VIDÉO. LOU - Stade Français : Morné Steyn perd son sang froid et prend un carton rouge pour un coup de pied
LOU - SF : Morné Steyn perd son sang froid et prend un carton rouge.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
LOU - Stade Français : Morné Steyn perd son sang froid et prend un carton rouge pour un coup de pied sur un joueur au sol. La sanction était-elle la bonne selon vous ?
C'est devenu une (mauvaise ?) habitude. À chaque journée de Top 14 sa nouvelle polémique arbitrale. Après les cartons rouges infligés à Johnnie Beattie ou Corey Flynn en début de saison, voici une nouvelle décision arbitrale qui fait jaser depuis vendredi soir : l'expulsion de Morné Steyn face au LOU.

Alors que le Stade Français semblait bien maîtriser son sujet au Matmut Stadium, le demi d'ouverture sud-africain s'est rendu coupable d'un geste d'énervement en envoyant un "petit" coup de pied à un adversaire au sol. Clairement, l'intention n'était pas de faire mal. Mais cela reste assez moche. Suffisamment pour que Monsieur Marchat décide d'envoyer Steyn aux vestiaires pour le restant de la rencontre, laissant ses coéquipiers à 14 pendant quasiment 50 minutes. Les mauvaises langues diront que pour une fois, Steyn aura réussi à changer le cours d'un match du Stade Français avec son pied...

Notez que pour des gestes à peu près similaires, le Toulonnais Konstantin Mikautadze ou le Toulousain Thomas Ramos avaient également écopé d'un carton rouge en 2014.



Finalement battus sur le score de 12 à 9, les Parisiens pourront avoir des regrets, puisque ce match semblait à leur portée même à 14 contre 15.

Selon vous, quelle été la bonne sanction à prendre pour ce geste de Morné Steyn ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ratuvou est cité et passera devant la commission en même temps que Stein, le 22

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Deux semaines de suspension.
Là je pense que c'est un peu trop du coup.
L'intention, le résultat du coup de pied... rien ne vaut vraiment une suspension.
Le rouge sur le match est suffisant je trouve

Il y a une règle : coup de pied à joueur au sol = rouge, c'est tout.
Alors certains disent "oui, mais c'est un petit coup de pied, sans conséquence". Donc, on ne sanctionne pas ? Et le type qui un dimanche aura mis ce petit coup de pied sans sanction en remettra un autre le dimanche suivant, et ainsi de suite... jusqu'à ce que le petit coup de pied devienne plus important, avec des conséquences plus graves.
Donc, comme le dit @Virilmaiscorrect : Pas de coup de pied sur un terrain de rugby, un point, c'est tout.

  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

L'arbitre est un être humain et sa façon d'arbitrer un match est aussi dépendante du fait qu'il arbitre à domicile ou à l'extérieur ; certains arbitrent aidés par les vociférations des spectateurs perdent un peu leurs moyens.
On peut aussi s'interroger sur le jaune filé au 2ieme ligne toulonnais alors qu'il avait juste reçu une pénalité, jusqu'à ce qu'un technicien malin repasse vite fait la vidéo sur l'écran du stade.

J'ai souvent vu des images prouvant que l'arbitre venait de se planter lamentablement sans qu'il ne revienne sur sa décision, mais avec la RCT tout est permis dans l'innovation... Bonne année à tous... et merci par avance pour les rouges...

  • Harry
  • il y a 6 ans

Vu qu'il est probable que le commissaire (anonyme et sans doute proche du LOU..) ne citera pas le fidjien ,la logique aurait voulu que -ne serait ce que pour défendre son joueur à tort seul sanctionné -le SF l'ait fait citer.Mais il ne l'a sans doute pas fait non plus car -et c'est là que le système est pervers- SF a au contraire tout avantage à ce que Ratuvou reste disponible pour affronter ses principaux concurrents à la qualification et éventuellement les prive de points en marquant des essais ,SF en ayant ,lui ,terminé avec LOU pour cette saison .

