VIDEO. Rugby Championship - Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande : La passe invisible de Kieran Read pour Ben Smtih qui mystifie la défense
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande : La passe invisible de Kieran Read.
La Nouvelle-Zélande a surclassé l'Afrique du Sud dans une finale mémorable et remporte le titre en restant invaincue dans ce Rugby Championship.
À Johannesburg dans l'enceinte mythique d'Ellis Park devant 42 000 supporters totalement acquis à la cause de l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande a remporté la « finale » du Rugbychamionship contre les Springboks (38-27) au terme d'un match d'une intensité rare. Les All Blacks s'affirment une fois de plus comme la meilleure équipe du monde en terminant la compétition invaincus. Soutenus par toute une nation, les Boks avaient cependant les moyens de les faire douter dans une rencontre qui sentait bon la finale de la Coupe du monde de 1995, notamment avec le passage de l'avion de ligne juste au-dessus des tribunes. L'entame du match était d'ailleurs clairement à l'avantage des locaux, Willie le Roux manquant de peu d'inscrire les cinq premiers points de cette rencontre. Mais c'est finalement l'ouvreur des Boks Morne Steyn qui débloquait le compteur sur pénalité.

Il n'en fallait pas plus réveiller des All Blacks jusqu'alors sous pression. Dans la minute qui suivait, les champions du monde retournaient dans la partie de terrain adverse. Après avoir fixé les Boks devant leurs 22 mètres, Smith éjecte alors le cuir pour Cruden qui passe à Hore et enfin à Read. Excellent durant toute la compétition, le troisième ligne n'hésite pas une seconde et met les cannes aux abords des 40 mètres, Ben Smith à sa droite. Le temps d'effacer un premier défenseur, il se retrouve face à Habana, qu'il mystifie avec une passe magique pour son ailier. Lequel enrhume deux Sud-Africains avec un retour intérieur, évite le retour de Brian Habana et de Steyn pour rentrer dans l'en-but. Simple non ?



Le match s'emballait ensuite avec deux magnifiques essai du néo-Toulonnais Habana, tout d'abord sur une attaque placée puis sur un exploit personnel (15-7). L'ailier quittait cependant les siens deux minutes plus tard sur blessure. Pas le moins du monde sonnés par ce doublé, les All Blacks revenaient à la charge en envoyant Liam Messam par deux fois derrière la ligne d'en-but (MT : 15-21). Le deuxième acte se poursuivait sur un rythme insoutenable alors que les Springboks reprenaient l'avantage au tableau d'affichage (27-24) grâce à Le Roux (46') puis de Villiers (57'). Avec quatre essais dans l'escarcelle, ils pouvaient alors décemment penser au titre. C'était sans compter sur la rentrée déterminante de Beauden Barrett. Non-content de marquer un essai splendide à l'heure de jeu (27-31), le jeune ouvreur s'illustrait également avec un sauvetage in extremis sur Le Roux dans les tout derniers instants de la rencontre alors que l'essai semblait tout fait. La cinquième réalisation par Read sur un service de Savea parachevait l'excellent travail des Néo-Zélandais et scellait par la même occasion leur titre. Un match qui restera certainement dans les annales de ce sport.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Quelle qualité technique quand même ces All Blacks, même au ralenti on devine à peine la passe....

il téléporte le ballon de main en main c'est pas possible !!
Quel match d'antologie !

Les 2 meilleures équipes IRB qui s'affrontent, une mission impossible pour les Boks (planter 4 essais, empêcher les Blacks d'en mettre 4 aussi, gagner par 8pts d'écart au moins), un stade mythique, un arbitre qui se bonifie avec le temps (N.Owens vraiment très bon depuis 2 ans), des conditions atmosphériques parfaites, les meilleurs joueurs du monde, THE GAME!!!
Côté Blacks, Read, B.Smith, Whitelock, Messam, C.Smith ont été magiques; pareil pour De Villiers, Habana, Vermeulen, Etzebeth et Louw côté Boks!!

Du grand art!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Et l'arbitre Nigel Owens excellent aussi. Il va etre beau, le mois de nov, et les Bleus ont interet a etre prets....

  • TPhib
    42728 points
  • il y a 6 ans

Passe fantôme ça aurait été pas aussi pour le titre. En direct, j'ai rien compris personnellement.

Excellent, à vitesse réelle, c vraiment la passe fantôme 😉

Magnifique action!! à l'image du reste du match qui était très bon!!!
Novembre va être chaud!!!

Novembre devra être le combat des artistes contre les gars avec du cœur. Car sinon... Un peu comme hier la perf de Grenoble ou la semaine dernière celle d'Oyo. Sud Af et NZ sont vraiment un cran au dessus des autres, mais sur un match tout reste possible...sinon les NZ seraient chaque fois champion du monde!
Que j'aime ce sport.

  • okctrash
  • il y a 6 ans

Çà en est presque effrayant à voir, tellement les AB's sont faciles sur leurs matchs.
Même dominés, ils arrivent à te planter des essais sur une action qui te met la tête dans le sac, alors que tu pensais déjà à l'exploit...
Chapeau !

Quel match !! Je me suis rarement autant régalé.. Mention spéciale à Read, Aaron Smith et Ben smith, côté Blacks et Etzebeth, Habana, Le Roux et Engelbrecht côté Sud Af' ! Mais tous les joueurs ont été très bons. Attention à l'EDF en novembre, si on est pas sérieux, ça risque de piquer !

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 6 ans

Les mecs n'ont même plus besoin de se regarder...le très très haut niveau du rugby...

  • GG59
    2000 points
  • il y a 6 ans

La France va souffrir en test match...

ça c'est sur qu'il était beau le match, même l'arbitre a eu des crampes tellement ça courrait partout !

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News