VIDEO. Top 14. FCG - BO. Jonathan Best : « On a dû manger la salade avec les doigts »
Top 14 – FCG : Jonathan Best revient sur la défaite face au BO.
Vainqueur de Clermont au Stade des Alpes lors de 19e journée de Top 14, le FCG a failli à domicile face au BO. Jonathan Best revient sur le match.
Les semaines se suivent et ne se ressemblent absolument pas à Grenoble. « D’un week-end à l’autre, tout change. Et c’est là aussi la beauté du sport » commentait le manager isérois Fabrice Landreau samedi soir. Vainqueur de Clermont au Stade des Alpes lors de 19e journée de Top 14, le FCG a en effet failli à domicile face au Biarritz Olympique (20-22). Un match que les Grenoblois avaient particulièrement ciblé face à une lanterne rouge qui n’a plus rien à perdre. Une rencontre qui devait permettre au FCG de jouer encore plus les trouble-fêtes dans un championnat extrêmement serré. Avertis face à Brive (12-12), les Rouge et Bleu ont cependant pêché à concrétiser leurs intentions. « Sur l’ensemble du match, ce n’était pas mérité de l’emporter ; Biarritz s’était donné les moyens de faire mieux que nous ce soir » poursuivait l’ancien talonneur dans la zone mixte.

Les Grenoblois ont pourtant bien failli s’en sortir une fois de plus au terme d’un match qu’ils avaient bien débuté, avec un magnifique essai de l’Australien Vanderglas (7e) suite à une attaque de 80 mètres. Après cela, les Grenoblois ont subi, notamment en mêlée. Un secteur de jeu qu’ils peinent à solutionner alors qu’il avait fait leur succès lors des précédentes journées. « Nos piliers ont du mal à appréhender la règle entre l’engagement et le transfert de force à la poussée. C’est aussi un problème de coordination entre eux », indique Fabrice Landreau dans le Midi Olympique. Un problème quand on sait que le FCG a marqué la majeure partie de ses essais avec ses gros. Du côté du troisième ligne Jonathan Best, le constat est sans appel : « On ne peut s’en prendre qu’à nous même. Peut-être que ça va nous coûter ce pourquoi on se bat depuis le début de la saison. Si on va à Brive avec les mêmes intentions on va se faire casser la tête. »



De son côté, le ¾ Benjamin Thiery évoque cette fin de match un peu folle qui a finalement tourné à l’avantage du BO alors que Grenoble pensé avoir fait le plus dur pour reprendre le score, suite à l’essai de pénalité accordé aux visiteurs (68e), avec la réalisation d’Alexandre dans les tout derniers instants après une grosse série de pick and go des avants. « En 10 secondes, on a connu un bel ascenseur émotionnel. On gagne, on s’arrache et puis il y a une dernière pénalité… » Cette obstruction sur le renvoi du centre Nigel Hunt, pourtant une valeur sure au sein du groupe, qualifiée d'« erreur grossière » par Landreau. Le genre de faute bête qu’il faut vite évacuer pour ce reconcentrer sur le match à venir comme le préconisait Thiery à l’issue de la rencontre.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Rom381
    2290 points
  • il y a 5 ans

Bon vous allez en discuter longtemps de cardona? Il arbitre mal oui il faut le dire, mais a défaut de me répeter c'etait des 2 côtés, après Grenoble n'as peut être pas le je umais as le mental, et si on regarde le classement et qu'on enlève les points de bonus bah y sont dans les premiers niveau victoire... Mais bon le détracteurs se plairont a dire qu'ils ne le méritent pas et compagnie, chacun son opinion

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 5 ans

L'arbitrage de Cardona restera sans doute sujet à discorde, mais pour le match à Toulon, je ne trouve pas que la victoire de Grenoble soit volée !!!

@Noune : c'est sur et ces victoires sont méritées.
Cependant, sur les 4 dernières rencontres du FCG (que j'ai suivi) le jeu est franchement pas en place, il y a beaucoup d'approximations et ça se voit avec ces défaites à l'UBB (sans appel) et cette dernière chez vous contre la lanterne rouge. Les 2 victoires se font contre 2 ténors du championnat, avec un jeu franchement pas en place mais par miracle Grenoble gagne sur des décisions arbitrales plus que contestables...magique c'est le même arbitre...on peut se dire que contre Toulon vos efforts sont un peu récompensés car vous tenez tête au Champion d'Europe (qui lui non plus n'avait pas un jeu bien en place) mais bon l'essai reste quand même plus que discutable, autant contre Clermont là c'est un vol de chez vol. Comment un arbitre peut-il être aussi aveugle, mauvais et finalement aussi partial?

Niveau comptable, ça fait quand même 8 points pris de manière franchement louche, et si on enlève ces 8 points, ba ça met Grenoble dans la zone rouge avec Perpignan. Merci qui?

  • noune
    13939 points
  • il y a 5 ans

Quand Grenoble va gagner au Racing et à Biarritz, je ne pense pas que c'est Cardona qui arbitré.....
Donc ils ont déjà gagné des matchs sans contestation possible....

Ah bah c'est sûr quand c'est pas cardona qui arbitre c'est plus dur de gagner hein...

Bon, je suis triste quand même pour Grenoble, parce que leur classement aurait pû être mérité, mais qu'on va toujours leur ressasser que cardona leur donne 8 points.... Ce qui n'est pas faux, au demeurant...

Espérons qu'ils gagnent bientôt un match sans contestation possible...

Derniers articles

Vidéos
Transferts
Transferts
Transferts
News
News
Transferts
Transferts
Sponsorisé News
Transferts
Transferts