VIDÉO. RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje
RCT - Racing : Le plaquage cathédrale de Mathieu Bastareaud sur Jacques Cronje
Demi-finale RCT - Racing Métro : Coupable d'un plaquage cathédrale sur Jacques Cronje, Mathieu Bastareaud a écopé d'un carton jaune. Une sanction juste ?
Aaaah les plaquages de Mathieu Bastareaud... habitué à découper les trois quarts adverses, le bulldozer du RCT a fait encore plus fort à l'occasion de la demi-finale du Top 14 contre le Racing Métro. Cette fois, « Bastarocket » a carrément retourné Jacques Cronje et ses 120 kilos comme une crêpe.

Un plaquage spectaculaire et visiblement réalisé sans intention de faire mal à l'adversaire. Mais néanmoins illicite. Si Bastareaud a pris soin de ne pas faire retomber Cronje sur la tête, ce qui est évidemment très dangereux et lui aurait probabelement valu un carton rouge, il commet une faute en soulevant le troisième ligne sud-africain dans les airs. La sanction de Monsieur Raynal est donc logique au vu du règlement : carton jaune.

Via Lnr.fr : Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser retomber ou le pousser vers le sol alors qu’il a toujours les pieds en l’air et que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol (plaquage « cathédrale ») est un acte de jeu dangereux.

L'IRB précise que pour qu'un plaquage soit considéré comme « cathédrale » (spear tackle en anglais), la ligne des épaules du défenseur doit être en dessous des hanches du joueur plaqué. Ici, on constate que c'est bien le cas.

Une sanction qui a en tout cas pas mal fait parler sur le réseau social Twitter. Certains trouvent cela dommage de sanctionner un tel plaquage, quand d'autres estiment que le joueur du RCT s'en sort bien avec un simple jaune... votre avis ?



















Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Coq
    9439 points
  • il y a 9 ans

La décision m'avait semblé sévère dans le stade mais à la vidéo le jaune est normal, même s'il n'y a pas de mauvaise intention de Basta. Par contre Cronje peut effectivement partir réviser ses attitudes au contact 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News