VIDÉO. RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje
RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Demi-finale RCT - Racing Métro : Coupable d'un plaquage cathédrale sur Jacques Cronje, Mathieu Bastareaud a écopé d'un carton jaune. Une sanction juste ?
Aaaah les plaquages de Mathieu Bastareaud... habitué à découper les trois quarts adverses, le bulldozer du RCT a fait encore plus fort à l'occasion de la demi-finale du Top 14 contre le Racing Métro. Cette fois, « Bastarocket » a carrément retourné Jacques Cronje et ses 120 kilos comme une crêpe.

Un plaquage spectaculaire et visiblement réalisé sans intention de faire mal à l'adversaire. Mais néanmoins illicite. Si Bastareaud a pris soin de ne pas faire retomber Cronje sur la tête, ce qui est évidemment très dangereux et lui aurait probabelement valu un carton rouge, il commet une faute en soulevant le troisième ligne sud-africain dans les airs. La sanction de Monsieur Raynal est donc logique au vu du règlement : carton jaune.

Via Lnr.fr : Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser retomber ou le pousser vers le sol alors qu’il a toujours les pieds en l’air et que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol (plaquage « cathédrale ») est un acte de jeu dangereux.

L'IRB précise que pour qu'un plaquage soit considéré comme « cathédrale » (spear tackle en anglais), la ligne des épaules du défenseur doit être en dessous des hanches du joueur plaqué. Ici, on constate que c'est bien le cas.

Une sanction qui a en tout cas pas mal fait parler sur le réseau social Twitter. Certains trouvent cela dommage de sanctionner un tel plaquage, quand d'autres estiment que le joueur du RCT s'en sort bien avec un simple jaune... votre avis ?



















Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Coq
    9439 points
  • il y a 7 ans

La décision m'avait semblé sévère dans le stade mais à la vidéo le jaune est normal, même s'il n'y a pas de mauvaise intention de Basta. Par contre Cronje peut effectivement partir réviser ses attitudes au contact 🙂

Saluons surtout l'attitude de Cronje qui n'en a pas rajouté, n'a pas simulé une chute sur la tête et ne s'est pas roulé par terre 15 minutes pour obtenir un rouge, façon Habana, et saluons également celle de Giteau qui a continué à jouer et a marqué l'essai au lieu de brailler immédiatement à l'arbitre comme Habana. Galthié aussi m'a saoulé avec ses gesticulations et ses hurlements sur le bord, presque autant qu'à l'époque où il a mis sous pression systématique la ligne de 3/4 de l'EdF avec son double pas chassé/double balancier des bras avant chaque passe (par contre au ras rien à dire)

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 7 ans

C'est jaune pour moi aussi, puisque les epaules touchent le sol en 1er. Placage dangereux.
Cela n'empeche pas que c'est evident que Bastareaud n'a pas voulu faire mal, et qu'il trouve le carton excessif. Mais c'est la regle. Il l'aurait pris un peu moins bas, cela aurait fait une superbe placage.

  • Bonobo
  • il y a 7 ans

le carton jaune n'est pas aberrant mais un peu sévère, si on juge "le résultat" c'est pas si terrible que ca. Ce qui est aberrant c'est de ne pas sanctionner armitage sur l'action d'après qui fait un plaquage haut très dangereux. Mais ils ont un lubie sur le plaquage cathédrale et ils oublient totalement les plaquage haut tout aussi dangereux....

je ne comprends pas très bien : «  pour qu'un plaquage soit considéré comme « cathédrale » la ligne des épaules du défenseur doit être en dessous des hanches du joueur plaqué ». Si je plaque un mec aux chevilles, mes épaules sont au dessous de ses hanches ; c’est un plaquage cathédrale ?

  • FDB
    13625 points
  • il y a 7 ans

Jaune sans souci.
On ne juge pas l'intention du joueur mais le résultat.
Basta est un gentil garçon mais il fait une faute dangereuse = carton jaune

  • derry69
    20585 points
  • il y a 7 ans

le jaune parait logique si cronje ne mets pas la mais , c'est sa tete qui tape en premier

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 7 ans

D'accord pour la sécurité tout ça... d'accord pour le jaune, c'est la règle ! Mais je pense comme bcp qu'on devrait prendre en compte le fait que le défenseur retient le plaqué... Sinon quitte à prendre un carton même en essayant de déposer gentiment le type au sol les mecs vont vite en arriver à la conclusion qu'ils prendront la même sanction en y allant comme des bourrins...

