VIDEO. Top 14 - ASM. Jamie Cudmore enfonce Kévin Gourdon dans le sol avec un coup de coude
Top 14 – ASM. Jamie Cudmore enfonce Kévin Gourdon.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
On pensait qu'à 36 ans, Jamie Cudmore avait enfin entendu la voix de la raison. Son coup de coude sur Kevin Gourdon en Top 14, nous montre que non.
On pensait qu'à 36 ans, Jamie Cudmore avait enfin entendu la voix de la raison, mais il n'en est rien. Après des années plutôt tumultueuses ponctuées de plusieurs expulsions temporaires et définitives, le deuxième ligne canadien n'avait pourtant écopé que d'un seul carton jaune l'an dernier. Ce samedi contre La Rochelle, il a failli débloquer son compteur de rouges suite à un coup de coude sur le troisième ligne Kevin Gourdon (ancien joueur de l'ASM). Comme souvent lorsqu'il est sanctionné, Cudmore a agi dans l'excès. Au lieu de déblayer son adversaire dans les règles, lequel ne jouait d'ailleurs pas le ballon et n'empêchait pas sa sortie après un énième plaquage (25 au total), le Clermontois y est allé de bon cœur, épaule et coude en-avant.

Un geste d'autant plus stupide qu'à ce moment-là du match (72e), l'ASM menait 30 à 3 malgré une fin de partie à l'avantage des Rochelais. À 14 contre 15, Clermont a finalement perdu son bonus offensif sur un essai d'Alofa à la 75e. Bien placé, l'arbitre n'a en effet pas hésité à sortir Cudmore pour dix minutes. Il s'en sort plutôt bien, à l'instar de Gourdon, compte tenu de l'impact.


Crédit vidéo : gorpitsen junior
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Merci Ced 🙂...avis pas partagé par tout le monde apparemment ah ah ah!

  • ced
    100308 points
  • il y a 5 ans

j'aime quand on cite Brassens

  • Kyb
    10838 points
  • il y a 5 ans

Bon, hormis la vaseuse blagounette, "Scudmore l'a plongé dans le Goudron", réfléchissons un peu :
* définition du jeu dangereux, appelé déloyal (règle 10 IRB) : cela "comprend les obstructions, les manquements à la loyauté, les fautes répétées, le jeu dangereux et les incorrections qui sont préjudiciables au rugby".
d'où en 10.4, jeu dangereux et incorrection où différents points peuvent être retenus, allant de la charge au-dessus de la ligne d'épaules au placage au sol.

Pour la couleur de la sanction, renvoi aux lois fédérales et territoriales :
* Les arbitres doivent être extrêmement sévères pour tous les actes volontaires de
brutalité. Même sans avertissement, un arbitre peut exclure DEFINITIVEMENT de l’aire de jeu
un joueur qui se livre à un acte de jeu déloyal manifeste ou qui n'obéit pas à ses
injonctions. Cette dernière remarque vaut en particulier pour les capitaines d'équipe qui
ne sont pas en mesure d'obtenir la discipline voulue de leurs équipiers.

A considérer donc que l'arbitre a jugé le jeu de JC non dangereux mais déloyal.
Bref, c'est hélas une erreur sur le plan stratégique de la part de JC, une faute du point de vue des règles IRB + FFR, un jugement de la part de l'arbitre lié à sa seule conviction. Conviction veut dire, en rapport à la sanction, que son observation l'a convaincu du caractère non-dangereux de l'action de JC sur KG.
Enfin, retenons que JC, entré à la 55è minute, n'avait pas encore reçu de carton et que l'arbitre a jugé sur une première faute (cf rapport de match LNR).

Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est ... on est ...

Jaune ou Rouge, difficile a dire...

Pour moi les deux sanctions peuvent se mettre dans le sens ou pour moi un geste comme ça vaut rouge, mais comme il y en a tous les WE et que c'est a chaque fois jaune...
Pour sa "défense" (bien que la je ne le défende pas vraiment), il y a eu 5mn avant ça une petite altercation impliquant Cudmore et un Rochellais que l'arbitre n'a pas vu ou pas voulu sanctionné.. est ce que Cudmore s'est fait justice tout seul du coup?

En tout cas sur ce match, il y a quand meme un comportement qui m'a bien plus choqué et embêté que celui ci... C'est celui de Bardy qui après un placage s'est pris un genou (involontaire de pense) de Qovu dans le nez et qui pour le coup s'est clairement fait justice lui meme en se relevant et en lui marchant dessus devant l'arbitre en devant les caméras... Et maintenant encore je ne comprend toujours pas pourquoi il n'a pas pris pendant le match (et a la citation), car sur le coup j'ai vraiment espéré qu'il prenne rouge (meme geste en plus grave que Flynn) pour que le bonhomme réfléchisse un peu... parce que autant c'est un joueur qui donne tout sur le terrain, autant il nous fait souvent perdre des points a cause de ses sauts d'humeur récurent... Et un geste comme ça en ERCC...

Pour sa défense...Heu non désolé, j'ai pas trouvé...

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Comme quoi la vidéo ça peut servir. Si l'arbitre la demande il y a rouge.

Ils devaient pas s'entendre quand ils étaient dans le même club !!!!

Il plonge, sur le côté, le coude en avant, en visant la tête, sur un joueur qui ne gêne en rien la sortie du ballon : chacune de ses actions est est sanctionnable : c’est rouge.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

ben oui l'erreur humaine existe: rien qu'un jaune.

Chef j'ai glissé !

Le jaune est justifié et pas besoin d'en faire plus je trouve, l'acte relève plus d'une volonté de vouloir déblayer que de vouloir écraser la tête du joueur volontairement.

  • PEPOYE
    4022 points
  • il y a 5 ans

quitte à faire un geste comme ça il aurait pu le réserver pour FARELL ce week end ou ASHTON aussi (ok c'est pas sympa mais qui a dit qu'on devait toujours l'être?)

autant je trouve que le rugby s'aseptise et ça me gonfle avec les polémiques placages
autant là j'aurais mis rouge direct !
1- il plonge
2- c'est pas un raffut mais bien coude en avant
3- l'intention n'étant pas de déblayer mais de crever le type

après reste à savoir si l'autre à cherché la merde avant parce qu'on voit déjà qu'il prend une demie gifle par le plaqué

mais si je m'en tiens à ces images c'est rouge

à la décharge de Cudmore, depuis que Le Corvec a pris sa retraite, le pauvre Jamie s'ennuie un peu sur les terrains

  • Cyp
    3025 points
  • il y a 5 ans

Quoi ?!! Cudmore qui fait ca ? incomprehensible ... Mais le pire c'est que c'est avec des images comme ca que les joueurs ce font de mauvaises images.
Mais ce sera pas le dernier ! #bucheron

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News