Harry, on sait bien que notre RCT est souvent sanctionné à tort. Mais certains vont nous tomber dessus si on se plaint 😉

Des fois y'a des coups de pied au cul qui se perdent... et d'autre fois, non ! 😉

  • Harry
  • il y a 6 ans

Pour des gestes rigoureusement identiques et inoffensifs également assortis d'un carton rouge :Mikautadze(RCT)=4 semaines fermes ,Ramos(ST)= 3 semaines fermes les 2 comparaissaient pour la première fois …On attend de voir ce qu'il en sera pour Steyn en espérant que Ratuvou soit aussi cité pour sa tentative de fourchette.STB lors de MHR/RCT 2013/2014 = 4 semaines fermes de suspension (première comparution en CD de sa carrière)après une citation d'un commissaire anonyme (évidemment ..)pour stamping sur Tulou que personne n'a encore vu…Hier Pailhaugue inflige 3 coups de pompe sur les bras et visage de Guirado le tout sous les yeux de Poite qui l'encourage et réprimande Steffon Armitage qui lui faisait comprendre que lui a bien vu ses coups de de pute pleureuse, on attend de voir s'il sera cité

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

@Tom4995 : il faut justement, sur le terrain, continuer à sanctionner de la même manière les petits comme les grands coups. Et ce en appliquant la règle : rouge.

La différence se fait ensuite dans la sanction. Sur cette action, c'est un geste d'énervement, sans conséquence, je ne vois pas l'intérêt de mettre plus de match de suspension. Si ça avait été au visage, j'aurais penché pour largement plus.

Il faut justement bien faire comprendre à tous le monde (pro ou amateur), que les gestes violents non encadrés par la règle non rien n'a faire sur le terrain.

Par ailleurs, j'aurais bien voulu que le lyonnais soit lui aussi sanctionné. Il n'a rien à faire avec ses mains sur le visage de Steyn à ce moment là.

Un jaune pour le lyonnais, un rouge pour le parisien.

Le débat est et sera éternel sur l'arbitrage au rugby entres ceux qui regardent les conséquences, ceux qui regardent le geste et ceux qui regardent ce qui c'est passé auparavant conduisant à ce geste.

Mais pour une fois la règle est simple : coup de pied au sol = rouge.

Mon vote est néanmoins carton jaune car les règles au rugby permettent l'interprétation et tant que cela sera possible, nous nous querelleront et les arbitres feront la pluie et le beau temps sur ce sport.

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

6 mois ferme !
non ! pas pour le coup de pied, pour la couleur du maillot !

oui coupo de pied = carton
mais sur la même action l'arbitre laisse un joueur du sf être plaqué en l'air deux lyonnais hors jeu une main égarée sur le visage
et encore nallet en justicier qui donne des coups !!! en super justicier !!! c'est son nouveau rôle !!!

l'arbitrage a un petit goût de toutaccepteràlamaison

ce qui est confirmé par le nombre de fautes de la première ligne en mêlée sans jamais de carton !!!

il faut appliquer la règle dans tous les secteurs du jeu
oui au carton rouge
mais des cartons pour le justicier
pour la faute sur joeur en l'air
pour le geste sur le visage
pour les coups donnés après le sifflet !!!!

bref ne pas regarder avec une petite loupe ce qui est visible de tous !!
et je ne suis pas supporter du sf !!!

@Nico1523 : Je comprends ta frustration mais dieu que la mission de la commission de discipline n'est pas aisée. Il est compliqué de filer une grosse sanction à Steyn pour un tel geste sans conséquence directe, ceci dans le seul but de faire l'exemple pour le monde amateur.

Ton constat est dur sur l'arbitrage du niveau amateur, il faut faire ses armes à ce niveau pour grandir et s'aguerrir. Une fois qu'on touche un niveau plutôt sympa, il est toujours plaisant de revenir à la source 😉

La règle est simple:
coup de pied -->CR. La commission jugera de la suite des événements.
Comme dit VirilMaisCorrect, quand on est pro, on ne se laisse pas emporter comme ça!
Ça a aussi gâché le retour de Paul Williams qui n'a pas pu revenir sur le terrain après sa sortie saignement.
Mais quid de Ratuvou? Il n'y a pas un seul joueur du Top 14 qui aurait admis se faire attraper à la figure comme l'a fait le centre lyonnais. Pour le coup (ha ha), j'aurais compris qu'il se soit pris un CJ.

  • SebPBN
    9876 points
  • il y a 6 ans

L'arbitre n'a pas trop cherché à savoir ce qui a été fait pour pousser Steyn à ça... C'est dommage car les deux méritaient un jaune...

On peut vraiment mettre un rouge pour un geste avec aussi peu de conséquences? Je veux dire, le lyonnais fait de l'antijeu en le gardant au sol, et là il s'énerve mais il a pas l'intention de faire mal (du moins il se retient), donc je pense pas qu'un carton rouge soit approprié!

Et puis mention spéciale au public lyonnais, désolé mais là on se croirait au foot avec autant de sifflets...

