VIDÉO. Owen Farrell devait-il prendre un carton rouge face aux Springboks ?
Owen Farrell ne s'est pas fait des amis face à l'Afrique du Sud.
La fin du match entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud a été marqué par un geste discutable de l'ouvreur anglais Owen Farrell

Ce samedi, le XV de la Rose a résisté aux Springboks sur la plus petite des marges, un petit point (12-11). Dans un match disputé et très physique, trois pénalités d'Owen Farrell (20e36e72e) et une quatrième d'Elliot Daly (50e) ont suffi à faire le bonheur d'Eddie Jones. Il faut dire qu'il avait dû composer avec de très nombreuses blessures de joueurs cadres. En face, les Boks ont inscrit un essai par Nkosi (32e) et marqué six points au pied par Pollard (5e67e). L'Afrique du Sud a pourtant eu l'occasion de l'emporter.

En possession du ballon enfin de partie, les Sud-Africains ont manqué le coche dans les 22 mètres. Suite à une touche à la 81e dans le camp et plusieurs temps de jeu stériles, Andre Esterhuizen se lance une nouvelle fois à l'assaut de la défense. Mais il est stoppé net par Owen Farrell. Le ballon est perdu et l'Angleterre tape en touche. Fin du match...ou presque puisque l'arbitre du match a demandé la vidéo pour juger si le plaquage de l'ouvreur était légal ou non. En cas de carton et surtout de pénalité, l'Afrique du Sud avait l'occasion de remporter le match. Mais le corps arbitral a jugé que le plaquage était bon.Crédit vidéo : RMC Sport

Qu'en pense notre arbitre ?

Point Arbitrage :

Il n'impacte pas le visage / cou de l'adversaire. L'autre question est : Farrell souhaite-t-il encercler de ses bras l'adversaire ? A titre personnel, je ne vois pas d'armer du bras ou de coup d'épaule volontaire. Il y aura débat sur cette décision mais il faut quelque chose de clair et évident pour faire basculer à la dernière minute. Après avoir consulté quelques collègues arbitres, les avis divergent assez largement (surtout sur la volonté ou non d'encercler l'adversaire). La joie de l'arbitrage du rugby...

Le grand débat est sur la volonté ou non de Farrell de plaquer son adversaire en l'encerclant. Les Anglais défendent leur bifteack avec cette image.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup auraient mis un carton, voire un rouge. Pour d'autres, c'était seulement un gros choc.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Quand un joueur, qu'importe son statut (oui Farell reste l'anglais qu'on a tous envie de voir se faire dézinguer) applique la technique de "l'autruche/ou fait stylé qu'il est blessé" juste après une action tu sais qu'il y a un problème. Il fait le mort genre ahhh je suis touché !!! Ne nous pénalisez pas où on est baisé !!
C'est assez navrant de pas être capable d'assumer son geste, surtout si tu sais qu'il était limite et qu'à cause de cela tu vas pénalisé toute ton équipe.
Que l'arbitre visionne la séquence et ensuite décide "nope y a rien", c'était magnifique !! Qu'il se protège d'un tollé parce qu'il est en Angleterre, peut-être compréhensible mais tu n'ignores pas toute la situation. T'as peur de mettre un carton ? Bah mets une simple pénalité, le sud af avait loupé celle de la gagne juste avant, il pouvait se foirer de nouveau. T'es là pour arbitrer pas pour faire plaisir au public local 😊

  • spir
    17561 points
  • il y a 1 an

D'abord, il est pas seulement question de savoir si Farell *cherche* à plaquer ou non en encerclant des bras. Si dans un ruck au sol tu bloques la sortie du ballon t'es pénalisé que tu cherches à sortir ou pas. Donc Farrell doit être pénalisé.

Ensuite l'intention compte pour savoir si en plus c'est de l'antijeu ou pas. Quant à la dangerosité, c'est toujours dur à juger, mais vu la hauteur de l'impact je mets un jaune.

