VIDEO. Super League : les Dragons Catalans ont-ils été volés face à Huddersfield ?
Super League : les Dragons Catalans volés sur l'essai de Jermaine McGillvary ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L'essai de Jermaine McGillvary était-il valable ? Pour les supporters ds Dracs et le président Bernard Guasch, la réponse est négative. Qu'en pensez-vous ?
Quoi de neuf chez les Dragons Catalans ? Et surtout, quoi de beau ? Pas grand chose. Ces dernières semaines, la seule équipe française à disputer la Super League a perdu de nombreux cadres sur blessure. Dernier en date ? Rémi Casty. Touché au genou face à Huddersfield, le capitaine Perpignanais va devoir passer par la case infirmerie pour les six prochains mois. Dans le même temps, ces absences pèsent sur les résultats. Pour leur dernier match de la saison à Brutus, les Dracs se sont inclinés 12 à 14 face aux Giants. Une quatrième défaite consécutive qui tombe mal, à une journée de la fin de la phase régulière. Le maintien et la qualification ne sont toujours pas acquis. Il faudra aller chercher les deux... sur le terrain de Leeds, incontestable leader de la Super League.

Mais que s'est-il passé pour que les Dragons ne s'imposent pas face à une équipe d'Huddersfield largement à leur portée ? Les supporters vous le diront : le coupable, c'est l'arbitre. Depuis le coup de sifflet final, beaucoup crient à la polémique – voire au complot – au moment de commenter la défaite du week-end. En cause ? Plusieurs actions litigieuses, mais surtout un essai accordé à Jermaine McGillvary malgré un en-avant jugé flagrant. Le président, Bernard Guasch n'avait d'ailleurs pas sa langue dans sa poche au moment de commenter cette décision dans l'Indépendant.

Trop, c'est trop. Nous laissons à nouveau échapper des points sur des décisions arbitrales scandaleuses et malhonnêtes. Il faut que l’on m’explique comment des arbitres professionnels peuvent accorder le second essai adverse, entaché d’un en-avant flagrant. C’est le troisième match que nous nous faisons clairement voler, après celui à Brutus face à Salford en mars et le Magic Weekend. Au total, c’est quatre points de moins pour nous au classement. Aujourd’hui, je veux comprendre quelles sont les intentions des instances de la compétition à notre égard et je vais m’entretenir avec Nigel Wood, le Directeur Général de la Super League, pour avoir des explications. Je suis très en colère aujourd’hui de voir cette magnifique compétition décrédibilisée par le corps arbitral.

Pour rappel, c'est la première fois depuis 2008 que la Super League connaît un système de promotion/relégation... On comprend mieux l'inquiétude de Guasch. Quid de l'essai ? À vous de juger et de nous donner votre avis, en rappelant qu'à XIII, encore plus qu'à XV, c'est la direction que prend le ballon à la sortie des mains qui compte.

Crédit vidéo : Dragons Catalans

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

@Tinoulet :
Il n'y a pas d'en-avant. Regarde les mains du lanceur et oublie ou le ballon arrive. Les commentateurs ne connaissent pas une regle qui date en XV de 9 ans tout de meme !

Il n'y a pas un mais deux en-avant! En plus l'arbitre valide avec la vidéo...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

@Cowboy
en XV c'est depuis 2006 que ce n'est pas le terrain le referentiel (y'a une video sur youtube qui date de 2006 qui l'explique). ca a ete aussi rappele en 2011 avant la CdM dans une autre video.
Ensuite, j'ai du mal avec la vitesse du joueur comme referentiel en XIII ??? Surtout que l'article nous rappelle bien que c'est la direction du ballon a la sortie des mains du passeur qui compte. Et on peut faire confiance au Rugbynistere pour ne pas se tromper la-dessus, de toute facon.

  • Cowboy
  • il y a 5 ans

@Kadova

De mémoire, les référentiels pour mesurer les en-avant différent selon les codes 😉
Vitesse du joueur pour le XIII, terrain pour le XV.
Vivement que les Australiens nous balancent leurs ballons geolocalisés. Nous n'aurons plus ces polémiques.

La Super League, quelle blague. Une formule totalement illisible, une équipe française qui passe son temps a se faire fister. Dommage pour cette version si belle du rugby que les instances trouvent le moyen de faire des formules de championnats encore plus alambiquées qu'au XV.

Quant a ceux qui disent "la règle dit que...", je suis sur que si c’était eux qui étaient sur le pré, ils seraient dégoûtés comme les autres.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Bon, la passe en-avant est la meme a XIII et a XV, et donc c'est la direction du ballon quand il quitte les mains du passeur qui compte. Donc pas d'en-avant.
Par contre, les commentateurs, bonjour ! D'ailleurs, ils attendent de voir le ballon dans les mains du receveur pour decider si la passe est en-avant ou pas. Donc ils ne connaissent pas la regle.

@Grand Sachem, tu n'est pas seul.

  • grandpa
    11057 points
  • il y a 5 ans

Bon alors moi j'ai répondu oui.
Mais c'est parce que les dragons ils sont français et les autres en face c'était bien des anglais, non ? 🙂
Pas trop de pouces rouges svp, c'est du second degré re 🙂

Le plus affolant c'est les 4% ayant répondus "non" ?? ....

si comme tu dis il n'y a pas d'en-avant sur la dernière passe, la passe de Robinson pour son pilier faisant le tenu après est en-avant donc mêlée pour les dracs...

