VIDEO. Top 14 - USO. Silvere Tian aurait menacé Romain Poite après avoir pris un rouge pour insultes
Top 14 - USO. Silvere Tian aurait menacé Romain Poite.
Lors du derby entre Oyonnax et Grenoble ce samedi à Charles Mathon, Silvere Tian a pris un rouge après avoir insulté et menacé Romain Poite
Le derby entre Oyonnax et Grenoble ce samedi à Charles Mathon a tourné à l'avantage des Isérois (20-27) grâce à un essai tardif de l'ancien joueur de l'USO Mahamadou Diaby après une relance de 80 mètres. À ce moment-là du match, et alors que les deux formations étaient dos à dos (20-20), les locaux évoluaient à 14 suite au carton rouge adressé à l'arrière Silvere Tian. Un carton qui devrait à l'origine être jaune pour une énième faute des locaux, et ce, près de leur ligne.

Mais l'arrière ne l'a pas entendu de cette oreille en invectivant l'arbitre. Au "putain, (tu?) fais chier" du joueur, l'officiel n'a eu d'autre choix que de l'exclure définitivement. Ce à quoi Tian lui aurait dit, selon les propos de Romain Poite, "je vais te chopper, fils de pute." Des insultes qu'il a souhaité consigner dans le rapport des arbitres.

À la fin de la rencontre, le joueur d'Oyonnax n'avait toujours pas décoléré. Plusieurs membres du staff de l'USO ont dû intervenir pour le tenir à distance de l'arbitre alors qu'il rentrait dans les vestiaires. Stéphane Glas est notamment resté avec son joueur alors que celui-ci refusait de rentrer dans le sien. Une affaire qui ne devrait pas en rester là. Triste fin de saison pour ce joueur et Oyonnax, qui se dirigent inexorablement vers la Pro D2.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Que la sanction soit sévère, on peut pas justifier ce comportement, c'est aberrant !

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 3 ans

Le joueur va insulter l'arbitre et il y en a qui trouve encore à dire que c'est la faute de l'officiel....

  • Cat
    7811 points
  • il y a 3 ans

comme dirait moscato ovalie ovalie ovalie....

Sylvénère Tiank... l'aurait pas pris un truc qui ne serait pas passé ???

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 3 ans

Il y a quelques temps, j'avais vu un reportage sur Silvère Tian lorsqu'il jouait au SU Agen. J'avais découvert un joueur très attachant et très apprécié de ses coéquipiers.
Sans vouloir du tout minimiser la gravité de son attitude envers Romain Poite, je pense que la saison difficile de l'USO, le maintien dans le Top14 perdu et toute la frustration qui va avec, les enjeux d'un derby compliqué, etc. ont joué dans sa réaction.
La sanction sera probablement lourde (et ce sera tout à fait normal) mais il n'est peut-être pas utile d'accabler S. Tian outre-mesure. Il a rapidement reconnu ses torts et est aller présenter ses excuses à Romain Poite. C'est sans doute trop tard car le mal est fait. Dommage pour le rugby et mais aussi pour le joueur.

@XVOurs

Pas mieux

J'ai rien contre lui mais il faut qu'il prenne très cher pour dissuader les joueurs susceptibles de pouvoir avoir ce petage de plomb. Le rugby perd déjà assez ses valeurs depuis quelques années alors préservons au moins le respect de l'arbitre. Au moins pour les joueurs.

Imaginez qu'un jour ce soit l'arbitre qui pète les plomb, du genre: "P*tain vous faites chier à écrouler les mêlées! Et puis ya l'autre fils de p*te qui à fait un en avant!!!"

Et Bouscatel, quelles sanctions pour ses propos et ses gestes envers le corps arbitral sur le bord du terrain?

@marco_c

"Il aurait ensuite eu un langage fleuri à l'encontre Jérôme Garcès, l'officiel en charge de la rencontre"
"Les arbitres lui auraient alors demandé de remonter dans les tribunes. Ce à quoi il aurait répondu : "je m'en fous, je suis chez moi, vous n'êtes que des invités"."

Les medias ont réduit le comportement de Bouscatel à ses propos contre la Ligue en conférence, mais sur le bord du terrain, il s'en est pris aussi aux arbitres. Plus les gestes.

Maintenant, dis moi qui doit être le plus irréprochable: un joueur soumis à la pression du match, ou un président qui est le premier représentant de son club? Tian, lui, n'a mimé aucune masturbation, c'est déjà ça.

