VIDEO. Top 14 - Clermont - Castres. Jamie Cudmore désosse Rory Kockott après seulement 6 secondes de jeu
Top 14 – Clermont – Castres. Jamie Cudmore désosse Rory Kockott.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le match de Top 14 entre Clermont et Castres a failli connaître un scénario bien différent à cause de ce plaquage destructeur de Jamie Cudmore sur Rory Kockott.
Le match de barrage du Top 14 entre Clermont et Castres a bien failli connaître un scénario totalement différent. Un scénario qui aurait pu voir l'ASM l'emporter et non le CO. En effet, si le champion de France est toujours en lice pour défendre son titre face au MHR ce week-end, c'est en partie grâce à l'essai de Rémi Lamerat, mais aussi grâce au pied de Rory Kockott, auteur de 17 des 22 points de son équipe. Or, ce dernier a bien failli ne pas voir la 10e seconde du match, alors que sur le coup d'envoi, il a été la victime d'un plaquage destructeur du deuxième ligne clermontois Jamie Cudmore. On connaît la tendresse du Canadien sur le pré, mais on s'étonne tout de même de voir un tel ciblage après seulement quelques secondes de jeu. En effet, à la vue des images, on est en droit de se demander s'il n'avait pas été demandé à certains avants auvergnats de garder un œil sur le demi de mêlée sud-africain. Même s’il n’a pas été flamboyant cette saison, Kockott a prouvé par le passé qu’il était l’homme des grands rendez-vous. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faille le désosser dès l'entame de la rencontre avec un plaquage à retardement.



Un geste qui n'a pas été relevé par le corps arbitral en dépit du fait que Rory Kockot, resté quelques instants sur le sol, a du être soigné par le médecin du CO.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Cudmore remplit bien son rôle de deuxième ligne, il n'est pas la pour lui faire la bise, surtout lors d'un match de barrage !

"on est en droit de se demander s'il n'avait pas été demandé à certains avants auvergnats de garder un œil sur le demi de mêlée sud-africain." Etes vous sérieux quand vous posez cette question, pour ma part j'espère qu'on leur avait demandé (cela n'a pas suffit). De mes souvenirs de joueur il me reste qu'il fallait marquer physiquement son adversaire (même si à ce niveau là ?). Je crois que des joueurs comme Kockott, Parra, Wilkinson, Sexton, FTD..... seront toujours les cibles des avants adverses. Mieux jouer que l'adversaire c'est l'idéal, le faire déjouer c'est déjà un début , non ?

Un grand merci à Jamie Cudmore qui a mis Kockott parfaitement dans son match!

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

il s'engage après la passe, jai mis pénalité parce que je pense pas que n'importe quel arbitre sorte un jaune au coup d'envoi, après il peut signifier de manière très claire que c'est la 1ere et la dernière. La juste rien quoi, c'est assez dangereux comme geste

Il serai à son aise sur la rade, la puissance du porte avion le QI du canari.

Vive le Quebec libre euh pardon le Canada

Adessias

Jaune direct ! Cudmore est un bon soldat....

  • TPhib
    52396 points
  • il y a 6 ans

C'est surtout une belle coquille. Merci à toi.

"Hors, ce dernier... " C'est sérieux?!
Sinon placage à retardement sans intention particulière de ceinturer le joueur, c'est un jaune sans eau ni glaçons

  • Micklr
    31367 points
  • il y a 6 ans

Le but est clairement de lui mettre une grosse pression d'entrée de jeu. La forme est grossière et dangereuse. C'est carton jaune directement.
Il est toujours dur de sortir un carton au bout de 10 secondes d'un match a fort enjeu. Si le geste avait été vu par le corps arbitral on en serait surement revenu à une pénalité.

dans la grille d'évaluation de Jamie je lui mets 8 sur 10.
il le vise d'entrée c 'est évident. il le cherche, un poil à retardement, bien violent. premier plaquage du match et il s'en sort sans rien. un coup de bol qui même si il avait été puni n'aurait rien changé au résultat et défaite de l'ASM.

Plaquage très en retard. Et en plus intentionnel : non le 5 ne cache pas la passe de Kockott, et on voit Cudmore le regarder à ce moment juste avant de plaquer.
C'est un jaune indiscutable. On a eu beaucoup de chance de pas se faire prendre.

Alors pour le coup j'ai vraiment pas la même analyse...
Au moment où Kockott fait la passe il est caché par son numéro 5 et Cudmore a déjà les épaules et la tête baissée. Le ralenti donne l'impression qu'il se passe une éternité, mais à vitesse réelle, je trouve ça un peu dure de l'appeler à retardement.
Seul élément sur lequel je ne peux pas me prononcer, le plaquage à l'épaule, ma connexion est tellement perrave que je ne vois que des gros pixels quand je fais des pauses... Après connaissant le maestro à la baguette ce n'est pas impossible...
Donc pour moi ça serait au mieux une pénalité... Je pense aussi qu'en bon 9 (je les aime quand même) Kockott en rajoute un peu...
A vous les pousses rouges!

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 6 ans

Déjà sur cette action on voit que l'ASM ne prend pas le match dans le bon sens. Avant de désosser il faut abattre la bête. Là ils font le boulot à l'envers donc le résultat est là ils perdent.... Après ça CLERMONT perd le fil du jeu. Ils rendent le ballon aux relanceurs comme DULIN, KOCKOT et les autres donc il faut pas s'étonner que les CASTRAIS fassent le voyage à LILLE.

Plaquage à retardement, le joueur est relâché, c'est jaune sans hésitation.

Après je suppose qu'il a des consigne, mais au même titre que les autres avants et autant que sur les autres matchs.
Si il a des avants dans la salle, vous savez tous que chasser le 9 ou le 10 c'est souvent un point important qui peut vite mettre le bazar dans l'équipe adverse... (souvenez vous de Parra contre les Blacks)

Heureusement que le Sud Af' est dur au mal, son homologue d'en face ne serait peut être pas relevé (ou en aurait fait des tonnes)

  • Harry
  • il y a 6 ans

Ce sont des méthodes du rugby d'il y a 35 ans qui consistait à tenter d' éliminer d'entrée le meilleur joueur adverse (avant c'était Privat le préposé attitré pour ces basses oeuvres..)...Bonnaire a fait la même chose (placage en l'air et à retardement) sur Giteau au coup d'envoi du dernier ASM/RCT= simple pénalité,zéro carton..)...à Montferrand ça passe comme une lettre à la poste d'ou l'invincibilité de qqs 77 matchs !

Rory ciblé comme l'an dernier et comme sur les prochains match de phase finale. Être ciblé OK, mais dans les règles c'est mieux.

pénalité+ jaune bien vu l'aveugle! pas claire non plus l'obstruction sur le coup de pied à suivre 😉

Je ne vois pas bien où est l'hésitation... ? plaquage hyper rugueux sur un joueur sans ballon (ou plaquage carrément en retard, question de terminologie). C'est jaune.

On s'en fou de voir SI Il Est a l'epaule ou pas (on ne voit pas bien)! En l'occurance CE qui Est important de voir cest que cest un plaquage a retardement ou kockott NE se protege plus et devoile ses cotes ... Tres tres dangereux ! Solide le kockott ! Sur le coup Je voyais bien une ou deux cotes petés moi.

A l'épaule on ne voit pas bien, il est surtout bien en retard...

  • Dublin
    1861 points
  • il y a 6 ans

Je serai de ton avis. Il ne met pas les bras, plaquage a l’épaule. Donc pénalité contre Cudmore.

Quand on voit déjà comment les Canadiens jouent au rugby à VII sur une autre vidéo (jeu petit côté en percussion, puis percussion percussion), pas de surprise quand on revient au XV 🙂

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

en même temps Cudmore des consignes il peut en retenir qu'une, autant que ce soit la bonne

En même temps il paraît que c'était son métier quand il était encore au Canada...

La légende veut qu'il ait été chargé de récupérer les sommes dues pour les prêteurs sur gage...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Ca ça ça s'appelle un contrat rempli !
Une pénalité aurait été justifiée pour placage a l'épaule c'est visible, le jaune peut être pas car on doit faire abstraction du casier judiciaire de Cudmore

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
News
Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos