VIDÉO. Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur dans les dernières minutes de Leicester - Racing ?
Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur lors de Leicester - Racing ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Rugby Champions Cup. Nigel Owens a t-il commis une grosse erreur dans les dernières minutes de Leicester - Racing ? L'arbitre gallois est à nouveau au centre d'une polémique...
Qui dit match de phase finale de Coupe d'Europe, dit polémique arbitrale. En particulier lorsqu'un club français est arbitré par Nigel Owens, qui depuis déjà quelques années, est devenu la tête de turc des supporters les plus chauvins. Le Gallois est pourtant considéré comme le meilleur arbitre du monde en dehors de l'hexagone…

Quoiqu'il en soit, le brave Nigel est encore au centre des débats après la demi-finale qui a opposé Leicester au Racing 92 cet après-midi. La raison de l'ire de certains supporters ? Sa décision de siffler un en-avant sur une interception de Juan Imhoff en fin de partie. L'Argentin filait droit vers l'en-but… et n'avait, semble t-il, pas touché le ballon avant de le ramasser au sol et de démarrer sa course. Cela dit, à vitesse réelle, cette situation était extrêmement difficile à juger.

Après avoir visionné le ralenti sur l'écran géant, Owens a fait preuve de classe en reconnaissant son erreur et en s'excusant auprès du Racing 92. Mais le « mal » était fait, et une mêlée a été donnée aux Tigers, au motif que ceux-ci étaient les derniers à avoir été en possession du ballon avant son coup de sifflet.

Au final, cette décision n'a pas eu d'incidence sur le résultat du match. Mais en menant 26 à 9 au lieu de 19 à 9, les Franciliens auraient pu connaître une fin de match bien plus calme. En effet, après l'essai de Telusa Veainu à la 79ème minute, les Tigers pouvaient encore espérer aller chercher le match nul, voire même la victoire.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'avais une autre explication sur le fait que N. Owens ne rende pas le ballon au Racing après cette erreur : il a sifflé une faute, il se rend compte avec les ralentis du réalisateur qu'il y a une erreur de sa part, mais il n'a pas fait appel à la vidéo, donc réglementairement parlant, l'action est jugée, il n'a pas à revenir dessus.

A-t-il le droit d'ailleurs de modifier sa décision suite à un ralenti vu sur l'écran géant, alors qu'il n'a pas sollicité l'avis de ses arbitres ?

Pour moi, ca a l'air logique : il a sifflé une faute, imaginaire certes, mais la sanction qui suit cette faute est une mêlée pour Leicester.

Est-ce que quelqu'un de plus intelligent que moi peut me dire si c'est cohérent avec le réglement ? 🙂

  • Pianto
    36233 points
  • il y a 4 ans

que de mauvaise foi de la part de tout le monde...

J'aurais exactement arbitré de la même façon. J'étais totalement sûr qu'Imohf avait commis en-avant et probablement volontaire, à vérifier à la vidéo, ce qu'il a fait.

Pour ce qui est de la balle rendue aux anglais sur la mêlée, j'ai été surpris mais je pense qu'il connait mieux le règlement que nous tous ici. Du coup, je m'attendais à ce qu'il compense sur la mêlée en inventant une faute anglaise pour rendre la balle au Racing, mais il est trop bon arbitre pour ça, compenser n'est pas arbitrer...

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 4 ans
@Pianto

mouais... de la meme maniere, ayant arbitre, sans video bien sur, je le pense en avant, je siffle.
mais en ayant la video, tu peux toujours revenir a la passe plus tard. et quand on sait l importance d un turn over, surtout a ce niveau, dans ce contexte...
c est une tres tres grossiere erreur qui devrait lui permettre de prendre des conges bien merites, il en a besoin.
je comprends les racingmen qui ont les glandes meme s ils ont gagné au final. nigel owens avait deja ete tres fatigué l an dernier pour leur quart contre les saracens, et je comprends qu ils soient decus d avoir un nigel (pourtant le meilleur au monde) qui ne dispose pas de toute sa lucidité du fait de l enchainement des matches.
je pense d ailleurs, a l instar des internationaux, que ces arbitres, tres sollicites que sont owens, barnes et autres joubert devraient beneficier de plages de repos plus consequentes. peut etre limiter a un 10aine de match par saison pendant 4 ou 8 ans, le temps de recuperer.

  • Pianto
    36233 points
  • il y a 4 ans
@Pianto

il n'a pas pris la bonne décision mais il est certain d'avoir vu l'en-avant donc il siffle. C'est logique. Il s'est trompé de manière évidente... après ralenti.

@Pianto

Sauf que t'es pas un arbitre de classe mondiale, formé pour ce métier, et qui plus est sur le terrain à 3 mètres de l'action.

Tu ne peux donc pas estimer que l'arbitre a prit la bonne décision simplement parce que tu aurais fait pareil.

Sans offense, bien sur.

  • epa
    36788 points
  • il y a 4 ans

A quelques points près, ce cher Nigel aurait pu aller serrer la main du capitaine du racing et lui dire:
" sorry good game" avec une petite tape sur la joue et un grand sourire..;

"Sorry"
Quelle classe Nigel !
Le supposé meilleur arbitre au monde fait une erreur grossière sur une action décisive en demi-finale de la champion's cup mais certains s'extasient sur le fait qu'il s'en excuse !
Aller ça passe, l'erreur est humaine.
Mais bon.
La deuxième erreur , c'est de redonner le ballon aux anglais : c'est bien Juan Imhoff qui a le ballon au moment du coup de sifflet non ?
On doit attendre qu'il dise encore pardon?

Donc le type compétent et impartial fait juste deux erreurs coup sur coup et toujours en faveurs des mêmes...

Bref...
Bravo au Racing d'avoir été bien plus forts que les Tigers et plus forts que les arbitres.

À la question de départ de l'article, la réponse est assez simple: c'est évident qu'il a fait une bourde énorme, et qui aurait pu être fatal au Racing.
Maintenant:
1) je pense que tout le monde devant sa TV (y compris les commentateurs de TV5 pour ceux qui l'ont vu là dessus) a cru à l'en avant à vitesse réelle (ce qui ne présuppose pas de ce que l'arbitre voit à son niveau, peut être que diffuser ce que sa caméra embarquée a vu aurait été intéressant pour un fois!). Et qu'il a fallu attendre le 3e ralenti pour se convaincre que ce ballon avec une trajectoire assez bizarre n'avait en fait jamais été touché par personne!
2) sérieusement, arrêtez avec vos complots anti-français. Non, Owens ne rentre pas sur le terrain en se demandant comment il va pouvoir enfler les français une fois de plus.
3) j'aimerais l'avis de Dédé sur la mêée parce qu'on entend tout et n'importe quoi dépuilédébut: l'esprit aurait bien entedu voulu qu'elle soit au Racing. Owens avait-il le droit de leur donner?

Voilà, et comme il y a 50 commentaires qui crachent sur Owens, j'aimerais un débat pour voir ce que ces Messieurs-Dames ont pensé de la performance de Poite lors de l'autre demi finaie. L'arbitre français tant adulé il y a qqs mois à peine...

  • benny
    15373 points
  • il y a 4 ans

L'erreur est humaine on est tous d'acccord. Mais la... SKANDAL !!!
on nous vend du rugby pro dans tous les coins, mais vu le niveau de l'arbitrage en demi finale de coupe continentale on est plus niveau au niveau d'un arbitre du coin de la rue avec des moyens en plus... merde, à ce niveau la, c'est pas possible de faire ça... si le Racing c'était pris un essai suite à cette mêlée ? Il aurait pardon aussi ?
sur le daily telegraph, même les Anglais reconnaissent la" terrible decision du TMO", c'est pour dire
en tout cas, bravo au Racing et bonne chance

  • Tev
    242 points
  • il y a 4 ans

L'erreur de Nigel a été de vouloir en faire trop et de demander la vidéo pour pouvoir filer un jaune pour en-avant volontaire.
Nigel Owens est un excellent arbitre pour les britanniques car il doit être le seul qui connaisse aussi bien les règles pour qu'il puisse pour chaque situation trouver la bonne règle pour entuber les français.