  • AKA
    43787 points
  • il y a 3 ans
@marco_c

Pour info: Bouscatel s' en était pris à la Ligue ce jour là...

Histoire personnelle (si je peux me permettre) ...
Il y a quelques années dans un petit club (honneur régional), mon père, en tant que spectateur, avait invectivé l'arbitre en fin de match. Puis lui avait expliqué les règles en fin de match.
Résultats : Suspension de Stade de plusieurs mois et sévère amende pour le club et mon père. Ca était son dernier match "commenté" en bord de terrain.

  • AKA
    43787 points
  • il y a 3 ans

C' est sûr que l' on ne peut pas laisser passer ce genre de comportement! Mais :"tu fais chier fils de pute" je l' ai entendu de la part d' un joueur international à un arbitre international qui ce jour là officiait à la touche. C' était la saison dernière où le joueur contestait une décision arbitrale sur le bord de touche et je ne suis pas le seul à l' avoir entendu, alors 2 poids 2 mesures???

Une chose inadmissible qui m'a sautée aux yeux, est le fait que 10min après avoir reçu son rouge, il soit toujours possible pour lui d'accéder au terrain et potentiellement à l'arbitre !!!
Je ne serai pas surpris Qu'Oyo soit sanctionné pour cette erreur, d'autant plus que leur joueur était clairement à cet instant dans un état de tension qui laissé présager d'une connerie supplémentaire au coup de sifflet final.

Ensuite je veux bien prendre en compte, une possible gestion un peu rapide de Poite pour donner le rouge dans un état maximal d'énervement des 2, mais faut pas oublier qu'il est juste entrain de se faire insulter !!
Je veux bien croire en vos capacités de grands pédagogues (pour ceux relevant ce point), mais je suis pas sur que vous seriez capable de garder vos nerfs face à un type qui vous insulte !?

Perso, dès le premier coup, il m'a semblé entendre le "tu" dans les propos de Tian. Peut-être à tort, mais du coup je peux comprendre que Poite ai entendu la même chose.

Pour moi Tian a toujours été un joueur très impulsif et souvent à la limite du petage de plomb.
Navré qu'il ai basculé. Un joueur capable de si belles choses sur un terrain, en témoigne son essai qu'il se fait tout seul !

Il doit être sanctionné, mais j'espère qu'il ne finira pas la dessus.

Effectivement inadmissible, j'ai toujours aimé ce joueur un "battant" au bon sens du terme, mais là.....aucun cadeau désolé l'artiste il y a des limites a ne pas franchir.
Nous ne voulons pas que le rugby ressemble au foot....quoi qu'il y a de plus en plus de contestation des joueurs ou de moulin a vent qui veulent influencer l'arbitre. De tout temps il y a eu des arbitrages contestables, mais rarement contesté sur le terrain par les joueurs.
Il existe une commission pour visionner les fautes ou comportements des joueurs, faisons la même chose pour les arbitres. Les sanctions doivent être des 2 côtés par une commission externe et " " " indépendante" " ".
Reprenez très vite les rênes messieurs les "responsables" avant que tout parte en biberine.

  • dusqual
    26321 points
  • il y a 3 ans

poite fait son petit caporal comme d habitude et tian degoupille. impardonnable de ne pas retenir ses mots.
ce que je retiens neanmoins, c est qu encore une fois poite a mis la frustration au centre du terrain.
poite joue la dessus pour se faire mousser, chose qu il adore. cet arbitre que j aimais beaucoup y a quelques annees n est plus qu une starlette envieuse de se montrer. pour moi y a plus de decadence a ce niveau la qu a celui du joueur.

  • ced
    95989 points
  • il y a 3 ans

on est ni dans la rue ni à l'école, la sanction doit être exemplaire, ce genre de comportement n'a rien à faire sur AUCUN terrain de sports.

  • Jak3192
    46352 points
  • il y a 3 ans
@ced

Oh ! Ced !
Mais même dans la rue et surtout à l'école on n'agit pas comme ça !

  • sorgina
    49996 points
  • il y a 3 ans

N'ayant pas vu le match, je ne sais pas de quelle action provient l'incident. Dans tous les cas, l'arbitre est souverain et a toujours raison. Je remarque quand même que les arbitres sont plus ou moins régulièrement pris a partie verbalement, tant par les joueurs que les entraineurs ou présidents. Il faut-etre vigilant et espérer que le rugby ne dérive pas, il faut faire respecter les valeurs du sport. Dans le cas présent je n'accorde aucune excuse a TIAN qui en a largement trop fait le " fait ch…." est une chose, les menaces réitérées en sont une autre donc sanction exemplaire.

@sorgina

Je suis d'accord, le "fais chier" et la suite devraient être dissociés... Sinon, pas le choix, le respect du corps arbitral doit être la règle... Ce qui n'empêche pas de pointer un certain nombre de manquements, ou d'abus, de la part des garants du jeu, qui entaillent le principe de mutualité du respect exigé...
L'usage voulant qu'on choisisse d'exclure un bouc émissaire pour accumultation de faures d'équipe me semble discutable... Ensuite, quand on inflige un carton à un joueur, il me paraît judicieux, et surtout si le match est tendu, disputé, de ne pas en rajouter dans l'humiliation, carton brandi à bout de bras, gestes virulents, ordres dignes de ceux donnés à un animal... Ces attitudes sont toujours celles d'arbitres qui refusent le dialogue, non seulement avec le capitaine, mais aussi avec les joueurs... Je ne parle pas des "teignes" à arbitres qui contestent chaque décision contraire en gueulant, soupirant, en écartant les bras... Mais pourquoi refuser des explications sur un fait de jeu, une décision ?... Il me semble que l'autorité reconnue d'un arbitre est à ce prix là : montrer, rapidement, qu'il a lu le jeu, et qu'il assume ses décisions, même si l'erreur est possible... Marchat, semi-pro, a refusé un drop au Racing92, sûr de lui, à quelques mètres des perches, sans appel au TMO, alors que le ballon passe en heurtant la barre...
Ruiz, semi-pro, a collé une pénalité au capitaine toulousain pour une main sur l'épaule et une demande d'explications...
À contrario, des arbitres comme Garcès, pro et n°1 français d'après moi, ou Lafon, amateur, restent ouverts aux joueurs, et pas seulement aux capitaines... Ça parle, ça sourit, parfois même ça vanne, et surtout, ça sert le jeu : pas d'autoritarisme coincé, les joueurs le sentent et respectent ça... L'arbitre se fond dans le flux du jeu, sans chercher à faire barrage au nom de ses prérogatives...

  • Wallon
    663 points
  • il y a 3 ans

Le comportement de Tian est inadmissible, mais pour moi celui de Poite l'est tout autant.

1) Déformer les propos "il y a rien fait chier" en "il y a rien, tu fais chier" déjà c'est très grave de la part de Poite. Et ça a une incidence directe sur tous les événements malheureux qui vont suivre.

2) Au lieu de répéter "tu fais chier" au moment de sortir le rouge et de rentrer dans le jeu du joueur, ne pouvait il pas tout simplement lui dire, sans les nommer et ainsi faire baisser la tension, que ses propos étaient inadmissibles sur un terrain, plutôt que de les répéter, en les déformant, et en les prononçant au visage du joueur ?

3) Aux propos qu'auraient prononcés Tian à son encontre, Poite répond "Ouais Ouais pas de problèmes, pas de problèmes". Plutôt que de jouer le rôle de l'arbitre qui n'a peur de rien (ce qui est faux il est sorti sous escorte) n'aurait il pas été plus judicieux de redonner un coup de siffler, appeler le joueur, les capitaines, calmer tout le monde ? Chose qui aurait effectivement pu avoir un vrai impact sur le joueur et le calmer.

Encore une fois l'arbitre se pose en victime, mais s'il avait été pédagogue, et qu'il avait appliqué le règlement sobrement plutôt que de mettre de l'huile sur le feu et de se donner en spectacle ça n'aurait pas eu cette issue dramatique pour le joueur.

Enfin je pense qu'on est tous d'accord pour dire que dans l'ensemble le comportement de Tian est inadmissible et qu'il vient de terminer sa carrière, mais pour moi avec un arbitre un peu plus humble ça aurait pu être vraiment différent. Et malheureusement on va charger le joueur et il ne sera rien reproché à Mr Poite, qu'on ne remettra pas d'un iota en question, bref dommage que son envie d'en rajouter et de provoquer finisse la carrière d'un joueur pareil.

@Wallon

Wallon,

tu n'as pas vu le match, c'est évident. Tu ne peux pas juger en t'appuyant seulement sur cette vidéo.

@Wallon

Juste, c'était la 71e minute, Tian ET le capitaine d'Oyo avait déjà été prévenu avant et la faute qu'il fait à ce moment est flagrante...

De plus, insulte à un arbitre = rouge automatique. Après il rajoute son "je vais te retrouver fils de pute" (que Poite répète effectivement mais pour que cela soit consigné, je pense que le "Tu fais chier" n'allait pas l'être).
Enfin, à la fin du match (donc 10 minutes APRES l'exclusion), Tian est retenu par plusieurs personnes du staff, ce qui montre une attitude loin d'être exemplaire. Pour moi le club est aussi fautif, le joueur n'aurait jamais dû être là à ce moment, et aurait dû être calmé par son staff...
Et rester devant les portes des arbitres... Sérieusement? Comment ajouter de l'huile sur le feu...

Bref, je ne vois pas comment on peut trouver d'excuses pour dédouaner Sylvère... Joueur que j'aimais bien voir jouer lors des joutes contre La Rochelle (en pro D2 notamment) mais qui a toujours eu un caractère bien trempé. La situation du club, le scénario du match et ce caractère ca donne ce genre de réaction à bannir des terrains...

Étonnant de la part de ce joueur.
Il va prendre très cher je pense :/

Personnellement, même si je suis d'accord avec ce qui a déja été dit, à part pour le basculement des valeurs. Déjà, des " tu fais chier " j'en ai entendu plein en amateur ( ce qui n’empêche pas que le rouge est logique hein).
Apres,pour sa réaction, je suis peut être naïf, mais je vois plus ca comme la frustration de voir son club descendre en prod 2 et de ne rien pouvoir faire. Mais je suis peut être trop naif et indulgent 😊

Très déçu, et surpris aussi par ce joueur qui a priori m'avait l'air exemplaire.

On avait vus des joueurs s'énerver en prenant un jaune, mais aller chercher l'arbitre a la fin du match, et devoir le retenir pour éviter le pire.. N’importe quoi, il craque complètement.

Ce serait triste de finir une carrière sur ça...

Je pense que malgré ses excuses a la sortie des vestiaires il va prendre cher à la commission.

@titouduceu

Harrison,

tu as souvent l'habitude de dire des choses plus ou moins faussées, en voila une de plus.

Pour information, Silver Tian c'est ZERO (0, nada, walou) cartons rouges depuis HUIT saisons en TOP14 (info canal +).

De plus, de l'aveux de son ancien entraîneur Christophe Urios, pas vraiment réputé pour avoir la langue de bois, ce n'est pas du tout le caractère du joueur.

Bref...

@titouduceu

Je l'ignorai, il m'avait toujours eu l'air sympathique. Autant pour moi.

@titouduceu

exemplaire !! c'est une plaisanterie... ça a toujours été un gros chercheur d'embrouilles ...12 cartons jaunes ,2 rouges plus des citations ce n'est pas à, 36 ans que ça va s'arranger à radier ....

Je suis choqué...c'est ouf de 1) dire "MAIS YA RIEN FAIT CHIER" à l'arbitre, et 2) dire "JE VAIS TE RETROUVER FILS DE PUTE"...ça fait vraiment peur. C'est incroyable de menacer un arbitre ! Il n'a aucune excuse. Pour moi un joueur qui dit ça doit être radié de à vie, menacer un arbitre c'est le pire qu'on puisse faire...je lui souhaite de ne plus jamais pouvoir jouer en tant que pro en France

@Darkatorify

S'il avait eu un couteau ,il le plantait...et quand à ceux qui prétendent que ce n'est pas son genre c'est qu'ils ont du louper pas mal d'épisodes !Pas d'excuses ,radiation et basta ...ce genre d'individus ne peut que nuire au rugby......

il fait chier. j'ai parlé avec lui après pau oyo et il était super. un super joueur un poil sanguin sur le terrain... dommage

@kaich64

Ouais, c'est triste... Disons que ça donne aussi une idée de la pression exercée sur certaines équipes et sur certains joueurs-leaders... Mais il sera le seul à manger... Encore plus triste...

@kaich64

Pareil! C'est un joueur qui m'est sympathique, j'hallucine qu'il ait pu péter un plomb comme ça.

Mais au delà de mon avis sur lui, si j'espère pour ce sport qu'il y aura à son encontre une peine exemplaire, j'ai du mal à lire des appels à la radiation à vie.

  • Synvan
    6939 points
  • il y a 3 ans

Oh mon dieu, qu'est ce que c'est que cette réaction! Pour un joueur qui en a vu pourtant!
Je n'ai pas vu le match, mais est ce que le jaune était mérité au départ ou pas déjà?
Sa réaction est inacceptable pour un joueur pro... Je suis encore choqué, c'est dingue de péter un cable à ce point... On le reverra plus je pense, finir comme ça, c'est terriblement dommage...