  • Labrax
    28011 points
  • il y a 1 an

oui super étonnant de discuter de la dangerosité du geste, il est déjà répréhensible au minimum un jaune pour ne pas monter cela en exemple dans les écoles de rugby et aussi contre l'esprit du sport, en défense on plaque bordel, on n'essaie pas de détruire l'adversaire, le corps arbitral a encore du boulot

  • stef7
    6803 points
  • il y a 1 an

@ Richard L'Escroc
J'ai appris à jouer au rugby il y a longtemps et effectivement tu charges l'épaule en avant quand tu portes le ballon, épaule gauche ballon à droite et inversement. Mais pas en défense!!! Pour plaquer on apprenait à se baisser pour attraper et maintenir son adversaire puis sont apparus les plaquages à deux, au départ pour bloquer le ballon puis pour détruire l'adversaire et maintenant ce n'est plus qu'habitude venu du sud qui est devenu règle d'or!!! Il faudra du temps pour faire perdre ces mauvaises habitudes.....

Ce qui me choque le plus c'est que les arbitres ne soient même pas d'accord sur le caractère répréhensible de ce geste. Après la couleur du carton peut se discuter mais si on n'est pas tous d'accord pour pénaliser ce type de placage je pense qu'on aura de plus en plus de gens qui vont se détourner de ce sport. Un placage ça consiste à enserrer son adversaire pour l'amener au sol et non à infliger un coup violent pour le faire exploser. Et là c'est clairement un placage très violent à l'épaule sans les bras qui commence au dessus du sternum et qui glisse vite au cou. Bref aussi dangereux pour son adversaire que pour lui donc jaune très très orangé selon moi

Je comprends pas pourquoi les avis divergent (vergent..) sur la volonté d’encercler ou non l'adversaire, le mec balance son épaule en avant en plein sternum tout en gardant le bras le long du corps. Anatomiquement parlant il est alors impossible d'encercler qui que ce soit.
PS: Farrell reste quand même au sol après... histoire de se faire oublier?

@ahma
Je viens de regarder la vidéo et lire l'article en référence...
Et je reviens sur Keino et ses 5 semaines de placard...

Franchement, ya toujours faute de Keino ?

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Jak3192

Dans la mesure où j'explique plus bas que la faute de Farrell est parfaitement claire, je n'ai pas de raison de changer d'avis au sujet de Kaino. L'impunité de Farrell est choquante, mais je pense que tu comprendras que je n'en suis aucunement responsable.

@Ahma

bien évidement !!!
simplement je titille aussi parfois

Ben dis donc on serait en coupe d’Europe avec un joueur issue du championnat de France, il serait déjà suspendus pour 6 semaines. Good game M. l'arbitre

On est à la fin du match, les anglais ont peur de prendre un essai ou une pénalité, et Farrell essaie d'exploser le sudaf pour lui faire gicler la ballon, peu importe la manière. C'est prémédité.

Son placage est illicite, sans être hyper dangereux seulement parce que le sudaf est plus grand que lui, mais il lui jette bien l'épaule à la gueule.

C'est une tentative d'attentat loupée, il mérite au moins de faire perdre son équipe.

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Marc Lièvre Entremont

En fait c'est vraiment très dangereux : regarde bien le mouvement de la tête de l'adversaire au moment du choc, c'est franchement violent. Il y a un gros risque pour les cervicales aussi bien qu'une possibilité de commotion.

@Ahma

C'est dangereux, mais atténué par la taille de la victime. En imaginant qu'Andreu soit sudaf, il serait probablement sorti sur KO aujourd'hui.

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Marc Lièvre Entremont

Non, c'est Farrell qui aurait été victime d'une commotion des testicules.

@Ahma

Y'a des cervicales à ce niveau ? Farrell a-t-il des testicules ? Un anglais a-t-il des testicules ? Farrell est-il anglais ou vient-il de la planète Grocono232h7-8 ?

Votre arbitre a bu : obsédé par la zone d'impact, il oublie de répondre à la question qu'il pose lui-même, "est-ce qu'il encercle ?"... La réponse est non, donc le contact provoqué par Farrell n'est pas un plaquage... Ensuite, avouer "ne pas voir de volonté de rentrer dans le mec à l'épaule", ça me rappelle les minots qui apprennent par coeur les tableaux ophtalmos pour ne pas porter de lunettes... Ou alors qu'il s'essuie la cornée...

@ginobigoudi

2 points importants sur cette action
Zone d'impact : Ok
Volonté de mettre les bras : pas clair et évident.

Les résultats du test montrent bien que le débat est ouvert. C'est dans ces moments là que l'arbitrage est compliqué. Il faut également voir la cohérence des décisions sur le match entier

@Maxime Rouquié

C'est quand même étrange d'aller dans le sens de la sécu avec des sanctions plus courantes pour des gestes qui avant étaient tolérées comme Kaino en coupe d'Europe (et je ne m'en plains pas), pour se permettre sur certains matchs d'appliquer la logique contraire.
Ensuite je peux le tromper, mais je pense vraiment que Farrell n'aurait pas échappé à la biscotte si le geste n'avait pas eu lieu à la fin d'un match, alors que le score est serré. Non pas que l'arbitre veuille faire gagner les Anglais (en dehors des Anglais eux-mêmes, personne ne souhaite les voir gagner) mais c'est la fameuse recommandation aux arbitres de laisser la fin de match aux joueurs. Je ne suis déjà pas fan de cette philosophie en temps normal, mais sur une brutalité cela me perturbe énormément.

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Maxime Rouquié

Je ne pense pas que les résultats d'un sondage permettent jamais de prouver quoi que ce soit. Même des contrevérités manifestes rencontrent toujours un pourcentage non négligeable d'adhésion.

@Maxime Rouquié

Je suis d'accord pour la zone d'impact. Je suis d'accord aussi, ce n'est pas clair sur la VOLONTE de mettre les bras.
Il n'en reste que, pour moi, il n'entoure pas son adversaire, c'est flagrant car il n'accompagne pas du tout le plaqué au sol. Farell lui même tombe 1m à côté de la zone plaqué.

Je ne sais pas ce que dit la règle chez WorldRugby mais je trouverais normal que la volonté de mettre les bras fasse basculer entre une pénalité et les couleurs de cartons.

Si Farell veut réaliser un plaquage licite, à lui de tout mettre en oeuvre pour qu'il le soit. Sinon c'est une faute technique. Si la faute technique est volontaire alors la sanction doit être plus grande.

@The Rogers

il ne ceinture pas, ça c'est clair. Par contre on voit sur le ralenti qu'il fait le geste de ceinturer, alors que le mec en face est déjà tombé sous la violence du choc

Obligation de moyen, pas de résultat. Il plaque à la bonne hauteur (limite, mais c'est bon) et fait le geste de ceinturer. C'est pas de sa faute si son adversaire qui pèse 15 kg de plus soit dit en passant est déjà par terre

C'est tout de même curieux de reprocher ça au plaqueur alors que la règle autorise le porteur du ballon à faire de tels gestes. Il y a un paquet de trucs dangereux pour les cervicales au rugby et celui-ci n'est certainement pas le pire malheureusement

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Richard l'Escroc

"il fait le geste de ceinturer, alors que le mec en face est déjà tombé sous la violence"

Bon sang, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt. Le règlement oblige effectivement à ceinturer, mais ne précise pas quand. Le plaqueur peut donc très bien ceinturer après le plaquage, voire lors de la troisième mi-temps. Ou la saison suivante, ou dans une autre vie.

@Ahma

on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! j'y penserai si ça m'arrive un jour, c'est pas bête du tout

Tout ça pour dire que quand on plaque y'a des paramètres qu'on ne maîtrise pas. ça me rappelle un plaquage de Hooper sur Etzbeth je crois : il se baisse pour plaquer bien bas mais Etzebeth saute pour l'éviter. Du coup il le percute au niveau des tibias et le mec retombe sur le cou. L'arbitre sort le jaune alors que son geste n'avait rien de répréhensible.
Si tu plaques un mec dans les règles mais qu'il se fait les croisés, tu mérites une sanction ? Je crois pas. Pourtant tu viens de faire un truc très dangereux pour sa santé dont il mettra plusieurs mois à se remettre

Ce n'est pas cohérent avec ce que l'on voit depuis le début de la saison ce qui pose toujours le probleme de l'équilibre de l'arbitrage du rugby selon l'hémisphère ou le pays dans lequel tu es, et l'équipe dans laquelle tu joues. On a vu lors de la tourné d'été de l'EdF des décisions bizarres et là on est sur la même veine. Des actions dangereuses banalisées alors que chez nous chaque dimanche tu as des décisions très sévères et les punitions qui vont avec.
Je suis persuadé que la même action de Farell en top 14 c'est rouge et 5 semaines.
Là c'est rien, j'ai juste l'impression que l'arbitre est frappé de cécité.
Je ne parle pas du point arbitrage, il ne veut rien dire.

