VIDÉO. Premiership : David Mélé prend un carton rouge pour un stamping
David Mélé prend un carton rouge lors de Bath - Leicester.
Premiership. Bath - Leicester : L'ancien joueur de l'USAP David Mélé a écopé d'un carton rouge pour un stamping sur un adversaire.
Des nouvelles de David Mélé. Pour ceux qui l'ignoraient, l'ancien demi de mêlée de l'USAP évolue toujours dans le championnat d'Angleterre, aux Tigers de Leicester. Dans l'ombre de l'international anglais Ben Youngs, Mélé se contente d'un rôle de doublure (7 titularisations sur 25 matchs l'année dernière) et dispute régulièrement les fins de matchs de son équipe. Rôle qui semble plutôt bien lui convenir, puisque le Français se montre souvent efficace (5 essais l'année dernière, déjà 1 cette saison) et fait partie des chouchous du coach Richard Cockerill.

Néanmoins, samedi dernier contre Bath, Mélé s'est illustré d'une façon plus négative en recevant un carton rouge dans les dernières minutes du match, alors que son équipe était déjà menée sur le score de 45 à 0. Un carton rouge venu sanctionner un stamping un peu appuyé sur le bras d'un adversaire... mais pas si méchant que cela, si l'on en croit les commentateurs du match, plutôt surpris par la décision de Wayne Barnes. Même son de cloche du côté de Cockerill qui a déclaré qu'il s'agissait du « carton rouge le sévère que j'ai jamais vu ». On vous laisse vous faire votre avis.

En tout cas, il y avait aussi de belles choses à voir lors de cette rencontres, comme les essais inscrits par Bath, tous plus beaux les uns que les autres. Pour les revoir, c'est par ici :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Lex
    38505 points
  • il y a 4 ans

La vidéo ne fonctionne plus, dommage 🙁

Je suis du même avis que Titou, le ballon est sorti du ruck quand il commence à faire son stamping, pour moi le rouge est indiscutable.
Il aurait été sur le ballon y avait rien à dire, mais là c'est pas du tout dans le jeu donc rien qui lui "autorise" à faire ce geste.

Le ballon n'était plus dans le ruck, il laboure trois fois et essaie de le faire une quatrième fois, cela entraine un début de bagarre (il ne porte pas de coup c'est vrai, mais c'est son action qui démarre l'échange... qui reste gentil je dois dire 😉 )

mais pour tout ça : carton rouge légitime.
Si le ballon est dans le ruck ça change tout, c'est même l'autre qui est sanctionné. Là c'est limite de l'acharnement. Je me suis déjà fait chatouillé, mais pas comme ça.

J'aurais mi carton jaune si le geste avait eu lieu sur les jambes ou le dos, mais là, à 20cm du visage c'est sans appel. Je procède exactement comme l'arbitre, quoi qu'en dise les commentateurs.

  • Spirit
    188 points
  • il y a 4 ans

🙂
Je suis pas certain que tout le monde parle anglais et ça m'a juste semblé mériter une traduction...

Surtout que je suis globalement d'accord avec eux, ça fait partie du jeu et le 9 pensait que la balle était sous le joueur... Il est sanctionné vu qu'il s'est planté mais un rouge c'est sévère, à mon humble avis.

Par contre je suis un peu surpris que personne ne parle du joueur adverse qui se jette sur le 9 (de dos) alors que l'arbitre a déjà sifflé.

  • m73
    10424 points
  • il y a 4 ans

Spirit: j'aime bien les gars comme toi qui préfèrent souligner les commentaires des autres plutôt que de donner leur propres avis......remarque c'est moins risqué !

  • Spirit
    188 points
  • il y a 4 ans

Les commentaires sont quand même assez géniaux:
(En gros)" il ne met pas du tout en danger la santé de son adversaire, au pire il aura quelques éraflures sur le bras... Ça mérite un carton jaune maximum !"
Et "Qu'est ce que ce jeu est devenu ?!"

  • ced
    95651 points
  • il y a 4 ans

c'est pas dans son habitude, il "s'Anglaitise".

  • Xoiglu
    6314 points
  • il y a 4 ans

Comme quoi il n'y a pas qu'en France que l'arbitrage est limite... Si le ballon était resté dans le ruck tout aurait été différent.

Pour crier au scandale on attendra de voir ce que jugera la commission de discipline.

  • m73
    10424 points
  • il y a 4 ans

Difficile de porter un jugement car on ne sait pas quel a été le comportement de la victime jusque là. Si ça se trouves ça faisait 10 fois qu'il venait "faire chi**" dans les rucks et dans ce cas il se fait châtier, c'est normal. Par contre si c'était sa première incursion là oui c'est abusif.

Maintenant les règles concernant cette pratique demeurent tout de même floue. D'un côté on peut considérer qu'un joueur ne doit pas se faire justice lui même et de l'autre si l'arbitre ne fait rien pour endiguer "les abus" il ne faut pas s'étonner que dans le combat, avec toute l'adrénaline et la passion, on puissent voir ce genre de gestes.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
Transferts
News