VIDEO. Samoa - Nouvelle-Zélande : Alafoti Fa'osiliva s'enfonce dans la défense des All Blacks comme dans du beurre
Samoa : Alafoti Fa'osiliva s'enfonce dans la défense des All Blacks.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le flanker des Manu Samoa a inscrit un magnifique essai avec en bonus une feinte de passe d'école sur Richie McCaw. Revoyez aussi l'essai de George Moala.
Et si les All Blacks avaient débuté leur saison 2015 par une défaite ? On exagère un peu, mais les champions du monde néo-zélandais ont bien eu du mal à se débarrasser des Manu Samoa, cette nuit à Apia. Vainqueurs 25 à 16 pour le premier match de leur histoire disputé sur le territoire samoan, les hommes en noir peuvent remercier Dan Carter, auteur de 20 points et décisif sur le seul essai des Blacks, signé George Moala, avec une sublime passe au pied pour l'ailier des Blues qui fêtait sa première sélection. Aligné à l'ouverture en l'absence de Beauden Barrett, le futur Racingman se réveille (enfin) à quelques mois du Mondial, qu'il n'est pas assuré de disputer comme titulaire.

Mais revenons-en aux Samoans, qui comptaient dans leurs rangs quatorze joueurs nés en Nouvelle-Zélande et qui de l'aveu de Richie McCaw « seront à surveiller de très près lors de la Coupe du monde. » Emmenés par quelques connaissances du Top 14 (Alofa Alofa, Johnston, Avei...) les Îliens ont longtemps mis en danger leurs adversaires, à l'image d'Alafoti Fa'osiliva. Brièvement passé par le RCT en 2011/2012, le flanker joue désormais à Bath. Et s'il est accessoirement international à 7, c'est par sa puissance qu'il a crevé l'écran en inscrivant le deuxième et dernier essai de la partie.

D'abord servi dans les 40 mètres néo-Z après un joli turnover, Fa'osiliva enrhume Richie McCaw d'une feinte de passe et met Brad Weber dans le vent, avant que Colin Slade ne l'arrête à l'entrée des 22. Problème pour les Blacks : le soutien est efficace et Kahn Fotuali'i décide d'enchaîner en partant au ras. Stoppé, il retrouve... Fa'osiliva au soutien, déjà debout et reparti pour s'enfoncer dans la défense adverse. Romano loupe son plaquage, Piutau subit la percussion, et le Samoan peut tranquillement aplatir.

Si Mourad a vu le match, inutile de vous dire quel joueur la rumeur enverra sur la Rade dans les prochaines semaines !

Crédit vidéo : Sky Sport NZ

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Les commentateurs NZ ont nomme l'essai de Fa'osiliva un "super try" , beau compliment !

Les Samoans sont decidement en progression constante, 9e du classement general derriere l'Argentine et dans la poule B avec l'Afrique du Sud, l'Ecosse, le Japon et les USA. Je suivrai leurs matches si je peux.

Un modèle pour faire vivre le ballon...

Voilà des avants qui envoient. Leur force, c'est de se relever dès que le ballon est libéré pour être de nouveau disponibles afin de pouvoir soutenir et relayer les copains.

Et beh, ça promet 😊

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News