  • ced
    100304 points
  • il y a 5 ans

d'après mon ami Lolo fan inconditionnel des Dracs l'en avant était de 1.50 m samedi juste après le match, hier soir il avait franchit la barre symbolique des 2 m.
vivement dimanche

@Cosmonaute

Il me semble que le joueur dont tu parles est immobile. Il est donc dans le même référentiel que le terrain, il est normal que le ballon aille en-avant par rapport à lui.

Quelle est ta solution ? Changer de référentiel dès qu’un défenseur est statique ? A mon avis, c’est aux défenseurs de s’adapter à la règle, pas l’inverse.

On peut débattre des heures de ce que devrait être la règle mais selon l’interprétation actuelle, il n’y a pas en-avant. Je suis scandalisé par l’attitude des commentateurs qui décrètent une « faute d’arbitrage » et atterré par le fait que 95 % des lecteurs du Rugbynistère soient d’accord avec eux.

  • Cowboy
  • il y a 5 ans

Totalement d'accord avec JoeMbu. Et c'est la règle dans ce code (la notion d'en-avant est différente à XV)..
Pas d'en-avant et défaite logique des Dragons.

Que Guasch commence à souffler dans les bronches de son staff et de ses joueurs parce que faire 8e avec Carney, Dureau, Casty, Anderson, Taïa, Whitehead, Baïtieri, Garcia, Inu maintenant, et les autres joueurs qui ont connu la NRL, c'est juste impensable. Les Dragons possédaient cette saison un effectif tout proche d'un Leeds par exemple. Elle est là l'erreur !

@JoeMbu
J'ai visionné la video rien de dérangeant, néanmoins sur la passe en question le soucis c'est que le joueur catalan en bout de ligne, qui doit être deux mètres devant le passeur en question, se fait au final lober et dépasser par le ballon!!!

Alors je veux bien qu'on me parle de physique et compagnie mais au départ quand les règles ont été créées, la physique on en avait que faire, et on souhaitait juste éviter des passes type football américain dans le dos de la défense.

Or c'est ce qu'il s'est passé, le joueur catalan initialement devant le passeur se retrouve même lobé et dépassé par le ballon, n'y-a-t-il pas un soucis vis à vis de l'esprit même du jeu?

@JoeMbu
Je m'étais souvent posé la question du référentiel à prendre, le sol ou le passeur ? Merci d'avoir éclairci ça, la vidéo dit tout ce qu'il faut savoir !

Apparemment, les commentateurs de XIII connaissent aussi bien les règles et sont aussi chauvins que ceux du XV. Comme le rappelle JoeMbu, l’en-avant doit etre jugé en considérant le passeur ( et non le terrain) comme référentiel. On voit bien sur le plan large (7:38) que le ballon voyage dans les airs en restant en permanence derrière le passeur, il n’y a donc pas en-avant.

Avec des commentateurs aussi nuls qui excitent le sentiment d’injustice chez les supporters, il ne faut pas s’étonner que les arbitres soient insultés voire pris à partie tous les week-ends.

@Pikeboy

Pour poursuivre la nomenclature : le corps arbitral n'a pas le cul propre !

  • JoeMbu
  • il y a 5 ans

@ Cosmonaute
Justement, le fait que le ballon soit récupéré trois mètres derrières ne doit pas être pris en compte. Avec la vitesse du joueur, la balle va nécessairement vers l'avant alors même qu'elle est envoyée vers l'arrière au moment de la passe (phénomène physique naturel). De ce fait, même si l'en avant n'est pas à exclure sur cette action, on peut comprendre la décision arbitrale.
Je vous conseille la vidéo "Total Rugby - Forward Pass" sur Youtube (désolé, je ne peux pas mettre de lien) pour bien tout comprendre, tout est très bien expliqué en images. J'étais très sceptique au début sur cette question des en avants mais après avoir vu cette vidéo, on comprend beaucoup mieux !

@Whisper, peut etre que faire 22 fautes de mains n'aident pas des masses. mais se faire voler comme c'est le cas sur cette passe en avant, aide encore moins

@Iradol : Selon la nouvelle nomenclature en vigueur depuis l'année dernière, on ne parle plus de viol mais de sodomie arbitrale.
Merci d'en prendre bonne note.

  • flogule
    10710 points
  • il y a 5 ans

Impressionnant cet en-avant, même en ayant été de dos la tête dans le sol l'arbitre aurait du le voir !!!
Déja que je trouvais qu'il y avait en-avant de passe sur l'action précédent celle de l'essai...

Là c'est du "whole body fuc...ng" sans vaseline et avec une décontraction incroyable... :
"- On joue les dragons ce WE ? Cool on n'a pas commencé le match qu'on a déja des points d'avance !"

c'est 5 points qu'on se fait voler cette année , 2 matchs nuls et 1 défaite...

  • charly
  • il y a 5 ans

Et après des images pareils, ils y en a qui osent dire que l'arbitrage n'est pas corrompu..
Et ils disent même que l'arbitre est impartial avec les dragons !
Pauvre catalans qui ce font bien mettre..

C'est même plus du vol, c'est du VIOL à ce niveau ! 😉

  • whisper
  • il y a 5 ans

Oui ya en avant .. Mais les 22 fautes de mains en 1 match cote Dragons ca c'est pas l'arbitre qui les fait ..

Il est surtout facile de se rendre compte de cet en avant flagrant...
l'auteur de la dernière passe lâchant le ballon sur la ligne, le ballon étant récupéré trois bons mètres après : En avant !!

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Vidéos
News
News
Transferts
News
News
News