VIDÉO. RCT - Grenoble : Ma'a Nonu écope d'un carton jaune après un gros caramel sur Loustalot
Ma'a Nonu écope d'un carton jaune après un gros caramel sur Loustalot

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
TOP 14. RCT - Gronoble : Excellent contre le FCG, Ma'a Nonu s'est également illustré avec un gros caramel qui lui a valu un carton jaune.
Petit à petit, Ma'a Nonu se rapproche de son meilleur niveau. Auteur de débuts bien poussifs sous le maillot toulonnais, le double champion du monde All Black est en net progrès depuis quelques semaines. Il l'a encore prouvé hier face à Grenoble au stade Mayol, en inscrivant son deuxième essai de la saison et en étant décisif sur plusieurs actions. Ay final, le RCT l'a aisément emporté avec le bonus offensif (38-8).

Petit bémol toutefois : malgré sa belle prestation, Nonu est retombé dans ses travers en écopant d'un carton jaune. L'ancien joueur des Hurricanes compte en effet un beau petit palmarès en la matière en Super Rugby... (13 jaunes, 2 rouges).

Cette fois, il s'est rendu coupable d'un plaquage illicite sur le demi de mêlée du FCG, Christophe Loustalot. À la retombée d'une chandelle, Nonu a foncé comme un frelon vers son adversaire... si le timing était parfait, l'exécution laissait à désirer, puisque Nonu n'a pas enserré sa « victime » avec les bras. Carton logique donc, même si cette infériorité numérique n'aura aucune incidence sur la suite de la rencontre.



On salue au passage le jeune Loustalot, qui a dû sortir du terrain après avoir été complètement sonné par ce plaquage. Sans doute rêvait-il d'un meilleur souvenir de sa première rencontre avec le légendaire All Black.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Le "timing parfait"??
C'est de l'humour j'espère...
Parce que l'intérêt d'aller mettre une cartouche à un type qui fait un arrêt de volée faut m'expliquer...

Cette action aurait été hors des 22 avec un placage dans la règle ok mais là c'est juste ultra débile et inutile en plus d'être dangereux et illicite.

À part cette action inutile il fait un très gros match.

S'il ne les a pas à zéro (et sans entendre de cri..) 95 % de chances qu' il ne rate pas le ballon,c'est une évidence ...ton raisonnement est pollué depuis le début par la simple méconnaissance de la règle et c'est souvent le cas ici...pour une pénalité suite à un arrêt de volée c'est quand le placage a lieu APRES LE COUP DE SIFFLET ACCORDANT LE MARQUE (LOI 18.7.a) !! ..là on en est bien loin et ça pollue ton raisonnement depuis le début...rien ne dit même qu'il l'aurait demandé ...salut et l'avenir revois la règle avant de partir sur de mauvaises bases

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Je pense que ça ne sert à rien de continuer à débattre on tourne en rond.

Nonu fait une faute flagrante et débile point. Il prend un jaune normal. RAS à ce niveau.
Loustalot tombe le ballon à un centième de seconde avant de recevoir Nonu. OK ça ne joue pas sur le carton comme le dit l'arbitre il juge le placage à l'épaule.

Et ta remarque "il veut lui faire rater sa réception et son arrêt de volée ,oui et s'il n'est pas parti hors-jeu'... Tu m'expliques comment il peut lui faire rater son arrêt de volée ??

Il aurait sauté au ballon ok. Mais à part ça il y a 2 possibilités pour lui faire rater le marque:
- il plaque avant qu'il réceptionne le ballon -> faute
- il plaque après qu'il a réceptionné le ballon -> faute car le marque est marqué
- 3e solution il lui fait "bouh" mais ça marche pas toujours

Donc dans tous les cas il y a faute. (Et je n'ai pas mentionné la charge à l'épaule et la blessure.)
Résultat : débile et inutile parce que le résultat aurait été le même.

Sur ce salut, je changerai pas de discours donc je vais pas m'éterniser.

