VIDEO. Tonga - Le joueur de Bergerac David Halaifonua fait des misères aux USA
Tonga - Le joueur de Bergerac David Halaifonua fait des misères aux USA.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Admirez en vidéo le gros match du joueur de Bergerac David Halaifonua, auteur d'un essai, d'une passe décisive et de gros plaquages face aux USA
En recrutant le Tongien David Halaifonua à l'intersaison, le promu bergeracois (Fédérale 1) savait très certainement qu'il réalisait un très joli coup. D'une part car l'USB Rugby n'était pas seul dans la course, Gloucester lui ayant proposé un contrat pour renforcer sa ligne d'attaque, mais surtout car le joueur de 27 ans n'est pas dénué de talent. Capé pour la première fois en 2009 contre les Fidji, l'ailier polyvalent a choisi la France et Bergerac, après avoir évolué avec le club de Warringah en Australie, avec l'espoir de booster ses chances en vue d'une sélection pour la Coupe du monde. Après sa prestation contre les Etats-Unis samedi dernier, on peut dire qu'il a marqué des points...et un essai. La coïncidence a voulu que cette rencontre se tienne sur la pelouse de Gloucester, de quoi tirer quelques larmes aux dirigeants anglais. Halaifonua a en effet réalisé une très grosse prestation contre les Américains. Dur sur l'homme en défense, et dans les bons coups en attaque, il a largement participé aux succès des siens, 40 à 12.


Crédit vidéo : Ruddy Darter

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les USA, avec un essai dès l’entame de l’ailier Tim Stanfill suite à une très belle percée de l’arrière Folau Niua. Mais dix minutes plus tard, son vis-à-vis Fetu'u Vainikolo a ridiculisé la défense américaine grâce à sa vitesse de pointe. Grâce au pied de Kurt Morath, les Tonga ont ainsi tourné en tête à la pause malgré la réduction du score par le troisième ligne John Quill (14-12). L’espoir de victoire côté étasunien a cependant été annihilé dès la reprise alors que Viliami Ma'afu (49e) a porté le ballon derrière la ligne de craie suite à un départ de Vainikolo derrière une grosse mêlée tongienne. L’écart a ensuite rapidement gonflé grâce à Lilo (52e), au soutien d’Halaifonua, lequel y est également allé de son essai à la 55e après un nouveau ballon cafouillé par les USA (33-12). Après la valse des changements, le dernier mot est revenu aux Tonga avec un ballon porté bonifié par le troisième ligne Latu Langilangi à la 78e.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Plus que l'essai, la passe à la "Campese" pour l'essai du 15 est magnifique.

Comment un joueur de ce niveau préfère aller à Bergerac plutôt qu'à Gloucester !
Y avait-il trop de concurrence, parce que je pense pas que Bergerac paie mieux que Gloucester !!!!!

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News