  • RCTOP
    6051 points
  • il y a 4 ans

En fait , l'erreur est humaine et à vitesse réelle , ce n'est pas évident de distinguer s'il y a en avant ou non .

Par contre , je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas accorder un essai de pénalité sur le coup ...
Dédé peut il nous éclairer sur le sujet ?

@RCTOP

D'une part parce que ce n'est pas une pénalité.

D'autre part parce qu'on ne saura jamais s'il marque: imaginons qu'il se fasse une Ashton et échappe le ballon, ou qu'il percute un moucheron et tombe avant la ligne!

La décision est frustrante mais totalement logique vis à vis des règles

oui, ça m'a bien fait rire le coup de la mêlée, ben arous systématiquement sanctionné sur avis du juge de touche et dès que Nigel Owens est allé de son côté, miraculeusement les pénalités ont été inversées!
La conclusion, c'est que ce sont surtout les arbitres de touche qui ont été mauvais sur ce match.

Dédé pourrait-il également clarifier la prise au coup sur Ben Arous ?

Quel était la bonne sanction là-dessus ?

La passe de l'anglais était quand même surprenante pour ne pas dire incroyable à ce niveau là (mais ça arrive).
Perso, sans le ralenti, je n'avais pas la moindre doute sur l'en-avant de Imhoff.
Dommage que sur le pré, le corps arbitrale ne l'ai pas perçu.
Il faut tout de même féliciter le racing pour cette grosse performance réalisée (et méritée) à l'extérieur.

Pour le moi le gros problème d'arbitrage sur ce match, il ne vient pas forcément d'Owens, mais plutôt des 2 arbitres de touches.
Les 2 n'ont signalé aucune faute en mêlée, quasiment toutes les pénalités sifflés l'ont été sur le coté opposé à l'arbitre de champ.
On va même pas parler de l'en-avant sur le premier essai refusé du R92.
Alors oui, Owens a fait des erreurs, mais un match de ce niveau la, normalement ca s'arbitre à 3, pas tout seul.

@3e latte

Je suis d'accord... D'ailleurs les pénalités contre Ben Arous en 1ère mi-temps (sur recommandation du juge de touche, dixit Owens), ont été inversées en 2°, quand Owens a daigné changer de côté en mêlée... Maintenant, sur l'en-avant supposé d'Imhoff, que j'ai aussi supposé à vitesse réelle, je ne sais pas ce que dit la règle... L'esprit, off course, aurait voulu que ballon soit rendu au Racing...

Avec cette seule action, Owens a révélé son vrai visage : non seulement il annihile l'action d'Imhoff, mais en plus, il fait appel à la vidéo pour... sanctionner Imhoff pour en-avant volontaire !

Comme c'est l'arbitre qui arrête le jeu, il aurait du rendre le ballon à la dernière équipe en possession du ballon au moment du coup de sifflet, à savoir le Racing.

J'ajouterai également que l'arbitre de touche est parfaitement placé et ne semble pas signaler d'en-avant !

Le pire, c'est que sur Planetrugby, il se trouve des anglais pour dire que c'est normal que Leicester ait récupéré cette mêlée car il y avait en-avant !

S'il avait été réellement bon, l'en avant étant douteux, il aurait laissé l'action se poursuivre; Et selon l'évolution de cette action, dans ce cas précis un essai probable, il aurait demandé la vidéo. Comme pour l'en avant Masoe/Machenaud et l'essai refusé.
Donc pour moi bof bof M. Owens

  • Iyhel
    22990 points
  • il y a 4 ans

Je suis généralement le premier à défendre Owens contre les complotistes mais force est de constater que sur ce match il n'a pas été bon et pas que sur cette action (comme presque tous je ne lui reproche pas d'avoir cru à l'en-avant mais d'avoir redonné la balle aux Verts).
Sans conséquence et c'est heureux.

Pour ce qui est des sanctions, rappelons que les arbitres sont notés et qu'ils peuvent normalement se voir privés de matches un certain temps, ou cantonnés à la ligne de touche. Après, ça reste d'une opacité toute traditionnellement rugbystique...

En tout cas, j'en reste à mon ressenti de ces derniers mois, le meilleur arbitre actuellement c'est Barnes, dommage qu'il ne puisse arbitrer la finale, Sarries obligent. Les Français, également très bons, étant out aussi, ce sera soit Owens qui n'est pas au top depuis la fin de la Coupe du Monde, soit un Irlandais, dans tous les cas ce n'est guère réjouissant.

Je trouve et les commentaires et le rugbynistère vachement critique envers l'arbitre.
Personne ne prétend que les arbitres ne font pas d'erreur, ils ont pas 4 yeux et doivent prendre des décision dans l'instant. Il en fais une, il s'en rend compte grâce a la vidéo, du coup il rend le ballon a l'équipe qui l'avais avant son coup de sifflet. Bref rien de bien extraordinaire et tout est inscrit dans les règles. Comme le fais de se faire désavouer sur une décision par un arbitre de touche mieux placé.
L'arbitre a toujours raison ! même quand c est une pipasse !!

  • mimi12
    77465 points
  • il y a 4 ans

On pourrait écrire un roman sur les erreurs arbitrales ! Je pense que sur ce coup là on ne peut pas trop blâmer M Owens car je pense que beaucoup d arbitres auraient pris la même décision je pense. Par contre on peut y rapprocher le fait qu'il est rendu la mêlée aux Tigres de papier (cf. Lartot).

Sans être chauvin, je crois que monsieur Owens fait au moins une grosse bourde à chaque fois qu'il arbitre une équipe française

Encore un article sur Owens... promis le jour ou il fait un match sans controverse, je supprime mon compte. (c'est pas prêt d'arrivé...).

  • ositia
    13379 points
  • il y a 4 ans

Bha là, en l’occurrence c’est passé, le Racing menait 19-9, donc à l’abri d'un essai transformé.
Mais que ce serait-il passé si le Racing avait perdu? perdre en quart sur une erreur d'arbitrage en 2015 et perdre encore sur une erreur d'arbitrage en 2016? Inacceptable !

Le pire, c’est que la mêlée a été accordée aux Anglais... donc une munition d'offerte à l'équipe qui devait encaisser 7 points...

@ositia

C'était exactement mon questionnement.

Je n'imaginais pas une victoire de Leceister sur une erreur d'arbitrage qui a amené un essai.

Et pis, Leceister ne pouvait-il pas rendre la gonfle au Racing en accord avec l'arbitre ? Ça nos amis anglais ne se sont pas "fair-play priés" pour jouer le coup à fond !

Imagine un peu les tabloïds si c'eût été la Racing dans cette position ?

@ositia

Il a reconnu son erreur ? Et alors ?
Ca change quoi à l'arrivée ?
Pour l'essai du racing, il laisse se dérouler l'action pendant au moins 4 temps de jeu, presque 45 secondes de temps de jeu effectif. Là il arrête l'action directe pour savoir s'il ne pourrait pas mettre un petit carton jaune à Imhoff pour en-avant volontaire alors que celui-ci ne touche pas le ballon.
La vraie solution était : laisser se finir l'action sur l'essai d'imhoff, regarder la video et prendre la décision qui s'impose........Cet arbitre est un enf.... de 1ère et ca fait des années qu'il nous la fait à l'envers

@ositia

Entièrement d'accord, si le meilleur joueur du monde fait une faute grossière il est sanctionné... Owens est peut-être un très bon entraineur mais il devrait aussi être sanctionné... Mais bon, on va au moins lui reconnaître le mérite d'avoir reconnu son erreur ce qui est extrêmement rare de la part d'un arbitre.

Sinon je suis pas supporter du racing mais je suis vraiment heureux qu'ils aient gagné là bas, en espérant qu'ils arrivent à gagner la finale pour garder la coupe au chaud dans l'hexagone !

L’honneur du rugby est sauf le RM 92 est qualifié et il n' a pas volé sa qualification pour la finale.
Respect messieurs et laissez nous la coupe en France. Vous aurez le soutien inconditionnel d'un Jaunard. Une belle maitrise sur ce match.
Concernant l'arbitrage, l'erreur est humaine, mais un joueur a une sanction en cas de faute grossière. Un entraineur ou un président idem.
L'arbitre a priori n'en a pas. Ils sont devenus professionnels depuis fort longtemps et qui plus est de mieux en mieux payés.
Il y a faute grave, heureusement sans conséquence, mais un arbitre est payé par un "😜atron" et si demain un employé ou un cadre commet une faute grave, il est sanctionné par son patron.
Le rugby est devenu professionnel a tous les niveaux, il faut donc que tout un chacun soit sanctionné en fonction de ses responsabilités.
Je n'ai pas la compétence pour donner une sanction, mais d'autres personnes l'ont.

@ocvernia

Béh si, justement il y a conséquence pcq ils plantent un essai derrière alors que logiquement ils doivent se retrouver à 17 points au fond du trou................le seul fait heureux c'est que ca n'arrive qu'à la 75e pcq si c'est 5 mns plutôt, j'ai bien peur que le Racing ne finisse encore la tête dans la pelouse.
Sans compter ce déblayage de Thacker qui ne se prend pas un jaune. En soi, ca ne me dérange pas mais si tu inverses la faute, sûr que Ben Arrous s'en prend un

heureusement pas d'impatc au final, mais si on regarde qqes actions avant, il avorte un essai en revenant qqes actions avant sur l'en-avant de passe entre Masoe et machenaud.
Logiquement il aurait du laisser marquer imhoff et ensuite accorder ou non l'essai grâce à la vidéo.

  • Bagnar
    7002 points
  • il y a 4 ans
@ouvreur10

Merci !

Exactement. Surtout que le temps qu'il réagisse, le ballon était aplati ...
Donc, il appelait son TMO "Essai valide ou pas, avec précision de la passe jugée en-avant". Fin de l'histoire. Le TMO, montrait une belle image, pas de en-avant, essai, fin de l'histoire.

Dans l'ensemble, je m'accorde avec les commentaires. Il fait une bourde, le reconnait, errare humanum est.
Mais y a un peu plus qu'une erreur. La suite de décision n'est pas logique et à mon humble niveau d'arbitrage, pas logique non plus. (J'suis loin d'avoir la maitrise de Owens)

oui c'est vrai, mais ca l'en avant paraissait tellement evident (du moins depuis ma TV) que c'est normal de siffler.

Ou sinon il faudrait laisser jouer les joueurs 40min, et a la fin on repasse tout a la video pour compter les points 🙂

@LaGuiguille

Il ya action d'essai, rien ne l'empêche de laisser finir l'action (pcq Imhoff, à moins de se prendre une taupe va à l'essai).
S'il est tellement évident cet en-avant, il ne demande pas de video......
D'ailleurs, pour régler ces problèmes il faudrait appliquer les règles : on ne fait appel à la video qu'en cas de doute de validité d'un essai.
Comme ca soit on l'accorde, soit on le refuse.

@LaGuiguille

Tu fais un peu dans le copier/coller toi non ?
Bis repetita

Je vous trouve sévère sur l'arbitrage d'owens. En effet, je pense qu'on a tous cru qu'imhoff avait touché le ballon à vitesse réelle et comme il a sifflé il est impossible qu'il accordé l'essaie. Après pourquoi il donne mêlée au leicester je n' ai pas compris. Mais il a le droit de se tromper une fois, même si malheureusement ça coûte chère au racing. Après il a le déblayage dangereux qui peut mériter jaune, mais ben arous doit prendre jaune aussi pour faute répété en mêlé, il s'est fait exploser. Moi ce qui me choque le plus, c'est les arbitres de touches qui ne voient rien sur les mêlée, l'en avant sur la passé de masoe qui conduit à l'essai refusé.. Sérieusement ils servent à rien depuis la vidéo et laisse l'arbitre central bien seul.. Sinon j'espère que le racing va faire un meilleur match en final et surtout gagner !

