Joueur que l'on a vu arborer un sourire aussi grand que son talent après le coup de pied de pénalité accordé par l'arbitre après la 30e minute de jeu. L'homme en vert n'a en effet pas hésité à sanctionner le pack anglais pour avoir poussé avant l'introduction de son demi de mêlée. Rappelons que depuis les changements des séquences en mêlée (juillet 2013), le demi de mêlée doit introduire quand la mêlée est stable.
Allons mettre un coup de rétro dans la règle :
« 20.1.g : Après une pause, l'arbitre donnera l'instruction « jeu » quand les premières lignes sont prêtes. Les deux premières lignes pourront alors entrer en contact ».
L'entrée en contact des deux équipes n'exclut pas l'impact. Il faut se rappeler que l'IRB a signifié que : « Le but de ces nouvelles mesures est de réduire de 25 % l'impact au moment de la rentrée en mêlée ». Dans le cas présent, les Anglais ont impacté la mêlée française comme toutes les autres mais Romain Ruffenach, et les siens, avaient décidé de ne pas « attaquer cette mêlée ». Un choix stratégique évident quand on étudie les appuis de la première ligne française qui refuse l'engagement...et que dire du sourire du talonneur.
Difficile pour l'arbitre de percevoir que l'équipe s'était préparée à subir. Le réflexe de l'homme au sifflet est rapide dans ces cas-là...et c'est l'équipe la plus roublarde qui l'emporte. Espérons que cette méthode ne devienne pas trop à la mode.
Ps : Cette faute doit être sanctionnée d'un coup de pied franc la 1ere fois et d'une pénalité en cas de récidive.

Bubu31000
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1043 pointsSi c'est évident sur cette mêlée il faut reprendre sur l'ensemble du match. Si les anglais poussent avant l'intro sans être sanctionné il faut savoir compenser. Quant a la roublardise, il en faut pour retourner le cours d'un match sous condition qu'elle reste dans la règle et l'esprit
Grisou
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
17632 pointsHéhé ! Faudrait inventer une nouvelle règle interdisant de faire ca, SAUF contre les anglais !
Tomdiabolus
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
11642 pointsoui c'est pas nouveau.
Au niveau Amateur avec le commandement "Placement" c'est d'autant plus facile car bien souvent il y a déjà une poussée de la part des équipes.
TPhib
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
92892 pointsEffectivement, Dédé avait un peu bu apparemment. Normalement, le compte est bon.
Patxu
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
54147 pointsA Biensur:
les 3 autres c'était pas du rugby....c'était du water-rugby !
sapiac76
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
41460 pointsmdr, on est justement le pays de la roublardise... d'ailleurs si les italiens l'étaient un peu plus, et étaient un peu moins naifs, ils gagneraient beaucoup plus de matches
Biensur
« a déjà participé à 9 rencontres cette année dont 6 de rugby » . Et les 3 autres ???
D’après Matthieu Lartot, il n’y a que les Irlandais et les Anglais qui sont roublards ; et les Italien aussi ; et les Argentins. Mais des Français tricher ?! Invraisemblable.
sapiac76
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
41460 pointspff mais ça s'est toujours fait!! on croirait découvrir quelque chose...
et c'est ce que les français auraient déjà dû faire des milliers de fois contre les blacks qui ont tendance à anticiper systématiquement les entrées et la poussée
l'arbitre ne peut faire autrement que de siffler poussée avant intro, alors que quand tu passes par le sol tu risques la pénalité
ce n'est qu'une partie de poker entre 1ere ligne
parce que qu'en tu t'es fait prendre une fois, la mêlée suivante ton adversaire hésite et c'est là que tu le crèves
skito33
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2095 pointsIl va falloir encore une modification de la règle par le board ... Mais faut avouer que c'est malin
Broques
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
17649 pointsCa faisait un bon moment que je m'étonnais qu'aucune équipe y ait recours. Ben voilà... 🙂
Question par contre: "a déjà participé à 9 rencontres cette année dont 6 de rugby. " Et les trois autres c'était quoi? De la pelote basque? 😊
Jean-Claudas
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
43093 pointsC'est malin mais si cette méthode devient à la mode c'est bel et bien la fin des mélées.
le basque
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
18434 pointsEtre roublard fait partie du jeu, mais de la a etre tricheur, non.