VIDEO. Top 14 - La sublime prise d'intervalle d'Antoine Dupont face à Oyonnax
Top 14 – Antoine Dupont a régalé face à Oyonnax.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Joueur instinctif, le jeune demi de mêlée de Castres Antoine Dupont a régalé à l'ouverture face à Oyonnax ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Top 14.
Ce vendredi soir Castres a pris le meilleur sur Oyonnax en ouverture de la 4e journée de Top 14 au terme d’une rencontre ultra animée (35-26), mais qui a sans doute donné quelques sueurs froides à Christophe Urios. L’ancien manager de l’USO connaît en effet très bien la valeur des Oyomen. Et leur entame marquée par l’essai de Tawalo lui a sans doute mis une pression supplémentaire. Mais ses hommes ont su répondre avec talent et sérénité avec en chef de file, un certain Antoine Dupont, placé à l’ouverture suite aux indisponibilités d’Urdapilleta, Dumora ou encore Kirkpatrick. « Je comptais faire simple et faire jouer puis finalement, j'étais plus à l'aise que ce que je pensais ». Un poste qu’il connaît très bien puisqu’il y a été formé à Lannemezan avant de l’occuper régulièrement à Auch.

À tout juste 18 ans, il a mené l’attaque castraise avec maestria en distribuant parfaitement le ballon mais surtout en apportant le danger dans la défense adverse à plusieurs reprises. « Je suis un joueur instinctif », indiquait-il via L’Equipe.fr à l’issue de la rencontre. Cela s’est vu dès la première mi-temps avec l’exploitation d’un premier trou dans la défense, en fin de partie avec un petit coup de pied à suivre qui débouchera sur un essai de pénalité, mais surtout à la 28e minute de jeu avec une superbe prise d’intervalle qui a laissé une bonne partie de la défense adverse sur les fesses à commencer par Piri Weepu. Seul l'en-avant sur la dernière passe vient un peu ternir l'action.

Enrhumer l’ancien demi de mêlée des Blacks lui a fait « bizarre », surtout après avoir regardé la finale de Coupe du monde 2011 récemment diffusée à la télé. Une action comme un passage de témoin entre le numéro 9 champion du monde et celui qui pourrait très vite frapper à la porte du XV de France s’il continue sur cette lancée. Après avoir marqué les esprits l’an passé avec une solide prestation derrière la mêlée contre les Harlequins en Champions Cup, il a prouvé qu’il pouvait aussi assurer un cran plus loin. Ses six défenseurs battus, combinés à ses 7 plaquages réussis (aucun raté) et à son essai en fin de partie parlent une nouvelle fois pour lui.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Comme a dit l'autre: "si les petits cochons le mangent pas..."

en 9 il a une belle gestuelle et impulse un bon tempo,
en 10 il montre une vitesse et un sens de l'engagement plus qu'intéressant!
il a su hier animer le jeu castrais avec intelligence et audace...du coup les adversaires l'ont très souvent pris pour cible et il a subi au moins 3 vilains gestes au niveau des cervicales ou du visage!
Il a réussi l'essentiel; savoir se relever et assurer après!
Quelle réussite!

Celui que je trouve vraiment pas au top niveau intelligence de jeu c'est Missoup. Putain qu'il peu être bas du front quand il a décidé de laisser son cerveau au vestiaire !

une perle!!!!

Le prochain qui parle bête sur Piri Weepu je lui colle un tampon!

@Kiwi Ripou

Surtout que s'il ne cours pas il a une science du jeu qui lui fait prendre les bonnes décision, tout le temps, pour lui comme pour l'équipe.

Très bonne pioche pour Oyo.

  • AKA
    49985 points
  • il y a 5 ans
@Kiwi Ripou

Je suis méchant pendant le Super 15 il a trottiné...

  • ced
    100427 points
  • il y a 5 ans

un mec qui prends des intervalles, qui fait jouer derrière, qui plante des essais... hummm aucune chance qu'il joue en EDF

  • AKA
    49985 points
  • il y a 5 ans
@ced

Avec PSA surement pas LOL!

  • AKA
    49985 points
  • il y a 5 ans

Je ne le jugerai pas sur cette action, Weepu a marché tout le match... Je n' aime pas le symboles mais peut être c' est çà l' avenir: un jeune de 18 ans contournant l' ancien taulier des AB champions du monde... J' espère que tous ces jeunes vont s' inscrire dans la durée: la bande des jeunes Toulousains , les jeunes de l' ASM qui on intégré le groupe Pro et tous les autres que j' oublie Même le RCT a découvert un jeune centre de talent, sans l' absence des Internationaux qui l' aurai vu? Puissent t ils arrêter cette surenchère et ce grand n' importe quoi.