@alexandre-le-basque

Si, ils servent à prévenir l'arbitre qu'il y a peut-être qqch...............sauf que là, c'est le 4e arbitre qui arbitre tout seul.
Franchement le en-avant de Masoe y est mais je pense qu'il y a des actions qui vont au bout sur des en-avants bien pire que celui-là vu que les deux joueurs sont à l'arrêt au moment de la passe. après il siffle ok, mais il doit être cohérent et laisser l'action se finir pour Imhoff aussi.
S'il fait la même erreur plutôt ou si leicester est à 5 points, c'est pareil, il s'excuse mais en attendant le match est perdu.

Sinon comme derrière il allait marquer tout seul, tu attends et demande la vidéo non ?
Pour une fois ça aurait été plus que justifié

@Tomtomgo

évident évident .... peut être plus du terrain alors car à vitesse réelle à la TV franchement je ne me serais pas prononcer et lartot et ibanez non plus à priori. Alors que sur l'essai refusé au racing à juste titre pour l'en avant de Masoé à la sortie de la mêlée, il n'a pas hésité à revenir 50 mètre et pas mal de temps en arrière ...
Là ça ne lui coûte rien de ne pas siffler puisque lorsque qu'il siffle Imhoff est déjà seul. C'est pas comme si il y avait sûrement des temps de jeu derrière ...

@Tomtomgo

Il ya eu la même erreur d'arbitrage le week end dernier lors de ASR-UBB (oui désolé ça parle de l'ASR ahah), et, heureusement ça n'a pas eu d'influence sur la victoire comme ici , ( l'enjeu était quand même bien inférieur à cette demi-finale qu'on se le dise) , et l'arbitre s'est excusé comme N.Owens en voyant les ralentis, ça n'enlève pas l'erreur et perdre là dessus serait injuste, mais je trouve ça très honnête de leur part de le faire et assez rare pour être souligné !
Maintenant, pourquoi ne pas attendre l'essai puis demander la vidéo après, oui c'est l'erreur principale, maintenant sur cette action à vitesse réelle je comprends qu'il ait sifflé directement ( à l'inverse ASR-UBB il s'agissait d'une passe donc erreur assez grossière de ne pas attendre l'essai ) .
Bref bravo au Racing, et la logique est respectée malgré cette erreur, tant mieux !

@Tomtomgo

oui c'est vrai, mais ca l'en avant paraissait tellement evident (du moins depuis ma TV) que c'est normal de siffler.

Ou sinon il faudrait laisser jouer les joueurs 40min, et a la fin on repasse tout a la video pour compter les points 🙂

Bah....Soyons fair*play....Vous savez, ce concept venu d'outre-manche qui fait que le gagnant est plein de compassion pour le perdant....

ben justement les derniers en possession de la balle avant son coup de sifflet c'est imhoff!!!
je comprends son erreur sur l'en avant, que moi aussi j'ai cru voir à vitesse réelle
et comme lui je me suis demandé si c'etait interception ou en avant volontaire

le ballon n'est pas touché, interception il siffle, mêlée racing!

@sapiac76

Béh non, son coup de sifflet est inapproprié, il doit au minimum donner une mélée pour le racing puisque quand le jeu est arrêté, c'est le racing qui a la possession et ce, sans avoir enfreint la moindre règle

@sapiac76

Oui mais il reste cohérent.. La faute qu'il siffle est "les avant de Imhoff" donc l'équipe en possession avant la "faute" est bien Leicester ... Belle erreur de sa part quand même; maintenant il essaie de ne pas compenser en donnant la balle au Racing, bon, mouaif !

Sans oublier la "😜rise au coup" de Kitchener sur Ben Arous qui aurait au moins mérité un jaune. Même si j'aime plutôt bien cet arbitre, il faut reconnaître qu'il fait quelques fautes de jugement ces derniers temps. Mais bon après tout l'erreur est humaine et il faut pas de suite crier au complot quand l'arbitre se trompe de temps en temps.

@Le cochon dans le maïs

C'est presque ce fait de jeu qui est plus important pour moi.
Même si je trouve anormal de ne pas redonner la balle au Racing92, Owens n'a fait qu'appliquer la regle à la lettre. Pour le coup, il faudrait un peu plus d'Esprit de la Regle ...

Bah un peu mon n'veu !

Pas de match arbitré de Nigel sans débat ou sans controverse. Cela commence à devenir sérieusement embêtant.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News