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Droitdevant

Nous avons aussi en Top 14 des gestes similaires qui restent impunis. L'incohérence dans les décisions se manifeste d'un match à un autre, pas nécessairement de façon globale entre une compétition et une autre.

WTF, c'est PSA !.. Chérie, passe-moi les Lexomil !...

  • to7
    14178 points
  • il y a 1 an

on peut discuter du rouge dans la mesure ou effectivement il ne touche pas la tête, il est en revanche clair et évident qu'il n'essaye pas de plaquer et qu'il engage son épaule droite en avant, un geste dangereux et illicite...
Il est donc évident qu'il y a pénalité et un jaune semblerait bien gentil.
Le fait que même après vidéo l'arbitre ne siffle même pas une pénalité est encore un exemple d'un arbitrage international plus soucieux de l'image que de l'équité sportive...mais bon il va y avoir droit en commission owen farrel puisqu'on sait que ces instances sont au dessus de tout soupçon.

@to7

l'image de quoi ? en quoi c'est un problème d'équité ?

dans tous les clubs de rugby du monde on répète que pour bien plaquer il faut engager l'épaule. ça te dit quelque chose ?

engager son épaule n'a rien d'illicite en soi. c'est le fait de ne pas ceinturer l'adversaire qui l'est ; et sur l'image on voit qu'il fait le geste de ceinturer, dans le vide parce que le mec est déjà par terre en train de ramasser ses molaires éparpillées.

D'ailleurs je crois qu'il n'a pas été cité

  • to7
    14178 points
  • il y a 1 an
@Richard l'Escroc

Engager son épaule pour plaquer ce n'est pas ce que fait Farrel qui balance son épaule à hauteur du cou de son adversaire sans se baisser le moins du monde, le geste de ceinturer faut vraiment en avoir très très envie pour le voir, si c'est le vague mouvement du bras droit après l'impact, il est bien trop tardif pour être crédible...

Quant au problème d'équité, Paul williams a raison un joueur d'une "petite équipe" prend à peu près à coup sur un rouge sur un geste pareil. Je ne dis pas qu'un rouge n'aurait pas été sévère, mais quand pour un même geste on risque, selon son maillot et son statut, un rouge ou même pas de pénalité, il y a en effet un pb d'équité.



Quant à la justification "il n'a pas été cité" donc il n'a rien fait de mal s'est une entorse à la logique une confusion de la cause et de la conséquence.

La logique ce serait: il ne fait pas de faute donc il n'est pas puni; mais faire de l'absence de sanction une preuve d'innocence c'est absurde.

C'est aussi con que de dire qu'il pleut parce que j'ai pris un parapluie.

@to7

le plaquage n'est pas au cou : comme le dit l'avis de l'arbitre à la fin de l'article il n'y a impact ni avec le visage, ni avec le cou du joueur. Ce n'est donc pas la hauteur du plaquage qui est discutable mais le geste de ceinturer ou non. D'ailleurs il existe lui aussi, même s'il est fait dans le vide, même si t'as pas envie de le voir parce que tu n'aimes pas Farrell (là j'extrapole parce que c'est le cas de 90% des commentaires ici, j'espère que tu sais faire la part des choses là-dessus).

On voit bien que sur le choc Farrell subit un peu aussi. Il est évident qu'il n'a pas tout maîtrisé dans son geste mais vouloir le réduire à un coup d'épaule c'est un peu de la mauvaise foi, non ?

J'aimerais bien que ce cher Williams illustre son propos de quelques exemples. Tu en as en tête ? Un peu facile de sortir l'excuse des petites équipes, et surtout irrespectueux pour l'arbitre

La justification de la non-citation a en revanche beaucoup de sens à mon avis : ça veut dire que même à tête reposée, l'arbitre a considéré qu'il avait pris la bonne décision et que le plaquage était réglo. Et ça les gens ont tendance à l'oublier en se pensant meilleurs que lui
Que la sévérité de l'arbitrage soit différente en top 14 ou en coupe d'Europe ok, et il faut se mettre d'accord (cf l'affaire Kaino). Mais c'est pas un problème d'équité de la part de l'arbitre du moment qu'il reste cohérent dans ses décision d'un match à l'autre

  • stef7
    6803 points
  • il y a 1 an

Celui qui dit qu'il met les bras doit être aveugle, c'est un plaquage à l'épaule dont le seul objectif est de détruire l'adversaire. Il ne touche pas la tête mais c'est quand même un attentat. S'il n'y a pas pénalité la dessus on peut faire une bagarre générale et dire que c'est juste un petit accrochage entre joueurs rien de sérieux....L'uniformité de l'arbitrage ne sera jamais atteint....Par contre entre le fait que Farell soit anglais plus l'ensemble de son oeuvre cela serait rouge bien mérité.