Très belle prestation,beaucoup d'audace et il faut souligner l'intelligence et la qualité des 3/4 castrais qui l'ont bien soutenu, notamment Palis pour le jeu au pied et pas seulement le but, et Cabannes et Seron en défense et dans l'animation.

Un match plein à un poste qu'il n'occupe pas en top 14, c'est vraiment une performance !!!
ça va être difficile de réitérer l'exploit ?
J'espère que non, ça ferait un 10 français, il n'y en pas beaucoup !!!

  • AKA
    49985 points
  • il y a 5 ans
@ogoshiste

J' espère qu' il se fixera à un poste( perso la mêlée); on ne vas pas recommencer comme avec Michalak

Et si en fait cette coupe du monde était la meilleure chose pour nos jeunes, pour qu'ils puissent montrer qu'ils ont du talent.
Alors faut pas s'emballer mais fonçons il faut qu'ils jouent, et puis pour l'équipe de France il faut oser et les blacks ne se gênent pas pour mettre des jeunes.

"Celui qui pourrait frapper très vite à la porte du XV de France".... Je ne pense pas que ce genre de commentaire lui rende service. Il est très jeune et déjà on lui met la pression. Certes il est doué le gonze, j'ai vraiment aimé sa prestation contre Oyonnax, mais laissons lui le temps. Malgré ses bons matchs, je ne suis pas sûr qu'Urios le mette en concurrence avec Urdapilleta ou Dumora dès cette saison. Pour l'instant il profite des blessures pour avoir du temps de jeu, pendant lequel il est irréprochable le moment.
S'il continue comme ça, on va vite faire la parallèle avec Michalak et Novès commencera à penser à lui pour les Bleus..... mais pas avant 2 ou 3 ans à mon avis.
Bref, c'est un tout-bon mais laissons lui le temps sans trop lui mettre de pression

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans
@Bakkies Botox

et son match en h cup !, je suis d'accord sur le fait qu'il a un potentiel énorme, je dit juste qu'il ne faut pas griller les étape sous peine de "😜erdre" définitivement le joueur, d'autre si sont bruler les ailes ...

@Bakkies Botox

@Lours Regarde son match l'année dernière en janvier contre le Stade Français face à Dupuy ...

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans
@Bakkies Botox

bonjour, de mémoire il me semble que l'on annoncé avoir trouver un jeune talonneur qui allait pas trader a taper a la porte du XV de France ...
aujourd'hui il en est ou tolofua ?
voyons de quoi il sera capable face a toulouse, clermont ou toulon après on pourra peut être dire que c'est l'avenir du XV de France

@Bakkies Botox

En même temps la pression fait partie du deal quand on passe pro... s'il continue à progresser, il sera sélectionné tôt ou tard en EdF. Les grands joueurs savent toujours mettre les moyens de leur côté afin de s'affirmer dans un effectif. Si Antoine Dupont est régulier, il gagnera le respect du vestiaire et l'intégration se fera naturellement.

  • benny
    15373 points
  • il y a 5 ans
@Bakkies Botox

Je ne parle pas de Dupont mais en générale:
dans d'autres pays on se pose moins la question sur les jeunes, leur laisser le temps ... S'il a le potentiel autant le prendre ! regarde Ford 22 ans et 13 selections mais le meilleur exemple est Georges North 23 ans et 50 selections... En France on préfère dire" non attendons, il supportera pas la pression"

  • TPhib
    50146 points
  • il y a 5 ans
@Bakkies Botox

Cette phrase ne veut pas dire qu'il va être appelé pour le prochain tournoi. Nous n'avons pas ce pouvoir. Mais pourquoi pas dans un ou deux ans ? Morgan Parra a débuté chez les Bleus à 20 ans, et North avec le Pays de Galles à 18. S'il continue à faire de bonnes prestations, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas lui laisser sa chance. Même si le XV de France est loin de manquer de demis de mêlée.

  • benny
    15373 points
  • il y a 5 ans

Il fait trois fois le tour de Weepu. Il a l'air d'avoir fait un sacré match. J’espère qu'il aura sa chance souvent, il a l'air à l'aise.
Sur une vue plus globale, les jeunes français me donne l'impression d'avoir excellentes qualités, le renouveau de l'equipe de France semble assurer, les beaux jours reviennent !

  • Rougby
    3066 points
  • il y a 5 ans

Première titularisation en Top 14 (si je ne me trompe pas) et on parle déjà de le sélectionner ?! Respirez un peu les gars !

tres bon a seulement 18 ans !! esperons qu'il fasse encore des progres et qu'avec l'experience il soit encore meilleur !

  • chouber
    35615 points
  • il y a 5 ans

Superbe prestation au vu de ce résumé

Pfff quand je pense que PSA ne l'a même pas pris pour la Coupe du Monde... Je rigooooole, superbe match de sa part, et bonne cdm aux bleus!

Derniers articles

Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News