@Synvan

ouaip vraiment ridicule son attitude
ça fait gamin qui provoque et qui cherche à attaquer un autre pour qu'on le retienne !

TOUT dans sa situation est à charge !
les mots, les gestes, les attitudes, ...

pourtant Poite est un arbitre fiable

  • olim
    5207 points
  • il y a 3 ans

Il est Tian qu'il arrête ce genre de propos.

L'attitude de Tian est intolérable mais est-ce que Poite n'aurait pas pu faire retomber un peu la tension avant de mettre le rouge ? Remettre un coup de sifflet, prendre du recul, appeler le capitaine, faire revenir le joueur et lui présenter le rouge. Là, en enchainant aussi vite jaune et rouge, il a peu de chance de voir le joueur se calmer.

@Grand Sachem aux sages commentaires

@PJ12861
Parce que quand tu es arbitre, on te demande souvent de réfléchir à comment tu aurais géré telle ou telle situation, pas pour enfoncer un autre arbitre, mais pour essayer de progresser. Ca se fait en France et sans doute dans tous les pays.

Ici, je vois un joueur frustré, qui pète les plombs et qui mérite le rouge. Je vois aussi un arbitre qui a l'air lui aussi de s'énerver, ce qui n'est jamais bon. Pour donner un carton, surtout un rouge, on te conseille de ne pas te précipiter vers le joueur en brandissant le carton (ce que l'on voit au foot) mais au contraire de prendre du recul, d'appeler les capitaines puis de faire venir le joueur à toi. Les quelques secondes que tu gagnes ainsi te permettre de faire retomber TA tension et peuvent aussi permettre au joueur de se calmer. Elles peuvent aussi permettre au capitaine d'intervenir pour calmer son joueur.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Remember Hartley à Barns: "He told me f*** s**"; rouge direct. Pourquoi en France, on doit discuter de la manière (et pour d'autre de la décision) de Poite? Un arbitre ça reste un humain, on ne le parle pas si brusquement et violemment même avec de la frustration point barre.

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 3 ans

Il peut dire adieu à sa carrière, et ça serait bien mérité. Je n'ai jamais vu un joueur réagir de la sorte en pro.

Bientôt, du rap et des putes, et tout ça ressemblera terriblement au foot...
Triste.

Enfin un joueur qui porte ces ......lles. A quoi sa sert de parler, on nous a fait des mains, autant s'en servir.!!.

@Clemouton

Merci. <3

@Clemouton

Mais que t'es triste mon pote...

  • Fenrir
    8158 points
  • il y a 3 ans

Ca fait chier ça parce que Silvere Tian c'est un joueur que j'aime bien. Après ça faisait un moment que ça se voyait qu'il montait dans les tours, le staff aurait peut être du le faire sortir. Après bien entendu c'est normal qu'il se prenne un rouge du coup et qu'il aille en commission mais j'aimerais que la sanction soit pas trop dur mais d'un autre côté je comprendrais le contraire.

Wahou 😮, à ce niveau ne pas réussir à se contenir....
Effectivement ça sent la fin de saison assurée et peut-être la fin de carrière professionnelle.

  • sylche
    37196 points
  • il y a 3 ans

Pour moi ça signifie "fin de carrière".
Si avec son expérience il n'a toujours pas appris à se contrôler et rien appris aux valeurs du rugby qu'il se reconvertisse dans la boxe ou dans ce qu'il veut mais qu'il quitte les terrains de rugby.

@sylche

Ben là, y'a des chances qu'il n'ait même pas à faire le choix...
A ce niveau c'est inadmissible, il va en prendre pour des années. Et c'est normal.

@sylche

Malheureusement pour lui, dans la boxe aussi il y a des valeurs... Je suis super déçu de ce genre de comportements, c'est un joueur sur qui j'avais un a priori positif, mais ça c'est inexcusable

A 35 ans triste fin pour lui. Décidément en ce moment, entre lui et Marc Andreu contre Toulon, les "😜etits" se rebiffent!

Ça ressemble à une retraite anticipée!
Ce serait tout de même une triste fin..

  • CysX
    1940 points
  • il y a 3 ans

Au revoir Mr Tian, je crois que le Japon recrute ...

Derniers articles

Transferts
News
Ecrit par vous !
News
Vidéos
Transferts
News
Transferts
News
News
Transferts
Transferts