@stef7

celui qui dit qu'il ne met pas les bras doit être aveugle ou de très mauvaise foi, parce qu'on le voit très bien sur le ralenti. seulement il les referme dans le vide parce que le type est déjà par terre. le geste est à la limite de la règle mais on peut difficilement le nier. Dès lors il n'y a pas lieu de sanctionner et je pense que l'arbitre a pris la bonne décision

la dernière phrase de ton commentaire mérite quant à elle ses 52 semaines de suspension pour humour douteux recyclé

@stef7

C'est clair... En outre, sur l'action précédente, le vilain petit Farrell s'illustre déjà avec un plaquage pas très clair... Sur l'action revue au TMO, on voit bien qu'il y a préméditation, position du corps, trajectoire de course, tête dans les épaules... Après le contact, il reste au sol, les yeux vers l'arbitre, pour savoir s'il doit simuler une épaule détruite... Il faudrait inventer une couleur de carton spécial Farrell... Carné avec du rose dragée...

Farell devrais prendre un carton rouge pour l'ensemble de son oeuvre ...

  • darki
    11149 points
  • il y a 1 an

Si on s'en réfère au match Bath-Stade toulousain -> Rouge + pénalité + 5S de suspension pour Pharell puisque son plaque est similaire a celui de Kaino. Sauf que la c'est lui qui va au contact.

Même le commentateur anglais de Sky News disait ne pas voir comment Farrell pouvait sans tirer sans sanction...donc pour lui au minimum une pénalité...

@RCDcenter

S’en tirer sans une pénalité...

"A titre personnel, je ne vois pas d'armer du bras ou de coup d'épaule volontaire"

J'aime bien les articles arbitrage du Rugbynistère, mais pour une fois je suis choqué par ce que j'y lis. On prend la problématique à l'envers, au lieu de constater que le geste n'est pas un plaquage et donc un geste illicite on démontre que ce n'est pas un attentat prémédité et que donc c'est légal. Si on part de ce principe, on peut arrêter l'adversaire par n'importe quel moyen sans avoir à plaquer du moment qu'il n'y a pas l'intention manifeste de décapiter son adversaire... c'est assez flippant comme position.

je ne suis pas à la place de l'arbitre … je n'ai pas à y être …. l'arbitre a toujours raison ! donc question sans objet !

Pour moi c'est jaune et comme c'est Farell et qu'il devrait déjà en avoir un en entrant sur la pelouse (parce que c'est lui...) ce 2ème carton devient rouge.
D'ailleurs il ne paraissait pas serein en attendant la décision de l'arbitre.

  • Tonioo
    15023 points
  • il y a 1 an

Ce qui sauve Farrell je pense que c'est le déficit de puissance entre les deux, qui rend son impact moins violent. Si c'est un 2è ou 3è ligne qui met cet impact sur un ouvreur le gars fait son baptème de l'air et là c'est sanction contre le "plaqueur".

@Tonioo

ben oui, mais c'est le cas a chaque placage entre 2 joueurs:
Si on devait imaginer que le plaqueur soit un 2nde latte et le plaqué un demi de melee qui volera dans beaucoup de cas, on mettrai un paquet de cartons virtuellement

non pas qu'il ne faille pas juger l'intention, mais il faut aussi garder la realité des faits

  • Iyhel
    22830 points
  • il y a 1 an

Pour une fois... bof, rien à signaler... et pourtant comme c’est Farrell, une paire de baffes pour le principe, c’est le minimum normalement.

L’attitude des deux joueurs est un peu bancale, Farrell a du bol, ça reste sous les épaules, il ouvre suffisamment les bras pour manifester une vague intention d’entourer l’adversaire et c’est plutôt la charge tête baissée du vert qui cause la confusion. L’avait qu’à chercher à éviter au lieu d’aller péter.

Moi c'est radié à vie qu'il fallait pis que je l'aime pas. Perso en j'ai un peu par dessus la glotte de ce genre de truc. On avait pas dit qu'il faut respecter les décisions de l'arbitre et à chaque truc plus ou moins polémcogène vlà qu'on demande à chacun d'arbitrer et donc de désavouer l'arbitre bien à l'aise dans son canapé Ikéa (chacun, pas l'arbitre oeuf corse). Putaing cong, Marcel, je te dis pas si les Boks avaient perdu contre les AB, le bordel...

Carton jaune et pénalité pour moi. Placage a l'épaule sans entourer le joueur en dessous de la tête.

Je ne suis pas arbitre,et même en regardant le règlement,ça ne fait pas de moi l'arbitre du match...mais au vu des dernières sanctions qui ont eu pour finalité un carton rouge,je pense que cette action méritait au minimum,un carton "orange",avec la pénalité qui va de soi...

J'aime les Anglais, j'aime les Anglais, j'aime les Anglais, j'aime les Anglais, j'aime les Anglais, j'aime les Anglais, j'aime les Anglais, j'aime les Anglais (et je ne suis pas Montpelliérain du tout, je précise... quand ce bug va-t-il finir ???)

  • FRLab
    45551 points
  • il y a 1 an

je ne vois même pas pourquoi on pose la question, c'est Owen Farrell, c'est rouge d'office, et on devrait même avoir le droit de le chausser en toute impunité, et pis c'est tout, il faut savoir être objectif 😉

Par soucis de cohérence, carton rouge sans hésiter.

Kaino aurait du prendre rouge, mais au moins il avait saisi son vis à vis. Là, ce n'est pas le cas.
Donc rouge par cohérence.

  • epa
    36648 points
  • il y a 1 an

"Il y aura débat sur cette décision mais il faut quelque chose de clair et évident pour faire basculer à la dernière minute" Mouais.... Je ne suis pas certain qu'arbitrer selon le moment ou la zone du match soit une bonne chose. Si le score ou le moment du match est un facteur de décision, je ne m'étonne plus de l'incompréhension générale de ce sport...

@epa

Je trouve aussi cette position perturbante et contredisant le principe d'équité sportive, mais c'est une consigne d'arbitrage bien réelle. Il est demandé aux arbitres de "laisser" la fin de match aux joueurs.

  • Pianto
    35216 points
  • il y a 1 an

évidemment carton rouge.

Maintenant, je vais aller regarder les images.

  • Pianto
    35216 points
  • il y a 1 an
@Pianto

après visionnage, il n'y a pas de plaquage de Farrel, il percute un adversaire avec l'épaule en-avant. En Top14, c'est pénalité carton jaune parce qu'il n'y a pas les bars pour encercler le corps de l'adversaire.

Mais comme les règles ou au moins les consignes aux arbitres sont différentes en fonction des compétitions, je n'en sais rien.

  • Ahma
    90725 points
  • il y a 1 an
@Pianto

Je ne connais pas les consignes spécifiques aux arbitres sur les tests (je ne sais même pas s'il y en a), mais dans le cas présent on ne court aucun risque à affirmer que c'est pénalité et jaune : comme vous êtes plusieurs à le relever, il y a bien percussion "claire et évidente" l'épaule en avant. Et il laisse son bras droit le long de son corps, sans même faire vaguement semblant comme le font souvent les joueurs.

@Pianto

pour moi c'est une percu à l'épaule. de base c'est jaune, si c'est à la tête, c'est rouge. là dessus j'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc jaune et pénalité bien sur.

pas de faute dit l'arbitre, carton rouge ? demande Rugbynistère, ça laisse une plage de décision assez large .

  • mimi12
    74699 points
  • il y a 1 an

Au bûcher !!!

@mimi12

Je vais chercher du bois

  • epa
    36648 points
  • il y a 1 an

Celui qui mérite un carton jaune c'est le centre anglais qui mange deux surnombres.... La balle à l'aile la vie est belle ne doit pas avoir de traduction en anglais....

@epa

Ball to the aile,
Brûlez Farrell ????

Ça marche aussi avec:
Match perdu,
Farrell pendu...

On ne choisit pas d'avoir une tête à claques, mais il ne faut pas trop la montrer non plus!

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
Transferts
News
News
News
Amateur
Ecrit par vous !
News
News