VIDEO. State of Origin - Brett Morris se déboîte l'épaule en marquant puis réalise un sauvetage décisif en fin de match
State of Origin – Brett Morris se déboîte l’épaule en marquant.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le joueur des New South Wales Blues Brett Morris a été héroïque ce mercredi sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane lors du State of Origin.
Ce mercredi en Australie sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane se déroulait le premier des trois affrontements qui composent le State of Origin entre les Queensland Maroons et les New South Wales Blues. Comme souvent dans cette série annuelle disputée de trois matchs de rugby à XIII opposant la sélection l'État de la Nouvelle-Galles du Sud à celle du Queensland, cette rencontre a été âprement disputée, d'où un score de seulement 12 à 8 pour les Blues. Une victoire acquise grâce aux deux pénalités Trent Hodkinson (24e, 42e) et aux essais de Jarryd Hayne (33e) et Brett Morris.

Ce dernier a d'ailleurs été particulièrement héroïque puisqu'au moment de marquer à la 19e après un bon travail de ses coéquipiers, et notamment de son frère jumeau Josh, il s'est déboîté l'épaule. Mais comme il n’y avait pas d’ailier sur le banc, il a été contraint de poursuivre l'intégralité de la rencontre. Sous antidouleurs, il a donc tenu sa place, concédant tout de même un essai à la 56e face à l'excellent Darius Boyd, auteur d'un doublé. Il s'est cependant rattrapé face à ce dernier dans le money time avec un excellent sauvetage. Un geste défensif décisif à ce moment-là du match.



Si Brett Morris devrait être rétabli pour les deux prochaines rencontres du State of Origin, le 18 juin à l’ANZ Stadium de Sydney puis le 9 juillet au Suncorp Stadium, son frère est lui très incertain puisqu’il s’est déchiré les ligaments postérieurs du genou alors que son coéquipier Anthony Watmough a lui été touché au biceps. Il faut dire que les chocs ont été rudes durant cette rencontre comme en témoigne cette vidéo.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

En effet Cowboy, le match a encore été formidable dans l'engagement. Malheureusement il a manqué un peu de franchissement mais les défenses envoient tellement de bois!!!
J'espère que les Maroons vont faire un beau résultat à Sydney et bien sûr poursuivre leur hégémonie sur le S😳 !!! 😉

Et comme le dit Sopraluk, on ne peut pas comparer et encore moins juger les deux rugby. Surtout qu'en Australie le S😳 est l’événement national majeur pour les star du XIII et que s'il devait mourir sur le pré...ils le feraient!!!!

  • Castres Knights
  • il y a 6 ans

@Ouate ZeFoque
Il ne pourra pas y avoir de sanctions identiques entre 7/13/15 car ce sont deux fédérations différentes (XV et XIII. Le sept n'étant "qu'une" pratique aménagée pouvant se jouer avec les règles du XV ou du XIII).
Le XIII a choisi comme meilleure sanction le changement de ses règles à commencer par la suppression des mêlées "disputées" et des rucks il y a déjà des années, puis plus récemment des charges à l'épaule. Après en NRL et Super League, le rapport est plus souvent utilisé que les cartons. On laisse le joueur sanctionné sur le terrain quand c'est un geste plus proche d'un mauvais réflexe que d'une intension malveillante et la commission de discipline se charge d'une sanction à la hauteur du geste. Donc ce qui ne sont pas habitué à ça on l'impression que le joueur n'est pas puni alors qu'on le revoit plus sur la pelouse avant un moment.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Une blessure comme ca, meme si y a pas d'ailier sur le banc, tant pis, on fait rentrer un mec pour jouer en lieu et place du blessé... C'est pas de bol, mais tu fais pas un match avec une épaule luxée, c'est de la connerie pure et simple !

On est tous d'accord pour dire que 7/13/15 notre sport reste dangereux et que ce n'est pas pour rien qu'il y a des sanctions et des protocoles médicaux.
Mais faudrait que les sanctions soient les memes pour tout le monde (7/13/15), je pense notamment au joueur squi marche volontairement sur la tete de son vis a vis et qui a une très faible sanctions comparées a d'autres, et surtout faut faire qlqs chose contre les managers/entraineurs/medecins qui risque la santé de leur joueurs je pense notamment a Mr Noves et son staff médical sur la décision de faire jouer Fritz, ou meme ici ou on laisse jouer le joueur.

Je sais très bien qu'en t'en que joueur on a pas envie de laisser tomber les potes, ça m'est arrivé a 18 ans de jouer 70 mns en 2eme latte avec le nez cassé, mais avec le recul il aurait pu m'arrivé des bricoles ...

  • SopraluK
  • il y a 6 ans

Et combien de tétraplégiques trouve-t-on à 15 à cause de rucks ou de mélées dangereuses ? Je ne veux pas jouer à la guéguerre 13/15 qui n'a aucuns intérêts mais les branques qui arrivent comme des mules dans les rucks et qui chargent sur la nuques des types qui tentent de gratter le ballon, c'est tout aussi dangereux, voir plus.

Pour répondre à ta question il a pris un rapport.

  • Cowboy
  • il y a 6 ans

@BoulaQuick : Reynolds s'en sort avec une mise sur le rapport.

Un S😳 égal à lui-même et des Marroons désorganisés dès la blessure de Cronk. Derrière retour logique des Blues avec un immense Jarryd Hayne. Les 30 dernières minutes ont été stratosphériques !
Vivement le 18 juin pour la victoire des Blues 😊

On dit 'luxer' et non 'déboiter' quand l'humérus sort de son emplacement. 😉
Et pour mon malheur, je sais trèèèès bien de quoi il s'agit... Quand c'est fait à chaud par du personnel compétent, l'épaule peux assez facilement se remettre en place, effectivement.
Mais rejouer au rugby de suite après, c'est du grand n'importe quoi! Que ce soit lors de la luxation ou lors de la réduction, un fragment d'os peux casser et se balader dans l'épaule, un muscle se déchirer, même un nerf peux y passer dans le pire des cas! Une radio de contrôle est le strict minimum avant même de tenter à nouveau de bouger le bras! Et au bout de quelques jours, une fois la douleur aiguë passée, une IRM permettra de détecter des dégâts invisibles à la radio.
Une blessure amenant une fois sur 2 à la chirurgie ne doit pas être prise à la légère. Le personnel médical a subit des pression ou est incompétent. Les 2 cas sont très graves et à chaque fois, c'est le joueur qui trinque.
Quand on montre çà au niveau pro, imaginez les dérives que çà peux amener en amateur? Un boulot perdu, un handicap permanent, une vie gâchée pour une réflexion du genre "t'es un rugbyman, pas une lopette pleureuse de footeux! T'as des couilles ou des noisettes dans le slip? Allez, hop, t'y retourne!" ... 😳

  • Castres Knights
  • il y a 6 ans

Le placage est très dangereux effectivement (contrairement à celui de McKinon où c'est le joueur qui a eut un mauvais réflexe avec le placement de sa tête) et le joueur sera lourdement sanctionné.

Pour ce qui est d'être tétra, je ne pense pas que le XV ait de leçon à donner de ce côté là avec leurs mêlées qui brisent des vies chaque saison (mais shut, on n'en parlera pas, la mêlée c'est sacrée, sans ça c'est plus du rugby et ça deviendrait du XIII). Et pour info, le joueur australien McKinon qui a fait la une pour sa blessure à très vite était diagnostiqué tétra par les journalistes à scandale, alors qui ne l'était pas.

Pour Fritz c'est autre chose qu'une épaule déboitée, lors d'un KO on ne voit pas ce qu'il y a eut comme séquelle dans la tête. Un second coup après un KO peut être fatal. Alors qu'une épaule déboitée, ça n'aggravera que la blessure sans aller plus loin.

Punaise. Le dernier plaquage de la seconde vidéo aurait vraiment pu mal finir ! Il va leur falloir combien de tétraplégiques pour qu'ils comprennent ?
Quelle sanction a choisi l'arbitre ? La vidéo coupe avant...

Florian Fritz likes that !

  • jpm11
    1003 points
  • il y a 6 ans

L epaule déboîtee je farantie ca pique, j ai les 2 qui tiennent juste pour faire bien

Aïe aïe aïe...

Pour protéger la santé d'un joueur, on lui interdit de jouer après un KO mais pas avec ce type de blessure (et de traitement). Cherchez l'erreur 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos