VIDEO. L'arrêt buffet dévastateur de David Halaifonua sur le Gallois Cory Allen
Cory Allen est tombé sur un mur.
La rencontre entre le Pays de Galles a été marqué par l'énorme choc entre le joueur des Tonga David Halaifonua et le Gallois Cory Allen.

Après avoir annoncé le renforcement des sanctions en cas de mauvaise application du protocole commotion en Top 14 et en Pro D2, la LNR a lancé un "Grenelle de la santé des joueurs". Il faut dire que les phases finales de Top 14 ont particulièrement marquées par des chocs violents. Mais il n'y a pas qu'en France que ça tape de plus en plus fort. Le match entre les Tonga et le Pays de Galles (6-24) ce vendredi a en effet été le théâtre d'un des plus gros chocs l'année.
 
Servi sur le côté droit par son arrière Gareth Anscombe après une mêlée en faveur du Pays de Galles, le centre le Gallois Cory Allen s'imaginait sans doute prendre le meilleur sur le dernier défenseur et pointer en terre promise. Ce dernier, David Halaifonua, l'a cependant remis à sa place - en même temps que ses cervicales - avec un arrêt buffet dévastateur. Face à la violence de l'impact, le corps arbitral a fait appel à la vidéo. Mais le geste de l'Îlien a été jugé légal à juste titre. Notez qu'Allen a plutôt bien encaissé le choc.

Point Arbitrage :

Le joueur veut faire un plaquage. L'impact est tellement fort qu'il ne peut pas encercler, mais il semblait en avoir la volonté.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • B0b
    5923 points
  • il y a 7 ans

Bonjour, moi même étant au sifflet, j'en appelle aux collègues arbitres (et notamment Dédépuildébut) pour me donner leurs avis.
De la même manière que, suite à un plaquage, le plaqueur qui se retrouve malencontreusement dans la zone plaqueur-plaqué et ne peut (indépendamment de sa volonté) s'en sortir, ce joueur est pénalisé (il a pris le risque de retomber du mauvais côté en faisant le plaquage) est ce qu'on ne peut ici pénaliser le joueur faisant le plaquage ?
Au passage, peut-on parler d'un plaquage puisque le joueur n'est pas accompagné au sol ? S'il avait pu repartir en se relevant, aurait-il du lâcher le ballon au sol ?
Merci 🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Transferts
Transferts
News
News