  • jumisao
    21406 points
  • il y a 7 ans

Jaune sans hésiter. M'enfin, ya 2 mois de cela, on s'émouvait sur le cas de ce jeune joueur en 13 qui s'est fait retourné et qui va probablement passer sa vie sur un fauteuil roulant à cause d'un plaquage, et maintenant, on ose penser qu'il ne faut pas sanctionner un plaquage de ce style? Restons logique. La santé des joueurs est primordiale. Ok, il n'y a pas de conséquences graves sur ce plaquage, mais on ne juge jamais des conséquences: seul les faits en fonction de règles établies le sont, en rapport avec un potentiel risque de blessure. Un déblayage dans les règles peut très bien avec des conséquences graves, ce n'est pas pour ça qu'on sanctionnera le déblayage s'il reste dans les règles.

Plaquage dangereux, c'est jaune. Quant à celui qui demande comment il faut faire pour ne pas faire de faute, il suffit de pousser droit et de ne pas se relever en soulevant l'adversaire, ça fait aussi mal et tu ne prends pas de carton!

Le placage est magnifique en tout cas!

  • CFH
    19004 points
  • il y a 7 ans

Toujours le même problème avec les placages "cathédrales"... Après le ralenti, le jaune semble amplement justifié (voir presque sévère), sur le coup je voyais le rouge puisque "impressionnant".
On râle parce que la vidéo prend aujourd'hui trop de place dans le jeu mais on voudrait faire appel à elle sur chaque placage "limite", sur chaque phase de jeu, etc...
Il n'y a pas si longtemps que ça, ce placage n'aurait rien valu, l'année suivante rouge, maintenant on demande la vidéo... Il va juste falloir être plus constant dans les décisions (côté arbitrage) et plus clair côté règlement (iRB ? LNR ?).

Quoi qu'il en soit, le jaune n'a pas eu d'impact sur le résultat, nul besoin de polémiquer pendant 2 ans dessus, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des sanctions bien plus sévères pour des gestes similaires qui ont eu des répercussions sur le jeu.
Par ex. le placage de Warburton en 2011, si Clerc avait mis son coude et s'était retourné, n'aurait-on pas râlé s'il n'avait pris qu'un jaune ? Le résultat final aurait-il été le même ?

Vu le règlement le jaune est normal. Par contre je suis du même avis que beaucoup, faut revoir la définition et prendre à compte à l'aide de la vidéo l'attitude du défenseur et voir si le geste est délibéré ou pas.

  • Kad Deb
    33391 points
  • il y a 7 ans

L'arbitre a pris une décision juste au regard du règlement et de l'action.
Par contre, ce règlement est débile. Le vrai problème du placage cathédrale est le risque de blessure aux cervicales pour un joueur qui retombe la tête en premier. C'est le seul aspect que les arbitres devraient sanctionner.
Par contre, quelle importance que les épaules soient au-dessus ou en-dessous des hanches ? Quel danger si le joueur retombe sur le côté et qu'il a le temps de se réceptionner avec le bras comme c'est le cas de Cronje ? On voit très bien que Bastareaud accompagne la chute et ne laisse pas retomber brutalement le plaqué donc il n'y a aucune intention de blesser l'adversaire. Pour moi, il ne devrait y avoir aucune sanction pour un tel placage.
Et si on pousse un peu la logique, essayez de plaquer efficacement un adversaire aux jambes sans le faire retomber sur le haut du corps en premier...

  • rucking
  • il y a 7 ans

Carton jaune évidemment, sans la présence d'esprit de Cronje , ça aurait été rouge ...
Mais ce qui m'as fait le plus halluciner c'est Raynal qui va voir bastareaud à son retour en lui expliquant qu'il pouvait pas faire autrement .... rampe sur le sol Raynal t'as pas honte de siffler faute contre un joueur du RCT !!! : D

En même temps à un moment il faut regarder l'attitude de l'attaquant deux secondes... D'accord Bastareaud fait faute mais Cronje arrive droit comme un I et se pose gentiment sur notre courtaud. Résultat, il s'envole. Lui apprendra à mettre de l'envie dans sa percu, et pi c'est tout.

"Si Bastareaud a pris soin de ne pas faire retomber Cronje sur la tête [...]"
Il retombe pas sur la tête parce qu'il a le réflexe de mettre le bras lorsqu'il tombe, et heureusement sinon il était clairement partit pour se faire les cervicales...

Pas de conséquences aggravantes donc carton jaune, mais encore une fois heureusement (pour les deux) qu'il met le bras avant de retomber.

Vert.

Jaune.

Derniers articles

News
Transferts
News
Transferts
News
Réseaux Sociaux
News
News
Vidéos
Vidéos
News