VIDEO. Top 14. Bayonne - Brive. Mailei et Waqaniburotu s'associent pour séparer la tête de Marvin O'Connor de son corps
Top 14 - Waqaniburotu décapite Marvin O'Connor

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Réduit à 13 après les cartons jaunes de Mailei et Waqaniburotu pour des plaquages hauts sur Marvin O'Connor, Brive n'a rien pu faire face à l'Aviron Bayonnais
Ce samedi à Jean Dauger, l'Aviron Bayonnais s'est octroyé une deuxième victoire à domicile en prenant le meilleur sur le CAB (23-6), dans le cadre de la 5e journée du Top 14. Une rencontre marquée par le 3e essai de Joe Rokocoko, qui semble enfin avoir trouvé ses marques, la première réalisation du jeune talonneur Simon Labouyrie en fin de partie, pour sécuriser la victoire et priver Brive du bonus défensif, mais surtout par les quatre cartons jaunes adressés aux visiteurs. Lesquels ont payé leur trop plein d'énergie en première mi-temps avec trois biscottes distribuées dont deux pour des plaquages hauts sur l'ailier Marvin O'Connor, un habitué tentatives de décapitation. Ainsi le centre Andrew Mailei (29e) et le troisième ligne Dominiko Waqaniburotu (35e) y ont laissé des plumes et surtout leurs coéquipiers à 14.


Crédit image : Saintmtex

Entre ces deux exclusions temporaires et celle du deuxième ligne Simon Pinet avant le quart d'heure, les Brivistes n'ont joué au complet que 16 minutes lors de la première mi-temps, évoluant même à 13 à la fin du premier acte. Après cinq journées, Brive est d'ailleurs le club le plus indiscipliné avec 11 cartons jaunes reçus, devant Lyon (6) et La Rochelle (5). Toulon ferme la marche avec seulement une biscotte, alors que Grenoble semble avoir réglé ces problèmes de discipline avec seulement deux jaunes, comme le Racing-Métro. En dépit d'une nouvelle supériorité numérique à la 58e avec le carton jaune du pilier Kevin Buys, les Basques n'ont pas réussi à tuer le match, et il s'en est d'ailleurs fallu de peu que le CAB ne perturbe leurs plans en fin de première mi-temps.


Crédit vidéo : Canal +
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Je n'avais pas vu les ralentis et je ne sais si beaucoup ont regardé la vidéo, mais pour moi, il y a deux réflexions à faire sur les placages hauts lors de ce match; sur le premier placage de Mailei, il y a faute mais le carton est quand même sévère car il le prend au niveau de l'épaule et c'est bien O'Connor qui suite au placage, se laisse tomber et glisser, entrainant de ce fait une fin de placage sur le cou; une pénalité aurait suffi. Par contre, pour Waqa il n'y a pas photo ! C'est une faute caractérisée qui peut entrainer une grave blessure, surtout en venant sur le côté et alors que le joueur est aussi pris aux jambes, donc jaune orangé et même rouge.
Après, le carton de Pinet est idiot et c'est ce qui fait basculer le match à cet instant de la partie en permettant le 1er essai Bayonnais à 15 contre 14. Faute professionnelle grave du seconde latte qui pénalise l'équipe toute entière.
La faute et le carton de Buys sont aussi évitables mais des fautes comme celle là en mêlée, il y en a 10 à chaque match, et je trouve que les arbitres devraient être plus sévères sur les mêlées écroulées et sortir plus souvent, non pas un, mais les deux piliers fautifs dés qu'on en est à 2 mêlées à terre. Il est très difficile de savoir lequel triche donc pour se faire respecter et pour la continuité ou améliorer le temps de jeu, il faut sanctionner les deux équipes. Au bout de deux séries de cartons, les gars vont arrêter de tricher, de peur de finir définitivement sur le banc et je suis sûr qu'avec cette méthode, les mêlées seraient plus stables.

Il finira par arrêter le rugby de façon prématurée, sur avis médical, parce que les cervicales ne vont peut-être pas aimer ce traitement hebdomadaire...

Ça c'est digne d'une bonne manchette !
Faut pas leur en vouloir à Brive, il y a une majorité de Fidjien... ils aiment stopper net !
Il s'en sort bien avec un jaune notre ami Waqani !

  • jumisao
    20614 points
  • il y a 6 ans

@bebergne: pas qu'à l'extérieur. J'ai souvenir d'une charge sur un joueur en l'air contre Toulouse, ainsi que de Ribes qui prend la main d'un toulousain pour son paillasson, ou encore d'un plaquage haut contre la rochelle.

o connor ou l'homme dont la tête repousse plus vite que son ombre!

Pas joli joli ..... Un jour va y avoir un truc grave !!!!

Il faut que Brive arrive à se discipliner. Il peuvent faire mieux que ça!

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 6 ans

tous les week end il en subi le pauvre je pense que c'est du a sa taille ou aussi c'est appui vachement bas les joueurs ne se baisse pas pour le plaquer

  • bebegne
  • il y a 6 ans

le numero 7 méritait le carton ROUGE. A l'extérieur les brivistes, jouent avec des ARRETS constants, des CRAVATES, et des HORS JEUX. PAS agréable du tout à voir cette équipe.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos