VIDEO. Top 14 - La fin de match à rebondissements entre le Racing 92 et Toulon
Top 14 - La fin de match à rebondissements entre le Racing 92 et Toulon.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L'énorme envie des jeunes Varois et une faute stupide de Castrogiovanni dans les ultimes instants de la partie ont permis à Toulon de l'emporter sur le Racing.
On promettait à l'équipe B voire C de Toulon un difficile samedi après-midi sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille face à un Racing remonté et au complet. Et les Varois ont bien failli repartir du Nord avec une défaite dans les valises. Mais c'était sans compter sur leur énorme envie et sur une faute stupide de Martin Castrogiovanni dans les ultimes instants de la partie.

Laquelle a vu les visiteurs marquer les premiers points par Frédéric Michalak. Un signe diront certains. Puis prendre le large sur une interception de Jean-Charles Orioli pour Delon Armitage (15e). 8-3 puis 11-3, les Toulonnais sont mieux rentrés dans le match. À l'inverse, les Franciliens ont longtemps peiné à se trouver, notamment en raison d'une excellente défense adverse. L'essai de Théo Belan (49e) derrière une très belle prise de balle de Charles Ollivon n'a rien arrangé à leurs affaires (6-18).

À dix minutes de la sirène, la jeune garde toulonnaise tenait le bon bout mais a commencé à fatiguer sous les assauts de plus en plus répétés du Racing. Lequel a fini par trouver la faille par Lauret à la 73e (13-18). Quatre minutes plus tard, c'est Dan Carter qui a pointé dans l'en-but après une belle inspiration de Machenaud. À ce moment-là, c'était le coup parfait (20-18). Mais sur le renvoi qui a suivi, et alors qu'il restait un peu plus d'une minute à jouer, Castrogiovanni s'est mis à la faute et a offert la pénalité de la gagne à Michalak. Ça promet pour le quart de finale de Champions Cup.



Au sortir du match, Laurent Labit était très critique envers son équipe, qui a notamment perdu 26 ballons dans le jeu.

Crédit vidéo : L'Equipe.fr

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Castro : Toulonnais un jour, Toulonnais toujours......MDR.

Martin, Martin, fa' la fini', tu devrais arrêter !...

Félicitations aux jeunes et moins jeunes Toulonnais !
Cela promet un putain d'beau match dans 15 jours...
Petit Clin d'œil aux mecs du LMR..
Remplir le Stadium de Lille tend à prouver que le Rugby peut (et doit !) exister chez les Chtis....

Je sais que cela n'a rien à voir, mais il faut que j'en parle ......
La semaine dernière le Racing prend une grosse claque à Montpellier avec une équipe pseudo bis (la même ou quasiment que celle qui avait gagné à Clermont !), et tout le monde ici accusait doublons, équipe bis etc etc ....
Et hier le racing au grand complet se fait battre par un RCT vraiment bis ...................
Quelles excuses trouverez vous pour défendre cette défaite.
En attendant le MHR gagne encore à l'extérieur avec bonus off, avec 10 français et seulement 7 sud affs et vient se méler à la bataille pour les demis

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@GégéCava

Tout nouveau, 2 coms et uniquement pour faire une apologie pas forcément très fine du MHR...
Effectivement , ça sent le transfuge de Rug....ama 🙂

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@GégéCava

Même pas d'accord pour Saulo et Taylor.
Ce dernier a commencé à trouver sa place et ses dernières prestations en 10 notamment coïncident avec un regain de forme du RCT.

@GégéCava

J'ai même pas compris où tu veux en venir. Surement nul part...

@GégéCava

Pour répondre, le RCT vraiment bis a une autre gueule que le RM92 pseudo bis.

Lacombe, Gomez Ca, Dubarry, Barba, Chauveau, Dussartre, Dupichot ou Vulivuli sont vraiment des seconds couteaux, sans leurs manquer de respect. Au RCT, à part Saulo, Annetta et Taylor, ça restait des joueurs potentiellement titulaires dans n'importe club du Top 14.

Et bon, le RM92 n'a pas sorti un grand match hier au contraire du RCT. Tous les leaders sont passés à côté, sauf Machenaud. Le MHR n'avait lui pas pris son match à la légère, ils voulaient les 5 points et ils les ont assuré.