Moi ce que je veux dire c'est que s'il l'avait juste un peu plus enserré ,Loustalot n'aurait pas plus contrôlé le ballon donc pas fait de marque et on sait bien tous ce qui est à 95 % cause sa maladree...si Nonu monte en marchant et est encore à 10 mètres devant lui quand il réceptionne , il le contrôle tranquillement et fait son marque ou non , c'est en ce sens que Nonu est dans le bon timing...la condition du marque c'est quand même bien d'attraper le ballon !
Nonu vient de loin et dans son sprint il ne suit pas le ballon des yeux en l'air , ce n'est pas interdit ...Je vois qu'il a été cité pour ça !!...s'ils citent pour des placages à l'épaule la question est de savoir pourquoi Kilioni n'a pas été cité pour son placage sur Taylor qui est plus irrégulier et aussi violent ...tu peux dire qu'il veut lui faire rater sa réception et son arrêt de volée ,oui et s'il n'est pas parti hors-jeu ça n'a rien de débile ni d'illicite en soi !

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Merci Harrison pour ta réponse mais tu n'as pas l'air de comprendre ce que j'ai voulu dire.

J'ai vu le match et j'ai vu le replay de son placage donc j'ai bien compris qu'il avait pris un jaune à cause de son placage à l'épaule.

Ce que j'ai voulu dire que dans tous les cas son action était débile et illicite parce que même si Loustalot avait attrapé le ballon et fait arrêt de volée Nonu l'aurait défoncé pareil et ça aurait fait jaune vu que tu plaques pas un mec qui fait "marque".

Donc tous les gens qui parlent de timing racontent n'importe quoi. La conclusion de cette action c'est que c'était débile et qu'il a pris un jaune et que Loustalot a été blessé.

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Faut arrêter de dire n'importe quoi parce que c'est Nonu qui plaque.
C'est une action sans intérêt, débile et dangereuse.

Y'a pas de question de timing, tu vas pas défoncer comme ça un mec qui fait "marque" sinon c'est la même sanction, pénalité et jaune.
Son but était de le casser et pas de le plaquer.

Je trouve qu'on lui donne beaucoup de crédit en parlant de supposé timing alors que Loustalot a dû sortir suite à ce placage.

il n' y a justement pas d'arrêt de volée puisque Loustalot plaqué dans le bon timing , ne contrôle pas le ballon ! Ce qui est sanctionné c'est le fait que Nonu n'enserre suffisamment avec ses bras mais pas le fait qu'il plaque le réceptionneur par anticipation !

Nonu est un joueur qui est coutumier de ce geste. Je me rappelle une tournée des Bleus en juin en NZ. Il avait commis la même agression, à retardement sur Clerc ou Médard, dans l'en but français. Le bleu avait morflé et c'était clairement à l'épaule, en retard. L'arbitre n'avait rien sifflé. Ce Nonu va nous coûter cher en coupe d'Europe ou en phase finale malheureusement.

Le "violent" rugby du c'était mieux avant, d'après mes souvenirs, faisait moins de commotions, peut-être parce qu'on plaque "au jambes" mais comme j'ai du subir des chocs peut-être ma mémoire me joue des tours
😉))))

Je pensais pas dire ça un jour, mais... Passer de Mermoz à Nonu, c'est dur de descendre d'un coup, comme ça!

  • CysX
    1940 points
  • il y a 4 ans

Carrément logique ce carton, cela mérite plus qu'un simple avertissment+pénalité, mais certainement moins qu'un rouge.

Par contre carton rouge à Canal, en effet. Même si Nonu semble vouloir enserrer l'adversaire, ce n'est pas le cas et en plus c'est un plaquage sans ballon. A partir de là, la messe est dite et du coup, c'est en toute logique que Nonu sort 10 min.

Il est encore vivant Loustalot?
Sinon le timing du plaquage est parfait, Nonu arrive en meme temps que le ballon.
Dommage qu'il ne mette pas les bras, c'est dangereux et le carton jaune est totalement merite

Le placage serait plutôt moins irrégulier que celui de Kilioni sur Taylor en début de match..pour lequel M.Chalon avait jugé qu'il n' y avait rien du tout !!!... La carton n'est pas illogique mais pourquoi protéger plus la santé de Loustalot que celle de Taylor ?.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

Décision rapide, logique et juste. Le plaquage est à l'épaule. Les bras ne viennent pas accompagné le joueur adverse.
Par contre, pour moi le timing était juste. Certes le grenoblois n'avait pas le ballon, mais c'est surtout parce qu'il lui échappe.

Les commentaires de Canal+ m'ont (encore) enormement decu sur le coup. La faute n'est pas "mechante" mais evidente et le carton logique. En plus, Loustalot est blesse sur l'action et devra sortir quelques minutes plus tard, et eux ils en rigolent. Loustalot est victime de commotions a repetition et sa carriere, si ce n'est ca vie, risque d'en patir et ils ne trouvent rien de mieux a dire que quelquechose comme "il devrait prendre de l'arnica avant de bien dormir"... Si c'est chouchou Carter qui prend la meme, 20 minutes sur "l'attentat contre Carter" dans le CRC.

  • vevere
    51527 points
  • il y a 4 ans
@Silkerin

@Silkerin Et alors tu penses quoi de l'énergie cinétique "encaissée" par sa rate, son foie, son cœur?...qui à mon humble avis ont pris bien plus cher que ses cervicales ou son cerveau.Décidément, tu racontes nimportnawak!!!

Sacré nouvelle, sa tête a bougé lors du choc (violent et illégal) sur le haut de son corps!!! J'aurais tendance à dire : heureusement!!!

@Silkerin

@Silkerin En l'occurence il sort avec les côtes fracturées. Heureuse nouvelle pour sa tête !

Carton logique. Rien à dire. Le timing ne fait pas tout, faut aussi plaquer comme il faut.


Mon inquiétude est plus portée sur la partie de ton message où tu décris la "fragilité" du joueur. On en voit de plus en plus avec des problèmes de plus en plus tôt. Sexton étant l'ambassadeur en ce moment, je soupçonne Bruni chez nous.
Il devrait y avoir plus de contrôle et malheureusement, peut-être des interdictions de jouer, pour leur bien...

@Silkerin

Est-ce que tu as vu les mouvement de sa tete sur le choc? Ce n'est pas parce que le choc n'est pas direct sur la tete que le cerveau ne subit rien, en l'occurence il vient taper contre la boite cranienne et ce n'est pas rien. Et Loustalot sort bien sonne, pas a cause d'une epaule douloureuse.

  • vevere
    51527 points
  • il y a 4 ans
@Silkerin

@Silkerin Il faut arrêter de raconter nimportnawak : il n'y a aucun choc à la tête entre les joueurs ni même de choc de la tête de Loustalot avec le sol!!!

@Silkerin

Je ne dis pas qu'il faudrait une sanction severe pour Nonu parce que Loustalot est blesse. Je dis simplement, qu'alors que Loustalot est etendu au sol apres un choc a la tete dont les consequences peuvent etre graves, rigoler de la situation n'etait pas forcement la meilleure chose a faire de la part des commentateurs.

  • vevere
    51527 points
  • il y a 4 ans
@Silkerin

*sauf

  • vevere
    51527 points
  • il y a 4 ans
@Silkerin

Bien d'accord avec toi...sur sur la relation sanction/blessure effective qui n'existe pas aujourd’hui dans les règles du rugby 😉

Un peu sévère.
L'arbitre ne demande pas la video avant de donner son carton ? C'est assez rare pour être souligné .
Mais enfin l'arbitre de touche avait tout vu et était d'accord.

  • vevere
    51527 points
  • il y a 4 ans

Carton logique (je déteste les plaquages à l'épaule) mais très sévère au regard de la "jurisprudence" Bias 😉

@vevere

Tu me pardonneras d'avoir rate ce clin d'oeil, on est lundi matin hein, mon cerveau est encore en pilotage automatique...

  • vevere
    51527 points
  • il y a 4 ans
@vevere

Clin d’œil = humour B-)

J'aurais pu rajouter la fourchette sur Cole ce WE qui a juste été pénalisé par un renversement de pénalité 😮

@vevere

Difficile de comparer un placage dangereux et un coup de poing gratuit quand meme. Et ce n'est pas parce qu'une faute n'est pas punie qu'il faut s'en servir comme excuse pour ne plus rien sanctionner. Apres je ne pense pas que Nonu merite d'etre cite, le carton jaune est une sanction juste et suffisante pour moi.

Derniers articles

News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News