VIDÉO. Matt Toomua plante Finn Russell comme un parasol... mais échappe au rouge
Matt Toomua plante Finn Russell comme un parasol... mais échappe au rouge

Vendredi dernier à Glasgow, Matt Toomua disputait son tout premier match sous le maillot des Leicester Tigers. Une première qui a bien failli tourner court pour l’international australien (26 ans, 33 sélections), auteur d’un plaquage cathédrale sur le demi d’ouvertire écossais Finn Russell dès la 12ème minute de jeu.

Un plaquage cathédrale pour le moins brutal et spectaculaire visuellement… ce qui a poussé beaucoup d’observateurs à affirmer que Toomua méritait d'être exclu définitivement. Pourtant, après visionnage du ralenti, on peut observer que Russell retombe sur le dos (ou plutôt sur l'épaule) et non sur la tête. L’arbitre de la rencontre, Matthieu Raynal, a donc appliqué la règle à la lettre en lui infligeant un carton jaune. N’en déplaise à Johnny Gray et au public de Glasgow, qui n’ont pas caché leur désapprobation...


Au final, cette décision n’aura de toute façon pas vraiment pesé sur le sort de la rencontre, puisque les Warriors l’ont largement emporté sur les Anglais (42-13). Une victoire qui confirme le statut d’outsiders de l’équipe écossaise, qui devra néanmoins rééditer cette performance contre le Racing 92 et le Munster pour espérer atteindre les 1/4 de finale.

Le résumé du match :


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Un jour ou l'autre, il y en a un qui ne se relèvera pas...

oui Habana qui avait jeté la tete en arrière.

  • AKA
    46218 points
  • il y a 3 ans

Ben voyons on attends que le gars tombe sur la tête pour la biscotte rouge, ici heureusement que ce n' est pas le cas sinon... Cet après midi j' ai vu un Biterrois en prendre un pour bien moins que çà! Encore un mauvais signal envoyé aux joueurs...

Ah non y'a pas rouge : la règle est claire : si la tête du joueur rentre en contact avec le sol, ce qui n'est absolument pas le cas ! Bravo à Raynal

@Vae Victis Brennos

La règle est claire. En dessous d'une luxation rotation C1-C2 avec inversion complète de la lordose dorsale et tétraplégie, c'est jaune...

@Wolfhound

Évidemment oui ! Si tu plaques un type aux jambes et que tu provoques une rupture des ligaments croisés, y'a pas faute. C'est le geste qui compte, pas les conséquences

@Vae Victis Brennos

On en reparle quand c'est ton fils/frère/meilleur pote, ou toi, qui se fait retourner comme sur la vidéo. On en reparle quand le fils/frère/meilleur pote/toi n'a pas le réflexe extraordinaire de Toomua qui se réceptionne comme un très bon judoka ou aïkidoka (je sais de quoi je parle en la matière)... Enfin on en reparle... Des fois les tétra ont du mal à parler. Aussi.

@Wolfhound

De manière générale, la règle est aussi faite pour être contournée ou interprétée.
J'ai une conception de l'arbitrage qui doit rester une interprétation juste d'un humain face à 30 autres humains.

Je suis persuadé que le geste est là pour faire mal (la position de Toomua me l'indique): pour moi c'est rouge pour l'inutile démonstration de GRS.

Mais comment il peut échapper au rouge ? On attend que le joueur devienne paralysé pour le sortir ? Et encore un arbitre français à l'origine d'une telle décision .... Franchement, si on veut élever le niveau du top 14, faut vraiment faire un enorme travail sur notre arbitrage en amont.

@Surfacing

Comme écrit dans l'article il a respecté la consigne l'arbitre français.

@Surfacing

avant de t'en prendre à l'arbitre ( mauvais français top 14 pas le niveau ...) écoute le mec à la vidéo qui explique " not on the head " donc pas sur la tête mais le bras et l'épaule
cela justifie le carton jaune
A vitesse réelle la faute semble énorme
au ralenti elle est plus réduite

il a suivi le règlement

Je n'ose imaginer la sanction qui aurait été prise contre le joueur d'une équipe française.
Le placage est hyper dangereux, peu importe que ce soit la nuque ou le dos, ce n'est pas du catch !
Toomua et Youngs remercieraient presque l'arbitre français quand il brandit le jaune, on voit bien leur soulagement et l'incrédulité des Ecossais.
Bref, un arbitrage orienté, comme souvent.

@artillon

Orienté je pense pas, mais vraiment stupide de la part de Raynal. Si il n'arrive pas à interpreter les regles, je comprends pourquoi j'ai autant de mal avec son arbitrage. Je me pause meme la question de l'intelligence de cet arbitre, comment suivre les regles à la lettre à ce point ? Il n'a aucun libre arbitre ? C'est juste un mouton qui ose pas prendre de risques alors que là, il n'y a pas de doutes, ça méritait le rouge !

@Surfacing

vraiment le libre arbitre ????

on est sur un terrain de rugby pas dans un cours de philo

pose toi la question de l'intelligence et du libre arbitre mais pas sur une action de sport !
le niveau est beaucoup plus élevé quant au libre arbitre !

@artillon

Je ne crois pas réellement que l'arbitrage de M. Raynal soit orienté, juste qu'il applique "bêtement" la règle, alors qu'évidement il y a la règle et l'esprit de la règle comme à chaque fois.

Mais pour le reste je suis tout à fait de ton avis.

En fait c'est assez absurde cette philosophie d'arbitrage qui est de dire "la tête ne touche pas en premier donc jaune".

Comme le dit le commentateur, s'il ne déploie pas son bras il retombe sur la tête, donc en gros Toomua échappe au rouge car (fort heureusement) Russell a le réflexe de se protéger?!

Pour moi ce genre de considération n'a absolument rien à voir dans l'histoire, vu la dangerosité du geste, le manque de maitrise, c'est rouge. Encore un point à revoir dans les règles d'arbitrage à mon avis.

@Glas.Wegian

Il faut un référentiel commun pour un minimum de cohérence. Sinon les décisions sont prises selon des considérations difficilement explicables

@Maxime Rouquié

Pas d'accord, le jaune a été défini comme un minimum, et non comme un maximum.
On n'est pas des machines, on n'est pas binaires on a une éthique et un cerveau qu'il vaut mieux qu'on s'habitue à utiliser: joueurs, arbitres et supporters inclus.

@Glas.Wegian

ahh en finale du championnat quand un racing prend le rouge, il ne fallait pas appliquer le règlement mais juger le geste dans la philosophie d'arbitrage !
et les gars du racing de critiquer l'australien qui a essayé de se retourner pour ne pas tomber sur la tête ...

@noComment

Pour moi le rouge de Machenaud y est, sans problème, mais je n'aurais pas cru devoir le dire, en tout cas pas sur le rugbynistere.

@Glas.Wegian

Tu pourras dire dans quelques semaines que le jaune était la bonne décision ici 🙂

@Maxime Rouquié

Là par contre je ne vois pas où tu veux en venir... :S

Derniers articles

News
Vidéos
Vidéos
News
News
Vidéos
Sponsorisé News
News
News
News
News