PS : Je te conseille aussi de regarder les compo du RM92 contre le MHR et l'ASM et jouer au jeu des 7 différences. Tu verras, c'est assez simple, tu apprendras même peut-être l'existence de certains joueurs (Vartanov ?). Après, même sans son équipe-type titulaire (Szarzewski, Masoe et Carter sur le banc), le RM92 avait sorti un gros match et gagner à Michelin est toujours un exploit.

@GégéCava

Tu t'es trompé de site. Ici ce n'est pas Rugbyrama ou L'Equipe !

PS : Seulement 7 Sud Af' ? C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup, ils peuvent encore faire mieux... Et pour les Français, je crois que tu t'es trompé, il n'y en avait que 9, Tchale Watchou est camerounais.

  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans

je ne vais pas me faire que des amis mais tant pis. Il serait bon qu'Ollivon parte de Toulon, on voit qu'il est encore bon (probablement un des plus prometteurs pour succéder à Picamoles) mais encore une année de frigo et il risque de nous faire une carrière à la Palisson.
Je comprends tout à fait qu'on aille à Toulon en espérant y progresser et faire son trou mais là barré par Vermeulen, Gorgodze, Manoa ou potentiellement d'autres, il serait bon qu'il retrouve du temps de jeu, pour lui et pour l'edf.

@to7

Vous connaissez le rugby ici? Palisson, c'est UNE saison creuse avec le RCT, due à plusieurs blessures. L'année d'avant, il était titulaire, notamment en finale européenne. C'est ça le frigo pour vous? Donc encore une fois, on accuse le RCT de coller des français au placard, de façon mensongère.

D'ailleurs, Palisson a fait quoi depuis, à Toulouse? Pourquoi ne pas accuser Toulouse de ne pas le faire jouer?

Et que dire des autres français futures stars? Comme Lapeyre, que même La Rochelle met de côté!

@to7

Tu peux pas comparer Palisson et Ollivon. J'ai découvert Palisson durant la CdM et quand j'ai appris qu'il avait signé à Toulon, je me suis dit que ce serait vraiment une bonne recrue. Et il a eu du temps de jeu jusqu'à ce qu'il soit blessé. Et il a commencé à se plaindre de ne pas jouer alors qu'il était encore blessé. Il ne me semble pas qu'à Toulouse ce soit un match winner non plus.
Pour Ollivon c'est sa première année, attends de voir la saison prochaine et si effectivement il ne sert qu'à faire le nombre, il lui serait judicieux de penser à un autre club

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 4 ans
@to7

Palisson n'a pas réussi à Toulon parce qu'il a collectionné les blessures graves. Comme Bruni d'ailleurs, il n'a pas eut de bol avec les blessures, cette année devait être la sienne en début de saison avec les nbeux internationaux absents, hélas il s'est blessé d'entrée, il est revenu et s'est encore blessé et enfin au Racing il n'a pu jouer que deux minutes. Là, il a eu du bol car il aurait pu y perdre un oeil...

  • to7
    14494 points
  • il y a 4 ans
@to7

il faut se souvenir que Palisson avant d'arriver à Toulon était la star montante du cab qu'il était en edf avait gagné un grand chelem et fait une finale de coupe du monde. Bref c'était un joueur à très haut potentiel dont la progression a été gelée par des années de frigo. Ollivon, même s'il a pour lui de jouer à un poste ou il y a moins de concurrence pour l'edf n'a pas le même palmarès même si le même profil a priori (joueur très prometteur, star d'une équipe de bas de tableau). Bien sur je lui souhaite que ça se passe mieux pour lui mais la comparaison n'est pas méchante dans mon esprit

@to7

Bien dit... Merci à Laporte et Delmas de coller au frigo des joueurs comme Ollivon et de tailler dans leurs chances d'intégrer l'EdF... À voir la partie qu'il sort contre les 92 racingmen, on se dit que c'est peut-être le genre de joueur dont Novès aurait grande utilité en 3°ligne, Pica blessé ou pas... J'avoue que j'ai du pal à saisir le "challenge sportif" des joueurs qui signent à Toulon en sachant que leur temps de jeu va en prendre dans la tronche...Delmas ose dire au micro de Canal que "Michalak joue", alors que c'était sa 1ère titularisation en Top14 !... Pas sûr que Trinh-Duc bétonne son retour en EdF en partant sur la Rade... À moins que le RCT de Dominguez n'ait plus rien à voir avec celui de Laporte...

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@to7

Idem pour Gorgodze qui va probablement être replacé en 2nde ligne...

@to7

Palisson ? T'es vraiment pas cool avec lui...
Pour ma part, une année d'adaptation ne me semble pas choquant dans un club comme le RCT surtout à son âge. Il doit tenter une deuxième année avant de penser à partir.

L'année prochaine, il peut être la deuxième option en n°8 derrière Vermeulen. Manoa me paraît plus utile en deuxième ligne, où c'est léger depuis les départs de Botha et Williams. En plus, Suta est vraiment proche de la fin, Mikautadze part au MHR et aucune recrue de renom n'est encore annoncée.

Merci CFC et Michalak pour ce gros plan sur Marc Andreu au moment de la dernière pénalité. Déjà en tribune, ce n'est pas très rougby de siffler le buteur alors sur le terrain...

  • Utilisateur anonyme
  • il y a 4 ans

Le commentaire a été supprimé par son auteur.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@Mangeur de garbure

Et les gars mettez des smileys sinon ça peut causer des chocs !

  • mche
    150998 points
  • il y a 4 ans

A mon avis Mourad avait tout prévu, quand il a refilé Castro à Jacky!

Bah... Mais... Mais c'est complètement idiot ! Comment il peut se trouer à ce point-là ?!
Les bras m'en tombent !

(oui, c'est un commentaire constructif)

Félicitations a cette équipe de Toulon avec des joueurs sélectionnables. J'ai apprécié, dommage pour le Racing qui ne méritait pas de perdre.
Et comme déjà écrit (désolé pour cette redite).
Pour Toulon il est toujours Fidèle Castro.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans

Un match agréable à suivre en tout cas, je pense que le nombre record de demi d'ouverture sur le terrain n'y est pas pour rien. Carter, Talès, Michalak, Taylor, Cooper, même O'connor jouait 10 en Australie!

J'ai vraiment adoré cette jeune 3ème ligne ! Anneta a été énorme et Ollivon aussi évidemment. Puis Cramond qui va sûrement progressé pour l'Ecosse c'est génial.
Je ne sais pas ce que fait le RCT durant le reste de l'année et si ces joueurs jouent en espoirs le temps qu'ils soient mature mais à leur place je commencerais à les intégrer en première sinon ils risquent d'être vite débauchés, surtout quand on sait que Smith et Gorgodze sont plus proche de la fin que du début.
En tout cas c'est un jolie pied de nez à tous ceux qui disais que Toulon n'était pas un club formateur, on peut critiquer leur équipe première et leur choix mais la formation est bien là (même si pour Ollivon c'est un peu différent ...), reste plus qu'à les faire un peu plus jouer ce que je leur souhaite

@Tomtomgo

L'avantage du RCT, c'est que même quand les joueurs ne jouent pas, ils progressent ! Bien sûr, ça serait mieux de les voir plus souvent pour l'expérience et la confiance.

La première ligne a aussi assuré, Boughanmi notamment. En troisième ligne, c'est surtout Smith et Fernandez Lobbe qui sont proches de la retraite, tandis que Bruni file au LOU (avec Belan et Delon). Gorgodze devrait être titulaire aux côtés de Vermeulen et Armitage. Derrière, c'est ouvert. Le RCT a déjà recruté Liam Gill.

Maintenant, je veux aussi voir Méric et Belleau !

  • AKA
    49554 points
  • il y a 4 ans

Cardona est une pipasse!!! (2eme degré...)

  • Tonioo
    16263 points
  • il y a 4 ans

Catastrogiovanni 😉

L'équipe a vraiment tenté d'envoyer du jeu, effectivement le nombre de ballons perdus est hallucinant, les Toulonnais ont bien défendu et fait preuve d'opportunisme la victoire est méritée.

Difficile d'en vouloir à Castrogiovanni, son erreur est stupide mais ce n'est pas (loin s'en faut) là dessus que ce match aurait du se jouer si le Racing avait pris le match comme il faut.
Après ça me semble clair que le Castro n'est plus tellement au niveau depuis sa dernière année au RCT.

Ca ressemble fort à un signal d'alarme salutaire (j'espère) avant les échéances Européénnes, ce qui m'inquiète surtout c'est la blessure de Chavancy.

@Glas.Wegian

VuliVuli tout juste au niveau du Top14 ? C'te blague...

C'est un jouer puissant, technique et très souvent dans l'avancée. Superbe recrue pour le Racing.

Je n'aurai pas été déçu si Clermont avait pu le garder jusque la fin de la saison.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@Glas.Wegian

OK, je comprends mieux le problème au centre.
J'allais justement dire que c'était le poste qui me semblait le plus juste mais quand on voit la liste...
Néanmoins, les deux défaites du Racing coïncident avec le déplacement de Carter.
Je ne dis pas qu'il est mauvais à ce poste. Il a bien assuré avec les Crusaders l'année passée mais il jouait à côté de... Slade.
Et Slade/Tales ben, c'est pas la même chose !
Je reste donc d'avis qu'il aurait fallu anticiper la reprise du Super 18 pour prendre un autre centre du calibre d'un Fruan ou mieux d'un Crotty !
Quand on voit notamment qu'un Piutau est allé se perdre en Irlande...
Et effectivement, je pensais à Kruger.

@Glas.Wegian

Pour VuliVuli c'est un joker médical (de Teddy Thomas) donc pas un premier choix, il se trouve qu'avec les blessures de Thomas, Laulala, Rokocoko, et au cours du match de Chavancy il reste peu de monde.

Je pense que VuliVuli malgré ses limites a été choisi parce qu'il est opérationnel (il jouait il y a peu avec l'ASM) et connait déjà bien le Racing. Je suiis d'accord avec toi qu'il est un peu limite à ce niveau de la compétition.

Par contre, il reste vraiment peu de joueurs au centre, à part Dussartre, et Dupichot à l'aile, et c'est 2 jeunes qui n'ont pas encore l'habitude d'enchainer les matchs.

Je pense que c'est la pénurie qui explique Carter au centre.

Pour la gestion des joueurs, Castro je pense que c'est une erreur de casting comme beaucoup de clubs en font, mais je ne suis pas persuadé qu'il était prévu pour jouer énormément cette saison (avec Gomes Sa, Ducalcon et Tameifuna il est 4e choix a priori).

Là où je te rejoins c'est que je ne comprend pas la mise à l'écart d'un joueur comme Kruger.

Mais vraiment je crois qu'on sous-estime l'hécatombe des 3/4 du Racing. Mine de rien la bonne période du Racing était grandement due à cette ligne de 3/4 avec Chavancy, Laulala, Rokocoko.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@Glas.Wegian

Je ne comprends pas cette volonté de faire jouer Carter au centre notamment.
Je ne comprends pas l'arrivée de Vulivuli, tout juste perforateur mais encore moins passeur que Basta.
Laulala est-il blessé ?
Castro est une erreur de casting manifeste.
Je ne comprends pas certains joueurs placardisés.
Alors certes il y a des blessés mais il y a des postes avec abondance de bien et d'autres qui semblent bien mal pourvus en solutions de rechange.
Bref, je reste persuadé qu'il y a possibilité de faire bien mieux avec une équipe possédant une telle 3e ligne et un ouvreur incomparable.

@Glas.Wegian

@Straits, pour la gestion de l'équipe je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Leur amalgame de jeunes joueurs et de joueurs plus expérimentés jusqu'à présent fonctionne très bien, il y a eu une grosse sortie de piste à Montpellier, et une petite 2e à Lille, soit.

Ca ne compromet pas la réussite de la saison pour l'instant, loin de là. On fera le bilan en fin de saison.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@Glas.Wegian

Pas d'accord.
On peut en vouloir à Castro (sauf si on est toulonnais).
C'est un pro et un international de surcroît. Son équipe vient de remonter un lourd déficit. Il a de bons sauteurs et preneurs de balle. Il reste qqes secondes.
Qu'est ce qui lui prend ? A son âge et avec son pedigree, il n'a pas à faire ce geste, c'est tout !
Déjà médiocre à Toulon, il continue de partir en c....
Pourquoi donc le Racing est-il allé recruter ce gars là ?
Plus globalement, les 2 Lolos me navrent de plus en plus dans leur gestion de l'équipe et de l'effectif...

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans

castrogiovani a flingué une remontee inesperee du racing. a ce niveau la c est meme plus de la faute professionelle, ca a pas de nom. en tous les cas gros match tout plein de realisme du rct. une defense de la plus belle des factures, le champion se rode, ca va commencer a cracher du feu.

  • straits
    19303 points
  • il y a 4 ans
@dusqual

C'est pour fêter le lancement de son club de gentlemen avec Papé et Bardy...

  • mche
    150998 points
  • il y a 4 ans
@dusqual

Si, ça a un nom: énorme connerie!
Castrogiovanni vieillit vraiment mal.

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
Vidéos
News
News
News
News
News