VIDEO. Premiership. Troisième K-O pour George North après un coup de genou à la tête
Premiership. George North subit un nouveau KO.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Ce vendredi soir du côté de Northampton, la rencontre de Premiership entre les Saints et les Wasps a vu George North sortir KO après un coup de Nathan Hughes.
Ce vendredi soir du côté de Northampton, la rencontre de Premiership entre les Saints et les Wasps a connu un retournement de situation spectaculaire peu après la demi-heure de jeu lorsque le troisième ligne Nathan Hughes a été exclu définitivement du match. Une exclusion qui a fait suite au KO de l'ailier international George North. Au moment de marquer son deuxième essai de la partie, le Gallois a en effet été percuté au niveau du menton par la jambe du joueur des Wasps, lequel a essayé de déloger le ballon des mains de son adversaire avec le pied. Totalement sonné, North a dû quitter la pelouse. De son côté, et après de multiples ralentis, l'arbitre a estimé que le numéro 8 n'avait pas à jouer le ballon de la sorte et que le fait qu'il ait heurté la tête du joueur au sol méritait un carton rouge.

Pour Dédé Puildébut, notre arbitre intérimaire, « il est difficile de se faire une idée, mais la vidéo doit être utilisée pour les faits "clairs et évidents". Difficile de prouver le caractère volontaire du geste du n°8 des Wasps sur cette action, le carton rouge paraît donc sévère. De plus, si George North s'était relevé immédiatement, le joueur des Wasps n'aurait jamais été exclu, or un geste de jeu déloyal ne doit pas être sanctionné pour ses conséquences. » L'inquiétude régnait cependant au Franklin's Gardens face à ce nouveau K-O. Pour rappel, l'ailier gallois avait déjà subi une commotion lors du premier match du Tournoi des 6 nations face à l'Angleterre. Ce dernier a tenu à rassurer tout le monde via Twitter. Reste à savoir s'il sera apte à disputer le match de Champions Cup face à l'ASM le week-end prochain.

Via The Telegraph, le directeur du rugby des Wasps Dai Young, estime que c'est un peu dur pour son équipe : « Le ralenti rend toujours les choses plus horribles qu'elles ne le sont en réalité. Une fois que le public est sur le dos de l'arbitre, et que celui-ci est jeune, il n'y a qu'une décision possible. » Cette dernière a grandement changé la physionomie de la rencontre. Menés 20 à 8 sur leur pelouse après le doublé de Wade et plusieurs coups de pied de Lozowski, les Saints ont pris le match à leur compte. L'essai de North validé, ils en ont rajouté un autre avant la pause et pris sept longueurs d'avance (27-20). Le score a ainsi été serré jusque dans les dernières minutes du match alors que Wade (67e) a ramené les siens à portée grâce à un troisième essai (33-30). Le suspense n'a cependant pas duré longtemps puisque Pisi (71e) puis Taula par deux fois (74e, 77e) ont fait grimper la marque au-delà des 50 points.


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100427 points
  • il y a 5 ans

à noter que Lawes s'adresse à l'arbitre : "he's not me !"

On se cotise pour acheter un casque a north ou il vas le faire tout seul comme un grand ?

Le geste est volontaire et celui-là mérite vraiment le rouge. Chapeau à l'arbitre (est-il doublé ? Sa voix ne correspond pas à son physique et son âge apparent) qui ne se chie pas devant le grand méchant pas content. Mais peut-être dommage finalement qu'il prenne un rouge, j'aurais aimé voir la réaction de Lawes sur le ruck ou la sortie de ruck suivants.

  • grandpa
    11772 points
  • il y a 5 ans

Ce genre de geste ne rime à rien.
L'essai est marqué, le rouge ne me choque pas.
Ceci étant dit, il me semble me rappeler qu'il y a déjà eu un précédent de coup de pied dans la tête d'un joueur au sol qui s'est soldé par aucune sanction de la part de la commission de discipline.
Tant qu'il n'y aura pas de sanctions exemplaire pour ce genre de geste, ça continuera

On l'a vu pendant le 6 nations, North a l'air de commencer à avoir une fragilité au niveau de la tête, il tombe KO au moindre choc à la tête.. Il devrait se laisser du temps pour soigner ça !

difficile de penser qu'il veuille vraiment donner un coup de pied dans le ballon
il semble aussi ralentir en arrivant sur le joueur et freiner sa course en appuyant ses appuis pas en visant!
le ralenti ne montre pas du tout la même chose que la vitesse réelle

En tout cas si North n'est pas arrêté plusieurs mois ( comme Sexton ) sa santé risque de subir !

Seulement 24 ans l'arbitre de ce match

  • ZaGGeN
    2683 points
  • il y a 5 ans

Un jeune arbitre qui prend ses responsabilités, moi ça me fait plaisir. Par contre, North devrait peut-être prendre un peu de repos avec ces KO à répétition.

Geste dangereux, il tente volontairement un coup de pied à proximité de la tête d'un l'adversaire, manque de bol, il l'assomme. Carton rouge largement mérité avec suspension derrière.

L'arbitre on dirait qu'il a 18 ans, il fait vraiment très jeune.
Remarque chapeau à lui, c'est pas facile comme boulot, surtout quand on manque d'expérience j'imagine.

Il me semble que Dédé Puiledébut oublie la règle 22.4(f) qui dit que «  les joueurs de l’équipe défendante qui sont sur leurs pieds peuvent empêcher l’essai en arrachant le ballon des mains ou des bras du joueur plaqué, mais ils ne doivent pas botter dans le ballon. ».

Soit le n°8 des Wasps voulait vraiment shooter dans le ballon et il sanctionnable, soit il voulait faire autre chose (mais quoi ?) et dans ce cas là il aurait dû faire en sorte de ne pas risquer de blesser North.

Même si North s’était relevé, un carton jaune n’aurait pas été scandaleux à mon sens.

  • Bidoux
    11828 points
  • il y a 5 ans

Le rouge est mérité, on ne sait même pas ce qu'il essaie de sauver, l'essai est marqué.

  • Atovv
    997 points
  • il y a 5 ans

Fragile ce jeune homme

Derniers articles

News
Ecrit par vous !
News
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
Transferts