VIDEO. Quand les - 20 ans français font preuve de roublardise face à l'Angleterre
Quand les - 20 ans français font preuve de roublardise face aux Anglais.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Face à l'Angleterre, les - 20 ans français ont réalisé une excellente prestation dans le sillage de Romain Ruffenach, roublard lors d'une mêlée à la 30e minute.
On dit l'Anglais coquin, capable du pire pour gagner une rencontre...mais ce sont bels et bien les Français qui ont été particulièrement coquins ce vendredi 1er février 2014. Les U20 français ont réalisé une excellente prestation dans le sillage de Romain Ruffenach, jeune talonneur biarrot qui, à seulement 19 ans, a déjà participé à 10 rencontres en Top 14 avec le BO, dont 6 cette année.

Joueur que l'on a vu arborer un sourire aussi grand que son talent après le coup de pied de pénalité accordé par l'arbitre après la 30e minute de jeu. L'homme en vert n'a en effet pas hésité à sanctionner le pack anglais pour avoir poussé avant l'introduction de son demi de mêlée. Rappelons que depuis les changements des séquences en mêlée (juillet 2013), le demi de mêlée doit introduire quand la mêlée est stable.

Allons mettre un coup de rétro dans la règle :

« 20.1.g : Après une pause, l'arbitre donnera l'instruction « jeu » quand les premières lignes sont prêtes. Les deux premières lignes pourront alors entrer en contact ».

L'entrée en contact des deux équipes n'exclut pas l'impact. Il faut se rappeler que l'IRB a signifié que : « Le but de ces nouvelles mesures est de réduire de 25 % l'impact au moment de la rentrée en mêlée ». Dans le cas présent, les Anglais ont impacté la mêlée française comme toutes les autres mais Romain Ruffenach, et les siens, avaient décidé de ne pas « attaquer cette mêlée ». Un choix stratégique évident quand on étudie les appuis de la première ligne française qui refuse l'engagement...et que dire du sourire du talonneur.

Difficile pour l'arbitre de percevoir que l'équipe s'était préparée à subir. Le réflexe de l'homme au sifflet est rapide dans ces cas-là...et c'est l'équipe la plus roublarde qui l'emporte. Espérons que cette méthode ne devienne pas trop à la mode.

Ps : Cette faute doit être sanctionnée d'un coup de pied franc la 1ere fois et d'une pénalité en cas de récidive.

Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Si c'est évident sur cette mêlée il faut reprendre sur l'ensemble du match. Si les anglais poussent avant l'intro sans être sanctionné il faut savoir compenser. Quant a la roublardise, il en faut pour retourner le cours d'un match sous condition qu'elle reste dans la règle et l'esprit

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Héhé ! Faudrait inventer une nouvelle règle interdisant de faire ca, SAUF contre les anglais !

oui c'est pas nouveau.
Au niveau Amateur avec le commandement "Placement" c'est d'autant plus facile car bien souvent il y a déjà une poussée de la part des équipes.

  • TPhib
    47295 points
  • il y a 6 ans

Effectivement, Dédé avait un peu bu apparemment. Normalement, le compte est bon.

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

A Biensur:
les 3 autres c'était pas du rugby....c'était du water-rugby !

mdr, on est justement le pays de la roublardise... d'ailleurs si les italiens l'étaient un peu plus, et étaient un peu moins naifs, ils gagneraient beaucoup plus de matches

  • Biensur
  • il y a 6 ans

«  a déjà participé à 9 rencontres cette année dont 6 de rugby » . Et les 3 autres ???

D’après Matthieu Lartot, il n’y a que les Irlandais et les Anglais qui sont roublards ; et les Italien aussi ; et les Argentins. Mais des Français tricher ?! Invraisemblable.

pff mais ça s'est toujours fait!! on croirait découvrir quelque chose...

et c'est ce que les français auraient déjà dû faire des milliers de fois contre les blacks qui ont tendance à anticiper systématiquement les entrées et la poussée
l'arbitre ne peut faire autrement que de siffler poussée avant intro, alors que quand tu passes par le sol tu risques la pénalité
ce n'est qu'une partie de poker entre 1ere ligne
parce que qu'en tu t'es fait prendre une fois, la mêlée suivante ton adversaire hésite et c'est là que tu le crèves

Il va falloir encore une modification de la règle par le board ... Mais faut avouer que c'est malin

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Ca faisait un bon moment que je m'étonnais qu'aucune équipe y ait recours. Ben voilà... 🙂

Question par contre: "a déjà participé à 9 rencontres cette année dont 6 de rugby. " Et les trois autres c'était quoi? De la pelote basque? 😊

C'est malin mais si cette méthode devient à la mode c'est bel et bien la fin des mélées.

Etre roublard fait partie du jeu, mais de la a etre tricheur, non.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos