VIDEO. XV de France. Philippe Saint-André : « De grandes chances que Michalak soit retenu à la charnière »
XV de France : Philippe Saint-André évoque le cas Michalak.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Découvrez en vidéo la conférence de presse du sélectionneur français, en plein stage à Marcoussis. Michalak pourrait revenir en cas de suspension pour Parra.
Pour la deuxième fois en deux mois, le XV de France se retrouve pour quelques jours à Marcoussis. Le but ? Préparer au mieux la tournée automnale. L'occasion, aussi de faire le point pour Philippe Saint-André le sélectionneur des Bleus, qui évoque le programme des Tricolores : « Ces trois jours sont axés sur la défense, l'organisation collective défensive. Ce matin, les avants et les trois-quarts se sont séparés. Les avants ont travaillé les touches, les ballons portés et les mêlées et les trois-quarts des lancements de jeu. Demain, on aura une grosse opposition. » Une opposition qui pourrait permettre à certains de gagner leurs places. Une chose est sûre, la tournée s'annonce compliquée aux yeux de PSA : « Le mois de novembre est chargé avec la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, les Tonga. […] On va jouer ce qui se fait de mieux au monde. »

Le sélectionneur précise qu'une nouvelle liste de trente joueurs sera annoncée dimanche. Une liste dont pourrait faire partie Morgan Parra puisque la décision concernant son appel sera rendue jeudi après-midi. Néanmoins, « il pourrait y avoir un ou deux changements par rapport au groupe actuel, du fait des différentes blessures. » Interrogé sur le cas Frédéric Michalak, de retour sur les terrains depuis trois semaines, PSA avoue qu'« il y a de grandes chances que Frédéric Michalak soit retenu à la charnière » dans le cas où l'appel de Morgan Parra ne soit pas entendu :

On a besoin de trois buteurs. (Michalak) a la particularité de jouer 9 et 10.  Si on perd un buteur (Parra), on sera obligé d'en récupérer un. Frédéric connaît tous les systèmes et l'organisation collective de l'équipe de France.

Alors, le Toulonnais sera-t-il de retour en bleu plus tôt que prévu ?

Découvrez la conférence de presse en intégralité :


Crédit vidéo / photo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Yonolan
    73629 points
  • il y a 11 mois

Psa ....il m'a bien énervé lui ...mais avec du recul cela n'a pas été le pire...c'est dire

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Oh ! non pas lui !

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

En ce qui concerne le choix de la charnière on dirait Hollande qui dirige la France... Heureusement le rugby est un jeu... Par contre la France n'en est pas un...

  • lowan
    10628 points
  • il y a 6 ans

Michalak a été .... il n'est plus !!! c'est un bon joueur de club un point c'est tout !!!

  • Guiôm
    3582 points
  • il y a 6 ans

Noooooonnnn, j'adore Michalak pour le joueur qu'il a été mais il revient juste et puis question avenir... Alors nooooonnnnn !!!! Y en a plein des buteurs avec Doussain, Lopez ou Pélissié.

Sceptique quant à la vision du futur qu'à PSA, j'ai pas l'impression qu'il prépare 2015 comme il l'a annoncé...

D'accord avec beaucoup de commentaires, j'ai du mal à cerner son programme... Et puis Michalak il est loin d'être mauvais et il est français mais pour 2015 c'est pas forcément pertinent...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Avec Lopez, Tales, Doussain et Pélissié faut-il vraiment appeler un demi de plus? Qui plus est un joueur qui reprend tout juste et qui serait de nouveau jeté en pâture face aux meilleures équipes du monde alors qu'il n'est pas à son meilleur niveau?
ce ne serait aider ni le joueur, ni de l'EDF.

Maintenant je ne serais pas étonné que la commission de discipline prenne une décision diplomatique allant dans le sens de l'équipe de France vis à vis de Parra et que cette annonce ne serve finalement que de poudre aux yeux pour occuper un peu les medias...

  • anua motua
  • il y a 6 ans

Mais ce mec n'est pas au niveau : com nulle (il va pleurer ou quoi ?), stratégie inexistante, du neuf avec du vieux, ... moi j'ai vu 2 ou 3 jeunes en 9 et 10 qui méritent d'avoir du temps de jeu : nul !!! ce mec est l'égal des gros pardessus de 1970 !!!!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Oh pinaise ! Je prefere en rire.
Michalak en 9 , apres l'avoir essaye en 10. Apres seulement 3 semaines de retour sur le terrain ? Il veut le tuer, ou quoi ?
La commission n'a plus qu'a relaxer Parra, alors...pfff....

Bonjour messieurs de la FFR,
Auriez vous l'amabilité de choisir le prochain sélectionneur en fonction de ses capacités et de son intelligence s'il vous plaît ? Un sélectionneur qui choisirait ses joueurs selon leurs capacités ACTUELLES et selon leur poste. Un sélectionneur qui ferait jouer un talonneur au talon, un dix à l'ouverture et un centre au centre.
Merci d'avance.

C'est sûr qu'on va préparer l'avenir avec Michalak !!!!! Mais merde foutez des jeunes !!!!! On va mettre des "jeunes" de 32 ans et les blacks vont venir avec des jeunes de 23 ans !!! Faut pas s'étonner si on ne la gagne jamais cette foutu coupe du monde !!!! Désolant ......................

Oui, c'est désolant. PSA est un frileux et pourtant c'est avec de l'audace qu'on progresse...

J'aime bien Michalak, vraiment.'.mais franchement est-ce l'avenir?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

5 demis, dont Michalak qu'on n'a pas besoin de revoir et qui revient à peine en club...
Il a toujours déçu : pourquoi le revoir maintenant ? Cette place aurait dû revenir à un joueur qu'il serait intéressant d'intégrer au plus tôt dans le groupe...

Le seul point que je vois, c'est que Parra absent, on n'a plus de demis d'expérience... Pourquoi ne pas reprendre Trinh Duc, qui fait une bonne saison ? Avec deux demis à chaque poste et un Doussain polyvalent, pas besoin d'un 5ème larron, ou d'un 5ème qui soit absolument polyvalent...

  • leminet34
  • il y a 6 ans

Y a certainement mieux quand même !!

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 6 ans

On sent vraiment qu'il ne sait pas ou il va PSA...c'est vraiment pas rassurant...

Derniers articles

News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News