Essayez de comprendre que si l'arbitre n'applique pas la règle il risquerait de se faire sanctionner ! 😉

c'est quoi ça un match de foot ??? le mec il simule comme une grosse "t................."!!!

@lolo il persiste surtout une bonne dose d'arbitrage maison

  • lolo64
    5386 points
  • il y a 6 ans

@Nico : Le rugby pratiqué en top 14 et dans les différentes divisions amateurs n'est pas le même (il suffit de voir les différentes catégories : A,B,C,C',D) et les règles qui s'appliquent en fonction de chaque : Mêlée avec poussée illimitée, poussée sur 1,5 m ou encore limiter au gain de ballon, les plaquages hauts qui n'ont pas le même référentiel (au dessus des épaules ou au dessus du sternum)...

Après concernant ce que tu dis à propos des arbitres d'en haut je n'ai pour l'instant pas ressenti ça (je suis seulement ACF) ont a eu une réunion avec poite (et bientôt une avec rayna et elle c'est bien déroulé).

Je suis cependant d'accord avec toi concernant les sanctions qui souvent sont inégales

Rouge ou non, que le Stade Français joue avec Steyn ou à 14 revient exactement au même!

un surnom: Mornifle Steyn ?

Un jaune suffisait et c'est mon vote. J'ai lu certains commentaires avec la règle: coup de pied sur joueur au sol = Rouge (Merci @VirilMaisCorrect).

M. Marchat a appliqué la règle

On se traîne steyn comme un poids mort depuis plus d'une saison . Il ne s'adapte clairement pas au jeu du club et n'apporte rien . C'est sur que ce n'est pas l'acte violent du siècle mais le rouge est mérité . Au moins pour les prochains matches on n'est sur que c'est Plisson qui jouera ce qui me rassure .

Je suis d'accord avec Indy. Quand tu dois prendre une décision tu le fais par rapport a la règle : Coup de pied a joueur a terre => Rouge.

Que le joueur ait été touché ou pas, saigne ou pas c'est la même chose. Sinon on n'en sort plus. Et cela implique un comportement très simple pour le joueur : Ne pas donner de coup de pied a un joueur au sol (et debout également 🙂 ) Ainsi pas la peine de se faire des nœuds au cerveau PAS DE COUP DE PIED !

Ce qui me choque, ce n'est pas le rouge que prend Steyn (même si je le juge disproportionné, un jaune aurait pour moi suffit, mais bon si c'est la règle.. alors je la boucle, tout le monde la boucle, point), c'est l'arbitrage deux poids, deux mesures..
Je veux bien que l'arbitre soit intransigeant sur les règles, mais à ce compte là, dans un soucis d'équité, il l'est avec tout le monde.
Malgré le concassage en règle en mêlée et de (trop) nombreux avertissements, la biscotte n'est jamais sortie pour la première ligne de Lyon.
Je pense que le problème majeur ce n'est pas de savoir si oui ou non il faut mettre un carton, c'est le manque de cohérence arbitrale.
Je manque peut être d'objectivité, mais vous noterez que personne au Stade Français, que se soit le staff ou les joueurs, n'a critiqué l'arbitrage.
L'arbitre a parlé, on la boucle, une des valeurs du rugby.

Ce qui est discutable c'est pas le carton rouge ou non, mais le manque d'équité entre les arbitres et les matchs...

  • polo
  • il y a 6 ans

Je ne trouve pas que la sanction soit disproportionnée pour le coup de pied, mais par contre on se demande si Ratuvou lui a pas mis une fourchette juste avant sur des images en meilleur qualité ...

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à poser à un des créateurs du site, qui est arbitre qui plus est, mais aussi à vous tous:
Dimanche prochain je fais mon petit match de 3ème série, je pète une durite comme Steyn, s'ensuivra une générale dans 89% des cas, et je vais prendre un rouge. L'arbitre n'a pas la vidéo, sera seul à faire le rapport, et, à la sortie, je vais prendre cher, voire être radié à vie.
Alors, je sais très bien qu'on nous rabâche à chaque réunion d'arbitre que le Top14 n'est pas la 3ème.série, que ça ne s'arbitre ni ne se juge pareil, mais apparemment on pratique un sport qui porte le même non, le rugby, et ce quelle que soit la division. Ces mecs là sont des pros et la vitrine du rugby français, et nos gamins s'identifient à eux. Quand je vois que le jeune Ramos n'avait pris que 3 semaines alors que sont coup de pied était bien plus appuyé que celui de Steyn, c'est à gerber pour l'exemple qu'ils donnent à tous. Tout comme le fait qu'il y ait deux poids et de mesures entre le rugby du haut et des riches et celui du bas. N'y a-t-il pas une révision à faire à tous les niveaux pour que nous pratiquions à peu près le même sport ? A méditer.
En tous cas toutes ces leçons de morale, tout ce côté puant de la plupart des arbitres qui officient en haut et qui te font bien comprendre que tu siffles sur des matches de merde, ça a fini par me dégoûter de l'arbitrage et d'arrêter de prendre le sifflet le weekend.
Steyn s'en tirera bien comme Ramos et les copines de la Ligue et de la Fédé, tant mieux pour eux, en attendant moi j'irai gerber et repenser à ceux qui se sont faits radier à vie car ils n'ont pas eu la chance d'être jugés avec la vidéo et donc plusieurs avis.

Si à chaque fois que les forces de l'ordre ou les juges devaient appliquer strictement les règles, la moitié de la population serait coffrée.
Donc la question de savoir si l'arbitre peut se satisfaire d'un simple carton jaune pour une tapette aux fesses est pleinement légitime, et ce même si le "sacrosaint" règlement invite à mettre un rouge (et encore... il ne traite pas précisément de ce genre de fait de jeu).
C'est ce qu'on appelle le libre-arbitre justement...

C'est idiot, il n'y a pas d'autre mot. Je suis supporter du sf, et pour moi le rouge est mérité car si il n'a rien de dangereux, il est l’expression d'une réaction négative indigne d'un joueur pro.

D'autant plus stupide qu'à 15 je pense que le SF avait la capacité de faire un coups à lyon.

Ps : Mes amis lyonnais, ça passe face à clermont et paris, mais le maintient ne sera pas acquis avec tant de "réussite"(pour ne pas dire bonne fortune). Bonne fin de championnat 🙂

  • cahues
    128526 points
  • il y a 6 ans

Ce gars est en pleine léthargie depuis son arrivée au Stade Francais, la concurrence et la pression des resultats n'en sont en rien la cause.Il traine un mal etre evident c'est sur, mais de la a faire de telles
grossieres fautes qui pénalise l'équipe, c'est totalement incompréhensible vu sa carriere au plus haut
niveau.

Excusez-moi, mais qui parle de « polémique arbitrale » à part vous ? L’arbitre a appliqué la règle, point. On peut trouver la règle idiote, sévère, mal foutue mais c’est un autre débat.

Ok la règle c'est un rouge pour un coup de pied, mais dans certains cas faut arrêter d'être con quand même! Y'a une petite tape dans la jambe, même pas une bagarre générale ensuite, rien de bien méchant quand même.

J'ai mal à mon rugby aseptisé de chez aseptisé...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

La règle a l'heure du match, celle qu'a appliqué l'arbitre, c'est : coup de pied = carton rouge

Ensuite que cette règle ne permette pas de différencier selon la dangerosité du geste c'est une autre bonne question mais qu'est ce quoi va graduer la dangerosité du coup de pompe ? Je crois que c'est plus simple ainsi pour l’arbitre comme pour le fautif.

Clairement, le geste est stupide. Mais le rouge semble aussi disproportionné.

Mais c'est toujours la même chose : comme on assiste souvent à une justice à 2 vitesses, on peut toujours effectuer une comparaison avec une sanction moins sévère pour un geste équivalent, ou avec une sanction équivalente pour un geste plus grave.

  • tom4995
    16836 points
  • il y a 6 ans

L'arbitre ne fait qu'appliquer une règle qu'il est temps de changer. Il faut arrêter de sanctionner de la même façon le grand coup de pompes dans les dents et la petite tape sur le cul. Les arbitres devraient pouvoir juger de la gravité du geste et mettre la couleur du carton adaptée. Enfin, World Rugby n'est pas prêt de les changer alors Steyn ferait mieux de garder son sang froid la prochaine fois.

On sent le mec en plein doute à Paris, malgré son excellent début de match : son coup de pied n'est pas bien terrible, mais cette réaction est révélatrice, et surtout disproportionné par rapport au Fidjien qui ne lui fait vraiment pas grand chose. Il faut lui souhaiter que cela n'enterre pas ce qui lui restait de moral et de confiance, et que son entraîneur ne l'enterre pas lui-même. Mais je crois Quesada suffisamment intelligent dans sa gestion de l'humain.

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
News
Sponsorisé News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos