VIDEO. Top 14 - ASM. Peceli Yato conclut une superbe action de 100 mètres
Top 14 – ASM. Peceli Yato conclut une superbe action de 100 mètres.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Après une défaite et un match nul en Top 14, Clermont a remis les pendules à l'heure face à Bayonne. Admirez la superbe action de 100m conclue par Peceli Yato.
Après une défaite à la Rochelle et un match nul au Racing-Métro, Clermont se devait de réagir pour conserver sa place en haut du classement du Top 14. Malgré l'absence de nombreux internationaux, laissés au repos ou blessés, l'ASM a fait respecter sa loi à domicile à la faveur d'une partie globalement maîtrisée malgré une certaine indiscipline qui a permis aux visiteurs de rester dans la partie grâce au pied de Bustos Moyano (28-16). Un succès que les Auvergnats doivent surtout à leur très bonne entame de match marquée par le doublé du pétillant troisième ligne centre Peceli Yato. Déjà très en vue en novembre dernier avec deux essais lorsque les Jaunards avaient puni le Stade Français (51-9), le Fidjien a une nouvelle fois brillé.



Rien ne semblait pourtant indiquer que Yato allait pointer dans l'en-but adverse à la 12e alors que l'Aviron bénéficiait d'une très bonne touche à un peu plus de 5 mètres de la ligne de craie locale. Surtout que derrière le demi de mêlée Bastien Duhalde avait très bien lu la défense auvergnate et pris le meilleur sur James pour s'enfoncer dans les 22 mètres. Repris juste à temps, il allait cependant laisser échapper le cuir. Celui-ci immédiatement recyclé par Vahaamahina, les Clermontois n'ont pas hésité à relancer. Et ce, de fort belle manière avec une série de passes au contact et après-contact ainsi qu'un soutien permanent entre avants et trois-quarts. Présent en position d'ailier depuis le départ du mouvement, c'est finalement Yato qui a hérité du ballon sur la ligne des quarante mètres. Cependant rien n'était encore fait puisqu'il restait encore un défenseur à battre.



Retrouvez le résumé complet de la rencontre :


Crédit vidéo : Canal +
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ciel et blanc de l'aviron
  • il y a 5 ans

Et dire que c'est sur nous que cela arrive....allez superbe essai et super joueur. Peu importe d'où il vient, y a pire que de jouer à Clermont...

Il dégage un truc de malade la puissance et en même temps la joie de vivre et de jouer d'un Serevi sur le terrain.. Impressionnant, plus qu'à ne pas se blesser !!! 😉

Querrebleu,

Je comprend ce que tu dis mais j'imagine aisément la fierté du gosse à qui un homme tout blanc et joufflu, dans un jogging complet pinpant aux couleurs de l'ASM le plus grand club du monde après Montaigut-Bresse, lui explique qu'il va rejoindre la France.

Impossible que ce gamin, qui habite une minuscule île perdue dans l'océan indien, n'imagine pas le rêve se réalisant blabla...

Et puis, comme Nalaga après quelques mois, le pays qui manque et les problèmes qui commencent. Ce n'est pas à un clermontois que je vais expliquer les déboires de Nap's ou ceux de Rupeni a Agen... Et je ne parle là que des cas les plus connus ( voir Ranger au MHR dans une moindre mesure)

@Marc Lièvre Entremont: Je ne dis pas que c'est quelque chose de facile, mais encore une fois rien ne les y oblige, s'ils sont repérés par le centre en partenariat avec l'ASM aux Fidji mais refusent de partir, d'autres clubs locaux seront là pour les récupérer je n'en doute pas. Mais il ne faut pas oublier que le club les soutient: Nalaga en est l'exemple parfait, et son histoire est aujourd'hui étroitement liée à l'ASM qui l'a longtemps aidé, d'où la vague de ce qu'on va appeler gentiment des "mécontentement" lorsque Boudjellal a annoncé qu'il signait à Toulon.

Querrebleu,

Plutôt qu'un long discours, je t'invite grandement à regarder l'intérieur sport de Canal intitulé "Wallis et Futuna, les nouvelles perles du rugby français".
Parce-que j'ai l'impression que tu ne te rends pas forcément compte de ce que représente cet exode pour un îlien. C'est pas un reproche, parce que c'est dur à comprendre pour nous, simples spectateurs de ces jeux du cirque...

J'aime voir Nakataci, Yato ou encore Nalaga régaler avec Clermont, mais il ne fait pas oublier les sacrifices consentis par ces mecs là.

"Arraché", "volé" à son pays
Faut arrêter: il a été repairé par un centre de formation au Fidji qui est en partenariat avec l'ASM. Donc sans l'ASM, même pas sur qu'il aurait pu voir le haut niveau de compétition un jour...

Ensuite, il est fidjien, et rien ne l'empêche de jouer pour son pays à ce que je sache? Maintenant quand on permet à des jeunes étrangers de participer dans notre championnat en les détectant plus jeune on est presque des méchants colons!

Une action de malade. très beau boulot de la 3eme ligne.
C'est clairement l'avenir Yato.
il a juste besoin de se confronter encore et encore au plus haut niveau. Car sur 2 matchs qu'il a pu jouer il est sorti blessé.
Mais j'adore. Et son interview sur le site de l'ASM est bien drôle.

la mémoire courte pour certains
oublier que yato n'a rien d'un joueur formé à Clermont
c'est juste ( ou encore ) un ilien arraché à son pays pour venir remplir les effectifs jeunes...

un des nombreux jeunes fidjiens que l'ASM attire...

le joueur a d'énormes qualités aussi !

  • lau1
    13016 points
  • il y a 5 ans

Les gros font le boulot avec Guilford qui commence à être dans le coup ...

Yato est impressionnant comme garçon

J'ai pas vu le match, malheureusement, mais quelle classe des jaunes sur les actions offensives du résumé. Beaucoup de jeu après contact, beaucoup de soutiens et quelques gestes de classe, notamment ceux de Lacrampes (quel gâchis...) Bonnaire (quel joueur!) ou encore Stanley (quelle heure est-il?).

Finalement on ne voit sur Canal que les grosse affiches qui, souvent, accouchent d'un spectacle digne du match du vendredi©...

Bin non Querrebleu, pas de triomphalisme.

Yato est arrivé il y a même pas deux ans, j'appelle pas cela de la formation mais plutôt du "vol".

Certe ce joueur bénéficie du centre clermontois mais on risque tout bonnement de le voler aux îles Fidji pour le faire jouer avec la France, comme Nakataci. Surtout s'il continu a autant impressionner. C'est le troisième ligne moderne.

Bien pour nous, terrible pour les Fidji...

Une pépite ce Yato... A noter la passe sur un pas de RADO ! Champagne !! Je déconne... il démérite pas ...

Et après on ose dire qu'on ne forme pas assez... Quand on voit les joueurs qu'on arrive à sortir au centre de formation de Clermont, un gars comme Yato qui après 3 matchs a su déjà montrer qu'il pouvait être titulaire, on se dit juste qu'il faudra pas le laisser partir! Entre lui et Lee, on est servis en 8 à l'ASM 🙂

Toujours aussi impressionnant ce Yato... 5 essais en 5 titularisations et bien d'autres qualités, certainement un des joueurs les plus prometteurs du championnat.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux
News
Vidéos
News