VIDEO. Le sauvetage incroyable de Joe Rokocoko face au Fidji
Fidji - Classic All Blacks : Joe Rokocoko sauve l'essai de marnière originale.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

S'il n'a plus vraiment ses jambes de 20 ans, l'ancien All Black sait encore s'en servir d'une manière assez original pour empêcher un essai.
Ce mercredi à Suva, capitale des Fidji, les Classic All Blacks ont été corrigés par les Fidjiens sur le score de 33 à 14. Malgré une bonne première mi-temps, les Sivivatu, Caucaunibuca, Masoe et Collins (apparemment sorti de prison) ont très peu pesé face à l’armada des îliens où évoluaient de nombreux acteurs du Top 14 tels que Sireli Bobo, Nagusa et un certain Nalaga. Cependant ces-derniers n’ont pas marqué. En fait ils ont laissé ça au centre Nadolo Nasiganiyavi, au deuxième ligne Ravulo et enfin au pilier Somoca. Trois essais auxquels aurait pu s’ajouter un quatrième par le flanker Api Naikatini. Sauf que l’ancien All Black et actuel joueur de Bayonne, Joe Rokocoko en a décidé autrement avec un sauvetage assez original.



Tout comme vous, notre expert Dédé Puildébut a été impressionné par ce geste défensif. Mais il n’a pu s’empêcher d’émettre un commentaire pour clarifier un point qui lui tenait à cœur. A savoir est-ce que le plaqueur, en l’occurrence Rokocoko, n’est pas dans l’infraction avec geste ? « On est dans le champs de jeu car pas encore dans l'en-but. Le plaqueur n'est pas sensé intervenir sur le joueur plaqué tant qu'il est au sol. Joe Rokocoko est donc pénalisable si on considère que la phase de plaquage a été réalisée. L'interprétation n'est pas facile car on peut également considérer que le plaquage n'est pas encore réalisé car le porteur de balle n'est pas encore au sol, dans ce cas le geste de Rokocoko est autorisé. Mais que c'est dur de ne pas récompenser un tel sauvetage. ». A noter qu'il y a pas en-avant et que l'essai aurait dû être accordé.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 9 ans

Zara: les questions etaient : est-ce que le geste de Rokocoko est autorisé (oui), est-ce qu'il y avait en-avant (non), est-ce que l'essai etait valable (oui).

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 9 ans

@Sylvie: ce n'est pas O'Driscoll, malheureuse (?), mais Paul O'Connell. Tu imagines BOD faire une chose pareille?

Je confirme, on peut taper dans le ballon alors qu'un joueur l'a encore. D'ailleurs depuis la Jurisprudence "Odriscoll VS Kearney's head" il est aussi autorisé de shooter dans la tete du joueur...

  • Dédé Puildébut (Le Rugbynistère)
  • il y a 9 ans

@L'intello : Merci de ta remarque qui est pertinente. Tu considères que le plaquage n'est pas encore réalisé car le porteur de balle n'est pas au sol. J'ai fait une modification du texte. L'essai est clairement valable.
Merci à toi

  • L'intello
  • il y a 9 ans

Oui, c'est autorisé, à partir du moment où il n'y a pas d'en-avant (volontaire = pénalité, involontaire = mêlée) ni d'acte d'anti-jeu, la règle ne détaille pas les moyens de récupérer le ballon. Donc taper dedans, tant qu'on évite de toucher le joueur avec, est légal!

  • Phao 13
  • il y a 9 ans

Admettons que les deux joueurs n'étaient pas encore au sol. Mais a-t-on le droit d'enlever le ballon des mains d'un adversaire avec un coup de pied, car c'est bien comme cela qu'il fait, non?

  • Bonobo
  • il y a 9 ans

ben pour moi, ya pas faute de rocko mais par contre le fidjien qui aplatit dans un 2e temps marque... si on considère que rocko tape dans le ballon il rebondi sur le fidjien et c'est donc un "contre" donc pas d'en avant donc ya essai. Mais le geste est assez incroyable

  • L'intello
  • il y a 9 ans

Effectivement Le dude! Mon bon Dédé, ni le plaqué ni le plaqueur ne sont au sol au moment du coup de pied... Une décision qui vous priverait de finale de Coupe du Monde, si en plus de sanctionner les fautes réelles des Blacks vous leur en inventez... Au gnouf!!!

  • le dude
  • il y a 9 ans

Quel est votre commentaire sur cet article ?

  • le dude
  • il y a 9 ans

Sauf que le fidjien n'est pas encore au sol au moment du sauvetage selon moi...

Je n'ai rien compris à l'article...

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Vidéos