qui s etait pris dans la terre et qu il a releve un peu trop. mais en effet je vois rien de ca. je suis tout de meme super etonné venant de ce joueur

la pénalité n'a pas été retourné bizarre !!! et tant mieux ou pas , ils n' ont pas eu double sanction , juste à bannir surtout a ce niveau la !!

Derniers articles

Transferts
News
Ecrit par vous !
News
News
Transferts
News
Transferts
News
News
Transferts
Transferts