VIDEO. Super Rugby : Elliot Dixon résiste à cinq défenseurs et donne le titre aux Highlanders
Super Rugby : victoire des Highlanders et essai d'Elliot Dixon.
Le troisième-ligne aile des Highlanders a inscrit un essai exceptionnel qui a compté dans la victoire finale de son équipe en finale du Super Rugby.
Il s'appelle Elliot Dixon et si vous ne connaissez pas son nom, c'est (presque) normal. Avec ses coéquipiers du pack des Highlanders, le 3e-ligne aile néo-zélandais fait partie des « nobodies », comprenez « les moins-que-rien », ou plus gentiment « ceux que personne ne connaît. » Logique, puisque la franchise d'Otago est la seule à ne posséder aucun international au sein de ses avants. Injuste, puisque ces mêmes avants ont été à la pointe du combat ce samedi pour la finale du Super Rugby, qui les a sacrés aux dépens des Hurricanes, sur le score de 21 à 14.

Pour la première fois de leur histoire, les Highlanders ont donc remporté la compétition majeure de l'hémisphère sud. Outsider face aux Canes, qui avaient marché sur tout le monde cette saison, l'équipe entraînée par Jamie Joseph mérite son titre tant elle n'a jamais douté, menant au score toute la partie tout en contenant les offensives de leurs adversaires qui n'auront inscrit qu'un seul essai par Ma'a Nonu.

Mais revenons-en à Dixon, absolument énorme dans cette finale du Super Rugby. Décisif sur l'essai de Waisake Naholo avec un superbe décalage, présent en attaque avec 38 mètres gagnés, parfait en défense avec treize plaquages effectués, le champion du monde junior (génération Zac Guildford) a surtout marqué un essai incroyable juste avant la mi-temps. Après avoir reçu le cuir d'Aaron Smith sur l'aile gauche, Dixon va accélérer pour éliminer un premier adversaire, repiquer intérieur pour mettre un second sur les fesses avant de résister aux plaquages de cinq défenseurs pour aplatir dans l'en-but. L'arbitre de la rencontre aura pourtant fait appel à la vidéo pour valider l'essai. Sur les images, difficile de se faire une idée : aplatit-il sur la pelouse ou sur la cheville de Milner-Skudder ? L'arbitre a en tout cas pris ses responsabilités en validant la réalisation de l'homme du match.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Au départ le ballon est sur le pied, mais il glisse ensuite sur la pelouse et le joueur a toujours la main dessus. Essai sans hésitation, mais c'est vrai qu'il faut la vidéo pour le voir.

  • JbPo
    925 points
  • il y a 3 ans

Tu résumes parfaitment ce que je pense de Smith .. Le meilleur 9 de l'histoire

Pression de haut en bas sur le ballon qui semble bien aplati sur la pelouse même si il touche la cheville du défenseur. Pas d'en avant. L'essai est valable pour moi.

  • xeuz
    3253 points
  • il y a 3 ans

Grace a torrent 😉 j'ai pu voir le match en entier. Wahou quel rythme ! Je n'ai pas vu le même sport que lors de la finale de TOP14. Match incroyable !
Mais tout de même, je ne comprends pas. Malgré les recrutements très sudistes du top 14, celui ci me semble bien loin du niveau de jeu produit dans le super rugby

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans

Ah ben voila. Ca m'apprendra a croire ce qui est ecrit dans l'article 🙂
Merci pour la correction.

Tout à fait Grand Sachem, il n'est pas nécessaire de garder la maîtrise du ballon. Clément a pu enlever sa phrase dans l'article 😉 Pour moi l'essai est valable !

La passe de Smith, de toute beauté -ce mec ne fait pas des passes, il cible et décoche des flèches- et c'est sans doute ça qui a piqué Dixon... Comme un cheval vénère il a tout emporté, 3m d'amplitude à chaque foulée, du raffut avec la main, le coude, l'épaule, les dents, la tête qui dodeline, et les défenseurs couchés sur le dos qui se font tirer comme un soc my dick... Comment refuser ça?... Et puis, à l'instar de Grand Sachem, il me semble bien que la main peut quitter le ballon tant qu'il ne va pas vers l'avant... Ensuite, un ongle suffit... Mais quel match des Highlanders !... Les Hurricanes s'étaient ils vus trop beaux?.. Jamais ou presque ils n'ont pu mettre en place leur jeu... Et ce raté de Savéa... Je serais curieux de connaître le temps de jeu effectif... Sur la 1° mi-temps, on doit pas être loin de 30mn...

ce match fut un grand match!!!

ce match fut un grand match!!!

La règle ne dit pas du tout que le joueur doit garder le contrôle du ballon. Elle dit que si le joueur perd le contrôle du ballon, celui-ci ne doit pas aller vers la ligne de ballon mort adverse.
J’ai tout à fait le droit de lâcher le ballon verticalement puis d’aplatir lorsqu’il est au sol.
Je peux aussi le jeter au sol vers mon camp avant d’aplatir.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 3 ans

Le ballon aplati sur le pre, pas sur la cheville, et controle du bout des doigts, c'est ce que je vois.

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
Transferts
News
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos